Orelsan condamné pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes

10 Mars 2012
122
709
4 764
Cette histoire m'a toujours un peu saoulée. Je suis ouvertement féministe mais je soutiens aussi Orelsan. Quand j'ai vu le clip de Sale Pute j'ai juste vu un personnage de fiction, qui se rendant compte qu'il a été cocufié adopte un comportement primaire, macho misogyne, comme seule réponse à cet évènement. Je trouvais que ça mettait bien en relief le comportement et l'attitude de certains hommes et je n'ai jamais pensé qu'il fallait coller ces propos à Orelsan directement. Si je le soutiens donc ce n'est pas du tout parce que j'estime qu'il a le droit de dire des saloperies, je le soutiens parce que je crois profondément que les gens sont passés à côté du truc et qu'il n'est coupable de rien dans cette histoire, c'est juste une histoire, même si les propos sont terribles.
Je trouve en plus qu'Orelsan est un des meilleurs rappeurs français du moment!
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
C'est un peu facile d'invoquer la liberté d'expression pour faire ce qu'on veut. Si on entend "sale nègre" dans une chanson c'est du racisme, par contre parler d'une femme comme d'une merde c'est de la liberté d'expression. Je ne suis pas d'accord. Alors certes, même si c'est un personnage dans sa chanson, celui qui a écrit les paroles c'est quand même le rappeur. Et qu'il ne prétende pas qu'il ne pense pas ces mots parce que 1. il les a écrits, ça doit bien venir de quelque part toute cette haine ; 2. plusieurs de ses chansons sont bâties sur le même modèle et 3. il a tenu des propos ouvertement misogynes pendant son concert, alors qu'il ne chantait pas (d'après ce que j'ai compris).

Et même dans l'hypothèse où il ne les pensait pas, il les diffuse quand même à la portée de tous, et surtout à la portée d'individus à la tête près du bonnet qui sont bien capables de les prendre au premier degré. Il faut prendre en compte le fait que quand tu t'exprimes en public, tes mots vont avoir des répercutions.

Encore une fois, je déplore le fait que s'attaquer à une femme est considéré comme normal dans notre société, et il faut surtout pas qu'elle ouvre sa gueule pour protester (cf Taylor Swift, qui chante sur le mal que lui ont fait les hommes, est quand même considérée comme une emmerdeuse. Par contre, Orelsan est un artiste ! Tiens, c'est bizarre !)
 
11 Mars 2013
20
8
1 084
À ceux qui disent qu'on en doit pas se permettre de sousestimer l'intelligence de son public, que c'est prétentieux de penser que ses fans ne sont pas en mesure de faire la part des choses... allez donc voir les commentaires  à cet article sur la page facebook de Madmoizelle: un grand nombre de ceux qui soutiennent Orelsan, dans cette affaire, sont incroyablement violents dans les propos qu'ils adressent à qui ne partage pas leur avis ("allez vous faire foutre", "grognasses", "connasses de féministes"...). Certains, peut-être, sont ironiques, mais je doute que ce soit le cas de celui qui, par exemple, a écrit "mal baissée", avec deux "s"... Et donc voilà, je dois penser que ces gens ne sont pas du tout du tout misogynes et qu'ils savent bien qu'Orelsan est dans le second degré. Celui qui me traitera de "mal baiSSée" parce que je ne partage pas son avis ne me rabaisse pas à ma fonction d'objet sexuel, non, non. Et que répondre à celle qui résume la polémique à un "de toute façon 70 % des Françaises sucent des b...."? A-t-elle vraiment bien compris le sens du débat? Permettez-moi de douter... (Evidemment, évidemment, qui s'exprime ici, sans agresser personne, est pourvu de sens critique, autant que moi... mais tout le monde ne naît pas avec les mêmes chances, cérébralement parlant, et ceux-là me font un peu peur!)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
beaveriadis;4156066 a dit :
[EDIT et PS : Il est amusant de voir ces féministes du dimanche, cherchant la moindre trace de violence symbolique, qui viennent se plaindre sur un site qui s'appelle madmoiZelle]

Plutôt féministes du samedi en l'occurrence - même si pour moi c'est tous les jours de la semaine :cretin: .
Quant au site, je privilégie le contenu au nom (que je n'aime pas trop, soit dit en passant), donc je ne dénigre pas un MadmoiZelle.com où on tape sur le slut-shaming, sur les idées préconçues qui cantonnent les hommes et les femmes à des rôles - parfois - aliénants.

Enfin, je suis pas sûre que l'art ne soit qu'esthétique et n'appelle aucun jugement moral. Quand un artiste produit une oeuvre, il peut choisir de titiller le sens moral, ou de le manipuler (ex : Orange Mécanique). Ca ne relève peut être pas de l'esthétique au sens premier (l'appel aux sens), mais c'est un lien comme un autre entre l'artiste et le spectateur/auditeur. Fermer les yeux sur cet aspect revient à ignorer tout un tas d'artistes engagés...
 
1 Juin 2013
1
1
0
Bonjour à toutes et à tous,

(youhou mon compte est activé, je peux ENFIN répondre)

Pour commencer, je ne me fais pas d’illusions, beaucoup lirons mon message, ceux qui sont déjà de mon avis acquiesceront, les autres s’énerveront, mais rares seront ceux qui feront l’effort de se mettre à ma place pour essayer de comprendre mon avis et le pourquoi des arguments que j’avancerais.
Ce débat est en ce point aussi puant que le débat sur le « mariage pour tous » : tout le monde avance des arguments, éventuellement, on écoute 2 minutes l’opposition pour pouvoir réagir de manière un peu plus virulente, mais en aucun cas on ne fait l’effort de comprendre.

Ceci étant dit, pour moi ce débat pose des problèmes à plusieurs échelles. Je commencerais donc par le détail pour en revenir sur le cas général, donc ne vous offusquez pas si à la fin de mon message ça ne parle plus du tout d’Orelsan.

La chanson « Sale pute » est donc de nouveau au cœur des polémiques. Pour ma part, j’ai connu Orelsan grâce à ce débat il y a quelque mois de cela. J’ai écouté cette chanson qui ne m’a pas spécialement plu ni déplu. En fait je m’en foutais royalement, je ne l’ai prise ni au 1er, ni au 2nd degré, j’ai tout simplement estimé qu’elle n’était pas assez agréable à entendre pour que je m’attarde dessus.
Après réécoute, je comprends parfaitement que ça puisse choquer certain(e)s d’entre vous. C’est vrai que, lorsque l’on entend la chanson, seule, sortie de son contexte et à fortiori si l’on ne connait pas le rappeur, on peut être choqué(e), blessé(e), et bien d’autres choses encore. Cependant, si l’on prend le temps de s’intéresser à l’interprète et à ses autres compositions, on se rend compte assez facilement qu’il a pour habitude d’être dans l’exagération des clichés et qu’il joue énormément avec les stéréotypes. De plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte certains paramètres, à savoir que, premièrement, il n’interprétait jamais cette chanson en concert parce que justement il était conscient que cette dernière pouvait choquer et qu’elle ne figure sur aucun de ses albums. Il faut également prendre en considération que cette chanson a été écrite au début de sa carrière, à une époque où les médias tels que youtube n’avaient pas autant d’importance qu’aujourd’hui, et à une époque où il n’avait pas la maturité et l’expérience qu’il a aujourd’hui.
À mon avis, le fait de dénoncer, de critiquer, de pointer du doigt le texte de cette chanson peut être compréhensible, puisque ça permet aussi de rappeler à l’artiste que ce qu’il fait peut potentiellement atteindre et choquer/blesser des gens qui ne font pas nécessairement partie de son public. En revanche, le condamner (et surtout, le condamner aujourd’hui) pour ça, c’est totalement débile et ça ne sert en rien la cause des Femmes (l’argumentation arrive, ne vous énervez pas tout de suite)*.

Après, certains avancent comme argument la possibilité que la totalité ou une partie de son public prenne la chose au premier degré. Déjà une chose me gêne, c’est que vous défendez une cause (celle des femmes), et que pour la défendre, vous en profitez pour taper au passage sur certaines « communautés » ou groupes de personnes que vous ne portez pas dans votre cœur. Alors je vous le dit, les gens qui écoutent du rap ne sont pas spécialement cons, et vous qui prétendez combattre les préjugés et stéréotypes feriez bien de commencer par en avoir un peu moins.

Ce deuxième coup de gueule étant fait, nous pouvons revenir sur le sujet, l’interprétation que fera le public de cette chanson. Déjà, je pense qu’il n’est pas de la responsabilité d’un artiste de tout faire pour « contrôler » la manière dont son public interprètera l’une de ses compositions. Il y a toujours des gens qui comprennent exactement ce qu’un artiste a voulu dire, et d’autres qui sont totalement à côté de la plaque. C’est un phénomène récurrent contre lequel un artiste ne peut pas faire grand-chose. Dans les cas des ados pré-pubères cité dans un commentaire antérieur, il est également de la responsabilité de l’école (à tous les niveaux d’étude) et des parents d’apprendre aux jeunes à avoir un regard critique et à ne pas tout prendre au premier degré. Ensuite, chaque individu a sa propre façon de penser qui se forge et évolue sans cesse avec l’âge et je ne pense pas que, parce qu’un rappeurcomme Orelsan a écrit et interprété un texte dégradant pour les femmes lorsqu'il est sortit de son contexte, cela donnera forcément naissance à une génération de machistes...

Ensuite, je ne pense pas que les associations féministes aient choisi la bonne manière de procéder en agissant de la sorte (que ce soit avec Orelsan ou avec d’autres). Je vous entends déjà m’insulter en gueulant « parce qu’il faudrait peut-être laisser faire et fermer nos gueules !?! »… Mais non, calmez-vous, je vais m’expliquer :
On va prendre un exemple précis, pour que ce soit le plus simple possible à comprendre (et ça expliquera aussi en partie les réactions et commentaires débiles et machistes sur youtube et sur facebook cités dans un commentaire antérieur).

*Bon, imaginons, je suis un sexiste misogyne en puissance. J’entends la chanson « sale pute » d’Orelsan, et je la prends au premier degré. Au passage j’en profite pour réutiliser les paroles pour en foutre plein la gueule à toutes les femmes de mon entourage parce que je suis un connard, et ça me rend heureux. Maintenant, j’apprends que celui que je vénère au plus haut point est condamné pour cette chanson, quelle sera ma réaction ? Je vais me dire que c’est juste et je vais devenir un fervent militant pour la cause féministe ? Ou bien ça renforcera la haine que j’avais déjà pour les femmes et ça me remplira d’animosité à leur égard ?

Maintenant, imaginons que je suis un fan lambda du chanteur, j’ai compris que sa chanson était du second degré et d’ailleurs, ce n’est pas vraiment celle que j’écoute le plus. En me connectant sur internet, je vois qu’Orelsan a été condamné pour « sale pute », quelle sera ma réaction ? Je vais me dire « bien fait pour lui, il avait qu’à pas insulter les femmes » ? Ou bien je vais ressentir un profond sentiment d’injustice qui va faire naitre en moi un début de haine envers les féministes alors qu’à la base je n’éprouvais qu’indifférence à leur égard ?

Voyez-vous où je veux en venir ? Voyez-vous pourquoi je pense que cette façon de faire est très probablement beaucoup plus dangereuse que la chanson en elle-même ? Malheureusement, beaucoup de gens, par facilité, diront que cette haine est née des paroles de la chanson d’Orelsan, mais les gens de bonne foi diront que les deux partis ont leur part de responsabilité…
En ce qui me concerne, j’aurais très bien pu avoir ce type de réaction dans un commentaire youtube et balancer (plus par provocation et pour mon goût prononcé du sarcasme) un commentaire misogyne. Et pourtant, je vous assure que je suis très, mais alors très loin de l’être.
À noter quand même que là je critique la manière d’agir de certaines associations féminines parce que c’est dans le sujet, mais il en est de même pour certaines associations anti racisme / homophobie, etc.

Pour finir cette longue réponse, je vais vous poser une question qui a été pour moi un long point de réflexion : Êtes-vous pour une « égalité » Homme – Femme devant la loi uniquement ? Ou êtes-vous pour une « égalité » Homme – Femme dans les mœurs ?

Dernière petite précision : je mets égalité entre guillemets parce qu’à mon sens, parler véritablement d’égalité Homme – Femme n’a pas de sens. Il y a déjà une différence que nous ne pouvons pas changer au niveau du sexe, et je pense que la Femme et l’Homme sont deux êtres différents et complémentaires, en ce sens, je pense que la Femme ne devrait pas revendiquer l’égalité face à l’Homme, mais toute la considération, la reconnaissance, l’estime et le respect qui lui est dû.
À la limite, on peut parler véritablement d’égalité Homme – Femme sur des sujets très précis comme au travail.

Sur ce, je vous laisse à la réflexion et à la rédaction de réponses. Je précise d’ores et déjà que je ne répondrais pas aux insultes, et d’ailleurs ne vous fatiguez pas, je suis totalement indifférents à ces dernières. De la même manière, si vous détournez mes propos ou que vous interprétez mal ce que je dis, je ne prendrais pas la peine de répondre non plus.
En fait (ça y est, je repars sur un coup de gueule), j’ai longtemps pensé qu’il y avait une très grande majorité de gens cons sur la planète. Mais après analyse, je me trompais, il existe une très grande majorité de gens qui, pour diverses raisons, ne prennent pas le temps et ne font pas l’effort de comprendre.
En revanche, je suis ouvert à toute discussion constructive avec les gens qui ne seront pas d’accords avec une partie ou l’intégralité de ce que j’ai dit. Je rajouterais même que je me ferais une joie d’écouter leurs arguments puisque ces derniers m’aideront probablement à comprendre pourquoi ils ne sont pas d’accord. Et comprendre pourquoi, c’est très important !

[ Je rajoute un bout de message en réaction à celui de Jeanne des brumes ]


Je ne sais pas si tu penses vraiment ce que tu dis – à savoir qu’il est difficile de savoir quelles chansons ont été écrites au 1er degré et lesquelles ont été écrites au second – ou si tu dis ça pour exprimer ton avis « mais pas trop » pour ne pas t’attirer les foudres des lecteurs et lectrices de madmoizelle, mais personnellement, je n’aurais pas osé ^^’.
Dire que tu connais l’univers d’Orelsan mais que tu as du mal à deviner un second degré qui est flagrant lorsqu’on connait le personnage, je trouve ça gros.
Tu avances comme principal argument le fait que s’il écrit quelque chose, c’est qu’il l’a déjà pensé, et d’après ce que je comprends (je ne suis pas omniscient, donc j’essaie de comprendre au mieux ton raisonnement), c’est là LA chose qui te fait douter. Pour avoir moi-même l’habitude en certaines circonstances de jouer sur les stéréotypes, les préjugés et autres trucs marrants dans le genre, je peux t’assurer que tu peux aisément dire toutes les conneries possibles et imaginables sans les penser, une fois que tu te mets dans la peau d’un personnage. À titre d’exemple, un jour, j’ai participé à un débat avec une amie au cours duquel je défendais l’idée qu’il fallait, pour le bien de tous, tuer tous les pauvres du monde. Il est évident que je n’ai pas une seule fois dans ma vie pensé sérieusement que cette « solution » pourrait être bonne, mais ça ne m’a pas empêché d’avancer des arguments tout à fait cohérents et logiques par rapport à la manière de penser du « personnage » que j’incarnais. Et je pense que c’est là la toute logique d’écriture d’Orelsan, à savoir qu’il va se baser sur un trait de caractère (par exemple l’impulsivité) autour duquel il va s’inventer un personnage qui lui permettra d’exploiter pleinement ce dernier. Dans mon cas c’était le sadisme (je ne suis pas réellement sadique, rassures-toi), et je me suis mis dans la peau d’un sadique qui méprisait les pauvres. D’ailleurs, j’avoue que je tomberais des nues si, après coup, on venait me demander des comptes par rapport à cette histoire…  Puisque les gens qui me connaissent un minimum (l’amie en question n’en était pas une à l’époque, mais une connaissance fraîchement rencontrée, d’où le fait qu’elle soit tombée dans le panneau) savent qu’il est absolument impossible que je tienne sérieusement de tels propos.
Après, le problème d’Orelsan, c’est que tout le monde ne fait pas partie de ses fans, et tout le monde ne connait pas son univers…

[ Fin du bout de message en plus ]


Cette fois-ci c’est vraiment terminé, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire ! :)

P.S : Je vous invite toutes et tous à regarder ces interviews d’Orelsan : http://www.youtube.com/watch?v=e7eQSRFWkw4
https://www.youtube.com/watch?v=_tu3Ll_yZp4
 
Dernière édition :
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
En tant que fan total d'Orel, je ne peux m'empêcher de le soutenir... Mais j'en pense qu'au fond, ce n'est pas juste "de l'art". Parfois il dit "j'ai mûri, je ne dis plus des trucs comme ça" et dans une chanson suivante "Ce n'est pas de ma faute si les meuf sont des putes". Et je pense qu'il espère ainsi attirer un public plus varié; car de cette manière il garde ses fans de la première heure sans pour autant être laissé en tant que sale macho. Alors même si je l'apprécie, je considère juste cette condamnation, car une incitation à la violence, même artistique, est toujours mauvaise. Mais j'écouterais toujours Orelsan...
 
1 Juin 2013
6
4
154
baron-saturday;4156294 a dit :
beaveriadis;4156066 a dit :
[EDIT et PS : Il est amusant de voir ces féministes du dimanche, cherchant la moindre trace de violence symbolique, venir se plaindre sur un site qui s'appelle madmoiZelle]

Plutôt féministes du samedi en l'occurrence - même si pour moi c'est tous les jours de la semaine :cretin: .
Quant au site, je privilégie le contenu au nom (que je n'aime pas trop, soit dit en passant), donc je ne dénigre pas un MadmoiZelle.com où on tape sur le slut-shaming, sur les idées préconçues qui cantonnent les hommes et les femmes à des rôles - parfois - aliénants.

Enfin, je suis pas sûre que l'art ne soit qu'esthétique et n'appelle aucun jugement moral. Quand un artiste produit une oeuvre, il peut choisir de titiller le sens moral, ou de le manipuler (ex : Orange Mécanique). Ça ne relève peut être pas de l'esthétique au sens premier (l'appel aux sens), mais c'est un lien comme un autre entre l'artiste et le spectateur/auditeur. Fermer les yeux sur cet aspect revient à ignorer tout un tas d'artistes engagés...

Concernant le premier point, justement, MademoiZelle se présente comme un site qui s'adresse à un public féminin (tout y porte la marque du féminin, d'ailleurs). Le contenu  y est donc également contestable. Mais à titre personnel, ça ne me dérange en aucun cas.

Ensuite, pour le second point : j'avais entrepris une approche kantienne. On pourrait, il est vrai, également considérer l'artiste comme, d'une certaine manière, toujours engagé et ne pas dissocier la personne- citoyenne et l'artiste (s'il est possible d'appeler Orelsan "artiste") à la manière d'un Jean-Paul Sartre, en quelque sorte.
Dans ce cas là, on pourrait analyser Orelsan  en se disant "tel est son "projet originel", c'est profondément "machiste", c'est révoltant etc.".
Devant la diversité de ses morceaux, l'évolution de son parcours
(du jeune rasé en jogging Adidas à l'allure du parfait néo-trentenaire et propre sur lui) et la médiocrité musicale moyenne (je parle bien d'une moyenne, car il est vrai que si certains morceaux peuvent être mauvais, d'autres meilleurs peuvent compenser), on peut se dire que, davantage que machiste, c'est avant tout une  production  commerciale, portant sur des thèmes et une attitude très vendeurs : une sorte de demi-rebelle, "trendy", qui se révèle, in fine, très politiquement correct et récompensé par l'institution.

(Je crois me rappeler qu'au cours d'un passage à On n'est pas couché  (France 2, disponible sur Youtube), il ne s'était pas caché de cet aspect de sa musique)

Pour autant, faut-il le clouer au pilori ?
Si oui, il faudrait également clouer à ses côtés des écrivains tels L.-F. Céline  (que dis-je, notre "intelligentsia" ne s'en prive pas) ou même Voltaire  ("misogyne, homophobe, antijuif, islamophobe" (source : http://www.lepoint.fr/livres/la-face-cachee-de-voltaire-02-08-2012-1494397_37.php).
(Bon, si vous voulez clouer Voltaire, vous avez mon soutien inconditionnel)
 
28 Juillet 2010
9
3
2 864
STRASBOURG
Je pense que la question n'est pas de savoir si les paroles de la chanson correspondent aux opinions d'Orelsan ou non. C'est un peu facile de de se protéger en disant :"j'ai écrit ceci mais je ne le pense pas." Pour moi ce qui est important c'est ce que l’œuvre dit dans son contexte, pas ce que l'auteur pense. Bien sur qu'on ne va pas condamner les œuvres de Voltaire et de Céline ; quand ils les ont écrites, la loi ne condamnait pas les propos racistes ou sexistes. Aujourd'hui, la loi punit ce genre de propos, donc ça me paraît tout à fait normal qu'Oreslan soit condamné. Mais ce serait absurde de condamner des œuvres antérieures à la création des lois punissant le racisme, ça n'aurait pas de sens (après peut être que ça existe, je ne sais pas).
Imaginez aussi que quelqu'un vous menace dans la rue, vous pouvez porter plainte. Les chansons « sale pute » et « saint valentin » menacent clairement les femmes en général, donc il est tout à fait normal que l'auteur soit puni. L'art n'échappe pas à loi et la loi fixe des limites à la liberté d'expression (incitation à la haine raciale, au meurtre). Pour les cas des chansons d'Orlesan citées cette limite est clairement franchie, donc il est normal qu'il se fasse condamner, et le contraire serait inquiétant. Et puis ce n'est pas de la censure directe non plus... Il a juste une amande et rien n'empêchera personne d'écouter ses chansons.

Pour répondre aux propos de Zvezda Je suis parfaitement d'accord avec le fait que l'art jaillit de la société, mais je pense qu'on oublie un peu que l'art modifie aussi la société, ce n'est pas pour rien que chaque société utilise l'art pour faire rayonner ses idées et sa propre vision de monde : l'art n'est pas juste un simple reflet d'une société mais il modifie et influence toujours cette même société ou une autre. Pour en revenir à Orelsan, je pense que c'est une très bonne chose de condamner les deux chansons citées. Surtout que la punition est tout de même symbolique, 1000 euros d'amande avec sursis, ce n'est pas énorme.

Enfin je pense que l'art est forcément engagé, orienté vers quelque chose, parfois indépendamment de l'auteur même (comme c'est peut être le cas pour Orelsan). Ce n'est pas de savoir quelle est l'opinion d'Orlesan à propos de ses écrits qui compte, mais de savoir ce que l’œuvre dit, quelles valeurs elle transmet. Pour moi les chansons « Sale pute » ou encore « Saint Valentin » sont clairement des apologies de la violence envers les femmes et ne pas les condamner reviendrait à sous-entendre que cette violence est normale et justifiable. Je pense qu'il ne faut surtout pas rester silencieux face à ce genre de chose. Et je pense aussi  que seuls l'art et les médias, peuvent changer les mentalités et pour cela ils doivent être soutenus par les lois et la justice.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Alain Weber, avocat des associations : «La justice a estimé que la limite était franchie. Il y a une différence entre une histoire fictionnelle et faire des généralités vis-à-vis d'un groupe de personnes, en l'espèce, la gent féminine. Il ne dit pas ‘ma femme est une pute', mais ‘les femmes sont des putes'. On est dans une généralité. Et la justice est implacable avec les généralités»

L'art de jouer sur les mots :facepalm: ridicule, et triste quand on sait que ces arguments idiots sont sensés défendre des idées féministes :annoyed:
 
26 Mai 2013
1
1
154
Ah, ah. Non mais oh. Bon. Voilà, quoi. Stop. C'est vraiment bas de se cacher derrière l'art pour faire passer ses mots doux
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@anima J'avais pas vu que tu m'avais répondu... Quand je dis que je ne suis jamais sûre de son total second degré, je parlais plutôt de chansons comme Suicide social en fait. J'ai vite dérivé moi, j'étais plus sur Sale pute ou Saint Valentin. Je viens de relire ma phrase et c'est vrai que c'était pas très clair. Mais en fait, c'est pas que je doute de son second degré, c'est que je pense que le second degré de ses chansons prend sûrement racine quelque part, et qu'il ne fait pas ça "juste pour le plaisir de jouer un rôle totalement détaché de ce qu'il est". Après j'en sais rien, c'est peut-être le cas :P

C'est super sympa de m'expliquer le principe du second degré, mais ce n'est pas parce que je doute de la totale distance entre les paroles qu'il met en musique lorsqu'il rentre dans un rôle et les idées qui lui passent parfois par la tête en tant qu'individu que je n'ai aucun sens du sarcasme :lol: Je pense juste ne pas être radicale, et je pense surtout que personne ne peut parler à la place d'Orelsan quant à ses intentions lorsqu'il a écrit telle ou telle chanson.

J'ai plutôt parlé de Suicide social parce que je crois qu'elle illustre bien sa posture par rapport à certaines chansons qui vont vraiment loin : il ne revendique pas les paroles en tant qu'individu, il les revendique en tant que personnage le temps d'une chanson. Mais par contre, lui-même ne nie pas avoir pensé, tour à tour, certaines des horreurs qu'il balance dans la chanson.
Après, si tu trouves que je suis démago de me poser des questions sur son inspiration lorsqu'il écrit ses paroles et que c'est une manière pour moi de ne pas me mouiller, soit :)
Moi, l'idée qu'il ait pu penser, lors d'un accès de haine, certaines des paroles "provocantes" qu'il chante ne me dérange pas, parce que je pense que personne n'est un agneau, et que dans nos moments de colère, l'émotion prend souvent le pas sur l'intellect, et qu'on peut penser des choses qu'à froid, socialement, on réprouve. Donc ça ne me choque pas, il est juste humain.
Voilà, là je parle pour Suicide social, mais par extension je pense qu'on peut en effet sûrement en dire de même pour Sale Pute ou Saint Valentin, mais dans une moindre mesure. Je suis bien évidemment d'accord pour dire qu'il joue un rôle dans ces deux chansons, et pour dire qu'il joue ce rôle de manière plus explicite et plus claire que dans Suicide social (il est déguisé dans les clips, il va volontairement très loin dans les clichés du misogyne, et surtout, ça tranche avec le message de ses autres chansons plus "premier degré" etc). En plus, comme beaucoup l'ont dit, les chansons datent, et il a évolué entre temps, en tant qu'artiste mais sûrement aussi en tant qu'individu. Mais je ne sais pas pourquoi il joue ce rôle, je ne sais pas dans quelle mesure il n'a pas été inspiré par certains de ses ressentis personnels, et ce que je disais, c'est que je m'en contre-balance (j'avoue, pourquoi me casser le cul à réfléchir à quelque chose dont je me fous ? Je sais pas :lol:), je ne l'écoute pas pour lui faire un procès d'intentions derrière. C'est ça que j'ai l'impression que tu comprends pas : je n'ai ni envie de dire qu'il est féministe, ni qu'il est misogyne, parce que j'en sais rien, il chante, il ne fait pas des discours. Et surtout, c'est un humain, en constante évolution, susceptible de se contredire, et je n'attends donc pas de lui, en tant que chanteur, une cohérence à toute épreuve.
J'écoute sa musique de manière apolitique, et c'est pour ça que moi, je considère qu'une condamnation est inutile, parce que, comme beaucoup l'ont dit, c'est un chanteur, pas un éducateur. Il fait de la musique, pas de la politique. Et comme le dit @zvezda, en règles générales, je crois que je trouve plus fécond de réprouver socialement les paroles qui nous apparaissent choquantes que de les censurer légalement (et là, je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi).
Mais après, tout ça c'est parce que j'aime beaucoup Orelsan, que je connais son univers et que du coup, je n'accorde pas vraiment de crédit à ses paroles : je pense que c'est pas représentatif de sa position "intellectualisée" sur les femmes, et qu'en dehors du rôle, il ne tiendrait pas de tels propos. Quand je me mets dans la peau de quelqu'un qui ne le connaît pas (comme je l'étais il y a un an), je comprends que cette chanson puisse choquer, mais je ne comprends pas qu'on ne cherche pas à aller plus loin et à la resituer dans un contexte, et je trouve ça dommage, parce qu'il fait des chansons tellement subtiles et tellement belles
à côté, que je trouve triste qu'on le réduise à deux chansons grotesques qu'il a faites pour se faire connaître à ses débuts.

Enfin bref, je ne vais pas refaire un speech, j'ai l'impression que j'arrive pas du tout à être claire sur mon avis sur la question :lol:
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@anima : je comprends ce que tu veux dire sur le fait que la condamnation d'Orelsan ne risque que de conforter chacun dans ses convictions.

Néanmoins, je voudrais préciser quelques petites choses :

   1. Tu tentes de démontrer que cette condamnation est inefficace voir nocive, puisqu'elle ne fera changer personne d'opinion, et que le féminisme risque même d'avoir mauvaise presse. Or le fait de condamner ou pas Orelsan n'a pas pour but de "convaincre" l'opinion publique de quoi que ce soit. Quand quelqu'un est accusé d'avoir enfreint une loi, la question à se poser n'est pas "quel impact cela va-t-il avoir sur l'opinion ?" mais "l'accusé est-il coupable, et si oui, quelle sera sa sentence ?"

   2. Je suppose qu'en fait, tu penses que le problème n'est pas tant la condamnation que le procès lui-même. Que ce sont les associations féministes qui ont mal calculé leur coup. Mais le but de ces associations n'était pas non plus de "convaincre" qui que ce soit, mais bien de rappeler que les lois existent et qu'elles doivent être appliquées. Ces associations n'ont pas pour but d'avoir une image consensuelle et de se faire apprécier de tout le monde, mais bien de défendre les droits des femmes.

   3. Tu pointes les conséquences négatives de la condamnation, mais personnellement, j'en vois une positive : les prochaines personnes qui souhaiteront diffuser un contenu pouvant être interprété comme une incitation à la haine ou à la violence contre les femmes, si elles ont entendu parler de ce procès, seront peut-être un peu plus précautionneuses.

Je ne dis pas que le monde va être subitement purgé de tous les sexistes et misogynes du monde entier, ni que tous vont s’autocensurer en tremblant. Je ne suis pas naïve.

Mais le message qui est envoyé ici est que le second degré ou la mise à distance doivent être suffisamment explicites pour qu'un contenu ne soit pas interprété comme de l'incitation à la haine. On ne demande pas une grosse banderole "ATTENTION, SARCASME", mais simplement, un petit élément signifiant la mise à distance. Il suffit parfois de vraiment pas grand chose. Et si quelques artistes peuvent garder ça en tête quand ils écrivent leurs chansons, leurs sketches, leurs scénarios, etc, ce serait déjà une grande avancée.

   4 : Tu dis à propos de la chanson "Sale pute" qu'"il n’interprétait jamais cette chanson en concert parce que justement il était conscient que cette dernière pouvait choquer et qu’elle ne figure sur aucun de ses albums" - ça méritait d'être souligné, et c'est tout à son honneur. Cependant, j'ai lu ici que la condamnation portait sur un concert de 2009. Il se rendait donc compte que les paroles de "Sale pute" étaient problématiques et pouvaient avoir un impact négatif, mais pas des paroles comme "les meufs c'est des putes" ou "mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner" ? Ou alors c'est moi qui ai mal compris ?

Voilà pour ma réponse à tes arguments.

Je sais que ce sujet n'a pas fini de faire polémiquer, car la distance entre le message de l'artiste et le contenu de l’œuvre est quelque chose de très délicat, et pas toujours facile à déterminer - que ce soit pour une personne lambda ou pour la justice.

___________________________________

Encore deux remarques plus générales.

   1. Dans ce genre de débat sur la liberté d'expression, l'argument "quand on connaît le personnage et la totalité de son œuvre..." m'a toujours semblé douteux. On peut tout à fait ne pas être fondamentalement sexiste mais tenir des propos sexistes. On peut tout à fait ne pas être fondamentalement raciste mais discriminer une personne sur des préjugés racistes. Le discours de "je ne suis pas X-iste donc ce que j'ai dit sur X n'est pas problématique" n'a aucun sens.

Il faut apprendre à dissocier les différents aspects d'une œuvre, et à dissocier l'artiste et l’œuvre. Je trouve le film Cendrillon magnifique, mais je sais reconnaître qu'il contient bon nombre de messages problématiques. Je trouve que Klaus Kinski est un acteur d'un talent incroyable, mais ça n'empêche pas qu'humainement, c'était une pourriture. J'adore le film Transamerica, et je trouve qu'il aborde un personnage trans* de façon subtile et intelligente, tout en reconnaissant que choisir une actrice cisgenre était problématique. Et je ne connais pas Orelsan, donc je ne me permettrai de juger ni son œuvre dans sa globalié, ni sa personnalité, ni ses idées. Mais ce qui est jugé ici, c'est bien le contenu d'une chanson. Je sais que quand on apprécie quelqu'un, il est difficile de ne pas avoir de réaction épidermique face à toute attaque de cette personne... mais on en ressort grandi si on passe outre cette réaction et qu'on essaye d'accepter que tout n'est pas soit blanc soit noir, et que quelqu'un d'intelligent et progressiste peut dire ou faire des conneries. Même nous, d'ailleurs.

   2. Quand on fait ou dit quelque chose sur la place publique et que c'est interprété comme une incitation à la haine, comme un propos raciste, sexiste, homophobe, tout ce qu'on veut, la bonne réaction n'est pas "ce n'est pas ce que je voulais dire, vous m'avez mal compris" (bref, je ne suis pas responsable, c'est la faute de l'autre qui n'a pas assez bien analysé mes propos - et surtout, je ne vais rien changer à ma façon de faire) mais bien : "je suis désolé, ce que j'ai dit est problématique, je m'excuse auprès des personnes qui ont été blessées et je serai plus attentif à ce sujet à l'avenir" (bref, montrer qu'on a entendu la critique, qu'on a réfléchi au problème, qu'on sait que notre "gentillesse" n'est pas un bouclier qui nous empêche de dire des choses de façon maladroite ou dangereuse, et qu'on va utiliser cette critique de façon positive).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes