@Myniloly Je pourrais te faire un énorme pavé tellement les raisons sont nombreuses hélas !
Déjà comme le dit
@Pinceau_ : on ne sait pas d'où viennent les animaux (pays de l'est ? France ? Elevage intensif ? Elevage "sain" ? ) Les papiers sont inexistants, les test génétiques non plus (exemple : tu achète un berger allemand, il se retrouve paralysé à 6 ans car atteint de dysplasie des hanches, tu achète un shetland : aveugle car atteint d'AOC) donc déjà tu n'as aucune garantie sur la bonne santé de l'animal. De même les garder en animalerie en milieu où ils sont en contact avec rien qu'avec une vitre, ça n'aide pas leur système immunitaire, et surtout, ça les sociabilisent pas du tout. Un chiot doit être en contact avec le plus de chose possible, pour qu'il n'ai peur de rien, pour qu'il apprenne les codes sociaux de son espèce, pour qu'il se sente bien dans sa tête ... Et c'est pas en restant derrière une vitre qu'il va le faire ! Autre chose : un chiot ne doit etre séparé de sa mère que au minimum à 8 semaines, or les chiots en animalerie sont enlevés bien plus tôt et cela à de graves conséquences sur leur comportements et leur santé (physique et mental).
Autre truc, tu n'a aucune information sur la race, le caractère du chiot que tu prends, le mec de dira deux trois généraliste vite fait et te fera une factur,e paye ton informations sur la race ! Et bien souvent comme dit plus haut, les chiost sont malades, parfois c'est pas grave, c'est juste une "petite grippe", parfois c'est bien plus grave et le chiot décède (!!) quelques semaines après etre arrivé à sa nouvelle maison.
Les chiots d'animalerie sont hélas issue d'usine à chiot, ne serai-ce que pour les femelles il ne faut pas acheter en animalerie. Et ton chien "de race" n'est surement même pas LOF (inscrit au livre d'origine) et donc aucun certitude sur l'origine. Bref l'animalerie c'est ce qu'il y a de pire avec les salons du chiots !
Si tu veux acheter un animal préfère les elevages pro qui laissent visiter leur maisons, ou qui sont carrément inscrit sur une lise "elevage confiance", ou évidemment, au mieux, un refuge !