Objectif zéro déchet !

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@justinetttte @Gressinni
Effectivement je voulais que ce soit végane, donc j'ai trouvé ça: https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/cire-soja-non-ogm-en-copeaux-aroma-zone , c'est le mieux que j'ai trouvé, mais si vous avez mieux, je suis preneuse! :)
Je vais donc acheter de l'huile de jojoba aussi, je verrai ce que j'en fais après (je me maquille pas, et en shampoing j'en ai un solide ^^), il me semble que ça peut s'utiliser sur le visage le matin? (ma routine, c'est de me laver le visage au gant de toilette mouillé, puis j'applique une goutte d'huile de noisette+1 goutte de gel d'aloe vera mélangés en massant le visage, ça peut remplacer l'huile de noisette?)

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mabb le savon de Marseille, je l'ai trouvé en supermarché (Super U) on en trouve aussi dans des endroits plus inattendus (j'en ai vu en jardinerie). Les boutiques estampillées savonneries en vendent en général, mais attention à ce que ce soit du "vrai".

Le percarbonate sert à blanchir / raviver les couleurs, il vient en renfort.
Il s'utilise en plus de la lessive (qu'elle contienne ou non du bicarbonate), par contre il nécessite une température > 40°C pour être actif.
Je l'utilise combiné à ma lessive de base pour mes lessives à 60°C, quand elles le nécessitent (pour blanchir les torchons, en particulier).
C'est un produit que j'ai complètement adopté (je viens de m'en acheter un deuxième sachet en BioCoop).

Certaines personnes emploient aussi de la soude, pour ma part j'y ai renoncé : j'ai peur d’abîmer les vêtements et ça laisse des traces que j'ai beaucoup de mal à faire partir sur mon tambour, même avec du vinaigre.

En parlant de vinaigre, j'en utilise avec parcimonie en guise d'assouplissant / désodorisant, en particulier sur les vêtements, car il a la réputation de "cramer" les élastiques (donc tout ce qui est synthétique ne doit pas aimer des masses).

8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
@Mabb J'étais tombée sur celui que j'ai acheté chez Castorama. Il y en a souvent dans les magasins de bricolage, et en jardinerie aussi. Je n'ai jamais regardé en grande surface, je ne sais donc pas si c'est trouvable!

• Big up !
Réactions : Mabb
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Pour celleux que ça intéresse : il y a un nouveaux magasin qui a ouvert à Bordeaux : il s'agit de LadyBird, à Barrière St-Genès. Ils se disent Épicerie Primeur Éco responsable sur leur site (http://ladybird.business.site/) et si je me souviens bien, c'était écrit sur leur vitrine que ça serait une épicerie vrac.
Malheureusement, je n'ai encore pas pu y aller (ça ouvrait le 1er juin, je suis partie le 31mai au soir...), donc je ne peux pas confirmer, mais je vous dirais ça en septembre :d
(parce que bon, j'ai beau adorer la Recharge, là c'est vraiment à 5mn de chez moi, donc j'irais nécessairement y faire un tour :) )

• Big up !
Réactions : Esel et PrincessMey
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Dites, pour celles qui font une lessive maison, est-ce que mettre directement des copeaux de savon dans la machine c'est faisable ? ça m'arrangerait car stocker du liquide prend de la place et que je saurais pas trop ou le mettre...

• Big up !
Réactions : Lis
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Roanne Je me disais bien... J'ai encore jamais vu de copeaux de savon vert dans le commerce ;)

L'huile de palme a en effet un indice décapant plus fort que l'huile d'olive, d'où cette différence que tu peux noter. Personnellement, pour 1l d'eau, j'utilise 30g de savon de marseille râpé (vert) + 30 g de cristaux de soude et ça nous convient bien (par rapport à nos modes de vie, la dureté de l'eau qui joue aussi peut-être un peu, etc...) ! Selon moi, le mieux c'est de tester jusqu'à trouver le dosage qui fonctionnera pour toi ;)

@Constantinia Maintenant tu as des savonniers qui font des savons de marseille uniquement à l'huile d'olive, sans coco ni palme ! Ils ne sont pas situés à Marseille (mais en France tout de même) et utilisent toujours le procédé traditionnel.
Le must du must serait qu'une des 4 savonneries traditionnelles marseilles fasse un 100% olive, mais en attendant je trouve que c'est une bonne alternative déjà :) !

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Hola, désolé pour le double post mais j'ai besoin de me plaindre ici, vous me comprendrez...
Je suis en Allemagne depuis un mois, et je commence à manquer cruellement de fruits et de légumes ! Parce qu'à part les concombres, on mange pas beaucoup de légumes, et absolument aucun fruit... Et j'ai beau adorer le concombre, à cette époque de l'année normalement je me gave de tomates et de courgettes, et de pêche en dessert !
Du coup j'ai voulu en acheter un peu, histoire de manger quelque chose de simple et de frais. Arrivée au rayon des fruits et légumes, stupeur et tremblement : pas moyen de trouver un seul fruit d'origine allemande ! Et j'évite déjà d'acheter des fruits d'espagne quand je suis en france, alors en allemagne, c'est encore plus de trajet ! Du coup j'ai juste acheté 3 pêche et j'essaye de me convaincre que pas manger de fruits pendant encore un mois c'est pas si grave...
Donc voilà, ça n'a pas tellement à voir avec le ZD, mais je pense que vous comprendrez (j'espère en tout cas...)
Et d'ailleurs si quelqu'un peut au passage m'expliquer pourquoi aucun fruit ne pousse en allemagne, j'aimerais comprendre !

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Anfhidl° je rebondies sur ton post au sujet du composteur collectif, je suis chez un bailleur social et je me demandais si c'est possible de faire une demande, et comment s'y prendre? pas dans le sens administratif mais plutôt en rapport avec les autres locataires etc..

• Big up !
Réactions : Pompoko
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@zohra_larousse Peut-être déjà demander à ton syndic/ton bailleur s'il y a une initiative en cours ? Si non, j'imagine que je mettrais une affiche dans un lieu passant style :"si vous aussi êtes intéressés pour mettre un composteur collectif, noter votre nom / rdv tel jour telle heure pour en discuter". Si vous êtes suffisamment, ça peut inciter le bailleur/la ville (je ne sais pas trop quelles sont les responsabilités de chacun, en fait :hesite:. Dans ma ville, on doit être un minimum de locataires/propriétaires pour demander un truc à la municipalité) à en installer un. Et vous pouvez aussi vous former en équipes pour faire une réunion d'infos pour les autres occupants (montrer que c'est pas chiant, ce qu'on peut y mettre) ou faire du porte à porte.
Comme on en parle plus en ce moment, et avec les politiques de traitement des déchets assez incitatives (type : payer en fonction du poids), ça peut être assez facile.

Sinon, on a repéré un composteur collectif pas très loin de chez nous. C'est pour les habitants du coin, mais zut ! J'en ai marre de jeter mes épluchures à la poubelle ! Dès qu'on se sera équipés d'un seau avec couvercle, on ira les jeter là-bas :) . (Mon copain a peur qu'on ait des ennuis. Vous pensez que c'est possible ? :hesite: C'est à 300-400mètres à pied).

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Anfhidl° Je pense pas que ce soit un problème. C'est ce que je fais aussi c'est même un peu plus loin de chez moi. Et c'est l'asso Zéro déchet de ma ville qui m'a conseillé de faire cela. Donc c'est pas un souci je pense.

• Big up !
Réactions : Anfhidl°
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@mielou35 Parce que c'est loin au Nord ?:froid::yawn:
Sinon, tu as cherché s'il y avait d'autres magasins avec plus de local ou un marché ? Y aura sans doute pas de pêches locales (en France elles poussent plutôt dans la moitié sud !) mais d'autres fruits doivent pouvoir se trouver. Des prunes par exemple (les mirabelles se plaisent bien dans le Nord-Est de la France, donc en Allemagne elles doivent aussi pouvoir pousser^^)

@Anfhidl° Je ne pense pas que vous puissiez avoir des ennuis.
Après, s'il y a déjà beaucoup de gens qui utilisent ce composteur collectif et qu'il est saturé, on vous demandera peut-être d'arrêter, c'est tout.

• Big up !
Réactions : Anfhidl°

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes