Objectif zéro déchet !

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Dites, il y a quelques semaines j'ai testé une recette de pâte à tartiner maison, fort chouette et dont le premier pot à été terminé. Sauf que j'ai foiré l'étape de stérilisation, et je me retrouve avec deux pots avec des moisissures sur le dessus :erf: Est-ce que vous pensez que comme pour de la confiture je peux gratter le dessus et manger le reste ? Je déteste jeter mais je n'ai pas envie de m'intoxiquer non plus...

La prochaine fois je diviserai les quantités par deux, on n'en mange pas assez pour que ça vaille le coup.

26 Août 2015
185
343
1 634
@Angy_who si le bruit d'ouverture est normal comme pour de la confiture je dirai que oui, mais je peux rien promettre ^^ pas moyen de savoir comme ça quel genre de moisissures a poussé :/

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Angy_who si ta pâte à tartiner est à base de fruits à coque comme la pâte Nut*a, ça peut être colonisé par les moisissures jusque dans les profondeurs du pot même si tu ne le vois pas tout de suite.

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
HELP ! Je rentre de ma journée un peu déprimée ; avec mon travail (une association), nous avons organisé une sorte de bal pour les enfants dans la salle des fêtes, avec goûter offert par nous ; c'est à dire composé de sodas ou jus de fruits (et du plastique à tire larigot), des serviettes en papier, des gobelets en plastique, des pailles emballées dans du papier, plus les emballages individuels de madeleines et les papiers de bonbons.... Ca m'a déprimée, de voir que pour une après midi, on a balancé cinq sacs poubelles, dont la moitié recyclable mais pas au recyclage T.T
Je me dis qu'il est de mon devoir de faire quelque chose pour changer ça, mais il me faut des alternatives concrètes, viables et peu chères... Des idées ? :crying:

(à part les pailles qu'on peut supprimer, et pourquoi pas des ecocups pour remplacer les verres jetables, pour les serviettes je ne sais pas.. ?)

• Big up !
Réactions : Balsamique et Weena88
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Marionigiri Les jus de fruits en cubi, c'est peut être "moins pire" ? Un seul cubi partiellement recyclable pour 5 litres ça me semble mieux que 5 bouteilles ou briques d'un litre mais j'ai pas étudié la question plus que ça. Sinon, proposer des sirops plutôt que des sodas ? 1l de sirop dans une bouteille recyclable (il existe aussi des bouteilles de 2l) ça fait 7 litres de boisson diluée (avec l'eau du robinet !) donc c'est économique (pas mal si votre asso roule pas sur l'or) et les enfants aiment ça !

26 Août 2015
185
343
1 634
Pour les serviettes, soit uniquement pour ceux qui en ont besoin, soit du sopalin, j'aurai tendance à dire que la surface est plus petite. Ou alors même "suggérer" de se laver les mains au robinet avec quelques torchons pour s'essuyer les mains.
Pareil les bonbons, faire une commande directement sur le site H****o par exemple pour avoir un méga packaging avec moins de micro emballage du coup. Pareil pour les gateaux ? Ou faire maison si possible.
Des alternatives y en a sûrement mais c'est toujours à voir si c'est possible niveau coût, temps et praticité :)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Marionigiri Ouiii y a plein de petites choses qui se changent facilement et qui permettent de beaucoup réduire les déchets :cheer::
- Eviter les emballages individuels de madeleines : Gâteaux maison, ou cake à découper en parts. Penser aux fruits ou à la compote en bocaux en verre (servit dans des verres lavables).
- Eviter les pailles : c'est vrai que ça fait fête et que c'est ludique mais c'est une catastrophe au niveau environnemental donc mieux vaut s'en passer tout simplement :sweatdrop: (il existe des pailles en bambou réutilisables mais ça demande un investissement, sinon les pailles en carton recyclables limitent les dégâts :supermad:)
- Eviter les serviettes en papier : investir dans un lot de serviettes de tables en tissus (celles à carreau ne coûtent ps cher) ou en fabriquer maison (un vieux draps / torchon et un peu de couture et hop !), sinon du sopalin en "demie feuille".
- Pour les boissons vous pouvez privilégier les bouteilles en verre (jus de fruit), ou faire des smoothies avec des fruits frais (dilués avec de l'eau pour faire un jus), sinon les sirops en bouteille en verre sont une super alternative.
- Pour les assiettes / couverts / verre le mieux est d'investir dans un peu de vaisselle réutilisable, ça serviras à chaque événement de l'association :taquin: Si vous faites souvent des événements pour les enfants de la vaisselle en plastique peut être utile pour limiter la casse (à Ikea ils font des lots de vaisselle vraiment pas cher).
Et tous ça peut être l'occasion de sensibiliser les enfants (en mettant des poubelles de tri par exemple). :caprice: N'hésitez pas à faire une annonce à votre réseaux pour avoir des dons, je suis sûre que plein de famille ont tout ça "en trop" dans les placards. Bravo pour tes efforts en tout cas :top:

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Merci beaucoup à tout le monde pour ces conseils ! Ca fait vraiment plaisir :jv:
J'ai l'impression qu'à mon boulot l'écologie n'est pas du tout dans les esprits, mais c'est une asso d'éducation populaire, et j'ai l'impression que ça devrait faire partie du message qu'ils passent quoi... Et après c'est vrai qu'en terme de logistique c'est pas forcément évident ; pour le bal par exemple, ma collègue s'en occupe seule avec quelques bénévoles, et je pense que c'est aussi pour ça qu'il y a pas de réflexion au niveau des achats, on va au plus rapide, au plus facile et au moins cher... Ceci dit, j'ai listé vos idées, et je vais lui en faire part :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes