Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Kaktus Pour moi les cadeaux que tu cites c'est pas du gros plantage, ça tombe à plat mais on voit que c'était réfléchi et ciblé là où certaines personnes ne font strictement aucun effort. Harry Potter illustré sachant que tu es fan ça semblait couler de source, un service à café alors que tu n'en bois pas c'est un scandale.

Tu peux complètement prendre des cadeaux sans savoir si ça plaira à la personne, par exemple si tu as envie de lui faire découvrir un nouveau truc (et c'est toujours un risque) mais l'idée derrière c'était justement la découverte et pas "J'ai pris ça au hasard et au dernier moment". L'an dernier toute la famille s'était cotisée pour prendre des places de spectacles pour ma soeur qui ne décolle pas de ses bouquins ou de son ordi. On était clairement sur du passif-agressif en mode "Sors de la maison bordayl" mais on avait aussi fait attention de choisir des trucs qui lui plairait, elle n'a jamais été à un concert mais on est parti sur son genre de prédilection et on l'a envoyé à un one woman show d'une artiste qu'elle ne connaissait pas mais moi si. Ce dernier lui a beaucoup plu, on attend encore de savoir si ça ira pour le concert qui a été reporté à 2022.

Fin j'avoue que le côté "nul en cadeau" me saoule un peu.

Ça fait quelques temps que je m'y prends de + en + tôt pour trouver des trucs un peu cools et originaux (même si + ça va + j'essaie de respecter les wishlists sachant que j'y tiens beaucoup de mon côté ayant des goûts et des envies pointu·es et farfelu·es) et quand je vois l'orga de l'humain ça me rend ouf, on est vraiment à 2 extrêmes sachant que moi j'ai acheté mes premiers cadeaux pour Noël pendant les soldes d'été quand lui m'a trainé à Nature et Découverte le 24 décembre. Il est objectivement nul pour la prépa et les surprises par contre si il voit que je bave devant un truc il va me le prendre mais c'est à consommer sur place, là où moi je suis fourbe, je repasse + tard dans son dos et je le planque pendant des mois pour lui ressortir sous le sapin.

Je ne sais pas ce qui est le pire mais du coup je pense me calmer pour l'an prochain, c'était si frustrant d'avoir trouvé the truc parfait en août et d'attendre décembre pour qu'il découvre sa surprise.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Aesma

Je sais que c'était réfléchi et ciblé puisque c'est ce que j'ai dit. J'ai bien écrit :
- "l'idée était bonne"
- "il s'intéresse à ce que j'aime"
- "il retient mes goûts"

Et c'est bien parce qu'il y a réfléchi et que sur le papier, il s'agissait de bons cadeaux que j'insiste sur le fait qu'une liste peut-être intéressante et qu'elle n'est pas là pour compenser un manque d'intérêt pour la personne. Elle peut être tout simplement utile pour éviter de perdre du temps, de l'énergie et de l'argent et pour éviter des déceptions. La déception de celui qui reçoit mais surtout, à mes yeux, de la personne qui offre car pour moi, le plaisir d'offrir est important. Du coup, moi ça me rend triste que Monsieur Kaktus ait passé du temps à chercher des idées pour moi mais qu'il soit déçu de ne pas avoir eu l'effet qu'il escomptait. J'aurais aimé qu'il kiffe son moment !

Et à l'inverse, ça me rendrait triste et me décevrait d'être complètement à côté de la plaque pour quelqu'un que j'aime.

