Ici clairement je ne parle pas de ma façon de vivre autour de moi. A chaque fois, j'ai droit à des sourcils qui crèvent le plafond et à des "ah bon ?" qui sonnent comme une forme d'accusation (que je mens ? que je me la pète ? je ne sais pas). En général, les gens ne jugent pas ouvertement, et se contentent de dire "bah moi..." puis parlent de leur réalité. Mais je sens bien leur scepticisme (au mieux), voire leur énervement (au pire).
Quand je vivais seule avec ma fille, personne ne voulait croire qu'on mangeait quasi-vegan (moi oui, elle non) et bio à Monoprix à Paris pour 120€ par mois (j'aurais aimé acheter en circuit court, Biocoop, etc, mais Monoprix était en bas de mon immeuble, c'était trop pratique haha). Et pourtant, c'était mon budget courses
. Par contre, je n'utilisais absolument jamais Uber Eat, Just Eat et autres comparses qui coûtent une blinde et que mon entourage utilisait à gogo. On ne mettait juste pas nos priorités au même endroit, et c'est ok. Mais je sentais du jugement de leur part.
Les rares fois où des infos m'échappent, concernant l'argent, je sens bien que les gens (et surtout mes collègues, ou ma sœur) tiltent total. A chaque fois, je me facepalm mentalement d'avoir laissé ma langue déraper
. "Attends, t'as combien tout le temps sur ton compte en banque ?..." "Euh
j'ai dit quelque chose, moi ? hein ?" "Tes charges de l'ANNEE PROCHAINE sont déjà épargnées ???" "
euh et bien... oui... mais c'était pas le sujet principal..."