Effectivement :
- On ne met pas tous la même chose derrière le terme "ami" et donc, c'est normal qu'on ait pas les mêmes attentes en fonction du type de relation qu'on a avec ses amis. Et c'est d'ailleurs ce qui, à mon avis, explique les différences de réactions à la lecture de l'article et des commentaires.
- Quand on estime que ses amis sont des personnes proches, on choisit ou on les a choisi en s'assurant qu'on avait des opinions convergentes sur ce qui est important pour nous
- Dans des cas médicalement avérés d’altérant la prise de décision : on est compréhensif avec les décisions prises par ses amis qui sont le reflet de leur maladie et non pas de ce qu'ils sont.
- Je n'ai même pas évoqué le fait de dialoguer, parce que c'est juste évident. En revanche, on peut parler pendant des heures, il y a des choses que se justifient pas et c'est bien de ça qu'il s'agit ici.
Je crois qu'on se cache derrière notre petit doigt : il y a une banalisation des discours xénophobes et du vote RN dans notre société. Cette discussion en est le reflet.
Dire c'est ok de voter RN parce que l'on est anti-système et que l'on veut un changement de société
(argument de l'électorat de Jean-Marie LePen en 1995 et 2002 d'ailleurs source : le discours n'a pas changé, c'est la place et la légitimité qu'on lui donne qui a changé). Dire que c'est ok de voter RN parce que on est amis et que c'est sympa de boire des bières ensemble. Dire que c'est ok de voter RN parce que on n'a pas compris le programme de LePen. Tout ça, c'est une façon de normaliser ce vote.
Si je comprends que l'on veuille un changement dans la société, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est ok d'aller vers une société xénophobe et autoritaire et d'agir activement dans ce sens. C'est grave de voter RN. Les 40% des français qui l'ont fait ne veulent pas qu'on le leur dise ? Je suis navrée pour eux, même si ce sont mes potes, c'est non, c'est pas possible.