@Licorne joyeuse,
@Awdrey ; J'ai également eu ce dilemme il y a quelques années, quand j'ai dû faire le choix entre prépa et fac de lettres. Je me disais qu'avec la prépa, je serais bien encadrée, et surtout, que j'aurais un très bon bagage culturel (et il faut dire que ça flattait pas mal mon égo). Avec du recul, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ce qu'il me fallait, parce qu'il ne faut pas se le cacher, avec une prépa, on est tout de suite pris dans une espèce de tempête qui ne s'arrête presque jamais et il est donc difficile de concilier prépa + passions + vie sociale + autres.
Et avec la fac, je me suis rendu compte que ce n'était pas pré-mâché dans ma bouche, et que faire des recherches, lire les bibliographies, se passionner pour un domaine particulier, travailler à son rythme... c'était aussi difficile qu'en prépa, mais c'était pour moi, et moi seule, que je le faisais.
Je n'ai pas la prétention d'avoir un bagage culturel énorme, mais je n'ai pas l'impression non plus d'en avoir manqué à la fac. C'était simplement quelque chose qui me convenait beaucoup mieux au niveau du rythme et au niveau des recherches à faire.
Je pense vraiment qu'il faut que vous vous posiez la question de ce que vous êtes capable de faire, au travers de vos envies. Faire l'ENS, ce sera peut-être plus "simple" à faire avec une prépa, parce qu'effectivement, une prépa prépare presque exclusivement à cela. Cela dit, rien n'empêche de faire une année de prépa, puis si ça ne vous plaît pas, de faire une passerelle avec la fac pour passer directement en 2ème année ?
Dans tous les cas, n'ayez pas peur de vous tromper. Je suis allée en fac de Lettres, j'ai fait un double cursus Lettres classiques/Lettres modernes, et ça m'a tellement dégoûté que je suis allée en fac de Sciences du langage ensuite. Et maintenant, je passe en école d'Orthophonie ! Comme quoi, la vie n'est jamais un long fleuve tranquille ahah !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me Mp surtout. ♥
@Mademoiselle Else, je sais qu'il est très difficile d'avoir une offre d'alternance intéressante... Cela dit, je pense qu'il faut que tu essaies d'envoyer CV + Lettres partout où ça pourrait t'intéresser. N'hésite pas à voir large au niveau de ta zone de recherche ! Je pense aussi que tu peux demander à l'école où leurs anciens élèves ont trouvé leur alternance, si jamais tu ne trouves vraiment pas ? Ça pourrait être un moyen de connaître les entreprises qui n'hésitent pas à prendre un alternant.
Bon, après, ça dépend évidemment de ta branche, et de l'école. Bon courage en tout cas !