@ChaNanaNana
Hello!
Figure-toi que ma chute saisonnière est complètement déchaînée et que je suis en train de perdre les cheveux par poignées (à chaque fois que je passe ma main dans mes cheveux j'en récolte au moins 6, je ne te parle ni des shampoings ni du démêlage
).
Je vois bien que j'ai moins de densité toutefois je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est. Je ne peux plus voir mes anciens messages ici mais j'ai l'impression que le schéma se répète un peu :
- je commence la chute saisonnière assez tôt (mi-août, et à cette période de l'année je suis dans le sud) et elle dure assez longtemps (jusqu'à janvier)
- je perds mes cheveux par poignées et ça m'affole. J'en trouve partout : sur mon bureau, au sol (ça fait même des moutons assez importants), même dans l'assiette quand je mange!
- de janvier à juillet c'est l’accalmie (il me semble que j'en perds un peu autour de mars ou avril)
Je ne sais plus ce qu'il en était l'automne dernier. Toutefois il me semble que l'automne dernier j'étais sous Minoxidil depuis 1 an et c'est peut-être pour ça que j'ai moins paniqué (je l'ai arrêté en décembre 2017).
Du coup si je ne venais plus c'est parce que jusqu'à maintenant (enfin mi-août) je ne remarquais rien d'alarmant (j'ai jamais un volume de ouf cela dit) mais peut-être aussi que je faisais un peu l'autruche.
Quand je dis que je ne sais pas trop ce qu'il en est c'est que je n'ai plus utilisé le Minoxidil depuis l'hiver dernier et mes cheveux ne sont pas tombés en masse juste après. Du coup je me dis que si je pouvais me passer de Minoxidil c'est que je n'avais peut-être pas de problème. Après, il est vrai que sous Minoxidil il y avait moins de chute, je ne sais pas si je déforme mes souvenirs en positif mais parfois je ne devais pas perdre plus de 10 cheveux au brossage.
Au niveau des "symptômes" j'ai pas les cheveux mousseux et ça me rassure un peu parce qu'il me semble que c'est un gros critère d'alopécie androgénique. Je touche du bois mais mes cheveux sont soyeux, brillants et lisses.
Par contre ma raie est bien visible et selon la luminosité (genre luminosité de salle de bains, magasin ou ascenseur, j'ai l'impression qu'on voit mon crâne en transparence sur le devant). Au niveau du vertex c'est encore plus flagrant mais en 6è (je flippais déjà lol) la dermato m'avait dit que c'était l'implantation de mes cheveux qui était comme ça (en gros j'ai un épi "circulaire" et ça sépare les cheveux bizarrement).
Pour ce qui est du bilan santé :
- Je pense avoir des ovaires polykystiques (enfin je pense que j'avais des OPK à 16 ans) mais comme je suis sous Yaz je pense que c'est sous silence
- J'ai une hypothyroïdie frustre (apparemment ça entrainerait également des niveaux de prolactine au-dessus de la moyenne (je crois que j'avais 20 la fois où on m'a fait le test)
- Je suis très stressée (voire carrément angoissée et ça s'est fortement aggravé ces deux dernières années, le tout couplé à une grosse dépression et un sentiment de désespoir assez profond). Mon cortisol doit péter les records, pourtant j'écoute de l'ASMR assez souvent.
- Je n'ai pas mon quota de sommeil (je dois dormir 4h-5h par nuit)
- Je ne mange pas mal… mais pas super bien non plus.
Il me semble que c'était moi qui avais dit que le groupe Facebook était un peu déprimant.
J'avais acheté sous les conseils d'une youtubeuse qui avait les ovaires polykystiques (Honey il me semble) le livre en ligne en anglais d'une experte en OPK. Apparemment il faut carrément revoir son mode de vie pour limiter au maximum les effets des ovaires polykystiques. Toutefois, personne n'est vraiment capable de me dire si ça servirait à grand-chose en étant sous pilule car les conseils servent surtout à rééquilibrer les hormones. J'imagine que tout est bon à prendre, notamment pour faire baisser les hormones des glandes surrénales (hormones du stress?) car je pense qu'elles jouent un grand rôle au niveau des cheveux et de la peau.
Donc même si on n'a pas les ovaires polykystiques ça ne peut pas être mauvais de suivre un style de vie qui améliore la qualité de vie.
Je prenais également des comprimés alimentaire d'Effluvium. C'était assez cher. Je ne sais pas si ça marchait vu que je prenais le Minoxidil mais je crois que 80% des compléments alimentaires sont détruits dans l'intestin ou l'estomac.
Mieux vaut rester sur les basiques type
fer et
magnésium (si on est carencée) et les
vitamines du groupe B et la
vitamine D.
Je prenais de manière assez aléatoire une cuillère à café de
poudre de MSM (attention très amer!
) et j'en mélangeais parfois dans mon shampoing (je faisais de ces tambouilles dans mes shampoings, genre je mettais des protéines de riz, de la provitamine B6, du MSM, des huiles essentielles de Ylang Ylang et de Baie St-Thomas… et sûrement d'autres trucs). Parfois je faisais des masques ayurvédiques mais c'était une galère à rincer! J'aimais bien le masque au ghassoul, ça donnait un peu de corps (ça asséchait un peu mais en fait, les cheveux étant secs ils avaient l'air un peu plus gonflés).
Il faudrait peut-être aussi tenter le Saw Palmetto et le thé vert. Apparemment ils agissent contre les récepteurs de DHT, mais encore une fois, tout ce qui passe par voie orale pour moi ne peut pas avoir un gros effet. Faudrait plutôt masser une décoction de thé vert/ortie/saw palmette sur le cuir chevelu (un peu comme les poudres, je pense que les bulbes absorbent mieux le produit en application locale).
A un moment je voulais me créer mes propres ampoules antichute de Furterer : je comptais recopier les ingrédients, mélanger un tout petit peu de minox avec (en espérant que ça ne fasse pas d'intéraction lol) et laisser poser en masque d'argile.
Mais bon j'ai un peu la flemme.
Sinon je trichais pas mal pour le volume avec le shampoing sec (pour brunettes). Ça donnait du corps et ça colorait un peu le crâne. Parfois je couplais ça avec de la poudre de bambou (de chez Aroma Zone) pour donner encore plus de corps. Ça et des ondulations au fer à lisser (type surfeuse) ça rendait pas trop mal mais ça retombait assez vite au niveau du dessus de la tête et des mèches de devant.
Je vous mets un PDF assez intéressant sur les compléments alimentaires qui fonctionnent pour les OPK (avec un détail de leur action).
https://honeyfromtheblog.com/wp-content/uploads/2018/04/OPK-Lady_-des-complémentaires-alimentaires-qui-fonctionnent-1.pdf
(source : le blog de Honey https://honeyfromtheblog.com/opk-guide-traitement-complements-alimentaires/).
Je vous conseille de l'enregistrer, je sais pas, à chaque fois qu'il y a un truc bien sur le net (vidéo, article, pdf) le truc finit par disparaître du jour au lendemain et tu regrettes de ne pas l'avoir gardé quelque part sur ton PC.
Emmanuelle de Beauté-Pure donnait quelques conseils en ce sens. De ce que je comprends, le stress ça provoque une chute de cheveux et ça dérègle le système hormonal, ce qui empire la chute de cheveux (et l'acné et la pilosité… mais je ne vous apprends rien je pense). Ironiquement, peut-être que le Xanax serait le meilleur traitement antichute pour moi.
Je suis désolée pour ce post très décousu : un coup je parle de mes conseils, puis de mon problème, puis rebelote sur des conseils) mais je suis au bureau et j'écris un peu rapidement au fur et à mesure que les idées me viennent.
Pour le récap :
- je perds mes cheveux par poignées
- j'ai arrêté le minox
- je ne sais pas si ma chute est génétique, hormonale ou due à mon style de vie
- avant je prenais soin de moi et j'ai arrêté (faudrait que je recommence mais c'était fastidieux)
- je ne suis pas médecin et je ne veux pas donner l'impression que je sais tout ou que j'ai la solution aux problèmes. Je conseille juste de suivre le style de vie qui améliore le syndrome des ovaires polykystiques. Qui peut le plus peut le moins je dirais?
Bon courage à toutes!