Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

29 Janvier 2014
29
26
374
Monde
100 % française ! Mes arbres généalogiques remontent à 1789 et 1755 et j'ai beau eu chercher mais non pas d'autres pays que: Poitou, Touraine, Bretagne, Beauce et peut être Corse et Pays Basque...
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
Oh, il est chouette ce sujet ! Moi aussi je vais vous parler de ma vie du coup :happy:

Je suis française et américaine. Je suis née dans la banlieue de Los Angeles et mes parents ont déménagé très vite à Paris ensuite, quand j'avais environ trois ans.

Mon père vient d'une famille aux racines ... françaises ? Mon arrière-grand-mère paternelle était française. Le reste de la famille avait des origines assez diverses, et au final sa famille parle français et anglais (mais la partie française a tendance à s'effacer avec le temps - mes cousins américains parlent encore cette langue mais ils ne l'utilisent plus du tout, et je crois que dans une génération ou deux, le français aura disparu de cette branche de la famille. Enfin, qui sait).

Ma mère, elle est française issue d'une famille aux origines bien françaises, de quelque part en Savoie je crois. Elle a une grande famille (de ce côté-ci j'ai une dizaine d'oncle et tantes en comptant les mariages, et une trentaine de cousins).

Mes parents se sont rencontrés jeunes, à Los Angeles, pendant des études universitaires, et ils m'ont eue très jeunes aussi, un peu par hasard. Ils ont décidés de rester ensemble, se sont mariés, se sont installés à Los Angeles avec l'aide de ma famille paternelle, et puis sont partis assez vite parce qu'ils se sentaient étouffés. J'ai donc grandi en France, tout en revenant régulièrement aux Etats-Unis passer du temps chez ma grand-mère jusqu'à la mort de celle-ci quand j'avais treize ans. C'est grâce à elle que je parle anglais ; mes parents ne parlent que le français à la maison, et les plus jeunes de mes frères (les deux derniers qui sont nés en France) parlent mal la langue anglaise.

Au final, c'est difficile de discuter de la rencontre de mes parents avec eux, et de ma famille paternelle, et c'est bien dommage. Je ne sais pas trop ce qui se passe chez eux. Et je connais assez mal mon pays (enfin, à mon goût). Je m'amuse beaucoup à apprendre à mieux connaître mon pays, en ce moment.

Mais même en ne parlant que le français à la maison, mon père a gardé beaucoup de traditions culturelles américaines, qu'on fête surtout en famille - thanksgiving et halloween (qu'on fêtait déjà avant que ce soit connu en France) par exemple. Et puis les repas qu'on mange - quand mes parents font de la soupe, ils font des "biscuits" avec (ce ne sont pas des biscuits même si ça a le même nom, ce sont des petits pains de farine de blé ronds, dur à l'extérieur et moelleux à l'intérieur) ou le pain de maïs qu'on fait. C'est beaucoup de petits détails au final, et ça m'amuse de me rendre compte avec le temps que ceci ou cela, ce n'est pas très français, en fait. Même si là tout de suite je serai bien en peine de citer quelque chose de plus. Au final cet espèce de mélange des deux cultures, c'est un peu normal pour moi.

Je me sens française et américaine.

(Mais je veux vivre aux Etats-Unis!)

Bref, voilà :cretin:
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Ouah, j'suis impressionnée qu'autant de Madz connaissent aussi bien l'histoire de leur famille :oo: !

Pour ma part, je suis issue de métissages très européens.

Ma grand-mère maternelle est issue d'une communauté Manouche (mais jusqu'où ça remonte, mystère:hesite:).
Mon grand-père maternel est, d'après ce que je sais, d'origine française.

De l'autre côté, ma grand-mère maternelle était bretonne. D'après mon père, elle et ses frères étaient des résistants (distribution de journaux sous le manteau et le marché noir) et leur truc c'était d'insulter les allemands en breton quand ils étaient là. Je sais pas quel crédit apporter à ça, mais en tout cas ça me fait bien rire :rire:
Mon grand-père paternel est issu de l'immigration espagnole. J'ai hérité du nom de famille espagnol qui indique d'où viennent mes aïeuls (la costa del Sol).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Du coup, y'a un sacré métissage au niveau des origines un peu lointaines. C'est pour ça que ma soeur bronze beaucoup et a les cheveux noirs (côté espagnol) et que j'ai la peau qui supporte pas le soleil et les cheveux châtains (côté Europe de l'est/Bretagne). De son côté, mon père souffrait d'un certain racisme parce qu'avec sa peau qui bronzait très facilement et ses cheveux noirs (et sa moustache XXL :cretin:) tout le monde le prenait pour un arabe.

A côté de ça on a eu une éducation très française. On parlait aucune langue étrangère à la maison, je ne sais pas parler espagnol, manouche ou breton :dunno: Je n'ai jamais appris un quelconque plat de ces cultures (à mon grand regret). J'ai rarement été en Bretagne chez une tante de mon père quand j'étais bébé et j'en garde que quelques photos. Je n'ai jamais mis un pied en Espagne ou en Europe de l'Est.

J'ai mis longtemps à savoir tout ça parce qu'on parle pas spontanément de ça dans ma famille, et les contacts avec la famille éloignée (grands-parents/oncles/tantes) étaient très limités voir inexistants à partir d'un moment.
 
9 Mai 2015
1
7
14
27
Bordeaux
Coucou les Madz ! Ce sujet m'a tellement plu, j'ai adoré tout vos témoignages, j'ai donc décidé d'y ajouter le miens pourquoi pas ;)

Alors, je suis Algérienne, née en Algérie de parents tout deux Algériens de la capitale et depuis 3 ans maintenant, je vis en France. Je me sens profondément Algérienne avec tout ce que cela implique: Je mange Algérien, je vis et j'ai la culture de ce pays sans oublier que je parle Arabe et le dialecte Arabe Algérien couramment (deux langues avec des ressemblances mais distinctes) mais j'ai aussi des influences Françaises dans ma manière de vivre et ce depuis toujours même lorsque je ne vivais pas en France et beaucoup de familles algériennes ont ses influences là (colonisation oblige).

Mais si on remonte plus loin, mes origines sont vraiment diverses !
Côté papa : Il y a un gros mélange d'origine Ottomane (turque) (visible à travers mon nom de famille), Arabes (de même) et grecques de l'île de crête. Les turcs et grecques ne s'entendaient pas alors, ça devait être la fête au village pour le mariage haha .

Côté môman: C'est presque pareil , mélange Ottoman et Arabe mais j'ai une arrière arrière arrière grand mère Française (oui c'est loin, mais si je vis en France c'est un peu grâce à elle haha). Et ça a sa petite anecdote ! Cette aïeul était une Française vivant en Algérie, elle était élevée dans une famille très catholique mais elle a grandit toute sa vie en côtoyant respectivement arabes musulmans, juifs , pieds noirs, et espagnols. Et c'est comme ça que son voisin algérien (mon aieul) est tombé dingue amoureux d'elle et c'était réciproque, sauf qu'à l'époque ce genre de mariages entre deux personnes censées être en guerre était vraiment mal vu. Elle décida alors par elle même de changer de prénom, de se convertir à l'islam et de porter le voile d'époque nommé Hayek (voir photo)10407359_736336593114217_6678440205868611504_n.jpg , elle appris à parler arabe couramment et à faire des patisseries et des plats algériens. Sa famille la renia, et elle ne gardât contact qu'avec sa soeur secrètement. En se faisant renier, elle renia sa culture d'origine par la même occasion et jamais elle n'apprit le français à ses enfants ou petits enfants. C'est paradoxal et bizarre de renier ainsi d'où l'on vient mais ça a été son choix ! Il n'empêche que maintenant je vis dans son pays haha

Physiquement je ne suis pas du tout "typée" comme on dit ! je suis très blanche de peau, chatain clair et j'ai les yeux verts ! Et dans ma famille c'est très diversifié côté physique. Beaucoup de personnes s'étonnent quand j'affirme être algérienne soit disant que je n'en ai pas l'air. Mais c'est quoi avoir l'air algérien au fait ? Les physiques dans mon pays sont aussi diversifiés qu'en France !

Voili voilouuu pour mes origines et j'attends impatiemment de découvrir d'autres de vos témoignages !

Je vous joint une photo qui selon moi, représente bien ma culture. C'est un costume traditionnel de ma région Alger (chaque costume diffère selon les régions) nommé Karakou avec un bijou de tête nommé "khir errouh" (fil de l'âme) que l'on porte toujours à nos mariages !
a9678a2b2c3b95fdd1dedf66a599b53d.jpg
 
Dernière édition :
24 Février 2014
274
896
834
J'en profite pour vous réinviter à m'envoyer vos témoignages (ou vos envies de témoignages) si cela vous dit, vos histoires sont tellement chouettes :jv: Vous pouvez me contacter à [email protected], avec en objet "Nos Racines" ;)
 
13 Mai 2015
1
0
2
31
Bonjour les madz,

Je suis actuellement en train de faire mon mémoire sur le marketing ethnique et plus particulièrement sur le marketing ethnique des produits alimentaires visant les maghrébins (immigrés, descendants d'immigrés). L'objectif est de comprendre les lacunes et d'essayer trouver des débuts de réponses. Je vous remercie très très chaleureusement de répondre à mon petit questionnaire via le lien suivant
https://docs.google.com/forms/d/1xxskrtH9LCvCHV7yi51YP_gD9SZce3WWZf-9sC6nDi4/viewform?usp=send_form
Merci beaucoup beaucoup beaucoup.
 
22 Avril 2015
247
624
2 264
Je me considère un peu comme une métisse ratée, parce qu'une partie de mes racines est méchamment insoupçonnable.
Je suis française par toute la branche paternelle de ma famille (edit : qui descend d'une lignée de tonneliers et vignerons :boire: jusqu'au XIXe siècle), et marocaine (probablement avec des ancêtres berbères ou du Proche-Orient) par toute la branche maternelle (edit : de ce côté, il y a beaucoup BEAUCOUP d'hommes dans la défense, la sécurité, le droit, la justice... ça ne rigole pas :oo:) (même si les gens prennent assez souvent ma mère pour une espagnole à cause de son accent).
Et ça ne se voit que dalle, tant physiquement que dans ma culture, mais vraiment pas du tout (si bien que quand je le dis, soit ça fait mourir de rire les connaissances arabes de mon âge :crying:, soit j'ai le droit au classique "ah bon ? Mais on dirait pas du touuuuut !":mur:) et je suis déçue parce que j'aurais vraiment aimé grandir et vivre pleinement entre les deux cultures de mes ancêtres, connaître ma famille de là-bas (mais c'est impossible, pour des raisons personnelles), parler leur langue...
Je suis allée plein de fois au Maroc depuis que je suis toute petite, mais y être en tant que touriste est extrêmement différent et je ne m'y sens pas complètement chez moi, du coup. Je connais des plats, que ma mère me fait parfois comme le couscous, le rfissa, le zaalouk, des tajines, des soupes (mais j'ai mangé et je connais la hssoua, la harira, la chorba, des msemmen, d'autres plats dont je ne sais plus le nom et aussi quelques pâtisseries dont je raffole), mais j'aimerais avoir plus de l'héritage de mes racines, surtout marocaines, mais françaises aussi parce que je ne me sens pas plus française que ça (mais plus française que marocaine en tout cas).
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Du côté de mon père, tout le monde est ardéchois. Ces gens se reproduisent uniquement entre eux, mon père étant l'exception qui confirme la règle et il n'a pas fait semblant !
En effet, du côté de ma mère, mon grand-père est vietnamien mais il a quitté son pays pour étudier aux Etats-Unis et faire son doctorat aux Pays-Bas avant d'aller travailler pour la France dans les colonies africaines d'alors. En vacances en Espagne, il a rencontré une Russo-allemande qui est ma grand-mère. Ensemble, ils ont eu des enfants qui sont nés dans divers pays d'Afrique (autant de pays que d'enfants) et qui ont eu la nationalité française. Lorsque la France a décidé de rapatrier ses ressortissants dans les années 80, tout ce beau monde a atterri en Suisse mais maintenant, personne n'y vit et on est tous en France. Cette histoire n'a aucun sens ! :cretin:
 
15 Juin 2015
6
1
74
Salut les madz !
Je suis une corse, et un peu mexicaine. Du côté de ma mère, tout le monde est corse, du côté de mon père c'est pareil sauf qu'il y a des origines mexicaines mais qui remontent de très loin!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
J'adore lire vos témoignages :puppyeyes: Il y'a de belles histoires !

Moi je suis pas très originale, bien française, un mélange entre Lorraine-Cévennes-Toulon, mais toute la famille vit en Pays de la Loire maintenant ! Après plus loin y'a des russes, des italiens, et mon nom de famille serait probablement juif, mais c'est bien vieux tout ça.
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
Je suis petite fille de pied noir :)
Du côté de ma mère, c'est un grand mélange, mon papi est né à Marrakech (colonie française à l'époque), sa mère état espagnol et son père franco/siciliens (son père était bordelais et sa mère sicilienne), ma mamie est française et cela sur de nombreuse génération (ils ont remonté jusqu'au début du 19° siècle si ce n'est plus je crois et toujours dans la région d'Orléans).
Et du côté de mon père c'est moins "mélangée" dans le sens ou je ne connais pas plus loin que mes grand-parents qui était français (et Alsaciens).
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Chunk : Coupine de pas d'origine étrangère !
Mais chez moi, la peau mate touche que la moitié de la famille, du moins du côté de ma mère. Sur cinq enfants, y en a trois qui sont super mate, cheveux foncés, qui bronzent vite, etc., et deux qui ont une peau "de rousse", qui craignent le soleil... Quand mes deux tantes sont parties en Tunisie, y en a une qui passait directement pour une locale, et l'autre qui puait la touriste norvégienne à cent lieues, du coup personne voulait croire qu'elles étaient soeurs ! :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes