Merci ce topic, je ne le connaissais pas.
Durant l'été 2013 mon père est tombé gravement malade et j'ai commencé à avoir de la dyshidrose sur un doigt de la main (j'ai découvert hier sur ce topic que ce phénomène portait ce nom).
Lorsque son état s'est aggravé, et que j'ai commencé à avoir d'autres soucis à côté, j'ai eu des plaques d'eczéma sur le visage. A partir du moment où mes soucis ont diminué mes plaques ont disparu. En revanche, la dyshidrose n'est jamais complètement partie. J'ai eu des périodes de répit (l'hiver généralement) mais elle finissait toujours par revenir, touchant peu à peu l'ensemble de ma main droite.
J'ai consulté deux fois un dermatologue qui, à chaque fois, me demandait si je n'avais pas changé de produit cosmétique ou touché quelque chose en particulier et se contentait de me prescrire de la cortisone qui m'arrachait la peau des mains.
C'est seulement depuis quelques temps que j'admets que mon eczéma n'a rien à voir avec une allergie de contact. Avant j'aspirais ma chambre dans les moindres recoins, persuadée que les acariens en étaient la cause principale, mais ça n'a rien changé. J'ai seulement remarqué qu'il est exacerbé par la chaleur et que je dois éviter de toucher la peau de certains fruits ou légumes. Il n'a pas de rapport avec un environnement en particulier puisqu'il se déclenche aussi parfois dans des endroits qui me paraissaient "safe" (par exemple je n'avais jamais de crise lorsque j'étais chez mon copain jusqu'au week-end dernier). En revanche, le changement d'environnement a toujours un effet sur ma peau - soit son état s'améliore soit il se détériore - sans que j'ai pu pour l'instant établir un lien logique entre tout ça.
Maintenant les plaques ont envahi mes deux mains (ma main gauche est la moins touchée) et parfois l'intérieur de mes coudes. Ca ne ressemble plus à de la dyshidrose je crois (en fait je n'y connais rien) : lors de mes crises mes mains se couvrent de plaques rouges et légèrement suintantes. Généralement j'arrive à ne pas les gratter (sauf la nuit c'est l'horreur) et je passe mes mains sous l'eau froide pour calmer les démangeaisons. Ensuite les plaques sèchent (provoquant moult crevasses dues à la sécheresse
) et je finis par peler. La crème Xémose d'Uriage est jusqu'à présent la crème qui me soulage le plus, quoique lors de mes crises de démangeaison elle me donne encore plus envie de me gratter.
Ce problème me complexe énormément (on dirait que j'ai les mains brulées) mais étrangement je ne me suis jamais décidée à agir. Je me disais que ça passerait tout seul, j'avais de longues périodes d'accalmie pendant lesquelles je me persuadais que mon eczéma ne reviendrait pas. Je crois que je n'avais juste pas envie de m'y confronter.
Dans les premières pages du topic j'ai vu que certaines filles s'étaient débarrassé de ce problème en arrêtant les produits laitiers et en faisant une petite détox du foie. Étant très sensible du foie (jusqu'il y a un an je faisais de grosses crises de foie dès que je buvais de l'alcool et mangeait trop gras, ça me clouait au lit pendant 24h) il ne serait pas impossible que le problème vienne de là, j'arrête donc complètement les produits laitiers à partir d'aujourd'hui et je vais également m'acheter du jus de bouleau.
Une amie m'a également conseillé de consulter une ostéopathe également étiopathe. L'une de vous a-t-elle déjà consulté pour un problème de ce genre ? (Je n'ai pas lu tout le topic en fait, je vais y refaire un petit tour.)
J'hésite à appeler.
En fait je me dis que si je commence les deux trucs en même temps et que mon eczéma va mieux je risque de ne pas savoir d'où vient le mieux. J'adore le fromage ce serait bête de m'en priver pour rien.