@Gressinni oulalala non pas du tout
pardooooon
Mon message était juste le fruit de réflexions personnelles, et en réaction aux questions qu'on se pose souvent dans la démarche zéro déchet de se dire "est-ce que c'est vraiment aussi clean qu'on le pense?". Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, et ce que je trouve très important c'est la prise de conscience, après, chacun fait comme il peut, mais je trouve ça déjà énorme de consommer en toute connaissance de cause.
En fait, c'est des discussions qui reviennent souvent sur ce forum, (et c'est une bonne chose!!!) de savoir ce qui est clean ou pas, à quel point, etc. Et je remarque que souvent, on finit par s'auto-culpabiliser en se disant "j'ai acheté ça, mais c'est pas si clean que ça, je suis qu'une merde" (je caricature
), alors que ben, non, on fait ce qu'on peut, à hauteur de ce qu'on peut !
Je trouve que déjà, le fait de faire la démarche de se demander d'où viennent les produits qu'on achètent, dans quelles conditions ils sont produits, c'est BIEN, c'est beaucoup plus que la majorité de la population ! Et on pourra jamais être parfaitement exemplaire sur la question !
En fait je voulais juste en rajouter une couche par rapport à ce que tu disais
parce que je dois avouer que c'est un peu mon combat aussi... j'en peux plus des gens qui me disent "t'as une bouteille en verre mais t'as pas de toilettes sèches, ça sert à rien ce que tu fais" (je caricature toujours
- même si des fois on en est pas loin!).
Je voulais juste militer dans le sens "arrêtons de culpabiliser parce qu'on n'est pas parfait(e)s bordeldemerde
" (message qui est valable dans tous les domaines de la vie !)
Voilà
mon message de base était probablement hors-sujet en fait