Je vais venir un petit peu plomber l'ambiance peut-être, mais je ne sais rien de ma famille. Ca peut paraître bizarre, mais jamais mes grands-parents ne m'ont racontés leur histoire. Je ne connais que les parents de mon papa, alors je vais raconter le peu que je sais.
Déjà, c'est le moment où j'annonce mon prénom. Je m'appelle Yaël. C'est un prénom hébraïque très joli (swag tahu), qui amène toujours des questions un peu gênées ("Ah.. donc euh... tu es juive ?"). Du coup, j'ai pas mal de sympathie pour le peuple juif, voilà. Sinon, c'était un choix purement esthétique de mes parents. Je parle de ça, parce que je trouve ça drôle, surtout que je ne sais même pas si je n'ai pas de la famille juive dans la famille. Mais passons !
Je sais que la grand mère de ma maman, qui est donc mon arrière grand-mère, était une femme très très belle qui a posé dans de grands magasines. Son mari était sicilien (mon arrière grand-père du coup). Il a caché pleins de monde durant la guerre et il était dans la résistance. Je n'en sais pas plus. Ma maman dit toujours que mon frère lui ressemble beaucoup : les cheveux noirs, le teint olivâtre, les yeux marrons, le nez épaté, la silhouette longiligne. De ces deux là sont né.. au moins une femme (je ne sais pas si il y a eu des autres enfants) qui est donc ma grand mère. Elle a été appelé Liberté car née à la fin de la guerre, ce que je trouve très très beau. Elle s'est alors marié avec un monsieur, un Parisien, et ils ont eu ma maman. Ma grand mère est une très belle femme selon ma mère, très mince. Ma mère est née, donc, et elle avait tout d'un top modèle étant jeune : très mince, très grande, très "chic" et "parisienne". Enfin, elle a vécu principalement en espagne après le remariage de ma grand mère avec un riche espagnol mais bon... Elle a aussi vu une fois de loin son père (qui s'était séparé de sa mère lorsqu'elle était petite) à Paris et n'a pas osé lui adressé la parole. Je ne sais pas à quoi il ressemble. Donc voilà du côté de ma mère.
Mes grands parents paternels quant à eux et bien... Je ne sais pas. Je les connais, ce sont mes grands parents maternels que je n'ai jamais rencontré de ma vie. Mais je les "connais" presque plus. Ma grand mère maternelle est une femme assez chouette, couturière, normande, les cheveux encore bruns (elle ne cesse de crier JAMAIS DE COLORATION MOI) et de beaux yeux bleus. Mon grand père, il est plutôt "bien charpenté". Mon papa est un jeune qu'on qualifierait de hype maintenant étant jeune. Il a les traits fins et des yeux très très bleus. On me demande assez souvent si mon frère car il fais jeune (ma maman aussi, mais mon père fait "gamin"). Il est né à Brest, il est plutôt chatain et le teint pâle.
Moi, du coup, je ressemble énormément à ma mère : teint très pâle, nez en patate, très mince et grande, une grande bouche et des yeux bleus-gris. Par contre, j'ai hérité des cheveux sicilien bien foncés (ça donne l'air malade MERCI).
Voilà. Ca m'attriste beaucoup de pas savoir comment mes grands parents se sont rencontrés etc. J'aimerais aussi beaucoup rencontré ma grand mère maternelle (qui est une vraie tyran apparemment, ma mère a claqué la porte familiale a 18 ans tout rond à cause de gros gros gros problèmes familiaux du au beau père etc).
Ca m'attriste un peu de voir à quel point je ne connais pas ma propre famille.