Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Bonjour bonsoir !

Avec les chaleurs et le soleil ambiant, mon flacon de crème solaire arrive enfin à sa fin. C'est le dernier produit "pas trop clean" que j'ai (je la gardais parce qu'elle reste efficace, peu grasse, sent très bon, et que bon ba, j'aime pas gâcher ^^).

J'ai vu passer plusieurs recettes mais les compos de certaines m'ont fait tiquer (genre une avec de l'HE de citron... voui voui voui tutafé) du coup je suis un peu perdue...

Donc je lance un appel : avez-vous de super recettes pour une crème solaire très protectrice (j'ai beau être brune, j'ai une peau sensible/réactive de rousse...), pas trop grasse si possible (les trucs gras ça loupe pas, poussée de boutons derrière), et qui résiste bien à l'eau (parce que là en ce moment je dégouline littéralement, du coup si ça pouvait tenir malgré tout ça serait cool ^^).
L'idéal bien sûr c'est avec le moins d'ingrédients possible ;)

Merci d'avance !
 
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Tardigrade Je vis en ville mais pas en IDF. Je nettoie mon visage tous les soirs parce que j'ai la peau plutôt grasse et j'aime la sensation de peau bien propre avant de mettre ma crème de nuit. En fait je démaquille à l'eau et je me nettoie ensuite le visage (j'utilise le pschit magique de Garancia) pour être sûre que ma peau est nette avant de finir par de l'eau florale ou un sérum avant la crème de nuit (j'suis pas au top niveau ZD là-dessus...) :happy:
Et oui, comme toi et @Mamy_Plug je pense que c'est toujours bien de nettoyer son visage le soir, et l'avantage des cotons sans démaquillant c'est que tu ne rajoutes pas une couche de produit qui pourrait rester sur la peau (et un petit coup d'eau, c'est très vite fait en se brossant les dents :P)
Je n'ai qu'un seul linge mais avec la longueur et les deux côtés, c'est largement assez. La plupart du temps je lave à la main entre des lavages en machine car je n'ai pas de machine chez moi mais tu peux les mettre en machine sans problème (moi le rose a déteint un peu au début car le linge était neuf mais si tu utilises des chutes de tissus tu ne devrais pas avoir ce problème).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Bonjour!
Je ne suis pas zéro déchets pour le moment (même bien loin :/ ), mais ça fait partie de mes objectifs. Je viens poser ici le bilan d'ou j'en suis pour le moment et ce qu'il me reste à améliorer, en espérant que ça me motive à m'y tenir^^

Les bons points:
- On a un compost: et je suis toujours impressionnée de voir à quel point notre poubelle a fondu depuis!
- J'achète la majorité des fruits et légumes, oeufs, laits, fromages en vrac dans une ferme bio près de chez moi, et je commence à pouvoir compléter avec la production du jardin.
- Pour les autres courses, j'ai un sac réutilisable.
- Je cuisine presque tout ce qu'on mange, donc jamais de plats achetés tout emballés.
- J'essaye de prendre le réflexe de demander le pain sans emballage à la boulangerie.


Les trucs à changer:
- Il faut que j'achète des serviettes lavables (bon, pour le moment je suis enceinte donc c'est pas urgent, mais c'est sur ma liste des impératifs à acheter dans quelques mois^^)
- Le gros de notre poubelle, c'est les couches de mon fils... Et bientôt, on passe donc à deux enfants donc deux fois plus de couches. Là, je sais qu'il y a les couches lavables, mais pour le moment, j'ai vraiment pas le courage :ninja:
- Les cotons tiges: j'ai un "coton tige réutilisable", en bois, mais pas toujours le réflexe de l'utiliser... Et il faudrait que j'arrive à convaincre chéri de s'en prendre un aussi.
- Gel douche, shampooing: j'en fais une partie moi même... Quand j'ai le temps, c'est à dire pas souvent ces derniers mois. Il faut que je m'y remette plus sérieusement.
- Le pq: on l'achete toujours emballé... (la solution est surement quelque part sur ce topic, mais je n'ai pas encore remonté toutes les pages^^). Idem pour le sopalin (on en utilise d'ailleurs un peu trop à mon gout, j'essaye de diminuer mais c'est dur :/)
- Les quelques produits qu'on achète pas en vrac: les pates. C'est con, c'est juste parce que mon chéri aime une marque de pates en particulier... J'espère le faire changer là dessus. Le chocolat (il faut que je vois si je peux en trouver en vrac quelque part). Certains fromages (roquefort...), que je ne trouve pas à la ferme, à la coupe.
- D'ailleurs, pour les fromages à la coupe: ils sont quand même emballés, même si moins qu'en supermarché..
- Le thé: j'ai utilise beaucoup en vrac, mais des fois, la flemme ou l'oubli de ma boule à thé font que je suis encore aux sachets..
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Yzorha pour de la protection légère tous les jours l'option fait maison est faisable, en revanche en forte protection je ne le ferais pas. Déjà que des marques cosmétiques plutôt sérieuses ont été épinglées pour une protection qui ne correspondait pas à la réglementation, alors en maison...

Les deux produits que j'utiliserais pour faire une protection légère pour tous les jours en les rajoutant dans une crème maison ou existante c'est de l'oxyde de zinc et l'écran solaire d'Aromazone. L'oxyde de zinc il ne faut pas en mettre si on va se baigner, ça pose des problèmes à la faune aquatique (mais hors nanoparticules aucun pour la peau, et d'ailleurs il faut en prendre garanti sans nano notamment pour que le filtrage en station d'épuration ait une chance d'avoir prise dessus). Petit bonus, l'oxyde de zinc a un effet antibactérien, pour les peaux à problèmes ça peut bien aider.
L'écran solaire d'AZ est pas mal à l'usage, il fait moins effet plâtre blanc que l'oxyde de zinc et se mélange mieux à une crème.

Pour avoir vraiment de la protection et de la résistance à l'eau, je prends une crème commerciale bio (j'ai quelques références si tu veux), mais surtout chapeau, chemise manche longue, à la plage je me colle sous un drap de bain en lin...

@Efe' le petit truc que j'ai trouvé qui aide bien à faire baisser ma consommation de sopalin (je pense pas que ça marche pour tout le monde ceci dit, mais sait on jamais :happy: ), c'est de le ranger dans un placard hors de la vue, genre je le mets sous l'évier. Ça m'évite d'y avoir recours par facilité tout en étant là en cas de besoin. Et ce qui a bien fait baisser la consommation aussi, c'est les serviettes en tissu pour les repas, l'entretien n'est pas contraignant et ça se trouve à pas cher à Emmaüs par exemple.

Pour le chocolat, la marque Kaoka est vendue en vrac dans les Biocoop (et sûrement d'autres magasins bio mais je connais moins, en tout cas Satoriz en vend aussi au poids), c'est sous forme de palets et j'aime beaucoup ce chocolat. D'ailleurs je crois que sur commande il peut s'acheter en sachet d'un kilo mais aussi en boîte en carton de 2,5kg. Si jamais tu en vois tu peux tenter, en tout cas il me plaît beaucoup ! Et souvent le noir est vendu aux environs de 10€/kg, prix que je trouve correct. Et puis ça fait de bonnes grosses pépites qui fondouillent bien dans un cookie :ninja:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Efe' Je n'utilise pas de sopalin, mais mon copain n'envisage pas la vie sans, et j'avoue qu'avec des enfants c'est pratique. Du coup je vais me mettre d'accord avec lui pour utiliser plutôt ça. C'est du sopalin réutilisable, sur le même principe que les lingettes démaquillantes. Je retrouve pas le lien, mais j'avais lu le témoignage d'une femme qui avait instauré ça chez elle, ses enfants adoraient et en utilisaient moins (probablement parce que c'est plus absorbant).

Pour les fromages à la coupe, je crois que c'est possible d'emmener son propre tuperware, mais je sais pas comment ça se passe :S
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Merci pour les idées, @Gressinni ! Pour le chocolat, je vais essayer d'aller voir à O'bocal, un magasin sur Nantes qui en fait en vrac visiblement (j'y suis déjà passé une fois, mais j'avais pas fait gaffe au chocolat à l'époque..).
Pour le sopalin, on a déjà des serviettes en tissu, c'est plus pour les autres situations que j'ai ce mauvais réflexe (genre le bébé qui renverse un peu de lait par terre, si le sopalin est plus près que l'éponge de la cuisine --> sopalin... Le ranger est une bonne idée! SInon, on s'en sert aussi pas mal dans le garage, quand bricolage un peu/beaucoup salissant ( on a prévu d'installer un lave main dans le garage, mais en attendant//)

@maal: ha oui, bonne idée pour la boite pour le fromage! ça passera sans problème là ou je vais, merci :)
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Efe' pour bricoler des trucs parfois salissant clairement je me passerai pas de sopalin totalement non plus :yawn: installer un lave main dans le garage c'est une bonne idée, ça devrait aussi diminuer le besoin !
Et puis avec un bébé dans le bras j'imagine que la priorité c'est pas forcément d'aller rechercher la lavette prévue pour mais plutôt le truc le plus proche. De toute façon pour diminuer ses déchets faut trouver des solutions qui nous conviennent assez pour continuer à le faire, tant pis si c'est pas la perfection absolue
 
20 Juillet 2011
723
5 897
5 094
@Tardigrade J'ai acheté mes cotons réutilisables chez Biocoop, ils ne coûtent vraiment pas cher et j'en suis satisfaite. Enfin si dans un premier temps je les utilisais pour me démaquiller j'ai depuis adopté une autre routine donc ils servent juste de temps en temps pour appliquer de la lotion.
D'ailleurs je voulais vous parler de ma routine demaquillage parce que je la vois rarement sur le forum. J'ai adopté l'huile de noisette, qui me sert pour beaucoup de choses. Déjà comme crème visage (couplée à de l'aloe vera) mais aussi pour me demaquiller. J'en mets un peu sur mes doigts et je frotte mon visage avec. Ensuite je rince et je me lave le visage au savon. C'est super efficace, ça enlève tout le maquillage, même waterproof, même avec des bases.
Le plus pratique je pense c'est que ça diminue le nombre de produit, ma trousse de voyage est très légère grâce à ça! :top:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour avoir vraiment de la protection et de la résistance à l'eau, je prends une crème commerciale bio (j'ai quelques références si tu veux), mais surtout chapeau, chemise manche longue, à la plage je me colle sous un drap de bain en lin...
Merci déjà pour les conseils/idées, c'est déjà pas mal ;) (quitte à renouveler plus souvent l'application, c'est toujours ça de pris, et puis au pire ça servira à mon chéri, sa peau est plus résistante).
Et oui, je veux bien tes références ! (en espérant pouvoir les trouver en Belgique ^^)(au pire je commanderais)
Pour ce qui est du chapeau, oui ça évidemment (bien que je n'ai jamais eu de soucis sans, la façon dont je me coiffe en été fait que mes cheveux protègent assez bien mon cuir chevelu), par contre manches longues je peux juste pas : je souffre énormément de la chaleur, j'étouffe littéralement très vite, et me couvrir me rend encore plus mal en point. Du moins je peux toujours mettre un châle léger, une étole, mais me couvrir complètement au soleil c'est pas possible ça me cuit à l'étouffée XD (même avec un tissu léger, en fait c'est juste que je me sens oppressée ce qui me fait avoir plus chaud par effet du stress...). D'où la nécessité de me tartiner efficacement.
En général je me protège bien et j'évite autant que possible l'exposition directe (déjà parce que je suis vite éblouie même avec mes lunettes de soleil pourtant efficace, donc je cherche l'ombre tout le temps), mais bon, on ne peut pas être parfait et parfois ba, le soleil arrive à me cramer ^^. Les rares fois où j'ai viré homard c'est soit parce que j'ai carrément zappé la crème et me pensais protégée (parce qu'on oublie vite que le soleil tourne tandis que le parasol reste fixe ^^)(on pense à protéger les neveux, mais soi-même on s'oublie, c'est ballot ^^), ou parce que je n'ai pas vu l'heure passer et que je n'ai pas remis de crème assez tôt.
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Yzorha :vex: tsss ces gens que leurs cheveux protègent du soleil :angry:
Le chapeau c'est tellement pratique et efficace, et puis un petit côté classe en plus je trouve !
Alors la marque que j'aime bien en particulier c'est EcoCosmetics, mais maintenant que les nano sont autorisées en bio il n'y a plus que leur gamme tatouage qui soit garantie sans nano... sinon la composition est propre, elle est terriblement résistante à l'eau et laisse un toucher un peu gras dont je m'accommode quand je ne peux pas me porter autrement.

Pour les manches longues, le seul type que je supporte c'est les chemises bien loose en lin, et plutôt claires. Et je trouve que j'ai moins chaud justement, notamment grâce à la circulation de l'air entre la peau et le lin en plus de l'ombre portée par la chemise. Après j'ai aussi passé beaucoup de temps en Croatie où j'ai accepté de me mettre à transpirer comme une fontaine quand il fait chaud. Je souffre pas mal de la chaleur, mais après si c'est le vêtement lui-même qui t'oppresse c'est forcément plus compliqué.
Commencer par porter un genre de châle que tu peux secouer quand tu le souhaite c est sûrement un bon début, et peut être que tu t'habitueras à la sensation chaleur+vêtements, quitte à retenter avec une chemise bien large et légère ouverte avec un haut de maillot dessous si tu le sens
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Gressinni j'avoue que je jalouse ma mère qui a un magnifique chapeau de plage, je DOIS m'en trouver un aussi ^^
Merci pour tes conseils, je vais voir si je trouve cette marque par chez moi, ou un équivalent (la gérante de la boutique vrac & bio où je vais souvent saura peut être m'aider).
Je pense que je supporterais peut être le lin s'il est bien léger, sauf que par ici je ne trouve rien dans cette matière qui soit 1) à ma taille 2) pas trop cher 3) dans mes goûts XD Je vais sans doute finir par me dégoter du lin au mètre et faire un truc moi-même... du coup ça sera pour l'été prochain ^^
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes