Objectif zéro déchet !

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Salut à toutes !

Malgré mes recherches sur le forum je trouve difficile de tomber sur la bonne discussion car je suppose que je ne suis pas la première à demander.

Avez vous une recette de produit vaisselle qui dégraisse bien ? J'ai testé une recette avec cristaux de soude, vinaigre blanc, savon noir et HE mais ça ne dégraissait pas et c'était super liquide, du coup fini très rapidement..

Des idées ?
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
@Borealle
Bah en fait, je trouve que le savon noir tout court ça nettoie plutôt bien sans rien ajouter d'autre. :shifty:
Quand des restes sont un peu trop collés aux plats ou casseroles, je laisse tremper et je brosse, ça part tout seul.

(Je me permets aussi une toute petite remarque, pour t'informer hein, pas pour critiquer : il est préférable d'éviter les huiles essentielles dans les produits ménagers. Avant, j'en mettais également pour leur odeur et certaines propriétés, mais ce n'est pas un bon geste en terme d'écologie. Elles sont plutôt à conserver pour un usage thérapeutique).
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Vous nettoyez votre maison (surfaces, poignées de porte...) avec quoi en cette période de Covid-19 ? :ninja: Je suis partagée entre continuer comme d'habitude et acheter un désinfectant cracra (à la fois pour l'environnement et ma santé)...
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 974
5 904
Vous nettoyez votre maison (surfaces, poignées de porte...) avec quoi en cette période de Covid-19 ? :ninja: Je suis partagée entre continuer comme d'habitude et acheter un désinfectant cracra (à la fois pour l'environnement et ma santé)...
Nous on a un pschit avec liquide vaisselle, bicarbonate et huile essentielle je crois (c'est l'humain qui l'avait fait, il avait regardé pas mal de trucs pour justement tuer les microbes - le mec il veut qu'on nettoie les courses, les laisse dans des sacs en quarantaine 3 jours et quand on rentre de l'extérieur c'est direct à la douche et machine des fringues portés à 60°C. Du coup là j'ai mon linge qui sèche, tout est rose vu qu'il y avait ma salopette rouge dans le tas....)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Skölette
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Borealle
Bah en fait, je trouve que le savon noir tout court ça nettoie plutôt bien sans rien ajouter d'autre. :shifty:
Quand des restes sont un peu trop collés aux plats ou casseroles, je laisse tremper et je brosse, ça part tout seul.

(Je me permets aussi une toute petite remarque, pour t'informer hein, pas pour critiquer : il est préférable d'éviter les huiles essentielles dans les produits ménagers. Avant, j'en mettais également pour leur odeur et certaines propriétés, mais ce n'est pas un bon geste en terme d'écologie. Elles sont plutôt à conserver pour un usage thérapeutique).
Merci pour ton retour @Skölette :)
Mais le savon noir est ce que ce n'est pas trop agressif ? (je n'aime pas laver avec des gants et j'avais lu que ce n'est pas bon pour le peau quand c'est pur.
Pour les huiles essentielles j'ai fait attention de prendre une HE non photosensible, mais c'est vrai que ce n'est pas absolument nécessaire.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Borealle le meilleur moyen de savoir si ça te convient pour la vaisselle sans gant, c'est d'essayer. Ça dépend tellement de la peau de chacun que ça reste le meilleur moyen de savoir, à moins que sur l'étiquette du tien il soit explicitement écrit qu'il faut éviter le contact avec la peau.
Par contre, si tu as accès à du liquide vaisselle vendu en vrac (genre celui de biocoop), c'est aussi bien niveau déchet (voire mieux que si tu ne trouves pas le savon noir en vrac). J'ai la même bouteille depuis 6 ans, et ça me coûte de mémoire 2€ le litre.
Sinon tu as aussi la possibilité de faire un cake vaisselle (j'ai pas de recette là sous la main mais ça se trouve relativement facilement, et je prends le tensioactif principal chez Aromazone).
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM et Skölette
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Aesma J'ai rajouté des huiles essentielles à mon spray habituel de ménage (2/3 eau + 1/3 vinaigre) (je sais que je gaspille un peu mais c'est des HE qu'on m'a offertes et que je n'arrive pas à utiliser en cosmétique car l'odeur me dérange, avec le vinaigre ça passe donc j'essaie de les terminer comme ça pour le moment), mais je me demandais si ça suffisait où si c'était plus prudent de passer à un produit plus agressif contre les virus...

J'avoue que je suivait à peu prés la "routine" de ton mec au début, mais là je me suis détendue (je ne sais pas si c'est une bonne chose)...

@Borealle Perso je trouve le savon noir trop agressif pour ma peau donc je porte des gants quand je l'utilise (idem que le vinaigre blanc, j'ai la peau sensible). Mais si tu le dilue dans un spray avec de l'eau ça peut passer, à toi de voir. Et je suis team liquide vaisselle acheté en vrac après n'avoir rien trouvé à ma convenance :silenced: Je préfère ça à acheter 15 ingrédients emballés pour faire moi même mon liquide vaisselle...
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
@Borealle
Ce n'est pas une question d'huiles photosensibilisantes ou non, c'est surtout qu'elles ne se diluent pas dans l'eau et que, une fois évacuées, elles sont polluantes.
Mais sinon oui, comme le disent justement @Gressinni et @Jinko , les lessives et produits à vaisselle en vrac à la Biocoop sont très bien. Personnellement c'est ce que j'utilise car je n'arrivais pas à trouver de bonnes recettes à ma convenance. Quant au savon noir, tout dépend du type de peau. Je le supporte, mais mon copain non par exemple. Donc pour faire équitablement la vaisselle sans gants, on prend celui en vrac !
 
8 Décembre 2015
5 776
34 093
4 154
35
Brest
@Jinko pourquoi pas de l'alcool ? C'est le composant principal du sha, et ça sert à pas mal de trucs !
(Après pas pour nettoyer tout, plutôt pour les petites surfaces genre poignées de porte)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Jinko
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Jinko : Ici on n'a rien changé à nos habitudes pour le ménage, on utilise globalement peu de produits pour le ménage quotidien (on nettoie à l'éponge juste mouillée pour les surfaces), on a un spray acheté au magasin bio pour les tâches (on n'est pas encore passés au fait maison, l'essai avec le vinaigre n'a pas été probant), et du savon noir dilué pour le sol.

Pour le reste on ne change pas nos habitudes vis à vis des vêtements ou des courses, on laisse juste le "non frais" quelques temps dehors avant de les ranger.

Je ne sais pas si on est inconscients ou déraisonnables quand je vois effectivement les routines d'autres personnes :red:
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
C'est intéressant de lire ce que vous faites une fois que vos courses sont chez vous.
Côté ménage, pas énormément de changement. Je lave au vinaigre, savon noir et bicarbonate, et fais cependant les poignées de portes plus régulièrement avec de l'alcool.
Mes sacs à vrac vont à la machine directement après les courses. Nous laissons le non-frais 24H en quarantaine, même si visiblement ce serait plutôt de l'ordre de 72H... Le problème, c'est que c'est petit chez nous. J'établis ma liste de courses en fonction des menus, avec des produits frais pour la plupart. En 72H, nous avons "utilisé" nos courses. Du coup, on met en quarantaine 24H, et quand on y touche, on se lave les mains...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes