Coucou, je veux poster un message sur ce topic car je le connais TRES bien et je souhaite raconter mon expérience car ça pourra peut-être aider quelqu'un. Je fais de l'eczéma depuis toujours sans raison apparente, les dermatologues ont conclu que c'était dû au stress. J'en avais au creux des bras principalement, ça me grattait un peu sur les poignets et dans le cou. Donc j'ai pris l'habitude du crèmage de toute sorte (oui ce mot n'existe pas) deux fois par jour, plus divers soins ect...
J'étais à la fac, j'avais 22 ans et soudain mon eczéma s'est répandu sur mes bras en entier, le cou et le pire : le visage. Persuadée que ça allait partir un jour ou l'autre car pour moi c'était de l’eczéma sans raison, j'ai dépensé des centaines d'euros en produits cosmétiques en tout genre au lieu d'aller voir direct un dermato. Et puis 2 ans après entre les allers-retours aux UV, les produits qui ne marchaient jamais et mes complexes tellement gros que je n'osais plus sortir de chez moi, j'ai finalement pris rdv avec un dermatologue qui m'a fait passé des tests d'allergies. Avant d'avoir les résultats, j'étais encore persuadée que ce n'était pas ça. Et bim : 5 allergies de contact. Paraben, paraffine, parfum et 2 autres éléments. Donc tout ce qui se trouve au quotidien dans les crèmes, les lessives, ect.. Le changement de ma vie. En attendant j'ai bien niqué ma peau et ça a prit plus d'un an avant qu'elle soit de nouveau bien.
Donc surtout n'hésitez pas, prenez rendez-vous chez un dermato, n'allez pas chercher la solutions dans des forums ou dans des crèmes qui parfois ne servent à rien. Car notre peau peut changer et développer des allergies même adultes. Je vis en Allemagne et j'ai la chance d'avoir des produits bio/naturels pas chers.
De touuuuuuuteeeesss les marques et produits que j'ai essayé, voici les produits qui sont pour moi les meilleurs en cas d'eczéma ou de problèmes de peaux sèches, sensibles :
- Lavera (qui a une gamme spéciale pour les peaux très sensibles)
- Kneipp qui a une gamme avec de l'onagre (Nachtkerze en allemand) qui me répare la peau jour après jour (THE best ever)
- XeraCalm d'Avène le baume/crème et le gel douche : fantastiques pour réparer et apaiser les démangeaisons
- Physiogel dont les produits sont vraiment très bien et très souvent recommandés par les dermatologues
- Weleda et Dr.Hauschka (top de la qualité des cosmétiques bio)
- Le savon d'Alep
- L'huile de rose Dr.Hauschka
- L'eau d'Avène
Désolé mon message est hyper long, mais je me suis tellement complexée à cause de ça, que je me dis qu'il y a sûrement d'autres personnes dans le même cas et qui ont besoin d'aide. Maintenant ma peau va mieux, j'ai toujours quelques plaques mais c'est très légers.
Voilà bon courage à tous ceux qui ont des problèmes de peaux en tout genre, ce n'est pas toujours facile de vivre avec.
Bisous bisous