Par exemple, ma mère m'a déjà dit y a quoi ? 3 ou 4 ans ? Qu'elle adorait les massages, que c'était le genre de cadeau dont elle ne se lasserait jamais. Et sans lui avoir offert un massage tous les ans (je sais varier mes cadeaux quand même), bah sur son anti-liste de cette année (oui, j'ai également demandé une anti-liste), elle m'a écrit... massage. Clairement, si je lui en avais offert un, je me serais complètement plantée. À l'inverse, elle m'a parlé teeeeellement de fois du parfum Truc Muche qu'elle adorait. Je pensais le lui offrir et finalement, sur sa liste de cette année, j'ai vu le parfum Bidule et le parfum Machin Chouette. Auxquels je n'aurais pas pensé vu qu'elle n'en parle jamais. Si c'est pour être déçue moi de la décevoir elle avec un cadeau inadapté, merci mais non merci. Donc une liste et/ou anti-liste, ça aide. Et rien n'empêche d'ajouter un ou plusieurs cadeaux hors listes pour faire un mix de "plaisir garanti" et "surprise".
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Kaktus Ah oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, la liste permet en effet d'éviter les bonnes intentions ratées.

Et j'avais moi-même fourni une anti-liste l'an dernier vu que ma famille est la spécialiste du genre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre comme ça venait de moi c'était beaucoup + touchy, j'avais même noté que je ne voulais pas d'objet de + de 10cm3 et/ou qui coûte + de 10€ si il n’avait pas été réfléchi avant trouvaille ET sans checker auprès des autres (voire moi-même surtout si c’était vraiment un gros truc) avec 3 jours de réflexion si c’est pas du consommable.

Je ne l'ai pas refait cette année mais c'est vrai que ce serait intéressant d'en avoir de la part du reste de ma famille (les goûts ça change et on reste parfois bloqué sur des vieux trucs, ma soeur qui a fait de l'équitation pendant 10 ans a fait une overdose des cadeaux en lien avec les chevaux mais il nous a fallu du temps pour l'imprimer, de mon côté je reçois encore des trucs lapinous, mon animal préféré quand j'avais 4 ans. :lunette:)

Ah et sinon sur les listes je ne serais pas aussi catégorique, il arrive qu'on tombe à côté quand même. Sur ma liste cette année j'avais repéré un pull trop beau que ma maman d'amour m'a pris. Sauf que le truc était en taille unique, je sentais le truc venir même en ayant vérifié le tour de buste : ça n'a pas manqué c'est taillé n'importe comment et trop petit. Je suis dég pour ma maman qui m'a offert un truc que je ne pourrais pas porter.

Et à l'inverse des cadeaux surprises peuvent être appréciés mais pas dans les temps. J'adore les livres, en acheter, en recevoir, en offrir, mais je mets toujours 15 ans à les lire. Récemment ma soeur m'a reparlé d'un truc que j'avais offert à son mec il y a genre 3 ans, un robot dinosaure en bois qu'il n'a jamais monté, mais il y pense toujours et n'a pour l'instant pas la place/le temps de se lancer dedans mais a hâte de le tester. Mais je note que les cadeaux de mes listes ont l'avantage d'être instantané, j'utilise tous les jours depuis qu'on me les a offerts des trucs demandés et ça c'est vraiment chouette.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
J'ai l'impression que ça dépend beaucoup de comment on voit les cadeaux. Je vois pas mal de gens autour de moi dire "oui ça je me le ferai offrir à Noël", ou "mon mec / ma meuf me va me l'offrir pour mon anniversaire", aussi bien en parlant de choses utiles que d'envies plus frivoles. Perso je n'ai pas du tout ce rapport aux cadeaux ! Certes c'est toujours ça de pris si ça sert, mais justement, j'aime recevoir des choses que je n'aurais pas achetées autrement, auxquelles je n'aurais pas pensé. Sinon tant qu'à faire autant offrir de l'argent :dunno: (de mon point de vue hein, je veux dire c'est comme ça que je le vis, par exemple ma mère veut toujours savoir ce dont j'aurais besoin à Noël ou à mon anniversaire, je lui parle d'un truc matériel que je pense acheter prochainement, en général elle oublie, et si elle s'en rappelle quelques jours après elle finit par m'envoyer un chèque et pour moi c'est tout comme si elle l'avait commandé). Du coup je préfère prendre le risque de recevoir des trucs bof voire inadaptés plutôt que de faire une wishlist, ça me gâcherait la surprise et la magie de l'occasion. Je vois ça comme un rituel à la fois socialement codifié et intime (en fonction de la proximité avec la personne), qui engage plus que l'objet présenté. Un cadeau blague qui m'aura fait rire 5 minutes de bon coeur, un petit truc symbolique ou dans mon univers esthétique, me marqueront plus positivement que quelque chose que j'aurais acheté de toute manière. Et je n'aimerais pas tellement non plus qu'on m'envoie une wishlist précise, j'aurais l'impression de faire les courses pour mon ami(e) et surtout de ne pas pouvoir du tout m'engager personnellement. En revanche, ce que je trouve plus sympa, c'est une liste d'idées génériques, du type voilà ce qui me fait toujours plaisir (du thé, du vin, des fleurs, du maquillage...) sans demander une chose en particulier et en gardant la porte ouverte à la surprise. Et je comprends aussi pour les cadeaux conséquents pour lesquels plusieurs personnes se cotisent, qu'on ne pourrait pas s'offrir soi-même autrement, là ça a du sens, participer à un acte collectif, il y a une certaine beauté.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@KittyKiller Je suis d'accord et pas d'accord.

Ça me paraitrait parfaitement incongrue de donner une liste (qui + est précise) à mes ami·es pour qu'il m'offre un cadeau. D'autant qu'iels n'ont pas à m'en faire, là où ce sera + "obligatoire" dans ma famille. Je sais que si une copine décide de me faire un cadeau ce sera un petit budget (le contraire me gênerait) et probablement issu d'une passion commune, d'une blaguounette etc et c'est tout à fait ok et adorable.

Pendant très longtemps je ne faisais pas de liste pour ma famille parce que je considérais que la surprise était + importante que le reste, que je ne voulais pas avoir l'impression de leur confier une liste de course ou d'imposer des trucs (jusque là je n'avais demandé qu'une seule fois une cagnotte pour m'acheter un appareil photo)

Sauf que ma famille est dingue, j'avais fait "l'effort" une année de donner une idée (je souhaitais un objectif pour le dit appareil photo, vu le prix je pensais que tout le monde se cotiserait pour me l'offrir ce qui m'allait très bien et serait un immense cadeau pour moi) non seulement j'ai reçu l'objet demandé mais en + tout le monde avait pris des choses supplémentaires et ma mère avait notamment dévaliser une boutique type Pylones (je trouve toujours rigolo les coquetiers en forme de bonhommes, les dessous de plats colorés etc) Sauf que.... Je n'en avais pas vraiment l'utilité et pour trainer régulièrement dans ce genre de boutiques je réalisais facilement que ma maman avait dilapidé une petite fortune pour des objets gadgets.

Sachant également que parallèlement à ça je suis dans une optique minimaliste et zéro déchet ça ne fonctionnait plus à mes yeux et si ma mère veut dépenser beaucoup de sous pour moi ben... autant qu'elle le fasse pour des produits dont j'ai absolument envie ou besoin. Je m'évertue depuis à fournir une liste très longue avec plein d'idées plus ou moins précises, plus ou moins onéreuses pour laisser un maximum d'options à ma famille et m'offrir à moi le plaisir de la surprise. Sur les trucs non reçus de la liste certains sont effectivement achetés par mes soins juste après Noël car c'est un vrai besoin, d'autres trucs seront de nouveau là sur la liste l'année suivante et certains trucs disparaissent car au final j'ai trouvé une alternative/je n'en ai plus si envie.

Et dans mon cas je suis beaucoup + à l'aise avec ce système qu'avec le flou total ou juste une ou deux idées qui finiront forcément sous le sapin. (Par contre c'est vraiment la honte de la montrer à d'autres gens, ma tante avait lu ma liste immense d'un air perplexe à un repas de famille, je ne savais plus où me mettre alors que l'idée c'était vraiment de ne rien imposer et pas de jouer les gosses pourries gâtées qui veulent l'intégralité du magasin de jouets)

Ah et je pensais également, je suis actuellement l'organisatrice d'un secret santa au sein de mon équipe sportive, j'ai vu comme les gens étaient stressé·es, on m'a demandé si il y avait un budget, j'avais renvoyé un message à tout le monde pour préciser que non mais que fallait bien prendre en compte que ça restait un petit truc entre nous (qui compte des personnes allant d'étudiantes fauchées à salariées grassement payées) et que le fait-main était + que bienvenue. Au final on a dû lancer une mini conversation pour que les gens puissent se présenter et parler de leur goût suite à une réclamation générale. Et j'ai trouvé en effet super mimi d'apprendre que telle coéquipière avait une passion pour les éléphants, que celle-ci aime les nains de jardin et le bingo et celui-ci les thriller et les puzzles.

Bref ici l'ambivalence.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Ah, les cadeaux, gros sujets... Alors nous, avec monsieur, on se connait assez bien, alors on se plante rarement quand on fait la surprise, et en général, on laisse comme le petit poucet, quelques indices "subliminaux" au cours de nos conversations ( oh tu as vu ce truc, c'est vraiment top, hein) . Mais comme l'humain est faillible, on ne voit pas toujours ces petits cailloux colorés sur nos chemins. Il arrive qu'on ne sache pas quoi prendre, alors on demande carrément à l'autre quelques idées histoire de taper juste, ou utile.
Après, je suis toujours "polie", mais j'ai un peu de mal avec la belle mère qui offre un panier de confitures bizarres alors que je fais les miennes chaque année, et que de base, je ne suis pas sucré. Ou la personne qui t'offre ce qu'elle rêve d'avoir - voire se l'offre en même temps, hors de question que tu aies un truc génial qu'elle n'a pas déjà. Après, je me reprends, recevoir un cadeau c'est déjà bien !

Par contre, ma copine, dont le couple bat de l'aile sérieusement, vient de recevoir un cadeau de saint Valentin "subliminal" : un coffret de produit de beauté à pas cher , alors qu'elle en encore plein chez elle, un bouquet de fleurs aux couleurs qu'elle n'aime pas - d habitude, il sait qu'elle adore les roses roses, et lui en offre, là, c'était un bouquet vraiment pas joli ... - et une bougie au patchouli, alors qu'elle a horreur du patchouli. Parfois, un cadeau, ça peut servir à faire du mal... ou faire passer un message...

Et dans la belle famille de mon frère, ils s'offrent les cadeaux avec les tickets de caisse ou le ticket pour échanger. C'est un concept que j'ai du mal à envisager, car lorsque j'offre une écharpe par exemple, j'estime que je vois bien la personne dans cette couleur. Mais après tout, pourquoi pas. Si on désacralise le concept de cadeau, qu'on ne se sente plus obligé de l'accepter avec un sourire alors qu'il est tombé à côté, ma foi!
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
Quand il me fait un cadeau, c'est toujours à côté, j'ai demandé à ne pas en avoir cette année, je ne voulais pas lui en faire (sachant que depuis plusieurs années je n'ai rien à mon anniv...)
Il me dit qu'il va me prendre la même chose que l'année dernière, un displate... Euh OK... Je lui dis que d'autres choses me feraient plaisir, que je lui avais déjà fait une wishlist. Mais non, et surtout il sait que celui de l'année dernière est resté dans son carton (j'ai vraiment envie de déménager, pourquoi investir dans de la déco ?) et le pire, il me reproche qu'il fait des efforts et que si c'est pour rester dans un carton il ne me fera plus de cadeau car c'est trop compliqué...
J'adore lire, j'ai une wishlist au taquet et il y a un cadeau qu'il ne coûte que du temps, passer du temps avec ma famille, il a toujours refusé mais moi je dois faire l'effort avec la sienne...
Je préfère ne rien recevoir que des trucs qui restent dans un carton... (malgré la wishlist)

Petit update que lui ces wishlist sont toujours des cadeaux hors de prix... Du coup je suis souvent une "ingrate" sous couvert d'humour car je refuse de lui faire plaisir...
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Et moi je suis la reloue qui adore faire des cadeaux surprise et qui finit par tomber à côté de la plaque (pas tout le temps mais quand même). Cela dit j'ai appris de mes erreurs et maintenant avant de faire mes achats je tâche de sonder l'esprit du futur heureux (on l'espère) bénéficiaire avec la subtilité d'un pachyderme qui tente de faire du funambulisme. Ce qui fait que si le dit bénéficiaire est un peu perspicace il devinera ce qui l'attend. Et c'est pas forcément plus mal. Et même technique à mon encontre donc tout le monde s'y retrouve. Après j'offre des cadeaux à un nombre très limité de personnes, forcément ça aide.

@MaryJAnna
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Ici, je suis de la team wish list, depuis notre mariage, j'ai créer une wish list en ligne pour mon conjoint et moi, et une pour chacun de nos enfants et je les alimente tout au long de l'année en fonction des desiderata de chacun, comme ça, je ne suis jamais à cour d'idée le moment venu :cretin:
Ça n’empêche pas de faire quelques surprise si on a une idée de génie mais ça permet de voir un peu les besoins/goût de la personne ... Par exemple, j'ai été une grosse consommatrice de BD dans ma jeunesse, en soit, j'aimerais toujours finir mes collections en cours, mais je suis tellement dans les choux depuis la naissance de mes enfants, que finalement, je me retrouve avec des tomes au milieu d'un trou de série ou des HS magnifiques mais qui ne rentre pas dans ma bibliothèque :goth:
Donc j'étais contente que cette année, mon frère suive l'idée de ma soeur, plutôt que de prendre un xième tome de BD que je ne peux ni lire, ni ranger :sweatdrop: .
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
sinon on fait comme en chine : de l'argent. (ou encore payer le resto qqpart où on connaît pas, ou encore un petit w-e).
Peut-être que c'est juste moi, mais ça me semble être une problématique d'enfant gâté.

Ca fait pas mal de temps que je ne fais plus de cadeaux à personne, autre que de l'argent ou des sorties ciné/resto/week-end et ça convient très bien à tout le monde. Certes ce n'est pas très personnel, mais bon, 0 charge mentale (on a déjà toutes tellement à faire en temps normal) et quasi 0 déception si la personne nous connaît un minimum.

Les cadeaux personnalisés, c'est prendre le risque de décevoir la personne.
A moins d'offrir une chose qu'on aime bien nous-mêmes, pour permettre à l'autre de mieux nous découvrir, ça peut être une idée... mais sinon, je trouve que c'est trop d'efforts pour pas forcément un bon résultat...
 
4 Décembre 2012
111
719
4 744
@jorda Tellement d'accord avec toi!
Je pense que perso ça me vient de mon éducation, on sait que les personnes genrées filles, dans notre société, sont éduquées pour prendre soin des autres, faire plaisir, avoir une empathie plus accrue, faire son entourage se sentir aimé - et pour ce dernier point, à travers, entre autres, le geste des cadeaux justement. D'où le fait que la charge mentale des cadeaux de Noël retombent souvent sur les femmes.
Et bah comme j'ai pas franchement écopé d'une éducation trop trop genrée (je vous rassure c'est le seul point de mon éduc dont je suis contente haha), je vois pas du tout les cadeaux comme une façon de démontrer quoi que ce soit, ça me gonfle, ça prend beaucoup trop de temps et engendre un stress, à mes yeux, bien inutile. Sans même compter du coup l'aspect déception à prendre en compte... Et j'aime pas en recevoir non plus évidemment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes