Mon Minou tout doux de Veet : le buzz raté

8 Janvier 2010
9
7
4 664
Rennes
J'ai moi aussi envoyé un mail via la rubrique contact du site
si ça vous intéresse, voici la réponse que veet a envoyé:

Chère Madame,

Vous nous avez fait part de vos réactions dans votre e-mail du 4 mai sur notre campagne interactive "Mon Minou tout doux".

Nous sommes évidemment désolés qu'elle ait pu rencontrer une incompréhension ou des réserves. Notre intention, conformément à notre politique de respect des personnes, n'est jamais de choquer ni de heurter des sensibilités. Veet est une marque engagée depuis si longtemps dans le bien-être, l'élégance de la femme, que nous ne pouvons concevoir un seul instant toute velléité d'abaisser l'image de la femme.

Nous avons, sans y voir de malice, utilisé une communication, un peu "décalée" et humoristique. Nous ne soupçonnions pas que cette initiative pourrait être mal comprise.

Pour éviter tout malentendu sur un sujet que nous ne voulions pas provocateur, nous avons pris la décision de la suspendre.

Nous vous remercions beaucoup d'avoir attiré notre attention sur cette question, sachant que nous accordons la plus grande importance aux attentes de nos consommatrices et de tous ceux qui suivent fidèlement nos marques.

Et nous vous prions, Chère Madame, de recevoir nos meilleures salutations.

Le service consommateurs


Victoire!
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
aplb;2212734 a dit :
Nous ne soupçonnions pas que cette initiative pourrait être mal comprise.


Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu ? :stare:

marmotte_Milka_animee.gif


Ou alors, pire, c'est vraiment des gros boulets sans cerveaux.
 
25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
J'ai reçu cette même réponse démago, faussement choquée de l'ampleur de la situation. Ils ont fait de la merde, ont manqué de respect à tout un pan de leur potentielle clientèle, ont fait de sérieuses fautes de goûts et ont montré clairement leur manque d'éthique. Ils ont dû recevoir beaucoup de mails incendiaires, unanimes quant à leur déplorable façon de faire, mais non, pour eux ils ont tout bien fait comme il faut, c'est nous qui sommes trop connes pour capter toute la finesse de cette pub. Lamentable.
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
Algerina28;2213148 a dit :
Veet dit que cette campagne n'était qu'un test. Un test vraiment? Mdrr je pense plutôt qu'ils s'attendaient à faire un buzz énorme,à amuser la galerie etc mais ça n'a pas marché :cretin:
:v:

Oui, dans le meilleur des mondes, ils s'attendaient sûrement à ce que cette chanson soit reprise de partout et qu'elle finisse en chanson de l'été, à l'instar d'un René La Taupe et compagnie :facepalm:
Quelle misère, je trouve cette excuse complètement ridicule et pathétique (genre "oh mais non, c'était un juste TEST, on voulait tâter le terrain, ça ne reflète AUCUNEMENT l'image de notre marque"), je pense que je n'achèterais plus jamais rien de leur marque maintenant :stare:
 
L

lualdi

Guest
J'ai eu le temps de voir leur site et de rire jaune en voyant cette bouse... Sérieusement ils devraient renouveler leur personnel de com/marketing parce que là ça ne va plus. :facepalm:
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
En passant sur tout l'aspect ridicule voire dégradant de cette pub, on voit que veet a largement réussi son coup, rien qu'à voir l'ampleur que la pub a prit ici. Je pense qu'ils savaient pertinemment qu'ils allaient choquer la plupart des internautes avec une campagne comme celle là. Du coup, ils ont fait beaucoup plus parler d'eux en une semaine (le "buzz" de la pub et le "buzz" du retrait) qu'ils ne l'auront jamais fait avec n'importe quelle autre campagne. Même si c'est parler d'eux en mal, les clics générés par les internautes ont du leur rapporter un sacré paquet...

Après ya cette forme de pub qui n'est pas forcément beaucoup plus flatteuse. Dans l'genre "bouffe de la pub dans tous les sens" , elle se place là. (même si j'peux pas m'empêcher de trouver ça génial :shifty:)
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Cette histoire me laisse un goût amer. C'est vrai que la marque en ressort plus populaire. Et en lisant les réactions à cette histoire j'ai eu l'impression de passer pour une hystéro qui se trompe de combat, et qui en plus a des valeurs complètement archaïques. Même si je ne regrette rien, ben ça me fait mal au minou tout ça...
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
C'est peut-être un message détestable mais ne vous attendez pas a ce que la pub vous dise que ne pas s'épiler c'est bien : ne pas s'épiler c'est ne pas consommer. Le discours de la pub n'est pas à prendre au premier degré, il n'est pas là pour instaurer l'épilation comme quelque chose de bien en soit mais comme quelque chose de consommable.

Euh j'ai pas l'impression de tout prendre au premier degré, et je pense connaître le principe de la publicité. Je ne crois que la vision que tu présente soit juste. Les gens sont pour la plupart parfaitement conscients de la manipulation exercée par la pub. Et en quoi elle diffère "philosophiquement des pubs classiques? Ca n'engage que moi cette explication, je suis définitivement antipub, mais je crois que c'est le concept qui est beaucoup plus violent car très enfantin, et on sait à quel point les pubs qui s'adressent aux gosses sont efficaces. Mais là le produit n'est pas pour les enfants, et cette campagne reflète un phénomène d'hypersexualisation qui devient de plus en plus pesant. Ca ne touche pas seulement la pub, les cosmétiques mais l'éducation. En tant que femme j'ai trouvé la pub idiote, sexiste, conformiste (et là ce n'est pas une question d'être pro poil comme on me l'a beaucoup opposé mais d'avoir le choix tout simplement) et je me suis demandé quel effet cette campagne pourrait avoir sur une personne plus jeune, ou plus influençable et là ça m'a vraiment atteinte.

Et comme toujours, la question revient : la pression de la pub est-elle suffisamment forte pour changer nos comportements? Si oui, le problème vient-il réellement de la pub... ?
Ce sont de très bonnes questions. Oui je crois que la pression est suffisamment forte, clairement. Mais la pub n'est pas une entité, c'est le produit d'un travail humain, elle se conforme à nos propres désirs qui deviennent des besoins, donc elle est calibrée pour nous correspondre. La preuve, pas mal de gens trouvent que c'est exagéré de supprimer une campagne parce que "si on aime pas on a qu'à pas regarder, il ya pire dans la vie etc...", pourquoi? Parce qu'elle fait partie du décor, et que nous n'avons pas à intervenir puisque nous sommes une cible et que c'est notre manière d'appréhender la consommation qui contribue à créer la publicité, en clair c'est de notre faute si ce genre de choses existe. Bref voilà mon avis.
 
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Moi je voudrais en profiter pour m'indigner contre les ridicules pub Régilait, parce qu'en plus le lait en poudre c'est dégueulasse.
Et puis aussi contre les pub Panzani parce qu'on est bien d'accord que du riz avec de la sauce aux champignons ça ne fait pas un risotto, et que parsemer le monde d' un peu de comédie musicale ne fait qu'encourager toujours un peu plus Kamel Ouali et Dove Attia dans leurs délires cheap.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
.Harleen Quinzel;2214062 a dit :
Mais je ne comprends pas : une pub vise à créer un besoin, à faire en sorte de "faire croire" qu'un produit est indispensable. Donc évidemment elle va faire en sorte de mettre en scène cette nécessité. Ca ne signifie pas que le message qu'elle renvoie est flatteur / acceptable. De toute façon, n'importe quel message qui rend un produit de consommation "indispensable" à l'homme est par définition peu flatteur (dépendre de la consommation je ne sais pas vous mais ça me parait peu enviable).

Donc oui, une pub magnum fait courir après le chocolat (quoique là je ne vois pas trop ce qui pose problème) et une pub pour une crème dépilatoire montre l'épilation comme quelque chose d'indispensable.

C'est peut-être un message détestable mais ne vous attendez pas a ce que la pub vous dise que ne pas s'épiler c'est bien : ne pas s'épiler c'est ne pas consommer. Le discours de la pub n'est pas à prendre au premier degré, il n'est pas là pour instaurer l'épilation comme quelque chose de bien en soit mais comme quelque chose de consommable.

Et comme toujours, la question revient : la pression de la pub est-elle suffisamment forte pour changer nos comportements? Si oui, le problème vient-il réellement de la pub... ?

(Mais bien sûr je trouve cette pub très abusée, choquante, et effrayante, d'un point de vue esthétique. Mais "philosophiquement" je ne vois pas en quoi elle diffère des pubs classiques).

Cette pub ne présentait pas juste l'épilation comme un bien consommable, mais comme une obligation par rapport aux hommes. C'est là l'unique problème selon moi (le reste, l'esthétique, la chanson, on trouve aussi mauvais ailleurs).
Il me semble qu'aucune marque n'a ainsi osé mettre en scène une telle idée de la soumission féminine.
Le message est clair, ici : ce n'est pas seulement "épile-toi, ainsi tu seras douce et belle" mais "épile-toi, sinon bonjour la lose sociale, aucun homme ne voudra de toi, plie-toi à leurs exigences c'est vraiment ce que tu as de mieux à faire, ce serait un manque de respect que de te montrer mal épilée devant un homme".

Que le tout soit entouré de rose bonbon criard, d'une voix insupportable et d'une métaphore franchement douteuse m'importe peu au fond.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes