Objectif zéro déchet !

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Je suis loin d'être ZD mais je suis en pleine prise de conscience de ce qu'on consomme et gaspille de façon complètement absurde. Il n'y a pas longtemps, j'ai passé un week-end avec des amis et j'ai été effarée par le nombre de déchets qu'on a pu produire :sad: Surtout sur l'utilisation des couverts en plastique, les assiettes en plastique (même pas en carton :-( ), les verres en plastique, le recours constant au sopalin pour toute saleté (y compris pour éponger de l'eau sur une table en intérieur)... (oui, je fais une fixette sur le plastique maintenant).

C'est là que je me rends compte que de découvrir ce sujet m'a fait ouvrir les yeux. Je commence doucement mais sûrement à modifier mon comportement : j'ai acheté des récipients en pyrex avec couvercle pour la conservation des aliments, j'utilise une gourde Qwetch ou une bouteille d'eau en verre que je remplis pour boire, j'ai prévu de finir mon rouleau de sopalin avant de n'utiliser que des éponges en micro fibres, quand je pars pique-niquer je prends les écocups que j'ai récupéré en festival, et j'ai demandé à ma mère de me retrouver les mouchoirs en tissu de mes grands-parents !
Y'avait déjà un fond assez sensible à la question chez moi (j'habite seule, je dois descendre ma poubelle de 30L toutes les 3-4 semaines environ, je consomme beaucoup de légumes bios donc je ne les épluche pas), j'ai toujours fait attention au recyclage et à la notion de gaspillage (alimentaire seulement, mais avec mes parents, on nettoyait souvent les couverts/etc en plastique pour les réutiliser), mais là je réalise VRAIMENT ce que cela représente à l'échelle de plusieurs personnes. C'est assez sidérant. Ça fait peur.

Je suis loin d'être parfaite, je sais que j'ai un mode de consommation encore trop gourmand en ressources et je peux être une acheteuse compulsive... mais je sens que petit à petit, je m'interroge beaucoup plus sur la finalité de ma consommation, sur le besoin réel d'acheter tel ou tel produit, etc. Et même si j'achète (encore) beaucoup d'habits, j'ai commencé à faire plus attention aux étiquettes de composition. J'étais très contente de me trouver un short pour les voyages en lin/coton et polyester recyclé à -50% chez Patagonia. Et je vais essayer de continuer sur cette lancée : les renouvellements de garde-robe se feront plus éthiques et durables !

Donc merci à vous pour vos astuces, vos conseils, vos témoignages. C'est précieux et ça m'a beaucoup aidé !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@LadyNightstalker
Je ne déterre pas la plante bien sûr ! Pour te donner une idée, j'ai par exemple une jardinière rectangulaire d'une soixantaine de cm de long avec d'un côté du persil, de l'autre de la ciboulette. Je creuse entre les deux. Dans l'une des jardinières rondes, j'ai deux menthes (une menthe et une menthe poivrée) sur les bords, je creuse au milieu. Elles vont bientôt être trop touffues pour ça d'ailleurs, à ce moment là j'arrêterais ! En tout cas jusqu'à l'hiver ou elles réduiront. Puis je recommencerais l'hiver, et j'arrêterais quand elles seront de nouveau très touffues, etc. Dans mon plus gros pot rond, j'ai un plan de tomates qui est encore tout gringalet, je creuse autour parce que lui, je l'ai planté bien au milieu. Et dans l'autre jardinière rectangulaire, identique à la première, j'ai juste un basilic à une extrémité (j'avais un oignon mais ça y est j'ai récolté) donc j'enterre de l'autre côté.

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Bonjour a toutes, je découvre en ce moment le zero déchet, et je vous avoue qu'on en ai TRES LOIN, ici la poubelle de 50L doit faire 1semaine, voir 2 par semaine :ninja:
Du coup je viens ici (puis je me promene sur internet :d) pour découvrir des moyens de nous améliorer !
Niveau tri, je vous avoue que je sais même pas ce qui va dans la "poubelle jaune" ni ou trouver/jeter les sacs.. (ici on met les sacs poubelles en bas de la rue, a même le sol, donc pas de tri) - il doit bien y avoir un endroit ?
Pour le composte, pas moyen d'avoir un composteur (même avec les ver) dans mon mini appart (en plus je suis sure que mon chat essayerai de les manger !!!:cretin:) et rien dans la ville (RIEN DANS TOUTE LA VILLE) donc bin, poubelle ?

après j'ai une question si vous avez des chat ? comment vous faites pour la litiere ?? Parce que ici c'est mon chéri qui s'en occupe, et donc tout les jours il prends un sac en plastique (donc j'en prends toujours des nouveaux pour le chat quand je vais au marché) et nettoie un peu (le chat, encore lui, a vraiment besoin qu'on lui nettoie très souvent sa litière pour être a l'aise). Je vois pas trop comment faire autrement, enfin ou mettre la litiere sale ? Puis dans la poubelle ca pue de ouf quoi...

Sinon j'ai un peu regarder pour le nettoyage, pas mal de chose se fond au vinaigre/eau. Avec des microfibres ca pas de soucis (même si du coup y'a plein de produit d'entretiens cher a finir)
pour lessive/vaisselle apparemment un savon de Marseille irai (des recettes ?)

Après j'ai déjà investi dans des couches lavables pour quand bébé arrivera en septembre, ça me fait peur des fois je me dit que je suis folle de faire ça, mais maintenant qu'elles sont a la maison, il va bien falloir les utiliser ! Voila pour l'instant j'en suis la, en gros, ca se passe plus dans ma tête qu'a la maison :d mais il faut bien un debut ! ^^

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Mabb si tu es en France, il me semble qu'il y a forcément un moyen de trier. Ce qui peut se faire c'est des conteneurs séparés qui sont disposés un peu comme les conteneurs à verre, ou alors des rouleaux de sacs jaunes à demander en mairie pour que les éboueurs puissent les différencier. Dans ce cas, souvent il y a un jour pour les sacs jaunes, un autre pour les ordures indéterminées. Dans tous les cas, la mairie est en mesure d'informer, de localiser les conteneurs, fournir les sacs si ça fonctionne comme ça, donner les jours de collectes et fournir de la doc sur ce qui est recyclable ou non dans la communauté de communes en question

• Big up !
Réactions : KEJLA et justinetttte
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Halala, le bonheur de ne pas habiter chez soit pendant 2mois... (#ironie)
Les gens chez qui je suis ne garde que très rarement les restes de nourriture, c'est assez impressionnant ! Bon ils ont un compost, donc ça part pas dans la poubelle grise, mais ça m'a vraiment choqué ! Et quand ils gardent des restes, ça reste dans le plat, et zou le cellophane par dessus...
Moi qui suis plutôt sensibilisée à ce genre de problématique, ça m'agace ^^

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Balsamique Oui c'est moi qui ai un lombri dans mon salon. Tant que ça dépasse pas 30°C ça va (au pire cette année on a eu 27-28). L'été dernier je crois que comme il faisait quasi 30 depuis quelques jours, on l'avait descendu au garage pour gagner quelques degrés. Mais effectivement, si y a pas la place à l'intérieur, le balcon les températures ne conviennent pas aux vers.

@Cocoeau On a des sacs poubelles 10L, on doit en passer 2-3 par mois je dirais.

@Mabb Niveau tri, ça dépend de ta ville/agglo. Tu dois pouvoir trouver des informations là-dessus sur le site internet de ta ville ou de ta communauté d'agglo.
Dans les petites villes, il n'y a pas toujours de collecte du recyclage mais il peut y avoir seulement de l'apport volontaire (comme pour le verre).
Sinon, réduire les poubelles ça se fait petit à petit. Je pense qu'on est beaucoup à être parties de loin. Et bon, un pas après l'autre, ça s'améliore, et même mieux, ça donne parfois des idées autour de nous :)

@mielou35
Ah ben en te lisant je regrette moins d'être "coincée" chez moi cet été:yawn:
Ça me rappelle l'été dernier où je devenais dingue parce que les restes de nourriture étaient jetés (même pas au compost, hein, à la poubelle... alors qu'ils pouvaient juste être réchauffés le lendemain) et où avec monsieur on avait du trouver un bac pour faire le tri et forcer un peu les gens à le faire (tri qui n'était pas fait parce que "ya pas de collecte quand même c'est pénible" alors que le point d'apport volontaire n'était pas loin du tout, et à côté de la benne à verre_le tri du verre étant tout de même fait).

• Big up !
Réactions : Elanore et Mabb
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Azeban Ma belle-mère jette le verre dans la poubelle normale parce qu'il n'y a pas de benne à verre dans leur rue... C'est vrai qu'ils sont en pleine campagne, mais elle prend la voiture tous les jours pour aller au boulot, donc c'est pas comme si elle pouvait pas en profiter :mur:
mais bon, j'ose trop rien dire, ils sont pas hyper réceptifs niveaux environnement...
Après, là où je suis, j'ai du les empêcher 1 ou 2 fois de jeter le reste des patates du midi, parce que je voulais les manger le soir (je suis en Allemagne, et j'ai un peu du mal avec le repas froid pain + charcuterie quasiment tous les soirs...)... Après, pour ce qui est du recyclage, ils ont l'air de mettre plein de trucs dedans, dont les pots de yaourt, j'ai halluciné ! (mais après, comme c'est des vieilles personnes, j'ai pas cherché à savoir si ça se recycle vraiment ou s'ils se plantent, et j'ai pas cherché à me renseigner non plus ^^ )

M

Membre supprimé 205317

Guest
Au fait, il y a des personnes qui sont toujours partantes pour aller voir la maison zéro-déchet à Paris ?

• Big up !
Réactions : Lis
3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Merci pour vos réponse, je vais aller des demain a la mairie pour savoir ce qu'il se fait pour le tri ici :top: :) (50K habitants il doit bien y avoir un truc :d )

Sinon j'ai oublié dans mon autres post je voulais aussi savoir pour les petits sachets de congélation ! Quand je fais un gateau ou des trucs comme ca, on le mange jamais en 1seul fois, ce qu'on aime bien faire c'est le mettre par portion dans les petits sachets en plastique (pourquoi tant de haine contre le plastique au faite ? je sais que c'est "mauvais" mais en faite je sais pas pourquoi...) a zip et en décongeler 1 pour le petit dej/gouter. Des astuces qui ferai jeter moins de petits sachets? :):)

• Big up !
Réactions : Azeban
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mabb Tu peut congeler ce genre de chose dans des sachets en papier (réutiliser ceux du pain ou des fruits par exemple) ou dans un torchon. Les bocaux en verre sont aussi parfait pour congeler (attention si tu congèle du liquide à ne pas remplir jusqu'en haut, ça risque de casser!). Sinon réutilise tes sachets plastique en les lavant. (Ce que je reproche au plastique : c'est fait à base de pétrole, c'est du jetable, à usage unique ou ça s'use vite, c'est souvent non recyclable, ça contamine la nourriture quand c'est en contact et la nature si ça finit hors de la poubelle... Bref la liste est longue :goth:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes