Bonjour ! Je participe jamais mais j'aime bien sous-mariner votre topic, ça m'a motivée à passer au lavable pour pas mal de trucs !
Et euh, en fait je poste pour faire ma reloue sur le savon de Marseille
@Alnilam par rapport a ton post, c'est pas du tout contre toi, j'espère que tu ne m'en voudras pas, c'est un sujet qui me tient à cœur et c'est mon métier aussi, et avant c'était celui de mes parents, c'est ma région et je suis passionnée d'histoire régionale du coup je voulais reprendre certaines choses
Le recette originale du savon de Marseille ce n'est pas juste de la lessive de soude et de l'huile d'olive, ça c'est la recette du savon de Castille, qui vient d'Espagne comme son nom l'indique, qui est effectivement l'ancêtre du savon de Marseille.
Ensuite le savon de Marseille, c'est un savon qui doit être composé au moins à 72% d'huile végétale (et encore, l'huile végétale ça a été fixé sur le tard, il suffit de lire des témoignages du 19ème siècle qui parlent des camions entiers qui amènent la matière première de graisses animales aux savonneries, bref).
Traditionnellement, on utilise un mélange d'huile d'olive et d'huile de coprah, pour faire mousser oui. Après, l'utilisation de l'huile d'olive est vraiment liée à l'opportunité, la Provence était une région qui en produit beaucoup, et l'huile utilisée n'étant pas l'huile alimentaire mais celle des peaux, des noyaux et résidus de pulpe, qu'on appelle l'huile de grignons d'olive.
Sur l'huile de palme, dire que le "vrai" savon de Marseille n'en contient pas, historiquement c'est complètement faux. L'utilisation de l'huile de palme en savonnerie est documentée depuis plus d'un millénaire, et le savon de Marseille étant très lié au commerce des ports méditerranéens, l'huile de palme à toujours fait partie de l'histoire du savon de Marseille. Je suis totalement d'accord qu'à l'heure actuelle c'est mieux d'éviter de l'utiliser au vu de l'impact écologique, pour autant je ne vois pas l'intérêt de faire croire que le "vrai" savon de Marseille a toujours été sans huile de palme.
Ce qui m'amène à mon deuxième point, "le savon de Marseille est fabriqué à Marseille uniquement" bah... Non
Le savon de Marseille est originaire de toute la région PACA, principalement de la zone entre Toulon et Manosque. D'ailleurs la toute première trace d'une savonnerie dans la région date de 1442 et elle se trouve à Toulon, ville qui a compté jusqu'à 20 savonneries, parce que la ville voisine d'Ollioules est une grande productrice d'huile d'olive, jusqu'en 1669, ou Louis XIV a décidé de franchiser le port de Marseille, ce qui a forcément concentré une grosse partie de la fabrication sur Marseille, par commodité. Un siécle plus tard, il ne restait que 4 fabriques à Toulon, plus qu'une aujourd'hui. Il reste par contre toujours un gros berceau de fabrication dans la région de Manosque.
Voila, j'espère que j'ai pas été trop trop reloue et que ça aura au moins intéressé quelqu'un