Municipales 2014 : on vote...?

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Moi j'ai été voté et j'ai kidnappé mon Homme pour qu'il le fasse aussi parce que c'est un droit et un devoir de citoyen.

Mais ce n'est pas là dessus que je voulais réagir. J'ai survolé vos différents commentaires et ça me pose question.

D'abord, beaucoup d'entre vous disent ne pas voter parce que ça ne changerait rien. Moi je trouve ça triste de dire ça. :dunno: Si notre génération ne croit pas au changement, qui le fera pour nous? Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous pour dire que les grands partis ne font rien pour s'attirer notre confiance avec tous leurs scandales et leurs attaques plus ou moins basses mais si on ne vote pas comment leur faire comprendre qu'on ne veut pas ça?L'abstention est plus certainement perçu comme un manque d'intérêt que comme une volonté de changement. Si on prend l'exemple du FN, les partisans, eux, ne se démobilisent jamais. Et c'est triste (à mon goût) mais ça marche : plus on s'abstient, plus il monte.

L'une de vous a parlé de l'instrumentalisation de nos votes. (Désolée, j'ai pas pensé à faire de citation sur le coup). Je suis assez d'accord avec elle.
En règle générale, je trouve qu'on est assez instrumentalisé par les journalistes qui cherchent à établir des tendances et qui pour la plupart sont déconnectés de notre quotidien. Les pires étant pour moi les Enquêtes d'actu & Co qui accentuent le sentiment de peur et de frustration des français.
 
24 Avril 2013
246
205
1 134
Saint-Brieuc
www.instagram.com
J'ai voté par procuration dans l'ancien village où j'ai grandi pour une seule et unique raison: donner une chance à une amie de la famille qui travaille à la mairie de CONSERVER son emploi. En effet, si la liste d'opposition passait, mon amie allait en pâtir mais grave.

Par contre, je suis un petit peu atterrée par les discours que j'ai pu lire.

Pendant longtemps, j'ai aussi pensé que c'était un devoir, que même pour voter blanc, il fallait voter.
Quel bel exemple du conditionnement éducatif les filles! :shifty:

Ce que je lis sur "nos ancêtres se sont battus pour ça, rendons leur hommage", "c'est un devoir", "quand on vote pas, c'est trop facile", c'est exactement les mots employés par les instits en cours d'éducation civile au collège!

Alors oui, en effet, des gens se sont battus pour la démocratie, des femmes se sont battus pour obtenir le droit de vote mais c'est à remettre dans son contexte.
Aujourd'hui, la démocratie, c'est quedal. C'est une belle image pour faire passer la pilule. Notre pouvoir de décision est biaisé, seul le PS et l'UMP explosent les scores (bon, et le FN visiblement maintenant)

Excusez-moi, mais c'est un peu à celui qui se fera la meilleure pub (et qui aura les moyens pour)

On est dans un système qui ne fonctionne plus. Plus du tout. Et les gens continuent de penser qu'en votant, ils feront changer les choses. Vous voyez du changement vous? Même à échelle municipale, vous avez l'impression que voter pour un tel ou une telle va changer des choses? Y'aura sûrement plus de fleurs dans les rues, un programme culturel conservé et un création de crèche, allez. Mais est-ce que ça change vraiment les choses?

Les gens qui clament haut et fort que voter aux municipales ça permet de faire bouger les choses localement me font doucement sourire. Pour moi, ce sont des déçus des présidentielles qui pensent quand même avoir un contrôle en tant que citoyen et qui l'exercent avec plein d'espoir.

Pour obtenir la démocratie, le droit de vote, des gens ont fait la révolution. Ils n'étaient plus satisfait du système mis en place. Pour moi, on va en arriver au même point.

Enfin voilà, c'était un post gratuit d'une pseudo anarchique, qui arrête de voter par la démocratie a été pourrie, comme tout le reste et qui reste persuadée que si on conserve ce système (économique, politique, etc), on va droit dans le mur.

Bisous:lunette:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Désolée @IggyKa mais je fais partie des conditionnées de l'éducation civique :rire: et je le vis bien.

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que notre système ne fonctionne plus mais je crois tout de même à la démocratie et notamment au vote.

