J'ai vu le reportage et franchement je l'ai trouvé très bien réalisé.
Effectivement j'ai tiqué aussi sur le comité qui statue sur les demandes de stérilisation (pourquoi ne pas faire pareil pour les tatouages ?), mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de jugements déplacés de la part des membres du comité sur les demandes.
Quand ils parlent de jeunes qui voient un avenir sombre et anxiogène, je pense que c'est tout simplement, statistiquement, les arguments qu'ils entendent le plus de la part des personnes qui prennent rdv pour une stérilisation définitve. Pas un jugement sur lesdits arguments.
La conversation entre le père et son fils (le jeune fermier) et le meilleur ami de celui-ci était hyper émouvante. Le père disait que ses enfants étaient le plus grand bonheur de sa vie, sans pour autant mettre la pression à son fils pour que celui-ci ait des enfants. Au contraire, j'ai trouvé que le père essayait de comprendre, il disait que les jeunes aujourd'hui sont beaucoup plus conscients du monde qui les entoure que les générations précédentes. Et j'ai trouvé cette conversation émouvante pour une autre raison : effectivement on est peut-être une génération dont l'insouciance est "sacrifiée". C'est un luxe qu'on ne peut plus s'offrir. Je pense que certaines personnes envisageraient d'avoir des enfants si elles•ils avaient un avenir radieux devant elles•eux. Et ça je trouve que c'est une question qu'on ne pose jamais. (Je pense à celles et ceux dont je fais partie qui disent que la plus grande preuve d'amour aujourd'hui envers ses enfants, c'est de ne pas en faire. Et quand on y réfléchit ça brise le coeur.)
Pareil, la conversation entre la mère et sa fille, issue d'une fratrie de 5 enfants, était hyper touchante. Parce que la mère disait les difficultés de sa vie d'épouse et mère de 5 enfants, la fatigue, les sacrifices pour raisons financières. Qu'elle faisait le ménage la nuit car la journée elle n'avait pas le temps. Elle comprenait totalement que sa fille ne souhaite pas reproduire ce schéma.
Et c'est beau de voir des parents et leurs enfants discuter ensemble, sans jugement, en essayant de se comprendre les uns les autres. Les parents interrogés dans ce reportage ont totalement conscience que leurs enfants ne vivent plus dans le même monde que celui de leur jeunesse.