Objectif zéro déchet !

20 Juillet 2011
723
5 897
5 094
@Tardigrade Ah ah j'avais essayé l'huile de jojoba (poke @pépé le moko) et je trouvais que ça sentais le cocktail ! :yawn: L'huile de noisette a un parfum assez neutre je trouve.
Pour mon visage je commence par mettre du gel d'aloe vera et après que ça ait pénétré je met l'huile (en quantité assez généreuse le soir, le matin ma peau n'est pas grasse). ;)

Petite astuce ! J'ai commencé par acheter mon huile chez Biocoop au rayon cosmétique. Ça se vend dans un flacon en verre devissable, et c'est bien pratique parce que une fois terminée, je suis allée acheter une grande bouteille d'huile de noisette au rayon nourriture pour recharger mon petit flacon. C'est moins cher au litre, la compo est exaxtement la même, et ça limite les déchets! :dowant:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Kiha D'après ce site qui a l'air correctement documenté, ce n'est pas interdit par principe en bio. Ecocert l'interdit mais comme c'est en fonction des tests effectués chez le fournisseur des ingrédients et utilisé par le fabricant et pas par contrôle systématique de la taille des particules on n'est pas vraiment à l'abri (mais c'est déjà ça, et des contrôles aussi poussés ça coûterait une fortune). Cosmébio l'autorise à présent, depuis un ou deux ans je crois, en donnant des arguments pas fou fou sur sa page (en substance, "c'est pas beau les traces blanches").

@Yzorha j'ai été assez agréablement surprise par les chapeaux chez Kiabi, ils ont deux tailles et franchement j'étais partie pour une chapeau à visée festival, je suis ressortie avec un chapeau largement mettable en ville...
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Yzorha
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@HeavyMetalAngel je suis surprise par ton article car j'avais notion que les shampoing solides moussaient justement moins parce qu'il y a avait moins de tensioactif que dans un shampoing liquide :hesite:
Et effectivement, c'est le cas chez moi ... ce qui rejoint le point sur l'eau, il faut vraiment que les cheveux soient très mouillés pour réussir à faire "mousser" un minimum le shampoing ... mais je me dit que je compense en espacant les shampoings...:dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Mabb
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Efe' Si jamais les couches lavables te tentent un jour, j'adore parler de couches :yawn: (j'en parle beaucoup plus que je n'en change :lalala:)
Pour les sopalins (gardés pour les frites^^) on a la même technique que partout : ils sont rangés très en hauteur. J'ajoute que quand mon fils était petit et régurgitait partout, on avait plein de bavoirs/langes/etc. pour essuyer répartis à des endroits pratiques de la maison :)
Pour le fromage, on l'achète à la coupe chez le fromager, et on apporte notre tupperware. Ça ne lui pose aucun souci.
Pour les pâtes en revanche je comprends complètement ton mari. Les pâtes qu'on trouve en vrac, déjà il y a peu de choix (tu vas trouver des fusilli, des farfalle, si tu as de la chance des spaghetti voire des crozets mais j'ai jamais vu des trofie, des orecchiette, par exemple), et aussi, ben souvent elles ne sont vraiment pas très bonnes. Y a quelques exceptions (et j'en achète) mais actuellement, 'est inenvisageable pour moi d'arrêter d'acheter des pâtes en paquet. C'est dommage j'adorerais avoir des jolis bocaux de pâtes à afficher dans ma cuisine :yawn: Après, quand on fait des pâtes fraîches on les fait maison, mais c'est pas trop le plat vite fait "hop des pâtes dans l'eau, une petite sauce pendant que ça cuit et bon appétit"^^.
 
  • Big up !
Réactions : Efe' et Mamy_Plug
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@HeavyMetalAngel Je me suis renseignée, effectivement, beaucoup de shampoings solides utilisent des bases tensio-actives irritantes, donc en fait il faut toujours bien lire les étiquettes ...
J'ai trouvé cet article qui propose des marques moins irritantes. Perso, j'utilise le shampoing secret de provence enfant parce que c'est celui que je trouve facilement à la biocoop, qui utilise une base moins irritantes, mais je vais peut-être regarder du coté des Pachamanaï ou carrément de la poudre shikakaï ;)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@HeavyMetalAngel ah oui mais cet article est tout sauf impartial, et comme @Mamy_Plug je trouve ça ultra douteux compte tenu de la "source" (article sur le site d'une marque de cosmétiques) et en plus il n'y a aucune vraie source sur tout ces taux que la personne mentionne mais bref clairement cette personne en veut aux shampooings solides, peu importe la raison mais enfin pourquoi pas.
Du coup merci @Weena88 pour ton lien, le shampoing que j'ai adopté quasi sur un coup de tête est donc hyper doux. Et c'est bien ce que je me disais parce que je n'ai jamais eu les cheveux en aussi bonne santé et bien hydratés alors qu'avec un shampoing liquide soi-disant hydratant, ça n'avait aucun effet (voire l'inverse).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Weena88
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@HeavyMetalAngel ah oui en parlant de passer le galet directement sur le crâne, ça me rappelle que j'avais vu passer ça dans l'article (si je ne me trompe pas ? en tout cas c'était peut-être fortement sous entendu) et en fait ça m'a fait tilter parce que je n'utilise pas du tout le mien comme ça ! Je "l'active" en le passant sous l'eau puis je passe mes mains dessus pour les recouvrir du shampoing et ensuite seulement j'en mets dans mes cheveux. Je ne sais pas du tout si ça change quoi que ce soit mais peut-être qu'au total ça en fait moins sur le crâne ?
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Wurzel j'aurais préféré pouvoir prendre mon propre contenant pour la lessive et le liquide vaisselle, ça me gave de devoir garder une bouteille plastique pour ça :goth: d'ailleurs je ne vois pas comment ni pourquoi ils ne pourraient pas faire une machine comme les pompes à essence: ça calcule la quantité que tu prends et en même temps ça te fait le prix (avec un tarif au litre par exemple) puis tu ressors avec une étiquette ou peu importe et tu passes en caisse comme ça, non ?
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Paravelle c'est une question de réglementation je crois. Pour les produits genre lessive et liquide vaisselle : en France quand on vend un produit de ce type, il doit il me semble être muni de son étiquette (histoire qu'en appelant un centre antipoison en cas de besoin, on sache de quoi on parle comme produit, pas juste "la lessive en vrac de telle épicerie", surtout dans la panique). Donc je comprends ton point de vue, mais en même temps je comprends aussi le principe de cette contrainte...

@Wurzel pour l'économie d'eau du shampooing solide, je la vois surtout dans l'idée de ne pas avoir à transporter 70% d'eau entre l'usine et l'usager, du poids en moins donc du fuel en moins. Je dis ça, sur le principe je trouve ça convaincant, mais je préfère mon shampooing liquide :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes