On a maté pour vous Je ne veux pas d'enfant, le reportage Envoyé Spécial sur les childfree stérilisés

27 Février 2018
752
3 024
554
@BBDG merci, je verrai si c'est possible avec le gynécologue, je suis dans le Bearn je sais pas si il fait que clip Fischer ou autre chose. Les clips Esure sont interdits je crois a cause en effet des effets indésirables et des retours désastreux.
@Khyra oui je suis d'accord, je pensais égoiste car c'est ce qu'on me sors souvent, avec l'habituel "tu vas le regretter". Mais faire un enfant est encore plus égoiste car c'est une moitié de son génome qu'on fait naître, et qui av durer des dizaines d'années, en ayant des effets sur le monde et l'environnement. ET vu que je suis très très mais vraiment très misanthrope (je déteste l'humain), comment pourrai je aimer en faire naître un??

• Big up !
Reactions : RaccoonJesus
2 Août 2011
1 724
7 867
5 164
@ThaïsO. Je suis bien d'accord, c'est intéressant d'avoir des reportages qui montrent tous les avis et effectivement si c'est respectueux et bienveillant mais après, tu ne devrais pas avoir à te justifier par exemple.

@Khyra je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que le principal c'est d'être en accord avec soi-même (par contre, je pense qu'il y a beaucoup de parents qui ne sont pas capables de répondre autre chose que "parce que" quand on leur demande pourquoi ils veulent/ont des enfants, parce que la société justement. Après ça n'empêche pas que ces personnes peuvent être de très bons parents)

5 Avril 2018
71
490
414
J'ai vu le reportage et franchement je l'ai trouvé très bien réalisé.
Effectivement j'ai tiqué aussi sur le comité qui statue sur les demandes de stérilisation (pourquoi ne pas faire pareil pour les tatouages ?), mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de jugements déplacés de la part des membres du comité sur les demandes.
Quand ils parlent de jeunes qui voient un avenir sombre et anxiogène, je pense que c'est tout simplement, statistiquement, les arguments qu'ils entendent le plus de la part des personnes qui prennent rdv pour une stérilisation définitve. Pas un jugement sur lesdits arguments.
La conversation entre le père et son fils (le jeune fermier) et le meilleur ami de celui-ci était hyper émouvante. Le père disait que ses enfants étaient le plus grand bonheur de sa vie, sans pour autant mettre la pression à son fils pour que celui-ci ait des enfants. Au contraire, j'ai trouvé que le père essayait de comprendre, il disait que les jeunes aujourd'hui sont beaucoup plus conscients du monde qui les entoure que les générations précédentes. Et j'ai trouvé cette conversation émouvante pour une autre raison : effectivement on est peut-être une génération dont l'insouciance est "sacrifiée". C'est un luxe qu'on ne peut plus s'offrir. Je pense que certaines personnes envisageraient d'avoir des enfants si elles•ils avaient un avenir radieux devant elles•eux. Et ça je trouve que c'est une question qu'on ne pose jamais. (Je pense à celles et ceux dont je fais partie qui disent que la plus grande preuve d'amour aujourd'hui envers ses enfants, c'est de ne pas en faire. Et quand on y réfléchit ça brise le coeur.)
Pareil, la conversation entre la mère et sa fille, issue d'une fratrie de 5 enfants, était hyper touchante. Parce que la mère disait les difficultés de sa vie d'épouse et mère de 5 enfants, la fatigue, les sacrifices pour raisons financières. Qu'elle faisait le ménage la nuit car la journée elle n'avait pas le temps. Elle comprenait totalement que sa fille ne souhaite pas reproduire ce schéma.
Et c'est beau de voir des parents et leurs enfants discuter ensemble, sans jugement, en essayant de se comprendre les uns les autres. Les parents interrogés dans ce reportage ont totalement conscience que leurs enfants ne vivent plus dans le même monde que celui de leur jeunesse.

18 Mai 2018
871
9 519
1 354
@Annalibra Vu ton commentaire, je pense que c'est une question de ressenti. Quand tu passe 10 ans de ta vie à entendre ses phrases, tu ne vois plus le côté "bienveillant".
Pour le voisin/père fermier, j'ai juste entendue beaucoup d'incompréhension. Il a compris que c'était pas la même époque mais il a quand même du mal à comprendre le choix en lui-même en lui répondant "Mais tu vas quand même avoir des enfants ?". :hesite: (Dernière question posé par celui-ci)

12 Février 2020
209
1 874
204
33
C'est moi ou le reportage à l'air de beaucoup donner la parole aux hommes? Surtout que le résumé se focalise pas mal sur les deux hommes en couple qui ne veulent pas "faire" un enfant, mais ne sont pas contre l'adoption?
Parce que ok, c'est sûrement galère aussi quand on est un homme de pas vouloir d'enfant, mais dans mon couple, quand je dis que j'en veux pas, on me dit donc que je changerai d'avis, et quand mon copain appuie notre choix, on lui dit que... je changerai d'avis. Dans tous les cas, l'arrivée d'un enfant serait déterminée par mon choix, même si mon copain restait contre quoi.
Ensuite, je suis aussi de la team "je veux pas d'enfants, parce que". J'ai l'impression que tous nos choix doivent être politisés à l'heure actuelle; si j'invoque parfois des raisons pratiques (genre, les finances, l'écologie, ou tout simplement des antécédents médicaux du côté de mon copain), c'est pour couper court à la conversation en fait. Et je pense pas être la seule dans ce cas. Parce qu'en vrai, des enfants j'en veux pas, parce que... j'en veux pas. C'est une certitude que j'ai eu dès l'entrée au lycée, bien avant de réellement penser à toutes les implications des enfants, et bien avant que les enjeux écologiques soit omniprésents. Donc c'était vraiment un truc sans fondement autre qu'un non-attrait pour la parentalité, en fait.

13 Janvier 2011
4 205
37 273
5 664
Surtout que le résumé se focalise pas mal sur les deux hommes en couple qui ne veulent pas "faire" un enfant, mais ne sont pas contre l'adoption?
C'est d'autant plus bizarre de parler de pression à la parentalité en se focalisant sur... un couple d'hommes?

Car s'il y a bien une catégorie de la population qui au contraire voit son désir de parentalité très mal regardé, c'est celle des hommes homosexuels! (et c'est d'ailleurs generalement assez compliqué pour un couple d'hommes d'être parents hors enfants d'un couple "hétero" précedent: absence de GPA et entrave à l'adoption. Les cas archi-minoritaires de couples gays impliquant un homme trans sont pas particulièrement bien vus non plus dans le désir de parentalité, en tout cas avec un enfant porté biologiquement?).

Bref le focus de l'article (du reportage ?) est pour le moins très étrange quand il est vu sous l'angle de la pression à la parentalité ?

18 Mai 2018
871
9 519
1 354
J'ai ré écouter le reportage, et en fait il est dit que les journalistes sont aller sur un groupe Facebook. Après je pense que c'est aussi un choix éditorial de pas mettre plus de thématiques dans le reportage. Mettre une féministe CF à une heure de grande écoute, je pense que ça aurait un peu trop bousculé. :hesite:
Par contre, je suis pas sûre que ce soit un couple homosexuel. Dans le reportage, il dise "Copain" donc tu sais pas trop si c'est son compagnon ou son meilleur ami/juste un ami d'enfance.

5 Avril 2018
71
490
414
@Chat. tu as peut-être raison sur l'histoire du ressenti. C'est vrai qu'on n'a pas la même perception des choses dans la vie, c'est valable pour tout un tas de choses et sûrement pour ce reportage.
Cependant je suis childfree aussi (pour tout un tas de raisons : l'immense responsabilité d'être parent, les questions environnementales, la société dans laquelle on vit aujourd'hui, entre autres). Les réflexions dont tu parles je les entends aussi. On me demande pourquoi, à mon âge, je ne suis pas encore mère. On juge aussi mon choix, en me disant "En fait c'est pas que tu veux pas d'enfants, c'est que tu as peur" (merci pour la séance de psychologie de comptoir Micheline). Et dans mon entourage proche il y a aussi de nombreux childfree, et je sais la pression qu'ils subissent quotidiennement et la lassitude d'entendre ces phrases.

5 Avril 2018
71
490
414
@Lady Stardust en fait il n'y a pas de couple d'hommes dans le reportage. L'article parle du jeune fermier avec son compagnon (le motard) sauf qu'ils sont amis proches et qu'ils ont fait le même choix (de ne pas avoir d'enfants). Il y a une confusion dans l'article à ce sujet.
Et d'ailleurs c'est le motard et pas le fermier qui présente le graphique publié par l'AFP disant que le geste écologiquement le plus fort actuellement, c'est de ne pas mettre d'enfants au monde. Et il dit en rigolant "Même en roulant à moto je suis plus écolo que des parents" (ou quelque chose du genre je garantis pas que c'est texto).

Dernière édition :
12 Février 2020
209
1 874
204
33
@Annalibra : donc en fait, ils sont juste très potes et collocs (merci d'ailleurs pour la clarification importante!) ?
Parce que l'article dit:
« Peut-être que je veux un enfant, mais est-ce que l’enfant sera heureux ? », déclare Florent, un menuisier installé dans une ferme avec son compagnon.
Florent et son compagnon estiment au moins accomplir leur part du marché.
Si le couple ne souhaite pas mettre au monde un enfant, il n’est néanmoins pas contre l’adoption ou devenir une famille d’accueil — « On ne veut pas FAIRE un enfant », précisent-ils.
Donc si vraiment ils ne sont pas en couple, ce serait possible de clarifier l'article @Audrey Couppé de Kermadec?

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 205
37 273
5 664
@Lady Stardust en fait il n'y a pas de couple d'hommes dans le reportage. L'article parle du jeune fermier avec son compagnon (le motard) sauf qu'ils sont amis proches et qu'ils ont fait le même choix (de ne pas avoir d'enfants). Il y a une confusion dans l'article à ce sujet.
HAAAAAAAAAN.

Je rejoins @pliploup c'est vraiment dit plusieurs fois que c'est un couple d'hommes dans l'article :ninja:

Merci pour ton message @Annalibra !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes