Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

22 Novembre 2005
564
4 580
4 864
@just_in_case Je voulais pas te viser particulièrement (même si effectivement ça porte à confusion, et que je rebondissais sur ce que tu disais), mais j'ai lu ce genre d'argumentaire (#notallRN) à plusieurs reprises sur le forum et je finis par avoir envie de réagir, et tu as l'impression que je te tombe dessus. Désolée.

Sauf pour le coup des animaux, car je crois que personne ne l'a evoqué sauf toi, et je juge important de souligner qu'il ne faut absolument pas s'arrêter à ça.
D'ailleurs, mon BP vote RN et il adore les animaux. Et il est raciste, et probablement homophobe.
Oui, effectivement, il est très gentil avec moi, adorable avec son fils et sa famille. Je ne vais pas dire que c'est une bonne personne pour autant.

Je pense que les gens qui votent extrême droite, et qui justifient cela par le fait qu'ils sont "les oubliés" des partis politiques et dans une misère sociale (et c'est loin d'être le cas de tous les gens votant à l'extrême droite), ont quand même un fond xenophobe, raciste, homophobe, ... (certes plus ou moins fort et assumé, mais quand même). Sinon, ils voteraient à l'extrême gauche.

Par rapport au sujet et au débat, je pense aussi que l'incompréhension entre les madz, vient du fait que l'on a pas les mêmes critères pour juger si une personne est une "bonne personne" ou non.
Personnellement, je ne peux pas détacher les opinions d'une personne et la personne elle même. Je ne peux pas qualifier quelqu'un d'adorable si elle pense qu'il faut mettre tous les étrangers dehors ou si elle est contre l'IVG. Et je ne pourrais pas être ami avec elle.
Je ne peux pas à dissocier son comportement avec moi et celle qu'elle peut avoir avec les autres.

D'ailleurs ça marche avec d'autres opinions politiques. Je pourrais jamais être amie non plus avec une personne ultra-libérale, aussi gentille soit elle avec moi. Ca ne fait pas partie de mes valeurs, donc je ne pourrais pas tisser de lien d'amitié.

Edit : j'ai jamais dit ou sous entendu que les personnes votants à gauche étaient de saints. Dire qu'ils y a des connards qui votent Mélenchon (et il y en a bien sûr), n'invalide pas que les personnes qui votent RN, aussi adorable soient ils avec leurs proches, soient racistes, ou qu'ils soient peu empathiques envers les minorités et leurs droits (si on pense aux personnes qui ont voté RN au second tour)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 362356

Guest
@just_in_case
Mais être raciste c'est pas seulement "vouloir casser la gueule des étrangers dans la rue ?"

Lorsqu'on est obligé de côtoyer des gens votant RN (c'est mon cas au travail) on voit que ça va de la personne pas agressive mais remplie de mépris envers les étrangers, de celle gentille avec eux mais qui se moque derrière leurs dos, ou bien celle qui va dire à une personne arabe qu'elle ne leur ressemble pas en guise de "compliment" sincère par exemple... Je cite des exemples qui me viennent en tête, il y a plein de formes de racisme en fait.

J'ai l'impression qu'il y a surtout une vraie méconnaissance de ce qu'est le racisme ordinaire et comment il peut autant blesser que des coups, là. Il n'y a pas d'un côté le vrai électeur RN : un gros bras violent avec des tatouages de croix gammés etc. et de l'autre des pauvres gens pas racistes mais en colère et perdu.
Et non, ce n'est pas étonnant que 41% d’électeurs aient suffisamment de biais racistes pour voter RN, surtout ces dernières années.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
Le pire n'est pas les amis car tu les choisis mais ta famille. Ma mère est d'origine gypsy et certains abrutis de sa famille votent RN. Le prix de l'abruti de service revient au mari de ma tante avec ses réflexions sur les gitans alors qu'il a épousé ma tante.
Les dîners de famille peuvent être éprouvant surtout lorsque je me mets à la place de mon conjoint qui est d'origine pakistanaise et je me dis qu'heureusement, mon fils est trop jeune pour comprendre.
 
1 Avril 2022
78
374
204
Je suis en désaccord avec l'idée qu'une personne votant pour des idées conservatrices ou xénophobes ne respecterait pas les étrangers ou personnes lgbt qu'elle rencontrerait.
Le but de la démocratie est de régler les conflits et les désaccords politiques dans les urnes. A partir de là on peut très bien voter pour la société dans laquelle on aimerait vivre et respecter les gens qui nous entourent. D'ailleurs l'immense majorité des gens de gauche que je connais n'agressent pas les riches ou les patrons :dunno:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Je suis en désaccord avec l'idée qu'une personne votant pour des idées conservatrices ou xénophobes ne respecterait pas les étrangers ou personnes lgbt qu'elle rencontrerait.
Le but de la démocratie est de régler les conflits et les désaccords politiques dans les urnes. A partir de là on peut très bien voter pour la société dans laquelle on aimerait vivre et respecter les gens qui nous entourent. D'ailleurs l'immense majorité des gens de gauche que je connais n'agressent pas les riches ou les patrons :dunno:

Mais respecter/ne pas respecter quelqu'un, ça n'est pas seulement l'agresser ou ne pas l'agresser.
Estimer qu'un français d'origine étrangère ou un homo devraient avoir moins de droit qu'un français "de souche" ou un hétéro, c'est irrespectueux (a minima). Et voter pour quelqu'un qui pense ça (et tiens à ce que la société soit à cette image), c'est devenir soit même irrespectueux et intolérant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 558
6 414
@Sakuto pour moi, dire "je ne supporte pas les assistés" devant quelqu'un qui a passé un bon moment au chomage/RSA, ben c'est pas respectueux.
Même si par ailleurs on n'attaque pas la personne en question, si on ne la questionne pas sur sa période de chomage, ça reste super malpoli à minima. Perso, je ne trouve pas ça respectueux.
Et c'est surtout un peu hyocrite. Ca fait très fort "ouiiii mais toi c'est pas pareil, t'es pas comme les autres noirs/immigrés/chomeurs..."

Quant à la comparaison du respect des gens de droite envers les immigrés et des gens de gauche envers les patrons...
Les gens de gauche veulent (en gros) taxer plus les patrons, ou leur faire augmenter les salaires, voir au pire nationaliser les entreprises. Ils s'en prennent pas (dans leurs revendications) à la personne des patrons
Les gens de de (extrême) droite veulent virer les immigrés du pays, ou modifier leurs prénoms, ou exiger d'eux des gages
C'est pas du tout le même niveau de violence
Moi si j'étais immigrée et qu'un proche venait dire que quand même, vaudrait virer les immigrés du pays, je me sentirais attaquée et à raison
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Sakuto Être xénophobe, par définition, c'est ne pas respecter les étrangers. De même que l'homophobie entraîne l'irrespect envers les homosexuels et la misogynie l'irrespect envers les femmes. C'est littéralement ce que ces termes veulent dire. Ce n'est pas parce que tes proches ne te font pas de remarques à toi personnellement qu'ils respectent les personnes au chômage et au RSA. Parce que tenir des propos contre "l'assistanat", ce n'est pas du respect. C'est plutôt que, comme beaucoup de personnes qui éprouvent du mépris contre une catégorie de la population, ils estiment que leurs proches en sont exemptés parce que "vous c'est pas pareil". C'est comme le fameux "ami noir" des personnes racistes.

Si on vote pour un candidat en fonction "de la société dans laquelle on aimerait vivre", pour reprendre tes mots, et que ce candidat est connu pour défendre des idées racistes et xénophobe, ba pour moi ça signifie tout bêtement que "la société dans laquelle on aimerait vivre" est raciste et xénophobe. Je vois même pas comment on peut argumenter autrement.

Par ailleurs, le parallèle que tu fais entre la haine de l'extrême-droite pour les étrangers et les immigrés avec celle qu'aurait la gauche pour les patrons d'entreprise me paraît assez douteux. Je suis pour que les patrons d'entreprise paient leurs cotisations et rémunèrent correctement leurs employés. Si je décide que je suis pour le fait d'abolir les relations employeurs/employés (et donc le concept même du patronat), ça veut pas dire que je serais pour que les patrons se fassent agresser dans la rue ou tabasser par la police.

Pour moi, ce sont des fausses équivalences.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Sakuto je suis désolée de t'annoncer qu'en méprisant les "assistés", tes proches ne te respectaient pas. Peut-être pas toi en tant que personne, mais toi à un moment donné, ta vie à ce moment là.
Et encore, on peut un jour ne plus être au chômage, c'est normalement supposé être temporaire. Il est rare que ça fasse partie de son identité.

Alors qu'étranger ou gay, ça fait partie de la personne en tant que telle. Etre homophobe ou xenophobe, c'est mépriser (a minima) des gens pour ce qu'ils sont, pour une partie de leur identité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes