Objectif zéro déchet !

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Thihaly Bon, c'est pas un drame non plus !
je maîtrise pas trop trop l'aspect "dangereux pour la santé", mais en termes de réduction des déchets, c'est toujours ça de pris ! Et au moins, t'as eu la présence d'esprit de te renseigner et tu ne refera pas l'erreur ! (ce qui est super positif!!!) :top:

J'ai moi aussi au début de ma démarche acheté une gourde en alu chez décat, ne sachant pas que c'était pas top... Ben depuis j'en ai racheté plusieurs en inox pour un usage quotidien ! (mais j'ai gardé celle de decat pour quand je vais à la piscine !)
Dans tous les cas, c'est exit les bouteilles en plastiques, donc la planète est quand même gagnante !

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Thihaly Si elle est en alu, elle doit être très légère. Souvent l'alu est plus clair que l'inox. Question santé, il ne faut pas mettre de sodas à l'intérieur ni de jus de citron ni de jus de tomate, rien d'acide mais une banale eau plate, pas de problème,

• Big up !
Réactions : Marion Smith
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
1. Pour nettoyer le visage j'ai vu qu'on pouvait remplacer le savon par juste eau + éponge konjac. Je n'ai jamais utilisé ce type d'éponge, je voulais savoir si elle n'était pas trop exfoliante pour une utilisation quotidienne... :hesite: Sinon je pensais n'utiliser que de l'eau florale de rose...
J'ai une peau assez grasse donc elle me convient parfaitement. On recommande de frotter/laver pendant 2-3 minutes, personnellement pour une utilisation quotidienne, je passe juste un coup gentiment sur mon visage. Ça a été la ré-vo-lu-tion pour ma peau qui est assez peu jolie de base, ça la maintient vraiment en bel état, j'en suis ravie, alors que j'étais ultra sceptique et que je ne suis pas beauté/maquillage du tout, et c'est assez peu cher quand tu le ramènes au mois d'utilisation (2-3e/mois).

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@ErinWayne @KEJLA Du coup j'ai tenté de boire dedans et le goût est immonde :yawn: tant pis, j'investirai dans de l'inox, du vrai.
Concernant l'eau, j'ai lu ici que le charbon actif permettait de filtrer l'eau du robinet, mais je ne savais pas exactement à quel point alors j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça : Le groupe Saur a imaginé une technologie révolutionnaire, opérationnelle depuis 2012 : CarboPlus®. Fruit de plus de dix années de recherche, ce procédé fonctionne grâce à du charbon actif mis en suspension dans l’eau qui attire à lui tous les micropolluants qui viennent se loger dans ses pores. Ce procédé a démontré son efficacité sur près de 113 composants, dont les résidus pharmaceutiques et hormones, le bisphénol A, les phtalates ou encore les pesticides.
Oui donc ils mettent du charbon actif dans l'eau quoi :cretin: et c'est exactement ce que je voulais, que ça élimine les résidus médicamenteux, donc c'est parfait !

Bon j'ai pas encore tout lu ici (page 155, j'y passe mes journées :ninja: ) mais je commence à avoir des questions alors je vais participer régulièrement je pense !

En ce qui me concerne pour le ZD :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En gros je suis trèèès loin du ZD tant que je vivrai chez mes parents, mais booon. Vous savez si on peut acheter des steaks de soja ou autres similis sans emballage ? :ninja:

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Thihaly C'est déjà très très bien ce que tu fais ! Si tout le monde en faisait autant il y aurait beauuuuuucouuuup moins de déchets sur terre !!!
Pour les noix de lavage, j'en ai utilisé pendant quasiment 2 ans, et aucune tâche à déplorer ! Il faut les mettre dans un petit sachet en tissu (vendu avec les noix généralement) pour ne pas qu'elles aillent boucher la machine, mais c'est tout !!

Et rien à voir, mais en septembre à lieu le World Clean Up Day, dont l'objectif est que 5% de la population mondiale nettoie la planète le 15 septembre !
Je suis en train de mettre en place l'action sur mon territoire, et ça sera l'occasion pour nous de sensibiliser sur le zéro déchet et la valorisation des déchets :supermad:

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Celleux qui utilisent un rasoir de sûreté (papillon de préférence) vous avez lequel ? Vous en pensez quoi ?

Je viens de découvrir que les rouleaux de papier toilette se recyclaient. :lol:
De ce côté là pour le zéro déchet vous avez des petites habitudes ? "Papier" lavable/réutilisable, marque plus "verte", douchette thaï, bouteille d'eau, etc...? Et c'est plus écolo que zéro déchet mais je me dis que c'est ridicule de tirer la chasse à chaque fois et que je viens juste de m'en rendre compte :ninja:

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Thihaly Moi j'ai celui-là, que j'ai acheté y'a un peu plus d'un an, avec un pack de lames supplémentaires, donc pour 30 euros j'ai de quoi me raser pour les 40 prochaines années XD
J'ai changé la lame qu'une seule fois depuis que je l'ai, au bout d'un an puisque c'est ce que j'avais lu quand j'avais fait mes recherches à l'époque !:lunette:
J'en suis parfaitement satisfaite ! Quelques micro-coupures à déplorer de temps en temps mais rien qui se voit ou qui saigne vraiment longtemps (j'ai jamais besoin de mettre un pansement quoi).
Donc pour moi, c'est un bon deal !

Le seul truc que je "regrette" un peu (c'est un détail hein:drama:), c'est qu'il n'ai pas de boite d'emballage durable pour le transporter. Quand je le mets dans ma trousse de toilette, j'ai toujours peur de me blesser en prenant autre chose, et d’abîmer un de mes contenants :fear:. Mais c'est vraiment un tout petit détail :innocent:

Pour le papier toilette, j'avoue que je fais pas spécialement attention à ça... je le prends toujours sans couleur ni parfum, mais sinon rien de spécial :dunno:.
Par contre, chez moi, je ne tire pas la chasse à chaque pipi ! Le matin je fais pipi sous la douche, et le soir, je ne tire la chasse que juste avant de dormir (ou avant si j'ai fait caca quoi XD).

10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
Je ne suis pas trop renseignée à ce sujet, mais je soupçonne que le PQ blanc soit pas terrible terrible : ça doit prendre tout un tas de processus et produits chimiques pour obtenir cette couleur blanche... :hesite::dunno:

Je ne tire plus la chasse d'eau à chaque passage (sauf pour le popo),
je suis adepte du pipi-douche depuis de nombreuses années (depuis... toujours ?? haha)
et j'ai bidouillé un PQ en tissu fait maison : un vieux t-shirt en coton déchiré en morceaux :shifty: ! Je trouve que j'ai vachement réduit ma conso du coup. J'ai installé un petit panier dans lequel je mets les carrés usagés, et je lave le tout quand je fais une machine de linge. Par contre, je ne les utilise que pour essuyer le pipi hein. Pour le popo j'ose pas trop encore... :fear:
Et je suis passée aux mouchoirs en tissus également.

Je me suis rendue compte de tout ça en "examinant" rapidos le contenu de mes poubelles de WC et salle d'eau, remplies de PQ (mouchoirs, ...) haha :nerd:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes