Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Peut être qu'on attend trop des cadeaux? Pourquoi le cadeau devrait être une preuve que la personne vous connait?
ça ressemble à un test à faire passer à ses proches.
c'est aussi l'impression que j'ai, et comme dit plus haut, ça peut être rapidement très stressant, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas ça (même pour moi).

je pense aussi que dans l'autre sens, il faudrait que la société arrête de pousser les femmes à se sentir obligées de se casser en deux pour faire plaisir à tout le monde !
C'est parfois ce que je ressens aussi, car ça crée le sentiment parfois très pervers d'attendre quelque chose que l'autre ne peut pas donner au même niveau; pas parce qu'il est paresseux, mais parce que le niveau d'importance / de priorité n'est tout simplement pas le même, et je comprends bien que la personne ne va pas s'embêter à faire énormément d'efforts sur une chose qu'elle considère peu importante.
50 50 sur TOUS les aspects de la vie quotidienne alors que le niveau d' importance n'est vraiment pas le même chez l'un.e et l'autre... C'est un sujet qu'il faut aborder en couple en essayant de faire des concessions dans les deux sens.
Mais il faut aussi apprendre à lâcher du lest au lieu de vouloir que tout soit fait à notre manière.

Oui, on peut demander un minimum pour les choses importantes pour nous, car prendre en compte les choses que l'autre trouve importantes, c'est important (dans les deux sens).
Pour l'exemple des dates d'anniversaire, on pourra lui demander de retenir les 2-3 dates importantes pour nous; ça sera peut-être un mauvais moment à passer pour l'autre si vraiment il/elle n'aime pas ça, mais si c'est 2 fois dans l'année, je pense que c'est pas trop demander, suffit de faire des rappels programmables sur le téléphone une semaine avant les dates en question.
Mais il faut trouver un juste équilibre et accepter parfois de lâcher prise = accepter que l'autre ne se comporte pas 100% comme on le ferait/voudrait.
Demander de faire un minimum attention à quelques détails, OK. Vouloir que tout soit fait à notre manière, c'est juste pas vivable.

Du coup, il faut discuter pour trouver un équilibre (entre RIEN faire par paresse, et vouloir que TOUT soit fait à notre manière) pour que ce soit vivable pour les deux personnes.
On a tout à fait le droit d'avoir des attentes minimales, mais je considère qu'il faut aussi respecter un minimum la manière de voir les choses de l'autre personne pour que la vie quotidienne ne se transforme pas en dictature pour l'un des deux.


ps : bien évidemment ici, je ne parle absolument pas des choses indispensables comme tâches ménagères/enfants où le 50-50 est non-négociable.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@jorda Mais je pense qu'on est déjà beaucoup à "lâcher du lest" sur ce point, chercher des excuses, prendre sur soi etc. L'article venait justement rappeler qu'on était pas seules à ressentir cette déception et qu'on était légitime dans ce sentiment.

C'est déjà beaucoup trop souvent aux femmes qu'on va dire qu'elles sont trop émotive et prennent les choses trop à cœur alors que c'est "futile". (Parce que hiérarchiser les combats c'est toujours formidable)

Là tu dis bien que retenir 2 dates ça va pas le tuer et faut bien faire des compromis. Bah ouais, allons-y pour 2 dates : Noël et mon anniversaire qui sont vraiment les seuls moments où j'ai des attentes particulières. Rien à foutre de notre date de rencontre, de la Saint-Valentin, etc. Et c'est pas de la "dictature" (mais la violence de ce mot ouah !) que de revoir un peu ses priorités en fonction de l'autre.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
t c'est pas de la "dictature" (mais la violence de ce mot ouah !) que de revoir un peu ses priorités en fonction de l'autre.
oui, à condition que ça aille dans les deux sens. (je dis pas ça pour critiquer tes propos, je parle de manière générale).
Et oui, j'utilise le mot "dictature" dans les situations extrêmes où l'une des personnes veut imposer SA vision de fonctionner à l'autre dans TOUTES les situations (j'ai vécu avec une personne comme ça, je peux t'assurer que le mot "dictature" n'est pas trop faible - moi je suis partie au bout de même pas un mois, j'en pouvais plus; c'est intenable si on n'essaie pas de discuter (ou si l'autre refuse de discuter).

edit : bien sûr qu'il faut s'adapter à l'autre, sinon le couple ne tient pas. Mais s'il y a des cas où on doit TOUJOURS s'adapter à l'autre jusqu'au au mépris de sa propre manière de fonctionner, c'est très épuisant, et je pense qu'il y a un problème. Donc il faut faire aussi attention à ça. Il faut en discuter, de ce genre de choses.

@Whynaute
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes