Je ne suis pas allée voter. Tout me poussait pourtant à y aller : la politique est un sujet qui m'intéresse énormément et je me gave sans cesse de lectures à ce sujet. Une autre raison, plus triviale : j'ai eu dix-huit ans récemment, cela aurait été mon premier vote.
Et pourtant. Je ne me reconnais aucunement dans le système actuel, là où une majorité écrase tout le reste, là où beaucoup de votes sont décidés un peu au hasard : "ho celui-là il a une bonne tête". On me tanne depuis si longtemps avec ce "devoir citoyen" que j'ai l'impression que toute la réflexion qui s'établit derrière un vote est écrasée, là où il vaut mieux voter bêtement que ne pas voter du tout. Je pense en revanche que, si j'avais vécu dans une ville où le FN était en tête, je serais allé voter, par devoir envers mon combat contre ce parti qui me révolte chaque jour un peu plus. Ce n'était pas le cas. Je ne me sens pas attirée par ce simulacre de liberté que l'on semble m'offrir gracieusement : "c'est toi qui décide !" Certainement pas. Mon vote aurait été instrumentalisé, décortiqué et sorti de son contexte par des médias imbéciles, m'accordant volontiers des intentions qui n'étaient pas miennes.
Et mine de rien, les ronds de jambes des politiques commencent déjà à me fatiguer. Attention, je ne baisse ici pas les bras, je refuse de me dire "à quoi bon après tout ?" Mais je suis fatiguée du lavage de cerveau méticuleusement orchestré à chaque élection, de la plus "grande" à la plus "petite". Encore une fois, je refuse de voter avec un bandeau sur les yeux en me disant "Au moins j'ai voté !" alors qu'au fond, dans toute cette démagogie d'une part et ce populisme d'autre part, je pense que je ne pourrais jamais mûrement réfléchir une décision de vote ou alors j'aurais toujours ce voile tenace qui m'empêchera de discerner clairement la vérité du mensonge.
J'irais cependant certainement voter aux européennes et (plus tard) aux présidentielles et aux législatives. Pour empêcher au pire d'arriver. Au moins à celles-ci j'aurais l'impression de me battre contre quelque chose.