@Toutcharien Je ne connaissais pas cette infographie
Effectivement on essaie d'en parler (on en parlait juste au dessus tu tombes à pic
)
Par contre je vois pas pourquoi dire que la friandise est bannie de tout ça ?
Tout le reste oui, mais pourquoi bannir la bouffe ?
La friandise est une aide précieuse dont il serait franchement dommage de se passer, et l'éducation positive n'interdit pas de récompenser un animal (encore heureux d'ailleurs !), au contraire
(Et idem dire que la menace obtient des résultats plus rapides.. non, au contraire)
La friandise ok. Avec tout un tas de variante dans l'éducation positive.
La friandise pour se rassurer après avoir tirer de force Médor sur 4km avec un collier étrangleur car celui-ci ne voulait pas lâcher une trace de pipi mais friandise car il s'est arrêté sagement au stop sous les hurlements, cris de peur du maître : pas ok !
C'est la où je voulais en v'niiiir ! Désolée si ce n'est pas clair !
@Tubbs : Je suis partiellement d'accord mais je vois mon chien comme un bébé. Même si elle a 7ans (
ouuuuiiin, ça passe viiiite), je vois ma grosse dinde comme un bébé en besoin constant d'apprentissage. Via le flair, elle apprend tous les jours. Se braque comme les bébés si elle choppe hasardeusement un bout de citron etc. Et c'est ce que souligne l'image : si tu hausses la voix avec ton gosse, il pleure, il se braque, il a peur.
Si tu hausses la voix avec ton chien, il ne pleure pas mais il a peur aussi et il se braque aussi.
Dans le même genre je me permets de rajouter celle-ci qui sensible aussi selon moi au fait que l'animal est comme un enfant. Même si ce n'est pas, on est d'accord, un enfant :
Il faut une juste mesure dans tout. Gueuler sur le chien est inutile car il n'a pas la notion de "bien" et "pas bien". Il faut lui apprendre que le pipi dedans c'est pas bien. Mais ce n'est pas en claquant la gueule du chien dans son pipi que miracle il va comprendre (et hélas des connards/connasses qui le font j'en ai vu...), ce n'est pas non plus en l'engueulant ou en lui montrant après coup qu'il va comprendre...
Ce n'est peut-être -et c'est là où je suis d'accord avec toi- pas le même
fonctionnement mais au final c'est
la même éducation qui se veut positive.
Un enfant apprend par le jeu : qui n'a jamais chanté ses tables de multiplication ? Qui n'a jamais compté sur ses mains en étant enfant car y'a 5 "bonhommes doigts" et que si tu "baisses un bonhomme doigt" miracle il t'en reste 4 ? Qui n'a jamais essayé de rendre ludique des activités "lourdes" telles que les devoirs ?
C'est pareil pour les animaux ou du moins pour ceux qu'on a domestiqué au fil du temps et tout particulièrement pour le chien. Si ton chien fait
quelque chose de bien, il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes.
On peut alors comparer, c'est extrême j'en suis consciente attention, l'engouement pour le bébé qui fait son petit caca sur son pot pour la première fois (
ouuuui c'est bien mon chéri on est supeeeerrr heureux !) au chien qui fait son premier caca dehors.
Il faut les féliciter dans un sens de la même façon, de la façon la plus positive qui soit. Sans jamais les braquer si leur comportement nous déplaît au risque de les déstabiliser.
Chaque chien à son caractère, il faut juste savoir l'écouter et le comprendre pour mieux appréhender. Pour avoir fait du bénévolat à la SPA je peux te dire que chaque chien traîne derrière lui son histoire, son traumatisme et que les comportements varient réellement d'un chien à l'autre. Un peu comme pour nous, êtres humains. Et c'est la aussi où ça se rejoint. Il ne faut pas que le chien s'adapte à notre comportement ou que nous nous adaptons au sien (
sinon je boufferais h24 avec mon monstre.......) mais il faut parvenir à trouver la juste harmonie entre les deux. Qui sont souvent deux extrêmes (
non, je ne mange pas dans une gamelle, non, je ne fouille pas les poubelles de ma propre maison en espérant dégoter un vieux os et non je ne le sors pas fièrement pour le mâchouiller en m'étouffant presque avec car je ne suis pas mon chien tout simplement haha).
C'est comme l'idée reçue que le chien mange
APRES nous, car il à sa place dans sa meute (d'humains ????)... Heam, le chien, qu'il mange avant ou après, c'est juste la volonté de son maître. Il ne va pas être soudainement être dominant en se disant fourbement :
"Mhahaha, j'ai mangé avant ce crétin d'humain ! A partir d'aujourd'hui, je peux lui faire un pipi par jour sur le lit car il est soumis à moi et c'est moi le dominant" (???)
Si ton chien est de nature gourmande et qu'il mange avant, il va juste venir réclamer. C'est tout.
Au risque de passer pour une grande débile : mon chien est mon ami. Et jamais je ne brutaliserais mon ami, intentionnellement, même par un simple coup de laisse... Semblable à un coup du lapin hélas et peu de gens s'en rendent compte... !