Attention les gens, j'ai eu droit à mon premier rabat joie de Noël ! C'était dimanche lors de la fête organisée dans ma résidence.
J'étudie à l'étranger depuis septembre et les gens de ma résidence (le manager avec quelques étudiants) ont organisé une fête de Noël dimanche dernier, et évidemment tout le monde était invité. Au programme : qui le peut prépare de la bouffe (ingrédients remboursés par le manager)(j'ai fait des crêpes #LaFrance) et tous les participants doivent rapporter un cadeau d'environ 500 yens (un peu moins de 4€). Le dimanche soir c'est tout joyeux dans la cuisine (collective) entre le manager qui fait un curry aux légumes (je sais pas si c'était volontaire ou qu'il voulait juste pas acheter de viande mais les végétariens comme moi -on est plusieurs- on a pu en manger aussi !), et les différents étudiants qui préparent leurs plats. Y'a de la musique, des élèves qui glandouillent à côté et viennent nous regarder en mode "hum ça bosse dur ici
", bref on s'amuse bien. On est une grosse majorité d'étudiants étrangers qui viennent d'Europe et des États-Unis, donc d'endroits où Noël est important et je mentirais si je disais que ça me fait rien de le passer loin de ma famille. Donc clairement la petite fête où on mange plus que de raison (c'est CA l'esprit de Noël : trop manger) et on se fait un petit cadeau ça me fait plaisir.
ET LA vient un mec qui commence à se préparer à manger. Le manager (qui parle pas bien anglais) blague parce que ce type est une grande gueule et que donc sa venue est un peu providentielle quoi (même si on met un peu de temps à comprendre qu'il veut dire ça), ce à quoi le mec répond à peine, vous savez un peu comme ces jeunes qui réagissent de manière blasée lorsqu'un adulte essaye d'être sympa avec eux, genre "tu fé tro pitié". Je lui demande s'il compte aider son amie (qui n'est d'ailleurs finalement pas venue) à préparer sa tortilla, juste histoire de CAUSER quoi genre la discussion la sociabilité toussa toussa. Ce à quoi il me dit juste en levant les yeux "Ah non je me prépare juste à manger". Euh ok.
Pas grave on rigole avec les autres qu'on espère bien manger la tortilla (qui n'est finalement jamais venue)(c triste la vi) et on continue notre cuisine. Puis un autre gars vient et commence à discuter avec lui en lui demandant s'il vient à la fête. Et pour vous résumer sa réponse que TOUT LE MONDE a forcément entendu parce que même sans la dire fort exprès, personne n'est sourd, ça a donné : "Ah non certainement pas, je trouve ça nul d'être obligé de faire un cadeaux à 500 yens, je suis contre ce genre de truc".
Alors, déjà :
1) De la part d'un mec qui se vante de dépenser des milliers de yens chaque semaine dans des morceaux de viande de qualitay, qu'il vienne pas jouer les pauvres, hein, faut arrêter deux secondes.
2) Il était vraiment obligé de répondre ça alors qu'à ce moment là le manager et les élèves qui étaient à l'origine de la fête étaient TOUS là ? Genre il s'est pas dit que c'était hyper malpoli de sortir ça genre "cette fête capitaliste c'est trop de l'exploitation" alors que c'était super sympa de leur part de déjà nous organiser une fête ? (puisque la fête était quand même principalement pour nous, les étudiants étrangers, faut le dire).
3) IL EST VRAIMENT CONTRE LES CADEAUX ? Mais, que, HEIN ? Puis s'il est contre le prix imposé, ok, bah il a qu'à le fabriquer lui-même son cadeau ou offrir un stylo (oui oui y'a des gens qui ont offert des stylos avec des noms d'entreprise random dessus
).
En vrai je suis sûr que ce genre de mec est exactement comme mon frère, le genre à CONSTAMMENT se plaindre que les gens ne lui offrent pas des cadeaux d'égale valeur que ce qu'il offre lui-même et donc dire que c'est pas égalitaire et que donc "des gens pourraient se plaindre" (pour pas assumer de se plaindre lui-même et de faire genre "non non c'est pas moi, moi ça me convient, aucun problème, mais c'est les autres ils vont gueuler"). Mec c'est NOËL, c'est juste une fête avec UNE TONNE DE BOUFFE (qu'est-ce qu'on a bien mangé
) et un échange de cadeaux pour s'amuser un peu ensemble après. Et même certains ont participé à la fête sans ramener de cadeaux, bah personne leur a rien dit ! C'était pas sous contrat hein l'échange de cadeaux !
Bref c'était l'anecdote du connard de Noël (on en connait tous un), un peu en avance de mon côté. Bon courage pour supporter les votres.