Je prends l'exemple du FN parce que c'est le plus marquant en ce moment. Certaines grandes villes vont passer FN et on a vu par le passé que c'était une catastrophe. Quand on voit que la promesse principale de ses listes est de baisser les impôts locaux, je me dis que c'est quand même grave!D'une parce que je pense que c'est de la démagogie. Et de deux parce qu'aujourd'hui, il y a de moins en moins de financements de l'Etat et de l'UE. Sans impôts locaux, il y a moins de fonds donc plus d'ouverture de crêches, de quartiers piétons, d'aménagements et j'en passe...

Alors c'est un vote pour contrer mais si on laisse faire, jusqu'où ça peut aller?là on parle de municipales/communautaires et c'est bien là qu'on voit le plus les conséquences directes non?
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
@iggyka Mais le fait que oui, au niveau municipal voter peut changer les choses. A Avignon le FN est en tête d'une trentaine de voix, et je pense effectivement qu'il y a une grosse différence.

Je suis d'accord, la démocratie en France arrive à ses limites. Et donc, qu'est ce qu'on fait? On baisse les bras, on jette l'éponge et on reste chez soi en pestant contre les politiques "tous pourris"?
Où on cherche à comprendre ce qui ne va pas, en s'informant, et on essaye de trouver des solutions, en s'impliquant, et en continuant malgré tout à voter.

Le "conditionnement éducatif" dis-tu? Alors si nous sommes conditionnées (par ailleurs, je trouve ce mot très insultant, on ne se connaît pas et tu insinues que je suis conditionnée et serais donc incapable d'avoir une opinion qui me soi propre), comment expliques-tu ce si fort taux d'abstention?

Toi même tu dis que tu as voté pour que ton amie garde son poste car si une autre liste passe ça risque d'être chaud pour elle : je suis dans le même cas qu'elle, nous sommes beaucoup dans ce cas, pour toi ce n'est pas une preuve que la politique locale a de l'importance?
 
6 Février 2013
70
48
184
Glasgow
Pour les municipales je n'ai pas voté : une seule liste, deux heures de route, et le samedi matin ma colocataire Allemande qui me dit "Tiens, c'est pas demain vos municipales ?". Ah ben si zut...

Pour les européennes je vote écolo.

Sinon pour les élections précédentes (franco-françaises) j'ai toujours voté blanc car je ne suis pas d'accord avec ce que l'on nous propose, entre la peste ou le choléra, je ne vois pas trop quoi prendre. J'attend le jour où l'on n'assimilera plus le vote blanc à de l'abstention, mais il semblerait que ça ne arrange bien de faire comme ça (tous des pourris tous des pourris ouiouioui).

Par contre au vu de la montée en puissance du FN (merci mon petit papa-fasciste), je me pose la question de comment voter plus utile ? Le vote blanc n'arrêtera pas cette vague d’extrême-droite et je devrai choisir un vote plus efficace. Des conseils ?
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@IggyKa Le PS et l'UMP n'explosent les scores que parce que les gens votent pour eux. Il suffit que suffisamment de gens votent ailleurs pour qu'ils ne soient pas en tête (et quoi qu'en disent les sondages, chez moi on était donnés 10 points derrière le PS, on est 4 devant au premier tour, comme quoi ce sont les citoyen-nes qui décident et pas les sondages !). Ça parait peut être cliché comme ça de dire qu'une élection n'est pas faite avant le dimanche 20h, mais c'est des choses qui arrivent vraiment.

Selon moi il peut y avoir du changement grâce à une élection, oui, et qui ne se limitera pas à quelques fleurs dans les rues. C'est une question de volonté ! Il y a des tas de choses sur lesquels les mairies peuvent agir (et même des questions démocratiques, comme par exemple comment consulter les habitants entre 2 élections et ne pas se contenter de mener une politique tout seul dans son bureau).
Après, je suis d'accord que le système actuel ne va pas, que la municipalité ne peut pas tout faire. Mais elle peut faire des choses (et si ces choses marchent, elles peuvent faire tache d'huile, être reprise ailleurs, faire bouger plus fortement ? Je l'espère !)

Aussi, personnellement, je pense que la politique ça ne doit pas être "prendre 15 minutes pour aller voter une fois de temps en temps". La politique, c'est tout le temps, ça concerne tout le monde, tout le monde doit pouvoir s'exprimer (pour prendre l'exemple des municipales, je pense qu'on ne doit pas se contenter de demander l'avis des citoyens juste aux élections une fois tous les 6 ans).
Et je pense aussi que si on est insatisfait du système et qu'on veut faire bouger les choses, on peut s'investir de plein de façon pour les faire bouger, et que ça va bien, bien au delà des élections.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
iggyka;4667566 a dit :
Aujourd'hui, la démocratie, c'est quedal. C'est une belle image pour faire passer la pilule. Notre pouvoir de décision est biaisé, seul le PS et l'UMP explosent les scores (bon, et le FN visiblement maintenant)
Il y a de plus en plus de témoignages dans ce genre en ce moment, et c'est en les lisant qu'on se rend compte d'à quel point les gens peuvent avoir perdu le sens des réalités.

Si notre démocratie c'est de la merde, alors pourquoi il n'y a pas plus de gens qui font des demandes de visas pour la Corée du Nord ou Cuba? Pourquoi on a chaque jour des milliers de personnes qui risquent leur vie pour essayer d'atterrir chez nous?

On vit dans un pays où on est libres. Vraiment libres. On peut choisir qui on veut épouser et quand, où on veut habiter, où on veut travailler et dans quoi. On a des hôpitaux, un système judiciaire indépendant du pouvoir, des services de polices et de secours à moins de 10minutes de la maison pour la plupart d'entre nous. C'est pas toujours facile, on peut toujours tomber sur des cons, mais en même temps la vie n'est pas un épisode des Barbapapas.

Même s'il y a des politiques malhonnêtes, on est loin de nombreux pays où la corruption est généralisée (avec des "présidents" qui vivent dans des palaces avec des bateaux dans le parc, des zoos, des armées de vierges où je ne sais quelle connerie), et où vous ne pouvez rien faire sans avancer le cash d'abord.

En tant que femme, même si tout n'est pas parfait, on a quand même un sort mille fois plus enviable que la majorité des femmes sur le reste de la planète (où bien souvent une femme vaut moins qu'une putain de chèvre, quand on ne l'a pas tuée à la naissance évidemment).

Alors quand on vient me dire que le système il est complètement pourri et qu'il vaudrait mieux tout faire péter, ben désolée, mais je trouve ça honteux.


C'est vrai, notre classe politique n'est pas très inspirée en ce moment. Mais si on pense que le vote ne suffit pas, rien n'empêche de militer dans les partis existants (pour les changer), ou d'en fonder de nouveaux, ou encore de se présenter aux élections. C'est le truc sympa avec la Démocratie, on peut militer pour qui on veut sans prendre le risque de se faire arrêter et assassiner sans autre forme de procès, sans avoir peur de rentrer chez soi et de trouver toute sa famille morte parce qu'on a pas les bonnes idées.

Oui le FN est passé ou peut passer dans des pas mal de villes. Et alors? que le FN se casse les dents sur quelques villes, et que les gens voient vraiment ce qu'il vaut dans la pratique. Au moins on aura du concret à lui reprocher et pas seulement "la menââââce des heures sombres de notre histoire"... (D'ailleurs cette histoire d'heure sombre, ça m'embête aussi: les gens qui utilisent ce terme à tout bout de champ ont-ils jamais ouvert un livre d'histoire? Parce que le FN à Hénin Beaumont c'est pas franchement la nuit de Crystal)

Notre démocratie n'est pas "que dalle". Elle est une chance incroyable pour nous. Certes nos élites politiques ne sont pas folichonnes, mais c'est le truc avec la démocratie: on a les hommes politiques qu'on mérite.
 
24 Avril 2013
246
205
1 134
Saint-Brieuc
www.instagram.com
miawou;4667582 a dit :
Je suis d'accord, la démocratie en France arrive à ses limites. Et donc, qu'est ce qu'on fait? On baisse les bras, on jette l'éponge et on reste chez soi en pestant contre les politiques "tous pourris"?
Où on cherche à comprendre ce qui ne va pas, en s'informant, et on essaye de trouver des solutions, en s'impliquant, et en continuant malgré tout à voter.
Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait rien faire en continuant à râler? Une preuve du conditionnement dont je parle justement: le choix ne se limite à voter ou pas, y'a d'autres alternatives.

Supporter le vote ne veut pas dire qu'on peut cracher sur ceux qui ne le font pas, de même que supporter l’abstention ne veut pas dire blâmer ceux qui le font et qui y croient.

Malheureusement pour l'instant, la portée du champ d'action du changement est au niveau individuel: tu peux décider de vivre en communauté par exemple, où un système de troc est instauré, une participation active en son sein (jardinage, couture, etc)

Je connais des gens dans ce cas-là, qui tentent de vivre dans la mesure du possible déconnecté du système, plus proche du rapport humain, de la terre et en adéquation avec des principes que je trouve important.

Des gens se battent aussi pour faire changer les choses, mais c'est pas pour ça qu'ils votent. :winky:

miawou;4667582 a dit :
Le "conditionnement éducatif" dis-tu? Alors si nous sommes conditionnées (par ailleurs, je trouve ce mot très insultant, on ne se connaît pas et tu insinues que je suis conditionnée et serais donc incapable d'avoir une opinion qui me soi propre), comment expliques-tu ce si fort taux d'abstention?
Alors là, excuse moi si tu t'es senti attaquée de la sorte, mais c'est une réalité psychologique et environnemental. On est à la base des animaux, avec une faculté de pensée et de représentation de soi. Si tu t'intéresses un peu à la psychologie du développement, tu sauras que le conditionnement est quelque chose qui fait partie de nous. A l'école, on t'apprend à réussir dans la vie et à être un bon citoyen.

Etant donné qu'on a la possibilité d'avoir 1001 réflexions sur le monde qui nous entourent et sur nous-même, on est capable de choisir ou non de voter.
Ceux qui décident de ne pas aller faire coucou dans un bureau de vote n'en ont pas tous rien à foutre de la politique. Pour certains, c'est une déception face à une sentiment d'impuissance qui n'a pas été mentionné durant notre apprentissage.

Par exemple, je me souviens qu'en 3eme, mon prof nous a expliqué le devoir qu'on avait d'aller voter et pour illustrer son propos, il a parlé de la réélection de Bush, suite à un grand nombre apparemment d’abstentionnistes.
Je me rappelle qu'à ce moment-là, je me suis dis qu'il fallait vraiment que je bouge le cul quand je serais majeure.

Ca c'est du conditionnement. Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs (le culte de la minceur, les inégalités hommes-femmes, etc etc)

Je t'offre quand même un cookie virtuel pour pardonner mon affront.

miawou;4667582 a dit :
Toi même tu dis que tu as voté pour que ton amie garde son poste car si une autre liste passe ça risque d'être chaud pour elle : je suis dans le même cas qu'elle, nous sommes beaucoup dans ce cas, pour toi ce n'est pas une preuve que la politique locale a de l'importance?
Elle est secrétaire de mairie. Je vois pas en quoi c'est une preuve que la politique locale a de l'importance, c'est plus là l'exemple de la bêtise humaine: ça fait une dizaine d'années qu'elle est proche du maire sortant, ennemi juré du nouvel élu. Il lui a dit qu'il la pousserait à bout pour qu'elle démissionne ou se débrouillerait pour la virer s'il venait à revêtir l'écharpe.

C'est purement personnel pour ce cas là.

Après, la politique locale a un impact, bien sûr. Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que les décisions d'un maire sont quand même limitées. Le vrai décideur, ça reste l'Etat.
 
24 Avril 2013
246
205
1 134
Saint-Brieuc
www.instagram.com
calipo;4667746 a dit :
C'est vrai, notre classe politique n'est pas très inspirée en ce moment. Mais si on pense que le vote ne suffit pas, rien n'empêche de militer dans les partis existants (pour les changer), ou d'en fonder de nouveaux, ou encore de se présenter aux élections.

Ca existe pas ça déjà? :lol:
Ils font combien aux élections? Ah ouais, pas assez, c'est vrai... Trop dommage..
 
6 Mars 2014
43
22
74
Mulhouse
J'ai voté par procuration dans le village dans lequel j'ai passé toute ma vie (à part les études) et le maire a été élu au premier tour =)

Je n'ai pas lu toutes les réactions mais je trouve aussi "dommage" de ne pas voter car à mon sens, si on ne vote pas, d'autres ne se gêneront pas pour voter pour nous et au final on ne pourra que subir le vote des autres. Après cela reste un choix personnel, par contre comme certaines Madz pour moi le vote blanc devrait être comptabilisé car il reflète une partie de la population qui ne se reconnait pas dans les programmes proposés.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
iggyka;4667748 a dit :
miawou;4667582 a dit :
Je suis d'accord, la démocratie en France arrive à ses limites. Et donc, qu'est ce qu'on fait? On baisse les bras, on jette l'éponge et on reste chez soi en pestant contre les politiques "tous pourris"?
Où on cherche à comprendre ce qui ne va pas, en s'informant, et on essaye de trouver des solutions, en s'impliquant, et en continuant malgré tout à voter.
Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait rien faire en continuant à râler? Une preuve du conditionnement dont je parle justement: le choix ne se limite à voter ou pas, y'a d'autres alternatives.

Euh où est-ce que j'ai dit que le choix se limitait à ça? Je ne sais plus quelle madz a dit que pour elle la politique ce n'était pas "aller faire coucou" dans une bureau de vote mais tous les jours, dans la vie, au quotidien. Et il me semble qu'on peut continuer à voter en cherchant d'autres alternatives.
Personnellement je n'aspire absolument pas à aller vivre dans une petite communauté à la campagne où chacun cultive son potager et où on vit en dehors du système.
En revanche j'aspire à faire évoluer le système dans lequel je vis, à ce que la société devienne meilleure, ce qui ne se fera pas sans une éducation à la réflexion, à l'esprit critique de chacun et chacune. En somme je suis humaniste (oui on est encore quelques uns et quelques unes).

Quant à des preuves que la politique locale a son importance.... J'en ai tellement que je ne saurai par où commencer. Prenons l'exemple des rythmes scolaires : c'est chaque mairie qui va les organiser, décider de faire appel à des animateurs professionnels ou non, décider d'aménager une garderie, de soutenir les projets des écoles etc... Une mairie dont le projet éducatif est pauvre ne gèrera absolument pas ça de la même façon qu'une autre dont c'est la priorité.
Idem pour la culture : si la mairie décide de réduire drastiquement les subventions allouées à tel théâtre, ou à telle compagnie, tu penses vraiment que l'offre culturelle sur la ville ne va pas changer?
C'est la mairie qui va va décider que réhabiliter tel ou tel quartier est une absolue priorité, l'Etat n'a rien à voir là-dedans.

Si on veut sanctionner un gouvernement, à la limite y a les législatives, les municipales ce sont des enjeux qui n'ont rien à voir.
Et maintenant que le vote blanc va être comptabilisé, je comprends encore moins l'abstention.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
iggyka;4667759 a dit :
calipo;4667746 a dit :
C'est vrai, notre classe politique n'est pas très inspirée en ce moment. Mais si on pense que le vote ne suffit pas, rien n'empêche de militer dans les partis existants (pour les changer), ou d'en fonder de nouveaux, ou encore de se présenter aux élections.

Ca existe pas ça déjà? :lol:
Ils font combien aux élections? Ah ouais, pas assez, c'est vrai... Trop dommage..

Ok, ben si on part du principe que les 40% d'abstentionnistes en on marre de l'UMP, du PS, ou du FN, on peut aussi se dire que s'ils se bougeaient le derche pour aller voter pour les autres partis, ça ferait un sacré nombre de vote pour ces autres partis non??? Ah ouais mais peut-être que dimanche dernier c'était pas le bon jour pour lutter contre les partis dominants...  Trop dommage...

On peut dire qu'on aime pas les 3 partis dominants, qu'on ne va pas voter, mais ensuite venir dire que c'est nul que les autres partis ne fassent pas un bon score aux élections, c'est complètement illogique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes