Objectif zéro déchet !

25 Juin 2013
517
18 466
5 684
En parlant de routine de désinfection et rangement des courses, ça fait quelques jours que je me demande combien de temps on (je?) va continuer avec autant d'assiduité à faire tout ça :hesite: Je trouve ça fatigant, même si je passe pas la javel partout je fais plutôt bien attention à désinfecter les clés, le téléphone, me laver les mains en rentrant, après avoir rangé les courses, etc. Pas grand chose à voir avec le zéro-déchet (même si un peu quand même parce que je fais moins gaffe aux déchets en ce moment avec les gants, les emballages...), mais je me demande à partir de quand on va pouvoir relâcher la pression et être moins control freak de la désinfection, surtout si l'épidémie traine en longueur et qu'on se prend de nouvelles vagues de contamination dans la tronche...
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@jjul Trés bonne idée l'alcool, merci ! A voir si j'arrive à en trouver :coiffe:

@Panspermie (J'ai failli t’appeler Pandémie:yawn:) Je te comprends, au début je faisait la "désinfection" totale à chaque sortie :halp: : lavage main puis douche direct + lavage vêtements/masque + désinfection au gel hydroalcoolique du téléphone + quarantaine des courses + nettoyage au spray vinaigre blanc/HE des courses/plans de travail/poignées de porte/voiture...
Mais avec le temps je me suis assouplie car c'était pas tenable de laver toutes les courses, mais je garde bien en tête que les affaires qui sont sorties dehors sont potentiellement contaminées donc je me lave les mains si je les utilise et elles restent dans l'entrée (sac, clés, sacs, chaussures, vestes extérieur...). On continue la quarantaine des courses mais on entend tellement de choses sur la durée de vie du virus que je ne sais pas si ça sert à quelque chose :hesite:... Vous en pensez quoi vous ?

Autres trucs que j'ai mis en place :supermad::
- Je fais mes attestations de sortie sur mon téléphone, plus besoin d'imprimer
- Je prends mon téléphone quand je sors au cas où mais je le laisse dans le sac et je ne le consulte pas comme ça pas besoin de le nettoyer.
- Je porte une veste avec des poches comme ça j'ai juste ma carte bleue dans ma poche; mon portefeuille peut rester dans mon sac, plus besoin de fouiller le sac et toucher tout ce qu'il contient avant de trouver le dis portefeuille
- Mes sacs de courses restent dans ma voiture donc les courses passent direct du caddie au sac sans que ce dernier soit contaminé à l'extérieur (au moins j'ai pas peur de l’attraper par les poignées ou le poser par terre chez moi, même si bien sur l'intérieur peut être contaminé par les courses).
- Je ne porte pas de gants, je ne voit pas l'intérêt étant donné que le virus pars au savon et qu'il ne peut pas infecter via une plaie :lunette: Mais bien sûr lavage de main obligatoire en rentrant à la maison !
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Aesma
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
De mon côté je suis pas à fond dans la désinfection à base de douche en rentrant et de quarantaine des courses, je me lave néanmoins les mains si je les touche à nouveau dans la journée après les avoir rangées. C'est vrai que la durée de vie du virus sur les surfaces inertes fait tjrs pas consensus, et je suis pas très à cheval là dessus...
Sinon pareil, attestation sur le téléphone (que je sors seulement au besoin, et désinfecte dans ce cas (il a jamais été aussi propre :cretin:), seulement la carte bleue et les tickets restos dans la poche, je laisse mes chaussures dans l'entrée (comme d'hab) et ma veste sur le balcon. Je porte des gants mais surtout parce que le fait de les porter me permet d'éviter de me toucher le visage, je suis plus "consciente" de ce que je fais de mes mains et y fais plus attention comme ça ! Après je pense faire suffisamment attention à tout ce qui est contamination croisée donc je pense que ça suffit, et puis je me dis que si jamais je l'attrape au moins je serai normalement immunisée par la suite et je pourrai être plus sereine, parce que ça me saoulerait de devoir continuer à faire ça pendant des mois :rolleyes: Dans l'ensemble, ça m'inquiète pas tellement parce que ni mon copain ni moi ne sont des personnes à risque, et que je respecte bien la quarantaine donc je croise vraiment peu de monde.

Par contre merci beaucoup pour l'info comme quoi il ne peut pas infecter par une plaie @Jinko , j'avais cherché au début du confinement (ayant des coupures aux mains) et impossible de trouver l'info à ce moment.
 
  • Big up !
Réactions : Jinko, Lou-A. et Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 974
5 904
J'avoue que sur le coup je suis ravie d'avoir un téléphone waterproof, j'avais jamais osé jusque là mais depuis le début du confinement je le passe tranquille sous le robinet, j'utilise une lingette lavable pour frotter au savon et je rince le tout. C'est un bonheur :puppyeyes:

Et pour les courses en quarantaine je suis de la team mini-appart et comme on sort quasi pas on a trouvé une super astuce : on laisse les sacs en quarantaine devant la porte. Et aussi on a un sac où on pose tous les trucs qui viennent du dehors et qui passe pas à la machine, clés, carte d'identité, carte bleue... Et on alterne sacs de quarantaine et sacs de courses qui passent à la machine avec le reste des fringues au retour de l'extérieur.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
Pareil, moi j'absolument rien changé à mes habitudes :dunno:
Je me lave les mains en rentrant de l'extérieur comme toujours, et je range mes courses directement dans la cuisine, je suis pas particulièrement flippée à ce niveau.
Et comme personne n'est à risque chez nous, on fait comme d'habitude (enfin on respecte le confinement et on limite au max les sorties hein évidemment, on n'est pas inconscients ! Mais niveau nettoyage pas de changements).
 
8 Décembre 2015
5 776
34 093
4 154
35
Brest
je lis vos habitudes de décontamination et je suis comme ça :oo:
pas de jugement du tout, ce ne sont pas de mauvaises habitudes, mais je me rend compte que je suis trèèèèèèès détendue sur le sujet du coup :ninja:
moi quand je rentre du boulot, je me lave les mains, c'est tout :ninja:
mais je crois qu'il vaut mieux que je reste détendue, les rares fois où j'ai commencé à réfléchir à tout ça, j'ai failli faire une crise d'angoisse :sweatdrop: le plus important pour moi c'est surtout de faire de mon mieux pour ne contaminer personne.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 974
5 904
@jjul Non mais si ça peut te rassurer moi on m'oblige, si l'humain était pas aussi flippé je pense que je ferais à peu près pareil (mais faut voir que de base il m'a déjà contaminé avec ses angoisses à la con, depuis qu'on est ensemble j'ai pris l'habitude de me laver systématiquement les mains en revenant de l'extérieur parce que c'est sale !! Et aussi j'ai pas le droit de m'assoir sur le lit avec des vêtements qui ont été dehors parce que c'est plein de germes, quand on a des potes à la maison il les regarde de travers si iels retirent pas leurs godasses, Bébé Chat pourrait choper le coryza !!! :halp:)

D'ailleurs d'un point de vue ZD j'ai complètement lâché l'affaire pendant le confinement, les dernières courses j'ai limite privilégier les trucs suremballés parce que ça "ça va", on retire le film autour et ça passe pas par la case quarantaine - on a fait les courses 2 fois depuis le 15 mars la première fois il s'y est collé tout seul on a passé 2h sur le pas de la porte avec un seau, du sopalin, le pschitt etc :goth: Je me demande si j'aurais pas préféré être contaminée dés le début.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Dame Verveine @Anémona @jjul je me sens moins seule :yawn: j'ai pas changé d'habitude pour les courses à part dans le magasin (sha, ne pas trop tripoter ce que je ne prends pas et pas toucher mon portable tant que je suis dans la zone vrac, mais tout ça c'est pas pour me protéger moi), je désinfecte rien en rentrant, je garde mes fringues...
Niveau ZD, c'est même un chouia mieux que d'habitude puisqu'au lieu des paquets de 3 kg que je prends habituellement (ce qui n'était pas indécent en soi niveau déchet), la farine n'est plus vendue qu'en vrac. Par contre je balade autant de poids de verre que de farine, c'est pas aussi pratique qu'avec du riz ou des lentilles
 
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
@Gressinni Oui c'est vrai qu'un truc auquel je fais vraiment gaffe c'est dans le magasin de ne pas toucher un truc si je ne vais pas le prendre ! Et c'est là que je me suis rendue compte qu'en temps normal je passe mon temps à prendre des trucs et les reposer pendant que je fais mes courses :oo: Genre les fruits/légumes que je choisis, bah là même si celui que j'ai pris est moche de l'autre côté je le prend je le repose pas, et je ne vais pas prendre un article que je connais pas pour regarder la compo derrière comme je fais toujours, faut que je décide d'emblée si je prend ou non (et c'est comme ça que tu te retrouve avec de l'huile de palme dans tes courses alors que tu veux pas en acheter :rolleyes:)
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Anémona après c'est pas anormal en général hors temps troublés par les épidémies de pas forcément prendre tout ce que tu touches (une pensée pour les avocats, à plus d'un euro pièce je prends pas un ultra mou juste parce que j'y ai touché), mon principe habituel c'est de ne pas toucher les fruits et légumes pas lavables ni épluchables. Une orange, le risque est quand même faible que quelqu'un la dévore sans l'éplucher ni la laver :yawn:
Et puis bon, on a tendance à oublier que les articles en magasin sont manutentionnés plusieurs fois entre leur cueillette/fabrication et l'achat par le consommateur final, tant que le fait de le toucher n'abîme pas (pas comme le fameux ongle enfoncé dans la pêche...) l'article, ça me paraît pas scandaleux.

En fait, mon changement de comportement en magasin actuellement c'est surtout pour suivre les règles mises en place par la direction et ne pas rajouter comme tâche aux employés de me reprendre, et le faire intelligemment (quitte à mettre du sha, je vais pas me salir les mains juste derrière avec mon téléphone, c'est du gâchis pur et simple)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes