Objectif zéro déchet !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Dites, vous avez des "trucs" pour faire des sacs à vrac ? Tuto couture, conseils de matières à utiliser, etc ? Pour celleux qui les ont fabriqués, vous avez utilisé quoi comme fermeture ?

• Big up !
Réactions : Lis et PrincessMey
21 Mai 2015
13
23
654
26
Bordeaux
Bonjour bonjour, j'ai une petite question destinée aux bordelaises. Je ne comprends pas trop comment fonctionne le tri, il est bien différent de là où habite mes parents.
Dans mon immeuble, il n'y a que 2 poubelles une noire, pour tout le non-recyclable et une jaune, où je met le carton et le papier ; mais du coup, je ne sais pas où mettre le verre et le métal car il ne me semble pas avoir trouver de conteneur adéquat :/
Je suis bien embêtée dans ma démarche zéro déchet car j'hésite à acheter des produits en verre (ce qui s'avère pourtant être une des meilleures solution) puisque je ne sais pas quoi en faire ensuite...
Quelqu'un habitant Bordeaux pourrait m'aider ?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@ririn1
Je suis pas bordelaise mais tu peux trouver la liste des containers à verre sur cette page : http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Gerer-ses-dechets/Bornes-de-collecte-du-verre
Quant au métal, il va dans la poubelle de tri http://www.bordeaux-metropole.fr/va...lication/94a9491b861600a2826d011342852828.pdf

@Mabb
Perso je réutilise les sachets congélation après lavage.
Je n'en achèterai plus (on congèle aussi dans des tupps ou bocaux) mais vu qu'il m'en reste beaucoup, autant les utiliser tant que j'en ai. Et au final, ça peut s'utiliser un certain nombre de fois (et @Jinko a bien résumé les reproches faits au plastique)

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Mabb et autres, le chiffre du jour sur actu-environnement, 8,3 milliards :

Ce sont les tonnes de plastiques produits entre 1950 et 2015 dans le monde, selon une étude publiée le 19 juillet par des scientifiques américains, dans la revue Science Advances. Sur ces quantités, environ 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques se sont accumulés, dont 79% dans des sites d'enfouissement ou dans le milieu naturel. Seulement 9% ont été recyclés et 12% incinérés. "Si les tendances actuelles de gestion de ces déchets se poursuivent, environ 12 milliards de déchets plastiques se trouveront dans des sites d'enfouissement ou dans l'environnement naturel d'ici 2050", ont prévenu les chercheurs.

https://www.actu-environnement.com/dit-aujourdhui/671.html#xtor=ES-6

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@ririn1 Haha, ça m'a aussi posé soucis quand j'ai emménagé sur Bordeaux l'an dernier :d
Mais je vois qu'on t'as déjà répondu ^^
Et si ça te tente, j'ai aussi trouvé deux composteurs publics :
- celui où je vais, c'est celui du jardin de la Béchade (https://www.google.fr/maps/place/Jardin+de+la+Béchade/@44.824022,-0.5986221,16.39z/data=!4m5!3m4!1s0XD55278bc1889861:0x154e027a5f6d910b!8m2!3d44.8264845!4d-0.5980297)
-il y en a un autre ici aussi (bon en fait, j'aurais dit que c'était au port de la lune, mais je retrouve plus où c'est...)
Et il me semble que la ville de Bordeaux distribue des composteurs aussi pour les particuliers.

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Une pétition a été mise en ligne il y a quelques mois déjà, je ne sais pas si on en a déjà parlé ici : https://www.baslespailles.org/
https://www.baslespailles.org/
Elle a vocation à demander l'interdiction des pailles en plastique en France, car elles ne sont pas recyclables et font partie de ces déchets en plastique qui finissent facilement dans la nature (en plus double déchet quoi, entre le papier et la paille en elle-même). J'ai signé la pétition et je la partage :) Je vais me renseigner sur les alternatives durables à ceci, et je vais immédiatement m'appliquer la règle de prévenir les bars où je serai que je ne souhaite pas boire dans une paille. Est-ce que vous connaissez des alternatives plus durables aux pailles ?

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Petite update !

Je serai à la maison du Zéro Déchet à Paris ce samedi à 15h30 pour quelques petites emplettes. Si certaines personnes sont intéressées, n'hésitez pas à me faire signe pour qu'on se retrouve entre Madz, il y aura aussi des Licornes d'un autre groupe (en mode ZD/écolo aussi ;) )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Je suis allé a la mairie aujourd'hui, elle m'a dit qu'il faut que j'aille a l'autre bout de la ville (pas a pied car trop loin) pour savoir si J'AI LE DROIT aux sacs jaunes ???!!!
Genre y'a des quartier de la ville ou on a pas le droit de faire le tri, ou alors il faudrait traverser la ville avec tes poubelles pour les mettre dans un quartier qui a le droit au tri (et encore c'est SI tu arrive a trouver des sacs jaune parce que du coup on t'en donne pas vu que tu habites pas dans le bon quartier...) :facepalm:

21 Mai 2015
13
23
654
26
Bordeaux
@Azeban merci, merci ! Je ne cherchais pas les infos sur le bon site apparement. Les conteneurs ne sont pas très loin de chez moi, c'est cool !

@mielou35 Merci, je me rendais à celui du jardin de la Béchade avant, mais maintenant que mes parents ont un composteur, je ramène mon compost le weekend. D'ailleurs cette année je rentrerai moins souvent, est-ce que si je garde le compost quelques semaines dans une boite ça va ? (odeur, qualité du compost, ...)

• Big up !
Réactions : mielou35
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@PrincessMey je t'avoue que j'avais pas réfléchi à la question de la farine ou du sucre glace ou du bicarbonate ou autres trucs tout fins dans des sacs à vrac, vu que je consomme pas de sucre glace et que mon bicarbonate et ma farine sont dans des emballages recyclable (respectivement boîte carton et sac papier)... A long terme j'aimerais bien réduire le recyclable mais pour l'instant je voudrais surtout viser ce qui ne l'est pas (emballages plastiques) donc pour moi pâtes riz quinoa bref surtout les féculents - et les oléagineux que j'achète déjà en vrac mais dans les sachets papier de mon magasin bio.
Du coup si des gens ont un retour sur la farine en vrac...

J'ai trouvé un tuto pour faire un sac à pain long (genre baguette) avec une jambe de jean, je vais déjà faire ça !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
J'ai échangé en fin de semaine dernière au sujet de la lessive fait maison mais impossible de retrouver mon commentaire et de me souvenir à quel(le) Madz j'ai répondu... :stare: (ce n'était visiblement pas sur ce fil mais je n'arrive pas à retrouver la conversation).

Du coup, tant pis, je fais un retour d'expérience ici.
Depuis fin 2016 je fais ma propre lessive, façon très basique : savon de Marseille, bicarbonate de sodium et eau.
(je mettais des HE mais j'arrête, ça n'apporte rien et ça coûte cher)

Jusqu'ici j'utilisais des copeaux de savon de Marseille prêts à l'emploi.
J'obtenais une lessive claire (presque ivoire), dense (j'ai diminué la concentration en savon pour éviter de me retrouver avec une lessive trop compacte impossible à secouer / verser) et qui restait homogène.

Ce week-end, n'ayant plus de copeau, j'ai décidé de renouveler mon stock en râpant un savon de Marseille qui me restait et que je n'utilisais que ponctuellement (en guise de détachant).
Bizarrement, alors que les deux produits proviennent de la même savonnerie et que j'ai pesé le même poids en savon par rapport à la quantité de lessive finale, je n'obtiens pas du tout le même résultat visuel !

Ma nouvelle lessive reste très liquide et se déphase (partie savonneuse ivoire en haut, phase aqueuse verte en-dessous). Il suffit bien entendu de secouer pour homogénéiser avant emploi.
C'est amusant de voir qu'un produit sensé être le même ne l'est finalement pas. Je ne sais pas ce qui vaut le mieux entre les deux : pour le prochain stock, est-ce qu'il vaut mieux que je rachète un savon en bloc ou un sachet de copeaux ?
Après tout, ce qui m'importe, c'est que ça lave bien mon linge.
:taquin:

Enfin, tout ça pour dire qu'au final, la personne qui s'inquiétait d'avoir une lessive qui se déphasait complètement s'inquiétait pour rien, visiblement quand on part d'un bloc de savon et qu'on râpe soi-même, c'est normal.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes