Oui j'ai commencé à bien regarder leur site.
Je commence a me faire une idée de ce que je souhaite faire. Mon livret A est au max + des intérêts accumulés donc même si il repasse a 2.5% en janvier j'espère ne jamais avoir besoin d'y toucher sauf gros projet, afin de bénéficier des intérêts composés.
Mon ldds est aussi au max depuis peu de temps (bon il le sera de nouveau lorsque j'aurai récupéré les sous mise sur l'AV de CGP de mes parents).
Je suis quasi sûre d'ouvrir une AV 100% fond euros.
J'hésite encore entre en ouvrir une deuxième avc plus de risque ou un pea.. mais pour l'instant je ne comprends pas tout sur les UC SCPI.. et surtout j'ai une vrai aversion au risque. Ma situation actuelle n'aidant pas (chômage, peu d'offres qui m'intéressent, et je vis chez mon conjoint qui est propriétaire donc si rupture je n'ai plus de toit sur la tête). Je suis en train de mûrir tout ça, mais je n'ai vraiment pas envie de laisser trop sur mon compte courant.
En tout cas je vous remercie pour vos réponses et vous lire est très intéressant, j'ai vraiment appris plein de choses. C'est d'autant plus utile que dans mon entourage personne n'es vraiment renseigné sur ce genre de sujet...
Bonjou Lal.W
Idéalement tu ne "places" pas ton argent dans un livret A car les intérêts du livret ne compensent pas la perte de valeur de ton argent liée à l'inflation. En remplissant ton livret A tu joues le jeu de la banque et du système et tu es en réalité perdante.
Voici les chiffres
officiels de l'inflation. Evidemment on vous ment. Car si vous aviez une idée de l'inflation réelle vous seriez tous dans le rue pour demander des comptes à l'État. Mais puisque on est dans la période des fêtes de noël, ouvrez un magazine Auchan/Leclerc des années 2000 que vous auriez gardé et regardez le prix de la viande, des bûches de noël, des produits laitiers etc
Ouvrir une assurance vie fond euros semble aussi une très mauvaise idée. Non seulement c'est un très mauvais placement qui ne rapporte que très peu (sans risque certes) mais les compagnies d'assurance vie Européennes on de très grande chance de faire faillite dans les prochaines années. A moins qu'elle fasse preuve d'une grande fermeté et de changement. Quand on a vue la droiture et le sérieux des banques lors de la crise de 2008 on peut en douter
x.com
En cas de faillite la FGAP (Fonds de Garantie des Assurances de Personnes) vous indemniserait a hauteur de 70 000€. Mais je n'emploie pas le conditionnel au hasard
En combien de temps ? Et ce fond, sera-t-il capable de supporter la faillite de plusieurs compagnies ?
En bref avoir plus de 70 000€ dans une assurance vie en 2025 c'est du suicide.