Objectif zéro déchet !

8 Décembre 2015
5 776
34 093
4 154
35
Brest
personnellement je ne peux pas me permettre de ne pas regarder les compos des produits que j'achète, parce que mon copain a un régime alimentaire ultra restrictif et que mon magasin bio est cher. mais vu que je me lave les mains à l'entrée du magasin, et que je ne me touche pas le visage puisque je porte un masque, je me dis que ça limite le risque quand je repose ce que je n'emporte pas :hesite:
 
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
Pareil, ici c'est très relax, la première fois j'ai nettoyé les courses au désinfectant mais je n'ai pas refait ensuite. Après, mon chéri est comme celui de @Aesma très à cheval sur l'hygiène : lavage de mains systématique même en temps normal dès qu'on rentre / touche un truc de dehors, vêtements d'intérieur, chaussures enlevées la seconde après avoir passé la porte, lave tous les fruits tout le temps avant de les manger (même les bananes), etc :yawn:

Je me dis qu'il y a vraiment extrêmement peu de risques que ça reste sur les surfaces (je suis aussi dans un lieu très peu touché, ça doit jouer sur ma perception des choses) et j'utilise du gel Hydro alcoolique avant et après les courses, dans la voiture puis me lave les mains en rentrant.

Par contre c'est vrai que là on est loin du zéro déchet, on achète les fruits bio emballés au supermarché parce que c'est plus simple de tout prendre avec le drive, on est allés que deux fois à la Biocoop depuis le début du confinement...
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Dites est-ce que il y aurait des pros des yaourts ici ? Nous faisons nos yaourts depuis qques tps.
Mais la dernière tournée nous en avons fait plus ... et nous avons mis dans des pots en verre avec des couvercles a vus en metal et d'autres dans des pots à moutarde avec couvercle plastique. Dans les pots avec couvercles en métal, on en a retrouvé 3 moisis avec des tâches roses-orangées dessus et un goût étrange. Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Peut-être que les couvercles en métal ne sont pas adapté ?
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et PoussiM
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@PennSardin J'ai déjà eu ça aussi, les tâches roses orangées, mais sur des yaourts avec couvercles en plastiques. ça arrive généralement sur des yaourts qu'on a pas mangé assez rapidement. Sur les produits laitiers type yaourt/crème/lait je ne suis pas trop aventureuse donc je ne mange pas si c'est moisi, et ça finit au compost. Je sais qu'on déconseille souvent les produits laitiers au compost, mais en petite quantité bien mélangé au reste ça disparait vite.
 
  • Big up !
Réactions : PennSardin
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@mt Les masques fabriqués par des couturier.es sont en général un peu plus élaborés (on peux y glisser un filtrant supplémentaire jetable : mouchoir, bout de lingette dépoussiérante...) et doivent suivre les réglementations de l'AFNOR (deux couches de tissus). Pour le recyclage je pense qu'ils peuvent être transformés en isolant si ils suivent la filière adéquate de recyclage du tissu une fois lavés (bornes Le Relais). Rappelons qu'on est sur un virus qui part avec un lavage à 60°, c'est pas du déchet nucléaire non plus. Par contre les masques à usage unique (3h) ou en tissu jeté dans la poubelle grise seront incinérés ou enterrés... Aucun tri n'est fait à partir du contenu de la poubelle grise.
Donc pour résumer, si tu veux faire moins de déchets, le masque en tissu fabriqué par un.e couturier.e locale c'est le must :cheer:! J'en ait vu en vente dans plusieurs magasins de ma ville (magasins bio et magasin de créateurs) et en ligne bien sûr. Le mieux c'est d'avoir un bon stock car la situation va sûrement durer et c'est plus simple pour les lessives...
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Prunylle c'est une vraie banque, et qui est une référence en matière de banque écolo. Par contre, elle n'offre pas la totalité des services qu'on attend d'une banque, par exemple elle ne peut pas proposer de compte courant. En gros, elle permet d'épargner et que cet argent finance des projets bien moins dégueu que dans les banques conventionnelles (hors livrets réglementés).
Si tu cherches des services bancaires classiques, il y a le Crédit Coopératif, qui est moins irréprochable mais reste largement mieux que la plupart des banques.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 974
5 904
@Prunylle En effet elle est classé comme banque la plus éthique assez loin devant le Crédit Coopératif et la Banque Postale et très très très loin devant des banques comme la BNP.

Logiquement il est possible d'y avoir un compte courant mon frère est passé à la Nef il y a genre 10 ans et il me semble bien qu'il y a son compte courant, il a chéquier, CB etc. D'ailleurs sur les livrets règlementés type livret A ou LDDS dans les faits il n'y a qu'un pourcentage qui sert vraiment à l'intitulé et là encore selon les banques il vaut mieux faire gaffe pour que notre épargne ne finance pas des horreurs polluantes au possible.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Prunylle je suis au crédit coopératif oui, et rien à signaler niveaux opérations, une bonne partie est faisable en ligne, et il y a toujours l'agence pour les trucs particuliers. Dans celle où je vais, les personnes sont agréables et surtout ne font pas de forcing pour vendre des trucs.

Pour ce qui est des sous qui disparaissent, la Nef, le Crédit coop et toutes les autres banques habituelles sont couvertes par le fond de garantie à hauteur de 100 000€ par personne, de mémoire.

Il y a pas mal d'info sur cette page, notamment sur le lien Nef-Crédit Coop, les comptes pour particuliers...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes