Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

11 Octobre 2014
1 994
7 314
1 184
Je me lance pour raconter ma petite histoire , même si j'ai pas tout plein d'origines différentes comme certaines madmoizelles ( J'aimerais tellement :rolleyes:) .
Alors , je suis marocaine , avec de lointaines origines espagnoles . Du coté de mon papa , je connais pas bien ma famille parce que mes parents sont séparés depuis très longtemps , je sais juste qu'ils sont tous marocains, enfin je crois . Par contre du coté de ma maman , j'ai creusé un peu plus . Ma grand mère maternelle est moitié marocaine , moitié espagnole . L'histoire de mes grands parents est assez cool . En fait , le grand père de ma mamie , c'était un chef de guerre sous l'occupation espagnole , long story short , il se battait pour faire du Rif ( une région du maroc) un pays indépendant , et était donc le roi de ce nouveau pays qu'il a réussi à créer pendant un petit moment , sauf que l'armée espagnole l'a fait exiler et repris le contrôle de cette région (Depuis ma grand mère me raconte que s'il avait pas été arrêté bah on serait des princesses :drama:). Donc deux générations plus tard , ça a été assez chaud pour le papa de ma mamie de se marier avec une espagnole puisque ils étaient pas très populaires dans ma famille , mais ils ont réussi et ils ont eu ma grand mère , blonde aux yeux bleus ( bizarre pour une marocaine/espagnole , mais poukouah je lui ressemble paaas !! :tears:) . Du coté de mon grand père , il est marocain mais a été à l'école française (il a vécu sous l'occupation française) et a été élevé par des religieux français , et du coup ça fait un mélange marrant , puisque chez nous , pendant les réunions de familles ça parle français , arabe , espagnol, rifain , un joyeux bordel mais qui a quand même fait qu'aujourd'hui j'ai des facilités dans pas mal de langues . Voilà je trouve que ma culture colle assez à l'histoire de mon pays , qui a été pas mal mouvementée , et aujourd'hui ça définit un peu qui je suis puisque je me passionne pour l'anthropologie et les langues étrangères.

Pour celles qui ont eu le courage de lire le pavé : <3:fleur:
 
1 Février 2014
36
80
384
26
Bon , à moi mais ça va sûrement être un pavé car dans ma famille c'est pas les histoires d'origine qui manquent...

Alors pour commencer , mon arrière-arrière grand père (enfin pas le vrai car mon véritable arrière-arrière grand père a été fusillé pendant la guerre civile espagnole ( tu le sens le bordel familial là ? ( accroche toi , c'est que le début)) , lors de la guerre d'Espagne pour ne pas se faire tuer car il était républicain toussa toussa a décidé de venir en France , sauf qu'il était pas bien riche et qu'une voiture ça coûte bon-bon quand même! Alors il a fait Andalousie-Creil ( ville qui se situe dans l'Oise , en Picardie ) à pieds ! (eh oui ma petite dame , il a fait presque 2000km à pieds :vieux: ( en même temps le sud c'était bien aussi hein :rolleyes:)). Bref arrivé en Picardie il s'est fait renvoyé en train dans son pays natal , mais têtu comme une mule il a décidé de revenir ( toujours à pieds ) et s'y est installé pour de bon. Sa femme et mon arrière grand-mère sont resté là-bas. Finalement mon arrière grand-mère à ses 16 ans est venue en France ( on est environ en 1957-1958 ) et est tombé sous le charme d'un homme , qui malheureusement est mort très vite ( tellement vite qu'il est mort quelques jours ou semaines après avoir mis mon arrière grand-mère enceinte de ma grand-mère) . Bon , ma grand-mère naît , elle grandit blablablablabla , pis à ses 16 ans , elle rencontre un homme qui lui avait des origines irlandaises ( de son arrière grand-mère je crois bien ) et bam coup de foudre , ma mère est en route , cependant même histoire que mon arrière grand-mère. Ma mère grandit et elle rencontre MON PAPA <3 à environ 19-20 ans. Il se sont tournés autour pendant 1 an pis se sont mis ensemble et au bout d'un an et demi / deux ans , ils se sont mariés. Et 9 mois plus tard , j'étais là! Et ils sont mariés depuis bientôt 18 ans:puppyeyes: ! Mon père quant à lui est pur français mais du Sud.

Donc question métissage je dois être 25% espagnole , 20% irlandaise et 55% française. Cependant , chose plutôt drôle , j'ai les cheveux blonds foncés avec des reflets roux et une mèche noire qui se balade sur la tête . Je suis très pâle , les yeux gris. Alors que mon frère a la peau mate , les yeux marrons , les cheveux bruns et qui ondulent MAIS des tâches de rousseurs alors que moi , je n'en ai aucune. Et ma petite soeur est un mélange de nous deux.

Sinon ,tout ça m'a apporté des histoires un peu rocambolesque à raconter ( bon , j'avoue je me la pète UN PEU lorsque je les raconte :innocent:) , d'énormes facilités en espagnol ( car quand t'as des cousins , tantes ou oncles qui savent juste dire bonjour en français , pour dialoguer tu galères légèrement ) et bien que j'ai des facilités avec les langues , je suis assez naze avec l'anglais , par contre je comprends à peu près l'italien et le portugais! Ah et ça m'assure aussi un hébergement en Andalousie ( Cordoba , la campagne andalouse toussa toussa quoi ! ).

Voilà , si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici et bah vous êtes des boss :supermad:8)
 
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
C'est mon tour ! Je vais essayer de résumer un maximum :shifty:

Alors du côté de mon père :
Déjà, de ce côté là, nous avons du sang hindous, mais il faut bien remonter dans le temps hein ! Ce côté est sémite pur et dur et nomade, avec la route de la soie et de l'encens, on est quasiment sûr d'avoir donc des origines hindous. Puis mes ancêtres se sont installés au Moyen-Orient, surtout en Arabie Saoudite ! ( J'ai la money 8) ). Mon arrière grand-père est venu en Algérie pour je-ne-sais-quelle-raison et à rencontré mon arrière grand-mère qui elle, venait d'une lignée de noble qui ont combattus au côté de l’Émir Abdel-Kader il me semble ( ils ont même des terres qui leurs appartiennent et les présidents algériens viennent voir un arbre très très très très vieux qui a été planté justement par cet émir et qui n'est qu'à quelques kilomètres, vraiment pas loin ! :nerd: )
Bref ! Ils ont eu ma grand-mère qui elle c'est mariée très jeune avec mon grand-père, ils ont eu plusieurs enfants mais seulement deux survivront dont mon père qui ne connait pas son père car ce dernier et mort à la guerre.
Ma grand-mère est venue en France après la guerre d'Algérie et mon père la suivit à l'âge de 8 ans. Il a grandi et rencontré ma mère :nod:

Du côté maternel :
Ma mère est née en France, à Marseille donc ( Allez l'OM, fière d'être marseillaise !:supermad:) mais ses parents sont algériens ! Plus précisément kabyles ! Le père de ma grand-mère avait du sang nordique je crois. Mais les kabyles ont été colonisés à l'époque par le romains et les vikings ! Ce qui fait que je suis nordique ;).

Donc en gros, je suis française d'origine algérienne, saoudienne, indienne, romaine, nordique et turque, du moins on estime car l'empire ottoman s'étendait jusqu'au porte du Maroc.

Voilà. ~
 
13 Juillet 2014
112
211
3 724
twitter.com
J'aime beaucoup ce topic, c'est super intéressant de lire vos petites histoires :puppyeyes:

Pour ma part, je suis à moitié savoyarde, un peu alsacienne et un peu vietnamienne.
La famille de ma mère est savoyarde depuis des générations, rien de très palpitant.
J'adore raconter l'histoire de mes grands parents paternels mais je vais vous faire la version courte. Mon grand père était alsaciens et a dû partir au VietNam au moment de la guerre d'indépendance et là bas, il a rencontré une jeune femme, ma grand mère (oui quand je dis version courte, c'est vraiment court :rire:).
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
23 Mars 2014
8
8
54
Málaga
J'adore ce sujet ! Après avoir lu quelques histoires, je vais parler de la mienne.

Alors, je suis française mais mes parents sont espagnols.
Ma mère est née dans le nord de l'Espagne en Galice dans les années 60. Durant le franquisme mon grand-père est parti en France, en Suisse pour trouver du travail car à l'époque les gens mouraient de faim. Quand ma mère a eu deux ans, toute la petite famille a déménagé en France dans l'Ain. Ma mère a donc très peu vécu en Espagne mais elle porte un prénom bien typique de là bas. Elle s'appelle Maria José mais elle n'assume pas son prénom et se fait appeler Marie. Elle a appris à parler espagnol en premier car mes grands-parents, à l'époque, ne maîtrisaient pas le français. A l'école, elle a appris le français qu'elle parle parfaitement aujourd'hui sans accent. Par contre, ayant vécu du racisme dans sa jeunesse, elle fait comme un rejet de l'espagnol aujourd'hui encore.
Quant à mon père, il est né en France mais de parents andalous. Pour les mêmes raisons que mes grands-parents maternels, mes grands-parents paternels ont fui le franquisme,. Ils sont d'abord allés au Maroc (qui était français à l'époque) et ensuite en France dans l'Ain aussi.
Par un concours de circonstances, mes parents se sont rencontrés et quelques années plus tard je suis arrivée. En ce qui me concerne, je porte haut et fort les couleurs de la France et les couleurs de l'Espagne. Par contre petite, quand on parlait des origines avec les copains d'école, j'avais toujours droit aux réflexions du genre "ça va, tu ne parles pas français comme une vache espagnole" ou encore "Est-ce que tu manges de la paella tous les jours ?"
Mes parents nous emmenaient tous les étés en Andalousie pour voir la famille de mon père. Je ne suis jamais allée en Galice, dans la famille de ma mère car ma mère ne se sentait pas à sa place là-bas. J'ai grandi en apprenant l'espagnol pour pouvoir communiquer avec ma famille de là-bas. En France, je suis fière de parler de mes origines espagnoles et en Espagne, je suis fière de parler de la France car c'est le pays dans lequel je suis née et dans lequel j'ai grandi.
Aujourd'hui, ça fait un an que je suis en Espagne, en Andalousie, ma région de coeur. Je suis assistante de français là-bas. Je parle espagnol avec une pointe d'accent mais à peine détectable. Quand je dis aux gens que je suis française, ils ne me croient pas car "physiquement" parlant, je fais espagnole. De plus, pour certaines choses, je suis bien française ! Je parle toujours du fromage français car il me manque énormément !
Je n'oublie pas d'où je viens et je suis fière d'avoir cette double culture !
 
27 Octobre 2014
2
12
54
Marseille
Ahhhh, ce topic est génial ! C'est un régal pour l'apprentie ethnologue que je suis de lire tous ces récits.

En plus, j'ai vu qu'il n'y avait personne dans mon cas (pourtant j'étais persuadée d'en trouver au moins une sur les 12 pages) donc c'est plutôt koule d'inaugurer ! Enfin bref, c'est parti pour la petite histoire !

Alooooooors, de mon côté je suis arménienne du côté de mes deux parents, grands-parents, arrières-grands-parents et toute la clique ancestrale j'imagine. Jusque là rien de bien compliqué me direz-vous, SAUF que mes parents sont nés... en Turquie. Ils sont donc arméniens de Turquie. Essayez juste d'imaginer les conversations arméno-franco-turques (avec une prévalence pour le turc quand même) quand toute la famille est réunie (et on est beaucoup). Essayez aussi d'imaginer toutes les barres de rire qu'on se tape avec mes cousin.e.s quand nos parents assassinent la langue française sur leur passage ! Mais je m'égare. Pour revenir au moment où j'annonce mes origines à quelqu'un.e, il y a en général deux choses qui turlupinent mon interlocuteurice :
- Mais si tes parents sont nés en Turquie, que t'as un nom de famille turc, et que tu parles turc, alors t'es turque non ?
- T'es arménienne... de Turquie ? Mais... et le génocide ?
Je pourrais seulement dire que je suis arménienne me direz-vous, ça m'épargnerait la distinction origine / nationalité et un détour historique pour expliquer le pourquoi du comment.. MAIS je trouve important de le préciser parce que c'est une partie de notre identité, n'en déplaise aux puristes qui voient en notre communauté des "traitres". Ben ouais, parce que nos familles ont clairement fait le choix délibéré de naître et vivre dans un pays dont le gouvernement a essayé d'exterminer leurs ancêtres et dans lequel conserver sa culture et sa religion était une bataille, c'est évident. Eh oui, les diasporas ne sont pas très sympas les unes avec les autres. Bref, comme énormément d'arméniens de Turquie, toute ma famille (ou presque) a émigré en France quand elle en a eu l'occasion pour pouvoir conserver sa culture et sa religion en paix dans un pays de culture chrétienne.
Bon le plan n'a pas hyper bien fonctionné hein. Entre les membres de ma famille qui se sont convertis à une autre religion et moi qui peine à me raccrocher à mes racines culturelles tant il y a de choses qui m'en éloignent... Mais au final, c'est quand même une richesse d'avoir ces deux références là et je me sens toujours à la maison, en sécurité, quand j'entends ces deux langues :).

(Sinon pour les clichés, ça peut aller de "Ah t'es arménienne ? Tu dois détester les turcs toi, non ?!" à "Ah t'es arménienne ? T'aimes bien Kim Kardashian / les pizzas arméniennes / [insérer n'importe quoi en rapport avec l'arménité] ?".
Comment dire... NON. Non, je ne méprise pas une nation dans son ensemble pour les actes barbares de quelques uns. Et pour Kim Kardashian, juste non.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes