Décembre arrive et je commence à me questionner pour un sapin zéro déchet. J'ai vu pleins d'idées de sapins en récup', mais aucune ne me plaît car je n'arrive pas à y retrouver vraiment le "sapin de Noël". Le seul que j'aime c'est celui en palettes, mais on n'a pas la place pour le ranger le reste de l'année. Puis j'ai une fille de 2 ans et demi qui est à fond sur les sapins de Noël en ce moment (on passe un sapin déjà illuminé quand on rentre de chez sa nounou, et à chaque fois elle est émerveillée devant), je me vois mal ne pas faire un sapin pour elle. Alors je me demande ce qui est le plus zéro déchet : un sapin coupé qu'on met au compost de la déchetterie une fois Noël passé ? Un sapin en pot (mais qu'en faire une fois fini ? mes parents avaient gardé le leur 3 ans puis l'avaient replanté chez une de mes tantes, mais il est devenu énorme et clairement, je ne n'ai pas un terrain assez grand pour ça) ? Un sapin artificiel en plastique, donc non recyclable, mais réutilisable chaque année ? J'ai découvert le service Treezmas qui loue un sapin, le livre, le reprend après les fêtes et le replante, mais à 60 euros c'est cher et j'ai peur que ce soit du greenwashing...