@Tessy
Ah quand même. T'achètes le culot en gros ou tu le produits toi-même ?
On ne soigne pas un cancer, un insuffisance aortique, une cirrhose, une pancréatite chronique ou une insuffisance rénale de stade 3 avec des plantes. Viens bosser à l'hôpital et on en reparlera.
Par ailleurs, si Mamie connaissait des trucs sur les plantes, ça n'a aucun putain de sens de dire que c'était grâce aux formations d'herboristerie et que si maintenant la petite Marie-Constance et le petit John-Dylan n'y connaissent rien, c'est à cause de la disparition de ces formations.
Si Mamie savait autant de choses c'est surtout grâce à une transmission familiale ou sociale. Dans les petits villages où il n'y avait pas toujours de médecin et/ou de pharmacie, fallait bien faire avec tout comme l'être humain faut avec depuis qu'il est apparu sur Terre.
Avec le développement des cabinets et des officines, avec le remboursement des médicaments à la concentration précise, le besoin de s'y connaître en plante a baissé.
De plus, comme on a aussi découvert énormément de choses sur énormément de sujets, fatalement, le sujet des plantes intéressait moins de monde. Le 20e siècle a été très intense en découverte et surtout en partage/accessibilité d'information donc les gens ont eu plus de choix.
Si dans un lycée de 1000 élèves tu proposes 2 langues étrangères A et B et que dans un autre tu en proposes 5 de A à E, fatalement, tu as plus de risques que les langues A et B rameutent moins de monde.
Et quand tu peux déléguer à un professionnel qui fait que ça, ça te libère du temps pour ceux que tu aimes. Je ne sais pas tricoter. Je ne sais pas vider un poisson. Je ne sais pas changer un joint de culasse. Mais je sais faire d'autres trucs. Ça veut pas dire qu'on est devenus une génération d'abrutis totalement ignorants, juste qu'on sait d'autres choses.
Exemple 1 :
- "The results suggest" donc tu fais dire aux auteurs ce qu'ils n'ont pas dit en étant plus affirmative qu'eux.
- L'article ne prouve pas que la lavande est autant ou même plus efficace qu'un médicament sur un médicament. Y a pas eu de groupe avec placébo donc impossible de savoir si les baisses similaires d'anxiété dans les deux groupes sont dues à l'efficacité des deux substances pu si c'est simplement dû au fait de prendre une gélule ou un cachet.
- L'auteur principal n'a publié que 9 articles de 1994 à 2012 d'après PubMed dont 3 dont il n'était pas l'auteur principale donc ça veut dire qu'il ne travaillait pas à fond sur ces études. Et quand il est l'auteur principal, il n'a que peu de collaborateurs voire aucun. Étrange car sur une étude médicamenteuse, les chercheurs travaillent rarement seuls.
- Le deuxième semble carrément obsédée par le Silexan. Avec une majuscule donc on ne peut pas de n'importe quelle huile mais d'un produit de marque déposée. Ça pue le conflit d'intérêt.
Exemple 2 :
- Y a un groupe avec l'odeur de lavande et un sans odeur. Déjà qui dit odeur de lavande ne veut pas dire vraie lavande. Les effets sont peut-être juste dus à la bonne odeur mais pas à la plante. De plus, le groupe contrôle est bidon. Il aurait fallu un groupe soumis à une odeur de véritable lavande et un avec une odeur de synthèse en tout point identique sur le plan olfactif mais sans principe actif.
- Côté résultats, ils admettent que concernant la peur du dentiste, que dalle. Pour la réduction de l'anxiété en général, ouais bah moi aussi je me sentirai un peu mieux en ayant senti une odeur sympa. Sauf que la méthode reste pourrie. Y a aucun suivi dans le temps, juste une échelle à un instant T. Pas non plus de mesures sanguines ou par imagerie. Comment avec une mesure à un instant T on peut en déduire que ça agit sur l'anxiété ? Ça se trouve, 10 minutes après être sortis, leur niveau était le même.
- Il n'y a que 3 articles de l'autrice principale sur PubMed et les 3 mêmes sur Google Scholar, 1 en 2010, 2 en 2009. Une grande chercheuse dis donc...
- Le deuxième a un nom trop courant mais la troisième, elle, est spécialisée en études... dentaires. Pas en chimie, pas en plantes.
Exemple 3 :
- 97 personnes divisées en 3 groupes pour un syndrome d'anxiété qui touche autant de gens, c'est ridicule. Si c'était une maladie rare, ok mais là, c'est n'importe quoi.
- "These findings suggest that lavender has anxiolytic effects in humans under conditions of low anxiety, but these effects may not extend to conditions of high anxiety." Donc non seulement ils ne sont pas affirmatifs quand a l'effet ("suggest") mais en plus, ça ne vaut que pour l'anxiété de faible intensité.
Pour finir, ce sont des études sur de faibles effectifs alors que les maladies qu'elles visent sont très courantes, ce qui mériterait plus d'individus. Qui d'ailleurs ont toutes plus de 10 ans. Et je ne vois pas de méta-analyse qui viendrait corroborer ces résultats.
Bref, 3 vieilles études isolées à la méthodologie douteuse, aux auteurs suspects et aux résultats pas si fous que ça. Et qui bien que concernant des syndromes courants, ne concernent pas des "pathologies lourdes" comme tu nous l'as vendu plus haut.
Parce que "on" arrive à mettre en évidence la présence d'or dans le corps humain, ce qui ne veut pas dire que demain on peut vendre mon corps pour des milliers d'euros chez le bijoutier.
Et on a donc souligné que y a des principes actifs dans les plantes mais que le problème est de ne pas connaitre la concentration de ces principes actifs en raison de nombreux facteurs ayant une influence. Ce qui rend les médicaments plus fiables même s'ils ne sont ni sans risque (mais comme les plantes) ni tous valables (oh, comme les plantes, c'est fou !).
Hihihi, ça tombe bien, hihi, les médecins sont trop nuls hein !
...
Dis, tu le fais exprès ? Parce qu'on parlait des pharmaciens, pas des médecins. Donc juste hors sujet ta bile contre les médecins. Ils sont très loin d'être tous parfaits, oh ça oui. Et non, ils ne savent pas tout mais en même temps, ça n'est pas ce qu'on leur demande, d'où l'intérêt de travailler en équipe pluridisciplinaire. Mais les mépriser comme tu le fais, c'est petit. Et pourtant, Dieu sait que y en a que je ne porte pas dans mon cœur mais redescends sur Terre et va bosser dans un hôpital avant de te croire supérieure à un professionnel de santé.
So what ? Au lieu de faire des formations sur les plantes dans des DU et DIU facultatifs, on rend ça obligatoire dans le parcours de pharmacie afin de renforcer les cours qui existent déjà à ce sujet et voilà. Au moins on a quelqu'un avec une vision globale des substances chimiques qu'elles soient naturelles ou de synthèse. Pas la peine de créer une formation parallèle.
Ah, t'as un diplôme en médecine doublé de capacité de médium pour savoir de quoi les gens ont besoin ? Ou c'est juste ton incapacité à cacher tout le mépris que tu as pour les médecins qui te fait dire de la merde ?
Le paracétamol n'ayant pas d'effet sur la fatigue, les médecins ne les prescrivent pas si quelqu'un a besoin de repos. Les anxiolytiques ayant souvent des effets secondaires, ils sont loin d'être prescrits en première intention. De plus, anxiolytiques et repos ne sont pas antinomiques. Parfois, pour que les deux semaines de repos soient réellement bénéfiques, il faut l'aide de quelques molécules car le cerveau a été atteint dans son fonctionnement. Pour certains, 2 semaines d'arrêt sans béquille médicamenteuse temporaire c'est le meilleur moyen de les faire plonger encore plus bas.
Après si tu décides de lâcher ton officine, bah ouais, tu peux pas dire que t'es pharmacien vu que tu ne tiens plus une pharmacie. Dans une pharmacie, tu trouves des médicaments avec AMM.
Je pourrais continuer longtemps, mais bon, j'ai pas toute la nuit, je me lève tôt pouraller vendre des plantes demain informer des gens sur la base de sources fiables et sans les insulter ni faire semblant qu'ils ne sont pas là.
Édit : ortho/typo
Ah quand même. T'achètes le culot en gros ou tu le produits toi-même ?
Ma grand-mère dirait "Sois polie si t'es pas jolie". La moindre des politesses quand tu parles "des gens" et que tu les insultes, c'est de les mentionner.ma foi, si tu te fies à ce topic qui ne comporte que des gens venant d'un même courant de pensée qui prennent plaisir à se dire "on est bien d'accord entre nous, les autres sont bien bêtes", tu ne vas pas apprendre grand-chose de nouveau.
Non. Non. Non.La phytothérapie est une branche de la médecine basée sur le soin par les plantes, qui peut aller sur le traitement de pathologies lourdes
On ne soigne pas un cancer, un insuffisance aortique, une cirrhose, une pancréatite chronique ou une insuffisance rénale de stade 3 avec des plantes. Viens bosser à l'hôpital et on en reparlera.
Ah bah dans ce cas, cool, on n'a qu'à autoriser les armes à feu et la cocaïne en vente libre car y a qu'à apprendre à s'en servir correctement. Et on va supprimer la loi qui impose d'avoir le permis de conduire puisqu'en fait, si on apprend à se servir correctement de la voiture, pourquoi légiférer et contrôler ? Alala ces fichues lois liberticides qui ont le culot de vouloir protéger les gens, c'est chiant hein ! On devrait tous avoir le droit de pouvoir tuer facilement son prochain !Après, un couteau à viande, c'est dangereux aussi. Mais si tu te blesses avec un couteau parce que tu l'as attrapé par la lame au lieu de l'attraper par le manche, généralement, tu n'exiges pas que les couteaux à viande soient retirés de la vente et réservés au seul usage des titulaires d'un CAP boucherie... tu reconnais que tu as fait n'importe quoi, et tu apprends à t'en servir correctement.
il vient du fait que le niveau général de connaissance des usages des plantes dans notre société est en chute libre.
Plus on passe de lois interdisant l'usage de telle plante ou telle forme galénique, plus les professions en rapport avec les filières des plantes aromatiques et médicinales sont en difficulté, et donc... plus le niveau de connaissances des usages des plantes baisse dans la société en général, parce que de moins en moins de gens peuvent les transmettre.
Tu fais un lien de causalité sans aucune preuve. Qui te dit que c'est la législation qui a entraîné une diminution des connaissances et pas l'inverse ? Nan parce qu'aucune loi ne t'empêchera de t'informer donc ça pue la mauvaise foi.n'importe quelle grand-mère provençale savait reconnaitre les différentes lavandes il y a pas très longtemps, mais maintenant quel pourcentage de la population sait que le mot "lavande" peut désigner plusieurs plantes différentes?
Par ailleurs, si Mamie connaissait des trucs sur les plantes, ça n'a aucun putain de sens de dire que c'était grâce aux formations d'herboristerie et que si maintenant la petite Marie-Constance et le petit John-Dylan n'y connaissent rien, c'est à cause de la disparition de ces formations.
Si Mamie savait autant de choses c'est surtout grâce à une transmission familiale ou sociale. Dans les petits villages où il n'y avait pas toujours de médecin et/ou de pharmacie, fallait bien faire avec tout comme l'être humain faut avec depuis qu'il est apparu sur Terre.
Avec le développement des cabinets et des officines, avec le remboursement des médicaments à la concentration précise, le besoin de s'y connaître en plante a baissé.
De plus, comme on a aussi découvert énormément de choses sur énormément de sujets, fatalement, le sujet des plantes intéressait moins de monde. Le 20e siècle a été très intense en découverte et surtout en partage/accessibilité d'information donc les gens ont eu plus de choix.
Si dans un lycée de 1000 élèves tu proposes 2 langues étrangères A et B et que dans un autre tu en proposes 5 de A à E, fatalement, tu as plus de risques que les langues A et B rameutent moins de monde.
Et quand tu peux déléguer à un professionnel qui fait que ça, ça te libère du temps pour ceux que tu aimes. Je ne sais pas tricoter. Je ne sais pas vider un poisson. Je ne sais pas changer un joint de culasse. Mais je sais faire d'autres trucs. Ça veut pas dire qu'on est devenus une génération d'abrutis totalement ignorants, juste qu'on sait d'autres choses.
Exemple 1 :
- "The results suggest" donc tu fais dire aux auteurs ce qu'ils n'ont pas dit en étant plus affirmative qu'eux.
- L'article ne prouve pas que la lavande est autant ou même plus efficace qu'un médicament sur un médicament. Y a pas eu de groupe avec placébo donc impossible de savoir si les baisses similaires d'anxiété dans les deux groupes sont dues à l'efficacité des deux substances pu si c'est simplement dû au fait de prendre une gélule ou un cachet.
- L'auteur principal n'a publié que 9 articles de 1994 à 2012 d'après PubMed dont 3 dont il n'était pas l'auteur principale donc ça veut dire qu'il ne travaillait pas à fond sur ces études. Et quand il est l'auteur principal, il n'a que peu de collaborateurs voire aucun. Étrange car sur une étude médicamenteuse, les chercheurs travaillent rarement seuls.
- Le deuxième semble carrément obsédée par le Silexan. Avec une majuscule donc on ne peut pas de n'importe quelle huile mais d'un produit de marque déposée. Ça pue le conflit d'intérêt.
Exemple 2 :
- Y a un groupe avec l'odeur de lavande et un sans odeur. Déjà qui dit odeur de lavande ne veut pas dire vraie lavande. Les effets sont peut-être juste dus à la bonne odeur mais pas à la plante. De plus, le groupe contrôle est bidon. Il aurait fallu un groupe soumis à une odeur de véritable lavande et un avec une odeur de synthèse en tout point identique sur le plan olfactif mais sans principe actif.
- Côté résultats, ils admettent que concernant la peur du dentiste, que dalle. Pour la réduction de l'anxiété en général, ouais bah moi aussi je me sentirai un peu mieux en ayant senti une odeur sympa. Sauf que la méthode reste pourrie. Y a aucun suivi dans le temps, juste une échelle à un instant T. Pas non plus de mesures sanguines ou par imagerie. Comment avec une mesure à un instant T on peut en déduire que ça agit sur l'anxiété ? Ça se trouve, 10 minutes après être sortis, leur niveau était le même.
- Il n'y a que 3 articles de l'autrice principale sur PubMed et les 3 mêmes sur Google Scholar, 1 en 2010, 2 en 2009. Une grande chercheuse dis donc...
- Le deuxième a un nom trop courant mais la troisième, elle, est spécialisée en études... dentaires. Pas en chimie, pas en plantes.
Exemple 3 :
- 97 personnes divisées en 3 groupes pour un syndrome d'anxiété qui touche autant de gens, c'est ridicule. Si c'était une maladie rare, ok mais là, c'est n'importe quoi.
- "These findings suggest that lavender has anxiolytic effects in humans under conditions of low anxiety, but these effects may not extend to conditions of high anxiety." Donc non seulement ils ne sont pas affirmatifs quand a l'effet ("suggest") mais en plus, ça ne vaut que pour l'anxiété de faible intensité.
Pour finir, ce sont des études sur de faibles effectifs alors que les maladies qu'elles visent sont très courantes, ce qui mériterait plus d'individus. Qui d'ailleurs ont toutes plus de 10 ans. Et je ne vois pas de méta-analyse qui viendrait corroborer ces résultats.
Bref, 3 vieilles études isolées à la méthodologie douteuse, aux auteurs suspects et aux résultats pas si fous que ça. Et qui bien que concernant des syndromes courants, ne concernent pas des "pathologies lourdes" comme tu nous l'as vendu plus haut.
Le "ça" ce sont des gens. Donc le "ça" te pris de te laver la bouche au savon parce que ça commence à faire beaucoup de mépris là. C'est quand même pas dur de parler des êtres humains qui vont te lire en les mentionnant. Si la lavande ne sait pas cliquer sur le bouton Envoyer, toi tu dois bien savoir taper sur la touche acrobate non ?Bref, ce topic est un bel exemple de désinformation, où ça affirme haut et fort l'absence de preuves scientifiques dans des domaines où il y en a pléthore, où ça sort tous les "y'a qu'à, faut qu'on" sur ce que devrait être la profession d'herboriste tout en démontrant ne rien savoir de l'état actuel de la réglementation sur l'herboristerie, où ça dit mieux savoir que les autres ce qu'il faut penser de l'homéopathie dans le même message où ça reconnait n'avoir aucune idée de comment ça marche dans les labos qui en fabriquent.
"On" ? Qui ça ? Quand ? Où ? Quels principes actifs ? En quelle quantité ? Avec des tests sur combien de personnes ? En double aveugle ? Randomisés ?On arrive à mettre en évidence la présence de principes actifs dans les préparations homéopathiques jusqu'à 11CH.
Parce que "on" arrive à mettre en évidence la présence d'or dans le corps humain, ce qui ne veut pas dire que demain on peut vendre mon corps pour des milliers d'euros chez le bijoutier.
C'est bien ce qu'on a souligné. Et ouais, contrairement à ce que tu as prétendu en début de post, en fait, il y a plusieurs choses que tu as dites qui ont déjà été mentionnées. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait un cours sur la fabrication des huiles essentielles qu'on est des ignorantes. On a juste essayé de faire court et accessible, en lui laissant l'opportunité de poser des questions si elle voulait en savoir plus.Ensuite il y a l'efficacité de la recette originale, et il y a l'efficacité du médicament présentement disponible sur le marché, dont la qualité dépend de la qualité de la teinture-mère d'origine; elle-même dépend de la qualité du travail des cueilleurs et cueilleuses qui fournissent les laboratoires pharmaceutiques
Et on a donc souligné que y a des principes actifs dans les plantes mais que le problème est de ne pas connaitre la concentration de ces principes actifs en raison de nombreux facteurs ayant une influence. Ce qui rend les médicaments plus fiables même s'ils ne sont ni sans risque (mais comme les plantes) ni tous valables (oh, comme les plantes, c'est fou !).
Les différentes écoles et associations autour du renouveau de l'herboristerie bataillent évidemment pour faire reconnaitre leur savoir-faire; ce ne sont pas des formations de médecine, mais ça tombe bien, les médecins ne connaissent que dalle aux plantes, c'est pas auprès d'elles et eux que j'ai envie de me former
Ce n'est pas l'ordre des médecins qui juge du cadre dans lequel on a le droit de communiquer sur les propriétés des plantes en étant paysanne herboriste; c'est la répression des fraudes.
ça ne sert à rien de demander un avis médical avant d'utiliser une plante ou une préparation à base de plante, les médecins n'y connaissent rien du tout
Hihihi, ça tombe bien, hihi, les médecins sont trop nuls hein !
...
Dis, tu le fais exprès ? Parce qu'on parlait des pharmaciens, pas des médecins. Donc juste hors sujet ta bile contre les médecins. Ils sont très loin d'être tous parfaits, oh ça oui. Et non, ils ne savent pas tout mais en même temps, ça n'est pas ce qu'on leur demande, d'où l'intérêt de travailler en équipe pluridisciplinaire. Mais les mépriser comme tu le fais, c'est petit. Et pourtant, Dieu sait que y en a que je ne porte pas dans mon cœur mais redescends sur Terre et va bosser dans un hôpital avant de te croire supérieure à un professionnel de santé.
mais ce sont quand même des formations en 2 ou 3 ans incluant de la botanique, de la chimie, de l'anatomie humaine... et parmi mes formateurs, il y en avait qui avaient des astreintes au centre anti-poison parce que leurs compétences sur les plantes toxiques et leurs contre-poisons explosaient celle de n'impote quel professionnel.le de santé.
So what ? Au lieu de faire des formations sur les plantes dans des DU et DIU facultatifs, on rend ça obligatoire dans le parcours de pharmacie afin de renforcer les cours qui existent déjà à ce sujet et voilà. Au moins on a quelqu'un avec une vision globale des substances chimiques qu'elles soient naturelles ou de synthèse. Pas la peine de créer une formation parallèle.
vous avez un diplôme de pharmacienne, vous en avez ras le bol de vendre des efferalgan et des anxiolytiques toute la journée à des gens qui auraient juste besoin de deux semaines de repos
Ah, t'as un diplôme en médecine doublé de capacité de médium pour savoir de quoi les gens ont besoin ? Ou c'est juste ton incapacité à cacher tout le mépris que tu as pour les médecins qui te fait dire de la merde ?
Le paracétamol n'ayant pas d'effet sur la fatigue, les médecins ne les prescrivent pas si quelqu'un a besoin de repos. Les anxiolytiques ayant souvent des effets secondaires, ils sont loin d'être prescrits en première intention. De plus, anxiolytiques et repos ne sont pas antinomiques. Parfois, pour que les deux semaines de repos soient réellement bénéfiques, il faut l'aide de quelques molécules car le cerveau a été atteint dans son fonctionnement. Pour certains, 2 semaines d'arrêt sans béquille médicamenteuse temporaire c'est le meilleur moyen de les faire plonger encore plus bas.
Personne ne l'oblige à lâcher son officine. Y a des officines qui vendent des plantes. Par exemple Le Père Blaize à Marseille dont le site dit "Fort de sa formation universitaire, dans laquelle des cours de biologie végétale, de botanique et de pharmacognosie sont dispensés, le pharmacien répond aux attentes du public et garantit la sécurité de la prescription."vous décidez de lâcher votre officine pour allez faire l'école des plantes et ouvrir un magasin de santé naturelle
Après si tu décides de lâcher ton officine, bah ouais, tu peux pas dire que t'es pharmacien vu que tu ne tiens plus une pharmacie. Dans une pharmacie, tu trouves des médicaments avec AMM.
Je pourrais continuer longtemps, mais bon, j'ai pas toute la nuit, je me lève tôt pour
Édit : ortho/typo
Dernière édition :