Ohlala, que de lectures passionnantes proposées pour l'édition d'Octobre
(même si j'ai déjà lu
Dracula en janvier et
Geisha il y a quelques années...)
@Azeann :
Les dames du lac font partie de ma PAL depuis quelques mois, et j'avais envie de les lire pour le Pumpkin Autumn Challenge, super !
Comme
@Babitty Lapina , l'approche de l'automne et d'Halloween me donne de furieuses envies de lectures en accord avec l'ambiance, à l'atmosphère doucement angoissante et effrayante. Après réflexion et analyse de ma PAL, le livre que je vous propose est le suivant :
La dame en blanc, de Wilkie Collins
Dans la fournaise de l'été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite. s'apprête à quitter Londres pour enseigner l'aquarelle à deux jeunes hiles de l'aristocratie, dans le Cumberland. II laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger... Mais la campagne anglaise. malgré ses charmes bucoliques, n'apaise pas le jeune William autant qu'il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un présage funeste...
Dans ce roman, considéré comme son chef-d'oeuvre, Wilkie Collins met en scène, entre Londres et la campagne anglaise, une énigme victorienne des plus mystérieuses.
Pourquoi ce livre ?
C'est un roman qui est considéré comme l'ancêtre des romans policiers. Sans être une grande fan des romans policiers contemporains, j'aime beaucoup ceux du 19ème siècle, la façon dont sont rédigées et présentées les enquêtes, avec l'analyse psychologique des personnages, une ambiance assez spéciale... En plus, cela se passe dans l'Angleterre victorienne, une période que j'aime beaucoup en littérature, avec un univers toujours un peu sombre, humide, pas très rassurant, torturé. Cela fait plusieurs années qu'il est dans ma PAL, et là je sens que c'est le bon moment pour moi de le lire
Raisons bonus supplémentaires :
- Sans avoir fait la recherche, je pense que ce roman est disponible en ebook, et même gratuitement puisqu'il s'agit d'un classique de la littérature et qu'il a dû tomber dans le domaine public. (au moins, je refais pas la même erreur que la dernière fois...)
- Quelques booktubeuses anglaises ont lancé le "Victober" pour le mois d'octobre : il s'agit de lire des romans de l'époque victorienne pendant cette période, et ça tombe à pic
- j'aime beaucoup les éditions Libretto, je trouve qu'elles soignent leur mise en page et leurs couvertures.