Eriador;2014508 a dit :Bon, à chaque fois j'hésite à poster sur ce topic parce que je n'arrive pas à me rendre à l'évidence que je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, et pourtant c'est le cas alors faut bien se l'avouer.
J'ai eu un BAC L, j'ai fait 3 années de psychologie à Aix en Provence, mais cette année je redouble la dernière année de licence à Nice. En fait l'année dernière j'ai commencé un stage en maison de retraite qui m'a légèrement démoralisé et qui m'a fait abandonné mon deuxième semestre de L3. Cet été j'ai posé ma candidature pour entrer en IUT métiers du livre car ma grande passion n'est pas seulement la psychologie humaine, mais aussi les livres. Malheureusement ils ne m'ont pas pris, donc j'ai pensé recommencer à zéro, en L1 lettres modernes. Puis changement d'avis, je me rends compte que ça serait plus intéressant de redoubler ma L3 psycho car 1) c'est un domaine que je connais bien 2) j'aurais ma licence et ça sera déjà un diplôme d'obtenu après le BAC.
Me voilà donc en Licence 3 psychologie à Nice, les cours me passionnent toujours autant, je sens que cette filière est faite pour moi, elle correspond à ma personnalité. Le seul hic c'est que je suis intéressée par la psychologie dite clinique (soigner, aider les gens malades, les pathologies, etc.) et je ne sais pas si je suis capable de faire un tel métier. Pour être plus clair, la théorie me fascine, le métier aussi, mais en termes de capacités je ne sais pas si je me dirige vers le bonne voie.
Comme je l'ai expliqué, à Aix en Provence le stage est obligatoire en 3ème année, sauf que je l'ai très mal digéré, je me suis beaucoup remise en question, j'ai même tout abandonné pour finalement me retrouver à Nice où les stages ne commencent qu'au master (ce qui me laisse une année de plus pour acquérir des connaissances et faire le point avec moi-même).
Beaucoup de monde me conseille de faire ce que j'aime, c'est-à-dire d'aller en clinique, et d'essayer de me blinder le plus possible pour affronter sans trop de mal les cas plutôt graves que je rencontrerai. En fait j'ai l'impression que cette formation peut être un plus dans ma vie de tous les jours car je suis quelqu'un de très très très timide, une névrosée en puissance, qui a peur de son ombre. Me blinder dans mes études reviendra à me blinder dans ma vie quotidienne, et ça j'en rêve.
Alors si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe, j'aimerais vraiment savoir si à votre avis il est important de continuer à faire ce qu'on aime même si le métier derrière n'est pas évident, et qu'il représente un énorme défi pour vous.
Merci d'avance et désolée pour le pavé, je ne sais même pas si ce message a sa place ici mais tant pis j'aurais essayé ^^
Avec ta licence en poche, tu peux tenter de passer directement en deuxième année de psychomotricien. Je te conseillerais de garder cette solution en poche, il faut "juste" passer les examens de fin d'année et d'avoir la moyenne de dix dans chaque matière. Et ce si ça t'interesse, mais aussi si tu ne trouves pas de boulot, ou de master qui te convienne, car psychomotricien, même si personne ne sait ce que c'est , recrute beaucoup !