En décembre j'ai fait les démarches pour pouvoir voter dans le 20ème arrondissement à Paris, parce que je ne savais pas encore si j'irais voter pour ce premier tour, mais je voulais avoir le choix de le faire et éviter d'avoir à préparer une procuration; et parce que mon ancien bureau de vote se trouve dans un village de l'Hérault dans lequel je ne vis plus depuis des années: politiquement parlant ça me semblait plus intéressant de voter à Paris.
Finalement, je n'ai pas voté au premier tour, mais j'irai sûrement au second. J'ai lu la conversation sur je ne comprends pas, mais je salue l'initiative de ce topic qui me semble un peu moins hostile
Je copie ici l'explication que j'avais donnée à @
Pimpanela (
.) quand nous en discutions hier sur ECM:
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il faudrait une excuse particulière pour cette option-là (l'abstention, parce que, oui, c'est bien une option politique aussi). On peut s'abstenir de voter pour des raisons politiques ou par fumisterie… Mais en fait, c'est exactement pour les mêmes raisons que les gens votent tout court! Combien de personnes qui votent comme papa et maman ou parce que le candidat a une bonne tête? Mes parents ont voté pour la seule candidate qui avait proposé un programme de plus de quatre lignes dans leur municipalité. Est-ce que qu'on peut vraiment parler de choix à ce niveau-là?
Personnellement j'ai réfléchi, j'ai même fait la démarche en décembre de m'inscrire au bureau de vote à coté de chez moi pour ne pas avoir à faire de procuration et aller voter moi-même si j'estimais au moment d'y aller que je voulais le faire; mais j'ai choisi de ne pas voter au premier tour, parce que je ne suis convaincue par aucun parti et je considère que voter blanc ça voudrait seulement dire "j'attends qu'on me propose quelque chose de mieux", mais en réalité je n'y crois pas. Je considère que le premier tour (mis à part cas exceptionnels), c'est le moment pour faire valoir ses idées (je sais qu'il existe d'autres stratégies de vote, d'autres façons de voir ce premier tour, mais il me semble à moi - c'est mon point de vue politique et ma façon d'envisager une république idéale - que s'il y a deux tours, c'est pour pouvoir s'exprimer un peu au premier). Et mon idée c'est qu'on se fiche un peu de moi quand on me propose 7 ou 8 candidats (et encore, parce que je suis à Paris), dont je sais d'avance lesquels se retrouveront au second tour (mais je voterais sans doute quand même si j'avais foi en un de leur projet politique).
Au second tour, je vote, par opportunisme (pour le moins pire), mais je n'ai pas envie de cautionner ce bipartisme (dans le meilleur des cas tripartisme, mais vu la troisième option la plus populaire, ça donne pas envie de sauter au plafond), c'est pour ça que je préfère m'abstenir au premier tour, un vote blanc est beaucoup trop tolérant pour moi, je vois le système électoral comme une mascarade à laquelle je n'ai pas envie de prendre part activement si je peux l'éviter. Tant pis si je suis mêlée aux gens apolitisés même si j'ai un certain nombre d'idées politiques; honnêtement, je considère que c'est loin d'être le pire groupe auquel je pourrais être associée. J'ai bien plus de sympathie pour quelqu'un qui ne va pas voter s'il n'a pas d'idée ou s'il n'est pas sûr, que quelqu'un qui s'oblige à choisir un candidat "parce que c'est comme ça".
EDIT: Je fais un peu le même speech à chaque élection
et c'est vrai que c'est très redondant de devoir se justifier à chaque fois alors que moi j'aurais bien plus envie de passer au crible quelqu'un qui va aller voter Le Pen mais je ne le fais pas parce que c'est son choix et que cette personne est libre malgré ce que j'en pense. Mais je m'explique quand même là parce que je me dis que si une question se pose, ça mérite une réponse malgré tout.
___
Pour moi si le vote est un devoir dans un contexte où les choix sont de faits très limités, alors nous ne somme pas vraiment dans une république (dans le sens "res publica", qui sert l'intérêt du peuple), c'est un système qui favorise les élites qui savent comment utiliser des stratégies de communication et les sondages à leur avantage dans un jeu électoral qui finalement devient exactement cela: un jeu politique.
Je dis république plutôt que démocratie, parce que je distingue l'idée d'un système censé servir le peuple dans toute sa variété (république) d'un système censé attribuer la responsabilité politique au peuple (démocratie) et je crois qu'on peut quand même se demander si la démocratie est la meilleure forme de république. Mais pour moi il est même difficile de parler de démocratie dans un contexte où les avantages (en termes d'argent, de culture, de lien social) sont tout de même concentrés entre les mains d'une petite partie de la population. Par conséquent, un vote éclairé est nié à la majorité de la population, que ça soit ouvertement voulu ou non d'ailleurs. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que la démocratie a vraiment existé (je ne suis pas sûre qu'elle soit possible ceci dit).
Je pense que l'abstention marque beaucoup plus les esprits que le vote blanc. Qu'on le mette sur le dos du désintérêt politique ou autre chose, on en parle beaucoup plus que des votes blancs, ça fait la une des journaux, etc. D'ailleurs, ce qui t'a fait réagir finalement, c'était l'abstention!
Mais, à titre personnel, je ne cherche pas à faire réagir les gens de toutes façons, je cherche juste à adopter le comportement le plus authentique par rapport à mes principes.