Objectif zéro déchet !

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@dodoindo Ici pour le verre on a une caisse de La Poste (qui était là quand on a acheté) qui reste à l'extérieur. On met les bouteilles et bocaux une fois bien vidés dans l'évier. Ça se lave facilement au jet si besoin, c'est solide et léger.

10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
@dodoindo il faudrait peut être avoir très peu de "stock". Par exemple, choisir de petites quantités en vrac pour les consommer rapidement, et ne pas donner le temps aux bêbêtes de s'installer.

Perso j'essaie d'éviter un peu aussi les produits bio. Le risque de chopper des mites est bien plus grand (même que des fois elles sont déjà dedans à l'achat !)

Et toutes mes poubelles sont fermées.
J'ai une poubelle en métal pour les ordures ménagères.
Une en plastique pour le tri carton/plastique.
Une caisse avec couvercle pour le verre.
Un sachet pour les bouchons.
Et un tupp' à couvercle pour stocker mes déchets organiques avant de les descendre au compost.
Alors oui, ça fait beaucoup de bordel en plastique tout ça, mais ça tient bien la route. Et je peux les laver de temps en temps quand c'est trop poussiéreux/recouvert de poils de chats, ou quand il y a des bébêtes qui se baladent.

Et je rince mes contenants (qui se font de plus en plus rares) avant de les jeter dans la poubelle correspondante. Vu que je sors pas très souvent mes poubelles, ça évite un minimum la prolifération quoi...

• Big up !
Réactions : shae661
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
:hello:

J'étais venue ici il y a une éternité car on était dans une situation un peu critique, en termes de déchets générés avec le Chéri et j'avais besoin de poser les bases de notre (enfin ma) démarche vers le Zéro Déchet.
J'ai voulu essayer de tout faire d'un coup, ce qui a été un échec retentissant, donc après quelques mois de stand-by, j'ai décidé d'y aller petite étape par petite étape (même si c'est drôlement long :sweatdrop:) en continuant à lire assidûment ce topic en sous-marin pour m'informer et m'inspirer - merci d'ailleurs pour toutes vos interventions très enrichissantes !

Les « progrès » accomplis depuis septembre 2017 (même si j'ai conscience que ça peut paraître biiiiiiiien dérisoire) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les difficultés que je rencontre (à part le manque de soutien de mon conjoint, qui trouve tout ça beaucoup trop contraignant :cretin: :

Ce que je pense faire dans les mois à venir :

J'ai certainement oublié des choses, mais ça fait du bien de pouvoir faire ce petit bilan !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@dodoindo si tu as un congèl (même un petit freezer) tu peux laisser les produits une nuit dedans, ça tue tout :)
Sinon, mettre à côté de tes denrées des huiles essentielles (moi j'ai découpé de vieux cotons lavable que j'imbibe du coup). Bref les mites ça aime pas les odeurs fortes du style clou de girofle, lavande etc.
Et bien laver tes bocaux au vinaigre à chaque vidage.
Et c'est normal que les mites rentrent dans un "paquet fermé avec une pince" :) Logiquement, il faudrait mettre toutes les denrées dans un pot avec joint type le parfait.
La farine tu peux la garder dans un contenant qui ferme bien type gros pots de moutarde/fromage blanc/etc récupéré (dans un magasin en vrac, un restaurateur) ça fait 2 ans que je fais ça et je n'ai pas eu de souci.

J'avoue que dans mon magasin bio on est envahis de mites depuis quelques jours avec le retour du beau temps. Mais pas trop dans la partie vrac plus la partie pain, car on a un meuble en bois avec des trous et je pense qu'elles kiffent. :erf:

Sinon, d'ailleurs, si vous avez un magasin La vie claire à côté de chez vous, ils donnent (ça dépent des mag) des énormes pots à joints.(quand je dis énorme c'est de l'ordre de 3 ou 5 litres de contenance) En fait c'est leur marque d'olives en vrac qui envoie les produits dans ces pots et dans certains magasins ils transvasent dans des petits saladiers pour que ce soit plus simple à servir. Du coup ils ont ces pots et je pense que si vous demandez ils vous les donneront car la marque ne les reprends pas. (j'en ai récupéré 6 haha, 2 pour moi et 4 pour mon copain).
Du coup c'est gros mais c'est à joint donc aucun souci avec les mites. Par contre c'est chiant à nettoyer ^^

10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Je comptais faire mon bilan début mai, car j'ai commencé à changer notre façon de consommer peut de temps avant la naissance de ma fille il y a un an. Mais voilà qui donne envie de le faire maintenant :

Ça c'est pour le quotidien. On essaie aussi d'être zéro déchets pour les vêtements et la rénovation de la maison. Depuis un an, on n'a pas acheté de vêtements neufs sauf manteaux et chaussures pour notre fils de 5 ans. Côté maison, on se désencombre donc hors de question de faire des achats tant que le tri n'est pas terminé. De plus, la maison n'est pas finie et ce n'est pas encore le moment de penser à la déco. En fait, on achète uniquement des matériaux pour les travaux en veillant à ne rien prendre en plastique ou en composite un peu louche.

10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@Dame Verveine Merci :)

Je n'en fais pas depuis longtemps donc je ne suis pas parfaitement au point. Je suis partie d'une recette de pâte à pizza vegan et sans gluten que j'ai trouvée ici : https://laurahealthyvegan.com/2015/10/09/pizza-vegan-sans-gluten/

Premier essai : n'ayant pas de gomme de guar à la maison, je n'en ai pas mis dans la recette. A part ça, j'ai parfaitement suivi la recette en rajoutant du romarin. Visuellement, ça ne ressemblait à rien, mais c'était bon. Deuxième fois, je n'avais plus de farine de pois chiche, ni de farine de sarrasin, mais j'avais de la gomme de guar bio. J'ai donc remplacé les deux par la farine maïs. Et j'ai adoré, ça me rappellait le goût de la polenta que faisait ma grand-mère. J'avais aromatisé avec de l'olive noire coupée en petits morceaux. Visuellement, ça allait mieux ^^. Prochain coup je pense aromatiser avec des tomates séchées à l'huile d'olive.

Edit : je vais tester cette recette de margarine végétale, elle donne envie !

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Pix-elle joli palmarès. Je suis aussi intéressée par les biscuits apéro maison.
Et sinon, je suis allée voir ce qu'était un passe-vite n'ayant jamais entendu ce mot. Et j'ai découvert que c'était ce que j'appelle un moulin à légumes ! Je ne m'en sers pas trop pour la soupe car je mets souvent des poireaux et je trouve que les poireaux passent mal.

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
J'ai une petite question : je me suis achetée des gourdes en verre 500 mL sur le site sansbpa et j'ai pris également leur charbon actif pour "filtrer" l'eau de mon robinet (sinon je trouve qu'elle a mauvais gout)
j'ai reçu ma commande hier donc toute emballée par ces nouveaux produits, j'ai voulu tenter. J'ai coupé un charbon en deux vu qu'ils disent qu'un charbon = 1 L et que mes gourdes font 500 mL, j'en ai mis un morceau dans chaque gourde et j'ai rempli d'eau du robinet. J'ai refermé les gourdes et j'ai laissé toute la nuit. Ce matin, donc plus de 8h après comme ils indiquent sur la notice, je goute et ... l'eau a le gout de la piscine... genre super chlorée...
est ce que j'ai mal fait quelque chose? il faut faire un truc avec le charbon avant? en le coupant je l'ai abimé? mon eau est tellement dure qu'il faut plus de charbon que ce qui est préconisé ou plus de temps? vous avez déjà eu ce soucis?

10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@KEJLA Merci, 1 an de travail pour arriver à ça, avec une aide très précieuse apportée par mon mari. Mais il me reste plein de chose à faire car on combine ZD/minimalisme/transition vegan (autant faire tout d'un coup !).

Là avec les beaux jours, j'attaque le potager. A terme, je voudrais au moins produire toutes nos herbes aromatiques plus quelques légumes comme des courgettes (déjà fait l'an dernier : récolte de 20 kg environ !), salades, tomates cerises, potimarrons, butternuts, topinambours, blettes, oignons, échalotes, navets, betteraves et rhubarbes. Plus quelques fruits : fraises, framboises, mûres, groseilles vertes et rouges.

Sinon, pour les gâteaux apéro, j'utilise la recette de pâte à pizza que je donne juste au-dessus de ton post. D'ailleurs j'ai oublié de préciser que je ne mets pas de poudre à lever, pour avoir des petits biscuits plats. Je pense aussi augmenter un peu le sel de temps en temps car mon mari aime bien un goût plus salé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes