Club de Lecture Octobre 2017 - Les dames du lac

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de septembre :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit Les dames du lac, de Marion Zimmer Bradley !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- Point Cardinal, Leonor de Recondo

- Sweeney Todd , James Malcom Rymer

- Le peuple des rennes, Megan Lindholm
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Ah bah non, Dracula je l'ai lu deux fois et la deuxième a été lente et douloureuse, on ne m'y reprendra plus !

Je vous propose « Geisha » d'Arthur Golden pour voyager un peu !
Yoroido: un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y coule une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande soeur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka. Les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan est si belle avec ses yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé" qu'on l'emmène dans une école de geishas. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé.
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Coucou ! :hello:

Voici un livre qui m'a intriguée et que j'ai acheté récemment sur ma kindle sans pour autant l'avoir mis en haut de ma PAL, mais je pense qu'il en vaut la peine :happy:

41QWQ4pXARL.jpg


Une jeune fille de son temps
Georgia Mayer

Une héroïne qui n'en est pas une. Une de celles que l'on côtoie chaque jour, un peu partout, à la croisée des chemins. Elle ne se connait pas, se cherche puis se découvre à travers le portrait d'autres femmes qui ont vécu leur existence sur les sentiers tortueux de l'amour, chacune à leur façon.

Quatre femmes, quatre saisons, un cycle pour dessiner une esquisse, un contour, un devenir de la femme que l'on aimerait être. Une jeune fille de son temps, c’est une histoire d’amours avec un « S » mais aussi celle d’une amitié qui lie ces femmes entre elles. L’apprentissage de soi à travers la bienveillance des autres.


:fleur:
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Allez je me lance aussi dans une proposition pour ce mois-ci ! Etant sur le forum madZ, je vous propose un mythe très connu mais vu par les femmes ! Petite plongée dans les héroïnes du mythe Arthurien :

Les Dames du lac, de Marion Zimmer Bradley
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi...
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

C'est une série de plusieurs romans a fait l'objet d'un article sur le blog. Il est tout à fait possible de ne lire que le premier roman écrit, publié en 2 tomes en français. Cela fait un moment que ce roman se trouve dans ma PAL, le mythe arthurien n'est plus à présenter mais le point de vue original pris par l'autrice m'intrigue énormément ! De plus c'est de la fantasy :puppyeyes: !
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'ai emprunté à la médiathèque ce livre et vu que j'ai dû retard je pense que je n'aurais le temps de le lire que début octobre donc pourquoi pas le proposer en challenge :

Dans chacun de mes mots de Tamara Stone

Résumé : Samantha Mc Allister cache un secret, sous ses apparences de fille normale : elle est envahie d'angoisses et de pensées sombres qu'elle ne peut contrôler. Un jour, elle rencontre Caroline, avec qui elle peut enfin être elle-même. Celle-ci lui fait découvrir le Club des poètes.

Il a l'air super sympa et faisait parti de ma liste à lire (oui j'ai une PAL et une LAL).
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Ohlala, que de lectures passionnantes proposées pour l'édition d'Octobre :puppyeyes::caprice:

(même si j'ai déjà lu Dracula en janvier et Geisha il y a quelques années...)
@Azeann : Les dames du lac font partie de ma PAL depuis quelques mois, et j'avais envie de les lire pour le Pumpkin Autumn Challenge, super !

Comme @Babitty Lapina , l'approche de l'automne et d'Halloween me donne de furieuses envies de lectures en accord avec l'ambiance, à l'atmosphère doucement angoissante et effrayante. Après réflexion et analyse de ma PAL, le livre que je vous propose est le suivant :

La dame en blanc, de Wilkie Collins

wilkie-collins-la-dame-en-blanc.jpg

Dans la fournaise de l'été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite. s'apprête à quitter Londres pour enseigner l'aquarelle à deux jeunes hiles de l'aristocratie, dans le Cumberland. II laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger... Mais la campagne anglaise. malgré ses charmes bucoliques, n'apaise pas le jeune William autant qu'il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un présage funeste...
Dans ce roman, considéré comme son chef-d'oeuvre, Wilkie Collins met en scène, entre Londres et la campagne anglaise, une énigme victorienne des plus mystérieuses.

Pourquoi ce livre ?
C'est un roman qui est considéré comme l'ancêtre des romans policiers. Sans être une grande fan des romans policiers contemporains, j'aime beaucoup ceux du 19ème siècle, la façon dont sont rédigées et présentées les enquêtes, avec l'analyse psychologique des personnages, une ambiance assez spéciale... En plus, cela se passe dans l'Angleterre victorienne, une période que j'aime beaucoup en littérature, avec un univers toujours un peu sombre, humide, pas très rassurant, torturé. Cela fait plusieurs années qu'il est dans ma PAL, et là je sens que c'est le bon moment pour moi de le lire :supermad:

Raisons bonus supplémentaires :
- Sans avoir fait la recherche, je pense que ce roman est disponible en ebook, et même gratuitement puisqu'il s'agit d'un classique de la littérature et qu'il a dû tomber dans le domaine public. (au moins, je refais pas la même erreur que la dernière fois...)
- Quelques booktubeuses anglaises ont lancé le "Victober" pour le mois d'octobre : il s'agit de lire des romans de l'époque victorienne pendant cette période, et ça tombe à pic :d
- j'aime beaucoup les éditions Libretto, je trouve qu'elles soignent leur mise en page et leurs couvertures.
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Pour moi, comme pour plusieurs d'entre vous, qui dis octobre dis Halloween et qui dit Halloween dit frissons, j'ai pas mal hésité pour le livre à proposer et j'ai choisis .... Dragon Rouge de Thomas Harris.

Dragon_rouge.jpg

Petit résumé : Enquêteur vedette, Will Graham a une aptitude : se mettre dans la peau des psychopathes, deviner leurs pulsions secrètes et reconstituer leur démarche. Appelé en renfort sur une série de massacres morbides de "style" identique, tous signés d'un mystérieux dragon rouge, il est de nouveau amené à rencontrer Hannibal "Le Cannibal" Lecter, à l'arrestation duquel il a contribué. Extraordinairement lucide, fin connaisseur de la psychiatrie, Lecter est un pur sociopathe et un redoutable criminel. Pour Will Graham, une lente descente aux enfers commence. Il sait par expérience qu'un psychopathe intelligent, plus particulièrement un sadique, est difficile à attraper. Deuxième roman de Thomas Harris, Dragon rouge introduit le personnage de serial killer le plus populaire de la littérature américaine et propose une formidable machination dont nous observons, médusés, le subtil engrenage
J'ai depuis un moment dans ma PAL la trilogie (oui je n'ai pas le dernier sorti!) sur Hannibal Lecter, j'ai adoré les films et la série et j'avais bien envie de me replonger dans cet univers :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes