Bonjour à toutes et à tous,
(youhou mon compte est activé, je peux ENFIN répondre)
Pour commencer, je ne me fais pas d’illusions, beaucoup lirons mon message, ceux qui sont déjà de mon avis acquiesceront, les autres s’énerveront, mais rares seront ceux qui feront l’effort de se mettre à ma place pour essayer de comprendre mon avis et le pourquoi des arguments que j’avancerais.
Ce débat est en ce point aussi puant que le débat sur le « mariage pour tous » : tout le monde avance des arguments, éventuellement, on écoute 2 minutes l’opposition pour pouvoir réagir de manière un peu plus virulente, mais en aucun cas on ne fait l’effort de comprendre.
Ceci étant dit, pour moi ce débat pose des problèmes à plusieurs échelles. Je commencerais donc par le détail pour en revenir sur le cas général, donc ne vous offusquez pas si à la fin de mon message ça ne parle plus du tout d’Orelsan.
La chanson « Sale pute » est donc de nouveau au cœur des polémiques. Pour ma part, j’ai connu Orelsan grâce à ce débat il y a quelque mois de cela. J’ai écouté cette chanson qui ne m’a pas spécialement plu ni déplu. En fait je m’en foutais royalement, je ne l’ai prise ni au 1er, ni au 2nd degré, j’ai tout simplement estimé qu’elle n’était pas assez agréable à entendre pour que je m’attarde dessus.
Après réécoute,
je comprends parfaitement que ça puisse choquer certain(e)s d’entre vous. C’est vrai que, lorsque l’on entend la chanson, seule, sortie de son contexte et à fortiori si l’on ne connait pas le rappeur, on peut être choqué(e), blessé(e), et bien d’autres choses encore. Cependant, si l’on prend le temps de s’intéresser à l’interprète et à ses autres compositions, on se rend compte assez facilement qu’il a pour habitude d’être dans l’exagération des clichés et qu’il joue énormément avec les stéréotypes. De plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte certains paramètres, à savoir que, premièrement, il n’interprétait jamais cette chanson en concert parce que justement il était conscient que cette dernière pouvait choquer et qu’elle ne figure sur aucun de ses albums. Il faut également prendre en considération que cette chanson a été écrite au début de sa carrière, à une époque où les médias tels que youtube n’avaient pas autant d’importance qu’aujourd’hui, et à une époque où il n’avait pas la maturité et l’expérience qu’il a aujourd’hui.
À mon avis, le fait de dénoncer, de critiquer, de pointer du doigt
le texte de cette chanson peut être compréhensible, puisque ça permet aussi de rappeler à l’artiste que ce qu’il fait peut potentiellement atteindre et choquer/blesser des gens qui ne font pas nécessairement partie de son public. En revanche, le condamner (et surtout, le condamner aujourd’hui) pour ça, c’est totalement débile et ça ne sert en rien la cause des Femmes (l’argumentation arrive, ne vous énervez pas tout de suite)
*.
Après, certains avancent comme argument la possibilité que la totalité ou une partie de son public prenne la chose au premier degré. Déjà une chose me gêne, c’est que vous défendez une cause (celle des femmes), et que pour la défendre, vous en profitez pour taper au passage sur certaines « communautés » ou groupes de personnes que vous ne portez pas dans votre cœur. Alors je vous le dit, les gens qui écoutent du rap ne sont pas spécialement cons, et vous qui prétendez combattre les préjugés et stéréotypes feriez bien de commencer par en avoir un peu moins.
Ce deuxième coup de gueule étant fait, nous pouvons revenir sur le sujet, l’interprétation que fera le public de cette chanson. Déjà, je pense qu’il n’est pas de la responsabilité d’un artiste de tout faire pour « contrôler » la manière dont son public interprètera l’une de ses compositions. Il y a toujours des gens qui comprennent exactement ce qu’un artiste a voulu dire, et d’autres qui sont totalement à côté de la plaque. C’est un phénomène récurrent contre lequel un artiste ne peut pas faire grand-chose. Dans les cas des ados pré-pubères cité dans un commentaire antérieur, il est également de la responsabilité de l’école (à tous les niveaux d’étude) et des parents d’apprendre aux jeunes à avoir un regard critique et à ne pas tout prendre au premier degré. Ensuite, chaque individu a sa propre façon de penser qui se forge et évolue sans cesse avec l’âge et je ne pense pas que, parce qu’un rappeurcomme Orelsan a écrit et interprété un texte dégradant pour les femmes lorsqu'il est sortit de son contexte, cela donnera forcément naissance à une génération de machistes...
Ensuite, je ne pense pas que les associations féministes aient choisi la bonne manière de procéder en agissant de la sorte (que ce soit avec Orelsan ou avec d’autres). Je vous entends déjà m’insulter en gueulant « parce qu’il faudrait peut-être laisser faire et fermer nos gueules !?! »… Mais non, calmez-vous, je vais m’expliquer :
On va prendre un exemple précis, pour que ce soit le plus simple possible à comprendre (et ça expliquera aussi en partie les réactions et commentaires débiles et machistes sur youtube et sur facebook cités dans un commentaire antérieur).
*Bon, imaginons, je suis un sexiste misogyne en puissance. J’entends la chanson « sale pute » d’Orelsan, et je la prends au premier degré. Au passage j’en profite pour réutiliser les paroles pour en foutre plein la gueule à toutes les femmes de mon entourage parce que je suis un connard, et ça me rend heureux. Maintenant, j’apprends que celui que je vénère au plus haut point est condamné pour cette chanson, quelle sera ma réaction ? Je vais me dire que c’est juste et je vais devenir un fervent militant pour la cause féministe ? Ou bien ça renforcera la haine que j’avais déjà pour les femmes et ça me remplira d’animosité à leur égard ?
Maintenant, imaginons que je suis un fan lambda du chanteur, j’ai compris que sa chanson était du second degré et d’ailleurs, ce n’est pas vraiment celle que j’écoute le plus. En me connectant sur internet, je vois qu’Orelsan a été condamné pour « sale pute », quelle sera ma réaction ? Je vais me dire « bien fait pour lui, il avait qu’à pas insulter les femmes » ? Ou bien je vais ressentir un profond sentiment d’injustice qui va faire naitre en moi un début de haine envers les féministes alors qu’à la base je n’éprouvais qu’indifférence à leur égard ?
Voyez-vous où je veux en venir ? Voyez-vous pourquoi je pense que cette façon de faire est très probablement beaucoup plus dangereuse que la chanson en elle-même ? Malheureusement, beaucoup de gens, par facilité, diront que cette haine est née des paroles de la chanson d’Orelsan, mais les gens de bonne foi diront que les deux partis ont leur part de responsabilité…
En ce qui me concerne, j’aurais très bien pu avoir ce type de réaction dans un commentaire youtube et balancer (plus par provocation et pour mon goût prononcé du sarcasme) un commentaire misogyne. Et pourtant, je vous assure que je suis très, mais alors très loin de l’être.
À noter quand même que là je critique la manière d’agir de certaines associations féminines parce que c’est dans le sujet, mais il en est de même pour certaines associations anti racisme / homophobie, etc.
Pour finir cette longue réponse, je vais vous poser une question qui a été pour moi un long point de réflexion :
Êtes-vous pour une « égalité » Homme – Femme devant la loi uniquement ? Ou êtes-vous pour une « égalité » Homme – Femme dans les mœurs ?
Dernière petite précision : je mets égalité entre guillemets parce qu’à mon sens, parler véritablement d’égalité Homme – Femme n’a pas de sens. Il y a déjà une différence que nous ne pouvons pas changer au niveau du sexe, et je pense que la Femme et l’Homme sont deux êtres différents et complémentaires, en ce sens, je pense que la Femme ne devrait pas revendiquer l’égalité face à l’Homme, mais toute la considération, la reconnaissance, l’estime et le respect qui lui est dû.
À la limite, on peut parler véritablement d’égalité Homme – Femme sur des sujets très précis comme au travail.
Sur ce, je vous laisse à la réflexion et à la rédaction de réponses. Je précise d’ores et déjà que je ne répondrais pas aux insultes, et d’ailleurs ne vous fatiguez pas, je suis totalement indifférents à ces dernières. De la même manière, si vous détournez mes propos ou que vous interprétez mal ce que je dis, je ne prendrais pas la peine de répondre non plus.
En fait (ça y est, je repars sur un coup de gueule), j’ai longtemps pensé qu’il y avait une très grande majorité de gens cons sur la planète. Mais après analyse, je me trompais, il existe une très grande majorité de gens qui, pour diverses raisons, ne prennent pas le temps et ne font pas l’effort de comprendre.
En revanche, je suis ouvert à toute discussion constructive avec les gens qui ne seront pas d’accords avec une partie ou l’intégralité de ce que j’ai dit. Je rajouterais même que je me ferais une joie d’écouter leurs arguments puisque ces derniers m’aideront probablement à comprendre
pourquoi ils ne sont pas d’accord. Et comprendre pourquoi, c’est très important !
[ Je rajoute un bout de message en réaction à celui de
Jeanne des brumes ]
Je ne sais pas si tu penses vraiment ce que tu dis – à savoir qu’il est difficile de savoir quelles chansons ont été écrites au 1er degré et lesquelles ont été écrites au second – ou si tu dis ça pour exprimer ton avis « mais pas trop » pour ne pas t’attirer les foudres des lecteurs et lectrices de madmoizelle, mais personnellement, je n’aurais pas osé ^^’.
Dire que tu connais l’univers d’Orelsan mais que tu as du mal à deviner un second degré qui est flagrant lorsqu’on connait le personnage, je trouve ça gros.
Tu avances comme principal argument le fait que s’il écrit quelque chose, c’est qu’il l’a déjà pensé, et d’après ce que je comprends (je ne suis pas omniscient, donc j’essaie de comprendre au mieux ton raisonnement), c’est là LA chose qui te fait douter. Pour avoir moi-même l’habitude en certaines circonstances de jouer sur les stéréotypes, les préjugés et autres trucs marrants dans le genre, je peux t’assurer que tu peux aisément dire toutes les conneries possibles et imaginables sans les penser, une fois que tu te mets dans la peau d’un personnage. À titre d’exemple, un jour, j’ai participé à un débat avec une amie au cours duquel je défendais l’idée qu’il fallait, pour le bien de tous, tuer tous les pauvres du monde. Il est évident que je n’ai pas une seule fois dans ma vie pensé sérieusement que cette « solution » pourrait être bonne, mais ça ne m’a pas empêché d’avancer des arguments tout à fait cohérents et logiques par rapport à la manière de penser du « personnage » que j’incarnais. Et je pense que c’est là la toute logique d’écriture d’Orelsan, à savoir qu’il va se baser sur un trait de caractère (par exemple l’impulsivité) autour duquel il va s’inventer un personnage qui lui permettra d’exploiter pleinement ce dernier. Dans mon cas c’était le sadisme (je ne suis pas réellement sadique, rassures-toi), et je me suis mis dans la peau d’un sadique qui méprisait les pauvres. D’ailleurs, j’avoue que je tomberais des nues si, après coup, on venait me demander des comptes par rapport à cette histoire… Puisque les gens qui me connaissent un minimum (l’amie en question n’en était pas une à l’époque, mais une connaissance fraîchement rencontrée, d’où le fait qu’elle soit tombée dans le panneau) savent qu’il est absolument impossible que je tienne sérieusement de tels propos.
Après, le problème d’Orelsan, c’est que tout le monde ne fait pas partie de ses fans, et tout le monde ne connait pas son univers…
[ Fin du bout de message en plus ]
Cette fois-ci c’est vraiment terminé, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !
P.S : Je vous invite toutes et tous à regarder ces interviews d’Orelsan :
http://www.youtube.com/watch?v=e7eQSRFWkw4
https://www.youtube.com/watch?v=_tu3Ll_yZp4