gianduja;4167676 a dit :
Cette polémique aurait pu renforcer son parti pris, mais non, il faut faire du politiquement correct alors il "s'excuse". C'est cet "entre-deux" que je n'aime pas
Si tu marches sur le pied de quelqu'un, qu'est-ce que tu lui dis ?
"Vous savez, je ne voulais pas spécifiquement vous faire mal."
"Personnellement, je n'ai rien contre les pieds."
"Demandez aux gens qui me connaissent bien, d'habitude, je marche jamais sur les pieds des gens."
"C'est surtout votre problème, si votre pied était là."
ou encore :
"Ce n'est pas si douloureux que ça de se faire marcher sur le pied."
Je pense que la plupart du temps, les mots qui sortent de ta bouche sont :
"Excusez-moi !"
"Pardon !"
"J'espère que je ne vous ai pas fait trop mal ?"
Parce que tu as fais mal - ou risqué de faire mal - à quelqu'un, et que, même si ce n'était pas voulu, c'est la moindre des politesses de reconnaître qu'on a fait du tort à quelqu'un.
En fait, tu trouves qu'il ne devrait pas s'excuser parce que c'est "avouer" que sa chanson a causé du tort. Eh bien oui, tenir des propos pareils sans que le moindre élément dans la chanson ne prouve qu'il s'agit d'une dénonciation, ça cause du tort aux femmes. Ça participe au climat de sexisme dans lequel on baigne en permanence.
Et oui, on a bien compris, il porte un costard dans le clip pour montrer que ce n'est pas lui mais "un personnage". Admettons. En quoi le fait que c'est un personnage prouve qu'il est opposé au discours de ce personnage ?
Ce genre de chanson n'existe pas dans le vide, mais dans une société où la violence faite aux femmes est un fléau. Dans une société où environ 50% des violeurs sont les partenaires de la victime. C'est-à-dire exactement comme dans la situation de la chanson.
Alors, ce genre de propos, oui, il existe, et oui, il est parfois aussi violent que dans sa chanson. Donc non, le simple fait que ce soit choquant et violent ne suffit pas à rendre la distance avec le personnage "évidente".
Franchement, à un moment la fille dit "
c'est de ta faute, t'étais jamais là pour moi", et il répond "
je m'en bats les couilles, c'est la faute à qui, j'te collerai contre un radiateur en te chantant "Tostaky", j’veux que tu pleures tous les soirs quand tu t'endors".
Alors excusez-moi, mais le procédé de donner la parole à l'autre partie pour ensuite répondre avec encore plus de violence, c'est probablement moi qui surinterprète, mais BON SANG, ça ressemble à une prise de position. et pas dans le bon sens. Si la chanson s'était terminé sur la voix de la fille qui donnait sa version de l'histoire, ce serait clair, là oui, il y aurait une dénonciation, mais ici, c'est : on lui laisse dire un truc et ensuite on la démolit encore plus.
Vous savez ce que j'entends quand j'entends cette chanson ? J'entends que les filles qui trompent leur mec ne se rendent pas compte que ça les rend fous, complètement fous de douleur, incontrôlables, même s'ils aimaient la fille. Et que ça peut les mener à la violence. Et que ce sera un peu - beaucoup - de leur faute. Parce que oui, il ne fait "que dire" ces choses, on ne le voit pas passer à l'action dans la vidéo, mais dire ces choses, c'est déjà de la violence.