Motricité libre, jeu libre, etc. Respecter le développement de l'enfant et éviter la surstimulation

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Et je confirme que c'est parfois très dur d'être dans l'écoute active. Quand ses propres besoins ne sont pas totalement satisfaits notamment et chez moi c'est inévitable. Prendre du recul est parfois difficile...
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@puc
C'est super intéressant merci !
Je vais regarder pour tricoter une balle tiens c'est une bonne idée.

Pour le mobile avec les lapins c'est celui que j'ai choisi (en version marinière) pour Numéro 2 :gonk: et clairement je le vois comme un objet de décoration :shifty:. Pas du tout comme un outil d'éveil donc tant pis je le laisse sur ma liste :d. S'il est comme Blanche il n'en aura rien à faire en plus :lol:. Elle en a un dans le même genre et j'ai du le faire fonctionner à partir de ses 6 mois vu qu'avant c'était les siestes sur maman et le soir c'est veilleuse + berceuse douce avec nuit complète.

Je fais déjà un roulement de jouets :happy: parce que j'avais remarqué qu'elle se lassait rapidement des jouets et vu que je n'ai pas l'intention de transformer la maison en annexe de Jouets Club, ça m'a paru le mieux. Elle a des bacs à disposition et elle y pioche ce qu'elle veut avec une grosse grosse préférence pour les livres. Ça doit occuper les 3/4 de son temps de jeu je pense. Et après elle pique nos objets pour nous imiter. Souvent un bol en plastique et une cuillère en bois suffisent à l'occuper plusieurs minutes. Ma belle-famille lui a offert beaucoup de jouets musicaux et lumineux mais elle s'en occupe très peu. Je la laisse choisir et j'essaie de la guider sans pour autant lui imposer une façon de jouer.
 
  • Big up !
Réactions : puc et Chalchiuhtlicue
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@puc
Ah je note le livre merci pour la référence !

Pour le mobile, j'ai vu la version Liberty chez une copine et je l'ai trouvé super joli. C'est le marinière que tu avais vu ou le coloré ?
Et oui je pense que je vais le bidouiller du coup, j'avais pas pensé à cette option. Merci pour tes bonnes idées :d.
 
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
Ca va etre dur de convaincre les grand parents de ne pas acheter 3 tonnes de chose, en plus je sus assez anti plastique à 3 francs 6 sous made in china.
Pour la baballe, c'est bien, je vais essayer d'en coudre une je pense, pas trop remplie en mousse comme ça elle reste molle.
Donc en resumé, des balles, des textures, un tapis et ça roule pour quelques mois. Ca me parait bien en plus car j'ai un tout pitit F2, je vais pas pouvoir faire succursale de jouet club.
 
  • Big up !
Réactions : puc
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Aaaaaaaaaaaaaaah les trotteurs, ces instruments de torture. J'ai vu mon premier neveu tomber dans des escaliers avec, j'avais 9 ans et j'en garde un souvenir effroyable. Du haut de mes 9 ans je me suis jurée ce jour là de ne jamais mettre mes enfants dedans.

Mon ostéo lorsque j'étais enceinte de ma première, m'a demandé lors d'une séance de lui jurer de ne jamais en acheter. Il avait pas besoin de me convaincre ! :d
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Le truc auquel j'avais jamais pensé dont je sais plus qui m'a parlé, c'est la conscience de la limite de son propre corps. Entouré du trotteur, le bébé ne peut pas appréhender sa propre notion de limite. Et ça, j'avais jamais pensé. La chute dans les escaliers (5 marches) de mon neveu m'a convaincue à tout jamais !
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je trouve ça fou que revienne si souvent l'argument de l'apprentissage de la marche en fait. Je ne comprends pas d'où ça vient parce qu'à moins d'un souci de santé, tous les enfants finissent par apprendre à marcher en fait.

Ma belle-mère m'avait quand même parlé de "chaussures pour apprendre à marcher" et j'avais eu une réponse très basique à savoir que l'homme étant un primate, il n'avait pas besoin d'aide pour ça et que le pied nu me paraissait l'idéal surtout en plein été autant en profiter !

C'est étrange. Ou alors c'est la pression sociale qui crée ce besoin d'apprentissage forcé ?
Quand je vois que la dernière fois une inconnue m'a dit "mais elle ne parle pas encore ?" en voyant ma fille marcher et courir partout, je suis restée un peu circonspecte. J'ai répondu qu'elle n'avait que 13 mois et la dame m'a dit "ah mais vu qu'elle marche et qu'elle est grande, je la voyais pas si jeune". Du coup je me dis qu'il y a apparemment une grosse pression là-dessus parce que nul doute qu'elle m'aurait dit "elle ne marche pas encore ??" si ma fille n'avait effectivement pas marché alors qu'elle fait "grande".
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Je sais pas, je crois que pour les gens, à 1 an un bébé marche, doit dire certaines choses (et manger très bien, dormir tout seul...). Et en comparaison, ma Nana qui a eu 13 mois hier ne marche pas encore, par contre elle dit plusieurs mots (comme sa soeur au même âge, sauf que Briséis à 13 mois faisait du 4 pattes depuis seulement ses 11 mois) : j'ai des bavardes qui grimpent (escaliers, chaises, canapés, tabouret...) mais ne marchent pas à 12 mois quoi. Tous les bébés sont différents, on en revient toujours au même.

Mais oui clairement, un trotteur n'apprend pas un bébé à tenir en équilibre sur ses deux jambes puisqu'ils sont assis :facepalm:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@puc
Ahah tu es bien patiente d'essayer de les aider. Moi je dis juste "je fais autrement merci" et je cherche même pas. De toute façon nos modes d'education sont tellement opposés que c'est impossible d'arriver à une compréhension d'un côté comme de l'autre. Et vu que je n'ai pas envie qu'ils se mêlent de ce que je fais, je fais mon petit truc dans mon coin et je les laisse :lol:. Le seul moment où je réagirai ce sera s'ils tentent d'appliquer leurs méthodes à mes enfants. Le leur ils en font bien ce qu'ils veulent surtout que je les vois une fois par mois voire moins.

Et pour l'instant, l'avantage que j'ai c'est que ma méthode de fonctionnement ne pose pas de problème visible donc ils n'ont aucune prise :cretin:.


Je me méfie beaucoup des vendeurs de magasin de puériculture en fait. Le seul conseil qu'on a demandé et écouté ça a été la poussette. On a fait plusieurs magasins avec le même cahier des charges et vu que seule notre poussette revenait dans le conseil on s'est dit banco. Au final on ne regrette pas même si on l'utilise très rarement. Avec le deuxième je l'utiliserai peut-être un peu plus remarque mais le portage me paraît plus facile.
 
  • Big up !
Réactions : Priestess of Mars
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Les vendeurs de magasins de chaussures pour bébé, comme leur nom l'indique, sont VENDEURS. Ce sont pas des orthopédistes. Du coup je leur accorde zéro crédit personnellement.
Je comprends tellement pas d'où vient cette phrase "pour apprendre à marcher" ... parce que les gens avant ils savaient pas marcher en fait ? Tout le monde rampait avant l'invention de Sainte Kickers et du Divin Youpala ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes