Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Merci d'avoir créé ce topic, je suis contente de pouvoir raconter mon histoire également.
Pour ma part, je suis née en France et je suis eurasienne. Ma mère est vietnamienne et mon père est moitié viet, moitié français.
Et voici un gros pavé qui raconte mon histoire XD :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Mon père vient d'une famille aux racines ... françaises ? Mon arrière-grand-mère paternelle était française. Le reste de la famille avait des origines assez diverses, et au final sa famille parle français et anglais

J'ai pu avoir beaucoup plus d'informations à ce sujet, et ça me fait plaisir de mieux connaître mes origines familiales, alors je les raconte ici :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Mai 2015
15
27
24
29
Rennes
coucou, j'ai découvert ce topic grâce à l'article d'Angel.
Moi aussi j'ai des petites origines... je me suis toujours un peu questionnée parce que je suis assez mate de peau, brune, j'ai vraiment l'air méditerranéenne, comme mon papa. Du coup on m'a toujours demandé d'où je venais et je me souviens que mes parents m'avaient dit "tu as des origines espagnoles" et "ton grand-père était pied-noir".
Et puis avec mes petites recherches et les histoires en repas de famille, j'ai découvert que mon arrière-grand mère venait d'un petit village près de Valence, que ses parents avaient quitté l'Espagne quand elle était petite pour le Brésil...mais qu'ils avaient loupé le bateau! Ils ont donc pris le prochain pour l'Algérie. Là-bas, mon arrière grand mère a rencontré mon arrière grand père (dans un bal hihi) et mon grand père est né. Le hasard fait parfois bien les choses, s'ils n'avaient pas loupé le bateau, je n'aurai jamais existé!!
J'ai eu une grande période de questionnements sur la vie en Algérie (aussi parce que mon grand père était photographe à ses heures perdues et que j'ai retrouvé plein de photos incroyables), mais récemment je me suis plutôt intéressée au côté de mon arrière-grand mère. On m'a dit que son nom était basque, et effectivement, je suis remontée un peu plus loin et j'ai des ancêtres de Guernica, au Pays Basque!
Voilà mes racines :P Pour l'instant, ma curiosité est satisfaite :)
 
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
J'avais déjà posté sur ce topic sous un autre pseudo mais j'ai effacé le post au changement...
Du coup je reviens ici et j'en profite car j'ai eu l'occasion d'enquêter sur certaines origines et d'avancer un peu :cretin:

Du côté de mon père rien de bien particulier, ils sont tous bretons à 100%, de la région de la Brière précisément ! En revanche, ne leur dites pas que cette région est désormais en Loire-Atlantique, ils sont un peu susceptibles :taquin:

Du côté de ma mère on a un petit mélange de régions françaises (Ile-de-France,Bourgogne,Normandie,Picardie et.. Bretagne, toujours) mais aussi des origines polonaises, de par mon arrière-grand-père. J'ai fait pas mal de recherches sur lui et j'ai appris qu'il était né dans la région de la Galicie, tout au sud de la Pologne.
Cependant, on a longtemps douté de ça eu égard à son nom de famille qui ne sonnait franchement pas polonais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, j'ai pu effectuer quelques recherches et il semblerait que ce nom désignerait en fait en polonais quelque chose ou quelque endroit se rapportant à une région entre la Roumanie et la Moldavie.
Voilà pour moi, c'est plutôt cool d'apprendre que mes origines s'étendraient même jusqu'en Europe Centrale !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
27 Décembre 2015
210
951
1 174
Vers Amiens (80)
Niveau racine(s) c'est un vrai bordel de mon côté. Je ne sais pas grand chose de mes ancêtres, je sais juste que la mère de ma grand-mère (qui est pied noire) était espagnole, le père de ma grand-mère sicilien et ils habitaient en Algérie. Ils ont eu trois enfants, et sont parti en France début année 60 vers les 21 ans de ma grand-mère. Elle a rencontré mon grand-père en Algérie juste avant de venir ici et se sont mariés pas très longtemps après. Du côté de mon grand-père, sa mère était allemande et son père... français, je crois. :cretin:

Du côté de ma mère j'en ai aucune idée, son père a été adopté après la deuxième guerre mondiale et sa mère a un nom typiquement français donc je ne sais pas s'il y a eu "métissage".

Voilà voilà ! Ca fait de moi une sorte d'espagnole/sicilienne/allemande/française et je suis pâle comme un cul. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
4 Avril 2016
96
444
74
24
J'adore lire ce topic, il y a pleins de belles histoires. :fleur:
Ma mère est irlandaise par ses parents, mais ils ont emménagé et elle est née a toujours vécu en Angleterre (Bristol) donc elle se considère aussi comme anglaise. (elle a la double nationalité d'ailleurs)
Mon père est cent pour cent étatsunien, ma grand mère paternelle et mon grand père paternel viennent tout deux de Pennsylvanie (Philadelphie) !
Mes parents ont tout les deux une passion pour la France depuis toujours, donc ils sont venus faire leurs études à Paris et se sont rencontrés pendant leur première année d'université et se sont mariés juste après la fac. Et maintenant, je suis là ! (et mon frère et ma soeur aussi)(hélas) :rire:
Mes parents se sont installés en Bretagne (Finistère que je t'aime) du coup je me sens aussi bretonne. Et d'ailleurs, ma première nationalité, celle de mon coeur, c'est vraiment la nationalité française ! (j'aurais aussi la nationalité étatsunienne à dix huit ans, et je pourrais peut être aussi accéder à la nationalité irlandaise ou anglaise mais je me sens vraiment incapable de choisir entre les deux, c'est trop dur aha)(mais bon, je ne sais pas si j'aurais accès à la triple nationalité ou pas, c'est compliqué à obtenir) Actuellement je ne suis plus en Bretagne parce que j'ai du bouger à cause de mes études, mais c'est vraiment une région qui m'est très chère et je suis fière qu'elle fasse partie de mon "patrimoine" hihi ! <3
Bon depuis mes grands parents paternels sont venus s'installer en Bretagne aussi près de chez mes parents, et mes grands parents maternels sont retournés en Irlande donc ça se disloque un peu.
Bref voilà, je suis très fière de mes origines et de mes racines, je m'y sens vraiment attachée ! :bouquet:
 
Famille paternelle: Belgique/Pays-Bas et nord de France.
Famille maternelle: Réunion-Madagascar avec dans l'arbre généalogique des ancêtres Bretons, Ecossais, Irlandais, Portugais, nordistes, Indiens, Malgache et du continent africain.
Papa et Maman qui se rencontrent en Alsace puis "migrent" dans le nord pour travailler. 1 "nordiste" + 1 "îlienne" = 3 enfants qui savent mixer ch'ti et créole.:cretin: Une soeur rousse peau de lait et yeux verts, un frère très brun teint hâlé avec tâches de rousseur et yeux verts qui tirent vers le bleu parfois (c'est plus une couleur bizarre en fait), moi châtain foncé / clair puis blond après colo teint hâlé sans tâche de rousseur et "yeux de cochon" :happy:. Physiquement "normaux" mais avec quelques touches d'ailleurs très appréciées.
On grandit entre nord et Belgique, pas encore à la Run ou à Mada, mais on a bougé aussi un peu à l'Etranger (Europe du Nord)
Les meilleurs plats: alsaciens et réunionnais, c'est un pur bonheur gustatif même si ça tient bien (voire trop ^^). Les danses exotiques avec les cousin-es à Lille, Marseille, Lyon, Drôme, Normandie, en Guadeloupe, Belgique/P-B et en Nelle-Calédonie. 2 cultures: une assez pragmatique et l'autre ultra positive. La rencontre du Froid et du Chaud j'adore!!
Mon frère est dans le Sud et compte s'y installer. Je vais sûrement continuer à bouger aussi en Europe ou ailleurs. Tant que je peux voyager et retourner dans ma Région d'origine ça me va!
J'ai eu des petit(e)s-ami(e)s Franco-Tunisien-ne/ Israélien-ne, Flamandes, Parisiennes, Auvergnate, Bourguignonne, Belges, Allemande, nordistes... Au top!
Je me sens Européenne et surtout humaine. J'essaie de prendre le meilleur de ce que je connais et de ce que je découvre.
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
16 Octobre 2014
5
23
1 064
Alors pour moi c'est le bordel :
J'ai une grand-mère paternelle " française", née à Paris d'une normande et... d'un iranien de Téhéran 400% pur jus depuis 10 générations, qui s'est mariée à un espagnol de Cordoue ( vive l'Andalousie )

Du coup j'ai un papa franco-irano-espagnol... qui a rencontré ma mère, une "allemande" en alsace.
Du côté "allemand" au niveau généalogie, bah.. on se balade entre la Pologne ( vive le Makowki à Noël :puppyeyes:), la république tchèque, l'allemagne, l'italie et je sais plus trop.
Tout ce que je sais c'est que mon grand-père maternel a passé son enfance dans un petit village polonais près de Cracovie, que m'a grand-mère est né dans une famille où l'on parlait parfois Yiddish quand la gestapo n'était pas à côté. Que cette même grand-mère est peut-être née en Pologne mais que c'est pas sûr.
Ma mère est née en Pologne mais avec la nationalité allemande (quelques mois après sa naissance mes grand-parents fuient le communisme pour s'installer en Allemagne).

Du coup chez moi les réunions de familles c'est d'un côté la mamie paternelle qui me montre les photos de son père en costume militaire iranien pendant que mon papi cuisine une paella et chante en espagnol. De l'autre ma grand mère qui cuisine des plats polonais( Makowiec, chou aux patates &co) si je suis sage, mon grand père qui fout la télé en polonais ( ou en russe selon sa mauvaise humeur ) si je le fait un peu trop chier.

Et quand je rentre chez moi en Autriche, j'ai mon copain chilien qui m'attend à la maison avec des empanadas ! :loveeyes:
Le + : les langues étrangères, ça ne me fait pas peur, pareil pour l'expatriation, les plats étrangers les plus bizarres les uns que les autres. Et j'ai la double nationalité franco-allemande donc passeport allemand et carte d'identité française.
Le - : Bah du coup je suis quoi au fait ? ça fait assez bizarre d'entendre à l'étranger que je fais vraiment française alors qu'en France je suis l'allemande de service.
 
10 Mai 2019
2
8
664
34
Ohhh j'ai découvert ce topic récemment et je l'ai dévoré avec toutes vos histoires passionnantes ! Cela m'a toujours fascinée de me dire que notre existence tenait parfois à peu de choses...des rencontres incongrues, des migrations, des secrets de famille...:oo:

Pour ma part, je suis 3/4 française (Bretagne et Mayenne) et 1/4 de Côte d'Ivoire (je suis donc quarteronne). Quasiment toute ma famille a grandi en Bretagne, tout comme mes parents et mon frère, et je suis très attachée à mes racines demi-sel ! Ma mère fait assez "typée" africaine mais on me prend plutôt, au choix, pour une maghrébine ou ne réunionnaise. Mon frère, quant à lui, est plus clair de peau que moi mais fait plus libanais, égyptien...bref, une salade composée !
Nos origines africaines ont toujours été très énigmatiques mais elles ont pris une tout autre dimension cette année..Je vous raconte tout ça ! Désolée d'avance car c'est long...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PS : si les histoires de racines familiales vous intéressent, je vous conseille le podcast Passé Recomposé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes