aplb;2212734 a dit :Nous ne soupçonnions pas que cette initiative pourrait être mal comprise.
Algerina28;2213148 a dit :Veet dit que cette campagne n'était qu'un test. Un test vraiment? Mdrr je pense plutôt qu'ils s'attendaient à faire un buzz énorme,à amuser la galerie etc mais ça n'a pas marché
C'est peut-être un message détestable mais ne vous attendez pas a ce que la pub vous dise que ne pas s'épiler c'est bien : ne pas s'épiler c'est ne pas consommer. Le discours de la pub n'est pas à prendre au premier degré, il n'est pas là pour instaurer l'épilation comme quelque chose de bien en soit mais comme quelque chose de consommable.
Ce sont de très bonnes questions. Oui je crois que la pression est suffisamment forte, clairement. Mais la pub n'est pas une entité, c'est le produit d'un travail humain, elle se conforme à nos propres désirs qui deviennent des besoins, donc elle est calibrée pour nous correspondre. La preuve, pas mal de gens trouvent que c'est exagéré de supprimer une campagne parce que "si on aime pas on a qu'à pas regarder, il ya pire dans la vie etc...", pourquoi? Parce qu'elle fait partie du décor, et que nous n'avons pas à intervenir puisque nous sommes une cible et que c'est notre manière d'appréhender la consommation qui contribue à créer la publicité, en clair c'est de notre faute si ce genre de choses existe. Bref voilà mon avis.Et comme toujours, la question revient : la pression de la pub est-elle suffisamment forte pour changer nos comportements? Si oui, le problème vient-il réellement de la pub... ?
.Harleen Quinzel;2214062 a dit :Mais je ne comprends pas : une pub vise à créer un besoin, à faire en sorte de "faire croire" qu'un produit est indispensable. Donc évidemment elle va faire en sorte de mettre en scène cette nécessité. Ca ne signifie pas que le message qu'elle renvoie est flatteur / acceptable. De toute façon, n'importe quel message qui rend un produit de consommation "indispensable" à l'homme est par définition peu flatteur (dépendre de la consommation je ne sais pas vous mais ça me parait peu enviable).
Donc oui, une pub magnum fait courir après le chocolat (quoique là je ne vois pas trop ce qui pose problème) et une pub pour une crème dépilatoire montre l'épilation comme quelque chose d'indispensable.
C'est peut-être un message détestable mais ne vous attendez pas a ce que la pub vous dise que ne pas s'épiler c'est bien : ne pas s'épiler c'est ne pas consommer. Le discours de la pub n'est pas à prendre au premier degré, il n'est pas là pour instaurer l'épilation comme quelque chose de bien en soit mais comme quelque chose de consommable.
Et comme toujours, la question revient : la pression de la pub est-elle suffisamment forte pour changer nos comportements? Si oui, le problème vient-il réellement de la pub... ?
(Mais bien sûr je trouve cette pub très abusée, choquante, et effrayante, d'un point de vue esthétique. Mais "philosophiquement" je ne vois pas en quoi elle diffère des pubs classiques).