Municipales 2014 : on vote...?

24 Mai 2013
341
1 499
1 204
le_la;4666552 a dit :
(et à ce propos, faudra m'expliquer comment font certains bureaux de vote pour avoir fini de dépouiller ou presque avant 20h. siouplé)

les élections locales (dans les petites localités (moins de 10 000 habitants quoi)) j'y crois !

Haha, j'allais te dire, chez moi à 19h c'était terminé, mais c'est sûrement dans les petites communes ! :)
(On est 1400 habitants, par exemple.)
 
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
Non, je n'ai pas vote, je deteste voter, meme si ma Meme me fait toujours de grands discours sur son importance, avant on pouvait pas, blahblahblah.
 J'ai juste l'impression qu'en votant, on fait que brasser de l'air. Quoiqu'on propose, quoiqu'on promesse, la barriere de l'argent bloquera tout, et on ne ferra que tourner en rond pendant des annees, pendant que la populace suppliera d'arranger une place, mais vu que cet endroit n'est pas touristique, alors non, on le ferra pas (et on les previendra meme pas, hein). Rien ne change, comme ca personne ne se plaint des changements. Le fric dirige, pas le Maire. Enfin, c'est comme ca dans ma bourgade.
 Puis je n'ai pas envie de voter si je ne suis pas d'accord avec aucun d'eux, mais de devoir voter pour le moins pire, parce que, he, faut voter, se prendre quelqu'un, faire avec et la fermer.
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
30
La Rochelle & Poitiers
Et bien moi j'aurais beaucoup aimé aller voter, car en plus mon papa est sur une des listes de ma petite ville (pas pour être maire, mais bon :)) mais malheureusement ce week-end, j'avais mon "chéri" (oui bon c'est compliqué que voulez-vous) qui venait de Belgique pour me voir à Poitiers alors je ne pouvais pas rentrer ... J'aurais bien aimé faire une procuration mais étant en première année de médecine, je n'ai pas eu le temps d'y penser.
? Ah l'amour ...
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Au 2nd tour dans ma ville il y a ... 3 listes UMP (et plutôt orientées UMP-FN que UMP centre). Ils ont tous les 3 signé la charte de la manif pour tous et leurs listes ne sont pas du tout paritaires.

Je me suis déplacée au 1er tour, je ne pense pas le faire au 2e.
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
fruits;4666792 a dit :
C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis favorable à la comptabilisation des votes blancs : on se déplace pour dire qu'on n'est d'accord avec personne.

Je finirai en disant que ça fait à peine 70 ans que la République considère mon avis comme digne d'intérêt, donc je compte bien continuer à l'exprimer :supermad:

Je suis absolument d'accord avec tout ton post, mais tes deux phrases là sont tellement parfaites que bah, voilà : :bouquet:

(Et j'ai aussi participé à mon premier dépouillement, y'avait de l'enjeu, mon papa se présentait en tant que maire, alors on comptait de notre côté en temps réel avec ma mère, Haha.)
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
interlude;4666809 a dit :
Au 2nd tour dans ma ville il y a ... 3 listes UMP (et plutôt orientées UMP-FN que UMP centre). Ils ont tous les 3 signé la charte de la manif pour tous et leurs listes ne sont pas du tout paritaires.

Je me suis déplacée au 1er tour, je ne pense pas le faire au 2e.

Ah oui j'ai moi aussi vérifié sur le site de la Manif pour tous qui étaient les charmantes personnes qui avaient signé leur charte : et zou! trois listes à la trappe :yawn:
Pour ce qui est de la parité par contre, dans mon arrondissement elle était respectée pour toutes les listes si je m'en souviens bien, et d'ailleurs 6 listes sur 8 étaient menées par des femmes.

Sinon tu pourrais te déplacer pour voter blanc, histoire d'exprimer ton mécontentement, ou alors y mettre un bulletin en le raturant d'un message bien senti sur la présence du mot "égalité" dans la devise nationale. Il ne sera pas comptabilisé puisqu'il sera considéré comme nul, mais peut-être que les candidats seront présents au dépouillement et en auront donc connaissance.
(Bon après tu fais comme tu le sens, je vais pas venir te botter les fesses si tu restes chez toi :ninja:)
 
Oui, j'ai voté, j'attendais cela avec tellement d'impatience, mon père m'a prise en photo en train de glisser mon premier bulletin dans l'urne. J'ai même participé au dépouillement, ce qui était assez déprimant vu que je voyais la pile pour mon candidat rester basse et celle du maire sortant grimper...

Alors, pourquoi voter ? Parce que pour moi, les élections municipales sont l'occasion de s'exprimer sans grandes conséquences sur la vie du pays, mais simplement à ton échelle, donc tu peux laisser s'exprimer tes convictions. Ainsi, j'ai voté pour une liste citoyenne tendance écolo, chose que je ne ferais jamais aux présidentielles. Et même si mon candidat n'aura qu'un seul siège au conseil municipal face à plus de 65% des sièges occupés par la droite (je vis dans le département où le plus de communes sont à droite, ne cherchez pas), je me suis exprimée et il a eu son siège grâce à moi. C'est important - surtout que je le connais et qu'il est sympa. Pas comme le maire qui entame son troisième mandat et qui est en même temps sénateur. 

Et enfin, nos ancêtres se sont battues pour obtenir le droit de vote, alors même si parfois la politique est décourageante, ne cédons pas au "ça ne sert à rien donc je ne fais rien" et allons voter. 
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Moi j'ai voté :d Et je revoterai dimanche prochain^^

Parce que bon, après avoir passé autant de temps à construire un projet, à en parler aux gens, à être sur le terrain tous les jours, à faire campagne, ça aurait quand même été dommage de ne pas aller voter^^ D'autant plus en étant sur la liste XD

(pas citer)


P.S. Pitié, stop avec la "montée du FN". Ils ne gagnent pas des voix, mais leur électorat est mobilisé, donc dans un contexte d'abstention, ils montent. Ce qui reste craignos. MAIS c'est très, très, très loin d'être la seule analyse pertinente de ce scrutin. (je ne vise personne, j'ai juste survolé ce qui s'est dit et aperçu ça et je le lis beaucoup dans les media)
 
26 Janvier 2014
10
14
64
Je suis métisse, j'ai un vagin et deux-trois bouquins sur la lutte pour les droits civiques aux USA, et quelques autres sur le féminisme... je me suis sorti les doigts pour aller voter! Ne serait-ce que par gratitude envers celles et ceux qui ont considéré que ma voix pouvait compter.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Je suis aller voter avec ma mère et mon frère, qui était tout content parce que c'était "sa première fois" :paillettes:

Et sinon les gens qui ne votent pas, et bien ils sont complètement moisis du bulble, sauf raison particulière justifiable.

Parce que :
1) on a fait une bon dieu de Révolution pour avoir ce droit

2) en tant que femme, ça fait même pas un siècle qu'on peut le faire, donc la jouer blasée du vote et donc de la démocratie alors que partout dans le monde (y compris chez nous) les droits de la femme sont attaqués sévère en ce moment, ça me met en rage :slap:

3) le truc de dire: l'abstention, c'est ma façon de m'exprimer, jsuis désolée, mais c'est être à côté de la plaque. C'est pas un avis l'abstention, ça ne dit rien du tout, à part qu'on avait la flemme d'enfiler ses pompes et de prendre 1/2h pour aller voter. Si on pas d'accord avec aucune liste, on vote blanc, mais on vote. Si tu vote pas, ton avis n'existe pas (et à raison d'ailleurs)

4) c'est les municipales!! et pas voter aux municipales c'est un peu comme dire qu'on en a rien a foutre de notre vie de tous les jours. :facepalm:

Les gens qui votent pas aux municipales parce que ça ne les "intéresse pas", il faudrait qu'on les envoie vivre dans un endroit où tous les trucs qui découlent de la gestion municipale n'existent pas (puisqu'après tout ils s'en foutent). Donc:
- pas d'école, de crèche, de garderie...
- pas de ramassage des ordures, de nettoyage des rues, de déchetterie pour les gros objets, ni de tri sélectif
- pas de piscine publique, ni aucune infrastructure sportive d'ailleurs
- pas d'activité culturelle, telle que le théâtre, l'opéra, la danse, les concerts, ou même la musique en général (puisque pas de conservatoire ou d'école de musique)
- pas de police municipale, de pompiers...
- pas de routes dignes de ce nom, pas d'éclairage public, pas de feu rouges, de stop, de passages piétons, pas de trottoirs
- pas de chemins de randonnée ou de promenade, pas de nettoyage des plages, pas de parcs en ville
-...

L'Etat au final c'est nous, et même si ça fait mal de l'admettre, on a les hommes politiques qu'on mérite. Donc si on est pas content, on vote. On reste pas chez soi en disant que la classe politique est nulle en espérant que Madame Michu ne votera pas pour le FN....
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je vais toujours voter, et quand je ne peux pas, je fais une procuration.
Et quand aucun candidat ne m'intéresse, je vote blanc.

Je suis désolée mais je ne comprends pas ce taux d'abstention, je ne comprends pas qu'on aille pas voter, quand on est dans un pays où on a la chance de pouvoir le faire, quand les femmes ont le droit de vote depuis à peine quelques dizaine d'années.
Par respect pour toutes celles, et tous ceux qui se sont battu-e-s pour la démocraties, qui se sont battu-e-s pour que je puisse voter, je vote.

Pour moi l'abstention n'est pas un choix politique, le vote blanc en est un, au moins on prend la peine de se déplacer et d'agir. Se plaindre de la politique et ne pas voter c'est trop facile.
 
1 Mai 2013
35
4
174
33
Angers
Je n'ai pas été voté sachant que je suis encore inscrite sur les listes de chez mes parents ou je ne vis plus... je ne voyais donc pas de grand intérêt à y aller.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes