@Bulldo C'est triste de se rendre compte qu'une personne que l'on pensait proche ne s'investit pas autant voire pas du tout. Je suis sincèrement convaincue que certains cadeaux font + de mal que leurs absences.
C'est une chose d'oublier de faire un cadeau ou d'avoir des convictions qui font qu'on préfère ne pas en offrir. C'en est une autre d'offrir un truc parce qu'il faut offrir un truc et s'en carrer le cul ou faire à dessein le pire choix possible. Se voir offrir une cafetière par une personne avec qui l'on partage sa vie depuis X années et qui devrait pertinemment savoir qu'on ne boit pas de café c'est pas faire un caprice que de trouver ça blessant, se voir offrir un livre de recettes pour maigrir alors qu'on a pas explicitement parler de ça (et en fait même si on en a parlé) c'est révoltant.
L'important c'est pas le prix qu'on y met c'est l'émotion et l'attention qu'on a envers l'autre. Je lisais un autre article sur le stress causé par Noël notamment pour les parents et y avait
ce post insta qui parlait de la charge mentale et émotionnelle qui est refilée aux femmes pour Noël, y a le témoignage d'une personne qui raconte que son père lui a offert une voiture Barbie alors qu'elle avait 18 ans. C'est pas un flop ça, c'est clairement un message pour dire "Je sais ne sais même pas quel âge tu as et je m'en fous"
Je comprends qu'on ait pas toustes le même rapport à certaines fêtes, certains évènements mais si l'on voit que c'est important pour un·e proche a un moment c'est normal aussi de faire un effort pour aller vers l'autre (j'avais pris l'habitude de voir mes amies du lycée pour le Nouvel An, tous les ans elles ramenaient toutes un petit cadeau pour les autres, j'étais la seule a ne pas le faire parce que je n'y pensais pas - parce que c'était pas Noël et que les cadeaux c'était la famille et c'est tout, et je m'y suis mise aussi, pas uniquement par culpabilisation d'être la seule à ne "rien" faire - même si elles me disaient bien qu'elles s'en fichaient et que c'était juste un petit truc comme ça -, mais parce que ça me touchait vraiment et que j'avais envie de leur rendre cet amour)
Là ça parlait de couple, pour moi un mec qui est pas foutu d'offrir un cadeau attentionné après X années de relation c'est le même qui va pas maîtriser un mot de coréen alors que sa meuf est native parce que tu comprends "c'est trop compliqué et puis maintenant elle vit en France donc on s'en fout". Non seulement c'est de la fainéantise mais c'est une marque de désintérêt.
Après je valide complètement le fait que ce soit une charge de malade quand tout est rassemblé au même moment mais là encore y a possibilité de faire des choix, clairement je ne sais pas comment font les personnes qui "doivent" offrir des cadeaux à 30 personnes différentes, on peut décider de limiter le nombre de personnes à qui l'on offre, de décaler avec certaines "Avec mon copain on s'offre rien à Noël parce que y a déjà plein de trucs mais on se rattrape pour les anniversaires", de prendre des positions radicales et anti-cadeaux. Mais effectivement faut en parler.
Ah et sinon je valide complètement ton avis sur les Noëls d'entreprises. Se décarcasser pour faire plaisir aux gens que tu aimes oui, le faire pour plaire à tes collègues que tu peux pas piffrer et/ou que tu connais à peine c'est la définition de l'enfer.