Objectif zéro déchet !

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Je double poste pour vous raconter mes avancées : je me suis cousue des mouchoirs en tissus et une petite pochette, je n’en ai que 3 pour le moment mais je suis satisfaite, il faudra en coudre plus mais je pense pouvoir passer le cap, j’espère convaincre l’homme de s’y mettre aussi.
Je réfléchis aux cadeaux de Noël, des trucs sympas et écolos, (ou au moins made un France), sans trop passer pour la nana bobo-écolo-radine. Et j’ai presque tout trouvé.
Je projette de faire des pochons, jolis avec motifs noelesques que je pourrais réutiliser les années suivantes, j’espère avoir le temps de les coudres et qu’on les mettra pas à la poubelle, certaines en ont fait? Les gens vous ont pas pris pour la folle qui récupère les ´dechets’?
Et grosse victoire je n’ai acheté aucun vêtement depuis presque 1 an à part quelques culottes, tout mes vêtements ‘nouveaux’ viennent de dons de ma sœur ou de mes coutures.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Quelles aides et subventions ne suivent pas? Il ne me semble pas qu'il y ait de baisse des subventions et des aides lorsqu'on devient plus extensif et qu'on utilise moins d'intrants. Pour le passage en bio, il existe des aides pac à la conversion pendant 5 ans, des crédits d'impôts et une majoration des aides à l'installation. Elles sont variables suivant les régions, donc elles peuvent être plus ou moins intéressantes. Par contre, avec la vague de conversions bio récente, les enveloppes pac sont épuisées et on est assez inquiets pour la suite. Mais globalement, les systèmes bio sont bien soutenus, même s'ils pourraient l'être plus.

Je me suis mal exprimée en fait ^^. C'est pas tant que les aides n'existent pas, c'est surtout qu'en pratique c'est mal faits et que pour les avoir faut répondre à des conditions parfois hyper stricte : le bio, celui qui est labellisé et bénéficie d'aide, c'est vraiment pas à la portée de touts les exploitants. Pour avoir entendu parler pas mal de petits producteurs sur le sujet, dans les faits c'est pas aussi clair que sur le papier. Et il y a encore beaucoup trop d'argent qui est confié aux "mauvais" agriculteurs...
+ ce que tu dis sur le fait que la réserve s'épuise...
Bref, se mettre à une culture/un élevage propre et respectueux, ce n'est pas facile partout (parce qu'en plus, faut de base que la région puisse suivre : pour reprendre l'exemple de chez mes parents, ça marche parce que la région a les moyens d'aider). Et puis faut pouvoir géographiquement aussi : quand on est entouré d'ogm et autres champs pesticidés, c'est pas gagné d'avance ;) (il y a eu le problème dans une commune voisine de celle de mes parents, un cultivateur s'est vu sucrer son label à cause de champs d'ogm à quelques km... résultat, après avoir sué "sang et eau" pour faire ses cultures d'une manière propre et saine, avoir payé pour prouver qu'il pouvait avoir le label, et après avoir basé sa com' sur ça, il s'est retrouvé dans la merde parce que le gouvernement laisse la merde se multiplier et s'agrandir... bien sûr, une fois son label perdu, les aides lui son bien passé sous le nez, il a perdu pas mal de clients (ceux qui ne jurent que par le labellisé bio) et il a fini par vendre sa ferme - ou plutôt la brader... - il y a des tas d'exemples comme ça...)
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Yzorha aussi ça me fait penser à une agriculture qui élevait ses chèvres et fessait du fromage, elle s’est faite retirer son label bio car elle préférait soigner ses animaux avec des plantes et huiles essentielles plutôt qu’avec des antibiotiques (les antibiotiques sont autorisés en bio selon certains critères il me semble).
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@KrissdeValnor par contre c'est pas exactement ce qui s'est passé d'après ici par exemple, ce sont ses aides de la PAC qui étaient menacées de coupe. Après on peut discuter d'étendre le domaine des traitements autorisés à certaines plantes, ça ne me paraîtrait absolument pas incongru, par contre ce n'est pas la certification bio qui l'obligerait à utiliser des antibiotiques.

Je suis désolée pour le côté pinaillage :ninja: je trouve que c'est important d'avoir des certifications bio, de connaître leurs intérêts et défauts, et surtout de ne pas leur reprocher ce qui n'est pas de leur ressort. Perso je trouve que c'est important d'avoir une distinction spécifique au bio, et le coût de la certification (qui est très élevée), est aussi justifiée par le fait que des visites programmées et des non-programmées sont effectuées pour s'assurer du respect du cahier des charges associé, et que ça prend du temps de se cogner l'ensemble des éléments à vérifier.
 
Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Help ! Je cherche une alternative à l'essoreuse à salade en plastoc :worthy:
Je n'en ait pas en ce moment; du coup c'est lavage dans un saladier puis séchage entre deux torchons, sauf que cette méthode ne me convient pas pour plein de raisons (prends trop de place, marche mal, soucis de stockage de la salade au frigo...), et donc, matérialiste que je suis, j'ai envie d'une essoreuse à salade !
Mais j'ai bof envie d'en prendre une en plastique, et je n'ai pas d'extérieur donc l'essoreuse manuelle style "panier à salade" on oublie... J'ai vu qu'il en existait en inox mais les avis sont parfois assez négatifs (et c'est hyper cher donc j'ai envie d'être sûre de moi)... Du coup je me demandais si vous connaissiez des marques de qualité ? Ou d'autres solutions à mon problème de salade :coiffe: ?!
 
14 Octobre 2016
93
458
2 224
Je viens chercher des conseils avisés des amatrices de café.
J'ai actuellement une machine à café Senseo, qui produit pas mal de déchets de dosettes. Je pensais carrément changé d'habitudes et de cafetière mais j'ai découvert qu'il existe des dosettes ré-utilisables (que l'on rempli avec du café moulu et qu'on rince).
De ce type là https://www.amazon.fr/Melitta-Doset...+permanente+senseo&refinements=p_72:437874031

Est-ce que quelqu'un les a déjà testé ? Ça marche ? Le café est bon ?
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Suzl je ne bois pas de café mais mon chéri si, et quand on avait la Senseo il utilisait souvent les dosettes réutilisables. Le goût dépendra surtout du café que tu prendras (conseil de l'amateur de café : prendre du café en grain et investir dans un moulin, ne moudre que la dose dont tu as besoin dans ta journée, ça évite que le café s'évente, du coup il reste meilleur plus longtemps ^^) et de ton eau (si ton eau est très calcaire, filtre-la avant, comme pour le thé ça change vachement le goût).
Par contre, à l'usage il trouvait que la petite dosette n'était pas du tout pratique, vu qu'il fait du café assez fort. Il n'utilisait que la, grande dosette (l'équivalent de 2 pads donc).
Par contre, quand la Senseo nous a lâché, il n'ne a pas repris, il a préféré prendre une cafetière avec carafe (je sais pas si ça à un nom ^^) pour remplir un thermos les jours où il allait en formation ou sur chantier, et pour du café "ponctuel" il s'est pris une cafetière italienne. Apparemment il trouve que c'est bien meilleur ;)
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Suzl Moi ça ne marchait pas avec ma Senseo (mais c'était un modèle ancien :red:), le café était transparent :yawn: !! Après ça dépends surement du café aussi...
 
  • Big up !
Réactions : Suzl
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
J'aimerais offrir des sablés de noël aux maitresses et atsem de mes enfants juste avant les vacances ... est-ce que vous auriez des suggestions d'emballage zéro dechet?
J'ai vu des tuto pour créer des boites à partir d'assiettes en carton, mais je n'en ai pas à la maison, donc ce serait bête d'en acheter ... :fleur:
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Mewen ce serait assez gros pour y glisser une dizaine de gâteaux? J'ai plein de pots qui attendent que je me lance dans des confitures maison ;)
Sinon, j'avais pensé à des sachets craft ou des pochons en tissus :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes