Perte de Cheveux/ Alopécie

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Aska > Moi on m'avait dit qu'Androcure pouvait arrêter les règles (de par son fort dosage, mais je les avais toujours !). Tu le prends toujours ? Pour avoir des règles régulières ?
C'est vrai que mon message pouvait faire penser que Diane35 est plus "safe" qu'Androcure, alors que pas du tout. Comme tu le dis bien, le corps s'habitue et devient addict aux deux et chacun a ses risques et ses effets secondaires. C'est juste qu'à l'époque, j'étais personnellement plus à l'aise avec la Diane.
Androcur a arrêté totalement mes règles, néanmoins j'ai eu de très rares spottings.
J'ai pris Androcur 8 ans et j'ai arrêté il y a un an. Je le prenais pour de l'hyperandrogénie, ça se caractérise par plusieurs symptômes, mais le symptôme des règles très irrégulières en faisait effectivement partie (à 19-20 ans).
Ce que je dis, c'est pas que tu sous-entendais que Diane peut-être plus safe qu'Androcur, ce que je dis, c'est l'association de ce médoc avec des hormones qui fait que c'est plus ou moins dangereux. Aujourd'hui on associe davantage Androcur à des oestrogènes naturels, mais Diane on la prescrit souvent seule de ce que j'ai lu, ou avec des hormones de synthèse, donc...
 
23 Mai 2014
138
395
2 914
@ChaNanaNana merci beaucoup pour toutes les pistes !
Ma médecin généraliste n'a pas l'air de trop connaître les différentes formes du minoxidil. Je lui ai demandé s'il y en avait avec des excipients différents, elle savait pas, elle regardait vite fait. Elle m'a surtout dit qu'il y avait du minoxidil dans toutes les formules et que ça n'irait pas.
Donc j'ai arrêté (c'était trop gênant avec les maux de tête).
Je me suis fait un masque avec de l'huile de ricin et de l'huile de coco avec quelques gouttes d'HE de lavande (j'savais pas trop quoi mettre^^). J'ai commandé l'huile essentielle de romarin camphré, je pourrais essayer de faire mes masques d'huile avec.
En ce qui concerne la dermatologue, j'ai appelé le secrétariat, et il faut que je rappelle le 4 juillet pour espérer avoir un rdv en octobre... Vu que ça fait loin, j'essaierai bien la lotion (même si elle est pas donnée).
Dès que je serai moins patraque (grosse sinusite, encore rdv chez le médecin demain), j'irai faire ma prise de sang pour voir si j'ai des carences en vitamine D, vitamine b12 et b quelque chose d'autre, et j'ai enfin une sorte de bilan hormonal même en étant sous pilule :surprised:. Apparemment il y a en effet une hormone qu'on ne peut pas "mesurer" avec la prise de pilule, mais d'autres si (oestradiol et testostérone). Ça donne une idée en tout cas.
Pour l'instant en complément alimentaire, je prends du magnésium couplé à plusieurs vitamines B, et des omega 3. Je ne sais pas si vous prenez des compléments alimentaires pour vos cheveux ? Si oui, lesquels ont l'air efficaces ?

Merci beaucoup encore pour toutes les infos, et c'est vraiment chouette de pouvoir venir parler ici. :fleur:
Bon courage :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana
29 Juin 2015
30
42
364
36
@ChaNanaNana Merci pour tes réponses! C'est malheureusement hors budget pour moi...
Petite question : vos chutes saisonnières durent combien de temps génélement ? Est ce possible qu'après avoir très très sporadiquement utilisé le minox pendant ces quelques derniers moi je me farcisse un nouveau shedding ? Si oui, quelques sait combien de temps ça dure environ car je vais pas tarder à de nouveau péter les plombs... C'est tellement difficile de voir tant de cheveux tomber chaque jour après avoir été tranquille pendant si longtemps ! Je me rend compte à quel point ce problème pèse lourd sur le coeur et comme à chaque fois, ça fait du bien de pouvoir en parler librement. Merci à vous d'être là et bonne soirée!
 
  • Big up !
Réactions : Mariko90
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@thalieacanthe > J'espère que tes cheveux vont continuer sur leur lancée :paillettes: En effet la chute due aux saisons c'est printemps et automne. Donc peut-être était-ce ça qui jouait aussi !

@kolaba > J'ai aussi celui là, que j'utilise en plus (comme ça j'en ai un chez moi, un chez mon copain). Plus abordable, mais comme je disais, comme je suis stabilisée sous Minoxidil, je n'arrive pas à évaluer l'efficacité ! Et une chute saisonnière c'est 2 à 3 mois. Si tu as commencé le Minoxidil, y'a les 2/3 mois de shedding et si après tu l'arrêtes, ben tu retrouves ta chute d'origine qui ne se stoppera pas. Donc je ne sais pas si c'est le shedding ou le fait d'arrêter d'utiliser le Minoxidil qui te fait cet effet ? Est-ce que ta chute est plus/aussi/moins forte que lorsque tu as découvert ta chute ? Ca peut être un bon indicateur pour essayer de trouver d'où ça peut venir. Courage :hugs:Moi aussi j'ai l'impression d'en perdre plus en ce moment, sans que ça soit alarmant, mais quand même, ça rend un peu tristoune. :erf:

J'ai eu la bonne idée de regarder le hashtag alopecia dans instagram. Et j'ai trouvé ce compte. Je trouve ça super que l'alopécie soit représentée sur instagram, qui plus est par cette femme super positive et souriante ! Ca a fait ma journée en tous cas :d
 
  • Big up !
Réactions : Mariko90
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@thalieacanthe > Du coup ta chute où ça en est ? Moi je crois que ça y est, chute de cheveux :crying: Saisonnière (ça semble un peu tôt) ? Ou alors c'est mon application trop hasardeuse de Minoxidil qui y est pour quelque chose ? Du coup, je le remets religieusement 1 fois par jour et je prends des compléments en me :mur:

J'ai arrêté la pilule en effet par conviction, car je ne voulais plus avoir d'hormones dans mon corps, et voir si je sentais une réelle différence (j'en ai senti, mais uniquement physiquement : perte de poids et fini la rétention d'eau, mais cycles normaux donc plus abondants et moralement, rien de particulier : pas de fluctuation de libido ou d'humeur). J'ai jamais eu de problèmes de peau donc avec ou sans pilule rien n'a bougé de ce côté. Pour les cheveux, j'avais arrêté la pilule et au même moment j'ai commencé le Minoxidil et j'étais en plein effet shedding (au cas où j'étais pas sûre de perdre mes cheveux :rire:). Je dirais donc que sur moi l'effet rebond a été quasi-nul et faussé par le Minoxidil pour la perte de cheveux. Mais je sais que c'est très différent d'une femme à une autre.

Aussi ce qui m'a poussée à arrêter c'est le désir d'avoir un enfant plus tard (et de ne pas devoir attendre x mois que mon corps se rerègle après l'arrêt de la pilule) et de me dire qu'une fois la ménopause passée il faudrait que je trouve un autre moyen de combattre la chute. Ok ok, tout ça c'est du plus ou moins long terme XD
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@thalieacanthe > C'est quoi exactement Aminexil ? C'est pour l'alopécie androgénétique (comme le nom ressemble à Minoxidil, je me demande :rire:) ou pour les chutes de cheveux passagères ?

Sinon j'ai racheté une nouvelle marque de Minoxidil ne trouvant plus celui de Bailleul, c'est Unipexil et je l'ai testé sur cheveux secs et je n'ai pas eu d'effet gras ou poisseux. Faudra que je reteste, voir si c'est pas un coup de chance !
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@thalieacanthe > J'aime beaucoup la poudre de kachur sugandhi, kapoor kachli, amla (je crois que celle-ci à tendance à foncer les cheveux) et brahmi ! Sinon j'aime beaucoup la poudre de spiruline (qui n'est pas ayurvédique du tout :rire:).
Ok j'ai fait un peu de recherches et c'est assez flou mais il semblerait que l'Aminexil soit une molécule (donc je suis sceptique pour le 0 effets secondaires ?) qui aurait pour mission de "fortifier" les cheveux qui sont sur la tête (en les empêchant d'étouffer) et n'aurait pas d'action de repousse. J'ai aussi vu pas mal le "Foligain/Trioxidil" qui semblerait le successeur du Minoxidil ? Mais y'a pas assez d'info et de recul encore dessus j'ai l'impression.

Le topic me semble un peu mort, et comme la chute automnale saisonnière me travaille beaucoup, j'ai besoin d'en parler et de chercher plein d'infos. J'ai essayé de rejoindre un groupe facebook et je sais plus qui disait que c'était déprimant, et bien oui ça l'est :oo: En 2 jours je suis devenue complètement parano. Les filles commentent sans même lire le post qu'elles commentent. Tu as l'impression que dans chaque post, chaque fille parle juste de son expérience sans répondre au post en question. Pas de vrai échange et beaucoup de pessimisme ! Bref, j'ai trouvé l'ambiance un peu fatiguante en plus d'être déprimante. Je me rends compte, qu'il y a un énorme manque d'information ! J'ai essayé un peu de répandre la bonne parole mais c'était très compliqué et chronophage :sweatdrop: Du coup, je me pose sérieusement la question sur partager mon expérience mais de manière à toucher un grand nombre de personnes d'un coup.

Cependant j'ai trouvé quelques info intéressantes, notamment ce document PDF (je ne sais pas si le lien fonctionne si vous ne faites pas partie du groupe). Il ne m'a rien appris, mais c'est un excellent récapitulatif de comment diagnostiquer et traiter la chute de cheveux (ça condense en 1 fiche, ce que j'ai mis plusieurs mois à récolter comme infos de par moi-même), et surtout à destination des professionnels de santé (ça a l'air d'être une fiche distribuée dans une formation) ! Franchement je vous jure, si j'avais pu, je serais allée direct voir tous les médecins que j'ai vu avec cette fiche :rire:

J'ai aussi trouvé une info intéressante. Je ne sais plus si je l'ai dit dans le topic, mais lors de mon bilan hormonal, on m'a détecté un taux élevé de prolactine (hormone qui permet la lactation). Ce qui pouvait être éventuellement être le signe d'ovaires polykystiques ou d'une tumeur bénigne à l'hypophyse. Dans mon cas, ce n'était ni l'un, ni l'autre et on a décidé que j'avais juste un taux plus élevé que la moyenne naturellement et que si je n'avais pas d'effets secondaires, pas besoin de le traiter. Or il semblerait que le Minoxidil a pour effet d'augmenter la production de prolactine (et les hypertenseurs en général) ! Du coup, je suis très perplexe : pourquoi l'endocrinologue n'a-t-elle pas fait le lien ? :hesite: Et j'ai lu ça et là que la prolactine trop élevée pouvait causer une chute et/ou une difficulté de pousse des cheveux. C'est le serpent qui se mord la queue argggh :halp:

Concernant la chute, elle est redevenue normale : je pense que c'était la chute saisonnière. Ca m'a été confirmée par ma coiffeuse. De passer de la canicule (avec beaucoup d'ensoleillement) à un temps plus "normal" (donc moins d'ensoleillement) et ben bim : les cheveux tombent ! Ca a fait des dégâts, comme chaque année, je suis bien dégoûtée :erf: Du coup j'ai coupé mes cheveux. Je vois bien que ça fait du bien, mais argh je regrette. Tous les ans, je passe par les mêmes phases.

Voilà, voilà, désolée du pavé :facepalm:
 
19 Mai 2011
7
19
4 674
strasbourg
Salut les filles, je rejoins le topic ! moi aussi j'ai une AAG, identifiée depuis une dizaine d'années (j'ai 34 ans).
Je n'ai pas de carences, pas de dérèglement hormonal, rien... Selon l'endocrino et le dermato, c'est juste une hypersensibilité aux androgènes, probablement héréditaire. Mon traitement : minoxidil 5 % (pendant 2 ans j'étais sous spironolactone, mais hormis m'enlever le peu de poils que j'avais cela ne me faisait rien alors j'ai arrêté) + pilule jasminelle
Comme ChaNanaNana je suis en pleine chute saisonnière, dur dur...
L'année dernière dans un accès de désespoir j'ai investi dans un complément capillaire genre volumateur, mais je ne l'ai jamais porté (ça tient pas très bien et les pincettes de fixation défoncent le crâne > ça a surtout soulagé mon portefeuille ... j'assume pas encore pleinement pour la perruque ou le rasage complet non plus :/ )
Sinon ce qui cache pas mal la misère c'est les fibres capillaires densifiantes, moi ça m'aide beaucoup perso... à mon avis la compo est loin d'être clean (marque topik) mais ça évite qu'on voit trop le crâne en transparence...
Voilà mes ptites réflexions, courage à toutes !!!
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Salut @pilule et bienvenue sur le topic ! :fleur:

Je crois qu'en ce moment il n'y a que moi dessus, mais c'est peut-être pas plus mal, car ça veut dire que les autres posteuses habituelles se portent assez bien pour ne pas avoir "besoin" de poster sur le topic (en tous cas je l'espère très fort !).

En ce qui concerne les fibres capillaires, niveau compo c'est juste de la kératine. Le seul truc qui est vraiment mauvais c'est la laque si tu en utilises pour les faire tenir.

Le volumateur je te comprends ! J'en avais testé un et je sais pas, je me sentais mal à l'aise de le porter (mentalement comme physiquement). Si les fibres te conviennent, c'est tant mieux. Dans le même genre (cacher le crâne), il y a la dermo pigmentation du cuir chevelu. C'est pas le même budget après :rire:
 
19 Mai 2011
7
19
4 674
strasbourg
Merci de ton accueil ChaNanaNana !

Alors oui tant mieux si les Madz n'ont plus besoin tu topic. Pour ma part j'ai des hauts et des bas, avec des moments "allez on s'en fout on va pas se mettre la rate au court-bouillon, y'a pire dans la vie" à "ça va pas aller en s'arrangeant c'est horrible, je ne pense qu'à ça"

Pour le volumateur, même en prenant le plus petit modèle, avec le moins de densité possible et en cheveux naturel, genre pour que ça soit discret, bah... ça triple le volume que j'ai sur le crâne et effectivement ça met très mal à l'aise... et pis pour le sport, la piscine, quelle galère !!!

Parce qu'il y a un truc que j'ai pas précisé, c'est que j'assume pas DU TOUT mon alopécie, je n'en ai parlé qu'à ma mère et mes soeurs... Mon mec n'est pas au courant (et pourtant ça fait 10 ans qu'on est ensemble... déjà à l'époque j'en avais pas bcp) ; je sais que c'est stupide, mais je ne peux pas me résoudre à en parler ouvertement... Il sait juste que j'ai les cheveux "très fins et délicats" (paye ton euphémisme...)

Déjà, le topik, j'ai un peu honte de l'utiliser, alors la dermopigmentation, même si j'avais les moyens, je me vois pas trop sauter le pas...!

J'imagine que quand ça sera trop avancé je serai bien obligée de toutes façons. En attendant, trouver des "compagnes de galère" sur le forum, ça aide bien ! Si jamais on peut se filer des astuces, des infos, se remonter le moral c'est toujours ça de gagné :)
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
:oo: C'est sûr que ça doit être dur et stressant de le "cacher" à la personne avec qui tu partages ta vie depuis 10 ans. Il y a cette vidéo et celle ci qui traitent du couple et de la perte de cheveux, mais la personne porte un volumateur et des perruques et l'assume complètement ! Ca reste très intéressant et surtout très positif :nod: Tu vis avec ton copain ? Il ne t'a jamais posé de questions, sur Topik ou le volumateur ?

Avec mon ex je sais qu'il en était pleinement conscient, car il était touché aussi et on utilisait même tous les deux le Minoxidil :rire: Et du coup je partageais pas mal avec lui, les trucs, les astuces. Mais du coup je pense qu'il était plus observateur du problème et même si ce n'était que des remarques objectives, ça faisait pas du bien au moral.

Mon actuel le sait, mais on ne partage pas trop dessus. Probablement parce qu'il s'en fiche. C'est relativement décomplexé : il va se plaindre d'avoir trop de cheveux et je vais lui dire "mais donne les moooooi :cretin:" Mais du coup je ne vais pas trop me confier là-dessus de peur de l'emmerder avec ça. Après on ne vit pas ensemble donc il ne voit pas forcément tout ce que je fais. Quand ce sera le cas, peut-être que oui il va être plus curieux et on en parlera plus. Je ne sais pas. D'où ma participation plus que régulière sur ce topic pour compenser !
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@ChaNanaNana
Hello!

Figure-toi que ma chute saisonnière est complètement déchaînée et que je suis en train de perdre les cheveux par poignées (à chaque fois que je passe ma main dans mes cheveux j'en récolte au moins 6, je ne te parle ni des shampoings ni du démêlage :crying:).

Je vois bien que j'ai moins de densité toutefois je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est. Je ne peux plus voir mes anciens messages ici mais j'ai l'impression que le schéma se répète un peu :

  • je commence la chute saisonnière assez tôt (mi-août, et à cette période de l'année je suis dans le sud) et elle dure assez longtemps (jusqu'à janvier)
  • je perds mes cheveux par poignées et ça m'affole. J'en trouve partout : sur mon bureau, au sol (ça fait même des moutons assez importants), même dans l'assiette quand je mange!
  • de janvier à juillet c'est l’accalmie (il me semble que j'en perds un peu autour de mars ou avril)

Je ne sais plus ce qu'il en était l'automne dernier. Toutefois il me semble que l'automne dernier j'étais sous Minoxidil depuis 1 an et c'est peut-être pour ça que j'ai moins paniqué (je l'ai arrêté en décembre 2017).

Du coup si je ne venais plus c'est parce que jusqu'à maintenant (enfin mi-août) je ne remarquais rien d'alarmant (j'ai jamais un volume de ouf cela dit) mais peut-être aussi que je faisais un peu l'autruche.

Quand je dis que je ne sais pas trop ce qu'il en est c'est que je n'ai plus utilisé le Minoxidil depuis l'hiver dernier et mes cheveux ne sont pas tombés en masse juste après. Du coup je me dis que si je pouvais me passer de Minoxidil c'est que je n'avais peut-être pas de problème. Après, il est vrai que sous Minoxidil il y avait moins de chute, je ne sais pas si je déforme mes souvenirs en positif mais parfois je ne devais pas perdre plus de 10 cheveux au brossage.

Au niveau des "symptômes" j'ai pas les cheveux mousseux et ça me rassure un peu parce qu'il me semble que c'est un gros critère d'alopécie androgénique. Je touche du bois mais mes cheveux sont soyeux, brillants et lisses.
Par contre ma raie est bien visible et selon la luminosité (genre luminosité de salle de bains, magasin ou ascenseur, j'ai l'impression qu'on voit mon crâne en transparence sur le devant). Au niveau du vertex c'est encore plus flagrant mais en 6è (je flippais déjà lol) la dermato m'avait dit que c'était l'implantation de mes cheveux qui était comme ça (en gros j'ai un épi "circulaire" et ça sépare les cheveux bizarrement).

Pour ce qui est du bilan santé :
  • Je pense avoir des ovaires polykystiques (enfin je pense que j'avais des OPK à 16 ans) mais comme je suis sous Yaz je pense que c'est sous silence
  • J'ai une hypothyroïdie frustre (apparemment ça entrainerait également des niveaux de prolactine au-dessus de la moyenne (je crois que j'avais 20 la fois où on m'a fait le test)
  • Je suis très stressée (voire carrément angoissée et ça s'est fortement aggravé ces deux dernières années, le tout couplé à une grosse dépression et un sentiment de désespoir assez profond). Mon cortisol doit péter les records, pourtant j'écoute de l'ASMR assez souvent.
  • Je n'ai pas mon quota de sommeil (je dois dormir 4h-5h par nuit)
  • Je ne mange pas mal… mais pas super bien non plus.


Il me semble que c'était moi qui avais dit que le groupe Facebook était un peu déprimant. :rire:

J'avais acheté sous les conseils d'une youtubeuse qui avait les ovaires polykystiques (Honey il me semble) le livre en ligne en anglais d'une experte en OPK. Apparemment il faut carrément revoir son mode de vie pour limiter au maximum les effets des ovaires polykystiques. Toutefois, personne n'est vraiment capable de me dire si ça servirait à grand-chose en étant sous pilule car les conseils servent surtout à rééquilibrer les hormones. J'imagine que tout est bon à prendre, notamment pour faire baisser les hormones des glandes surrénales (hormones du stress?) car je pense qu'elles jouent un grand rôle au niveau des cheveux et de la peau.
Donc même si on n'a pas les ovaires polykystiques ça ne peut pas être mauvais de suivre un style de vie qui améliore la qualité de vie.
Je prenais également des comprimés alimentaire d'Effluvium. C'était assez cher. Je ne sais pas si ça marchait vu que je prenais le Minoxidil mais je crois que 80% des compléments alimentaires sont détruits dans l'intestin ou l'estomac.
Mieux vaut rester sur les basiques type fer et magnésium (si on est carencée) et les vitamines du groupe B et la vitamine D.

Je prenais de manière assez aléatoire une cuillère à café de poudre de MSM (attention très amer! :fear:) et j'en mélangeais parfois dans mon shampoing (je faisais de ces tambouilles dans mes shampoings, genre je mettais des protéines de riz, de la provitamine B6, du MSM, des huiles essentielles de Ylang Ylang et de Baie St-Thomas… et sûrement d'autres trucs). Parfois je faisais des masques ayurvédiques mais c'était une galère à rincer! J'aimais bien le masque au ghassoul, ça donnait un peu de corps (ça asséchait un peu mais en fait, les cheveux étant secs ils avaient l'air un peu plus gonflés).

Il faudrait peut-être aussi tenter le Saw Palmetto et le thé vert. Apparemment ils agissent contre les récepteurs de DHT, mais encore une fois, tout ce qui passe par voie orale pour moi ne peut pas avoir un gros effet. Faudrait plutôt masser une décoction de thé vert/ortie/saw palmette sur le cuir chevelu (un peu comme les poudres, je pense que les bulbes absorbent mieux le produit en application locale).

A un moment je voulais me créer mes propres ampoules antichute de Furterer : je comptais recopier les ingrédients, mélanger un tout petit peu de minox avec (en espérant que ça ne fasse pas d'intéraction lol) et laisser poser en masque d'argile.
Mais bon j'ai un peu la flemme. :sweatdrop:

Sinon je trichais pas mal pour le volume avec le shampoing sec (pour brunettes). Ça donnait du corps et ça colorait un peu le crâne. Parfois je couplais ça avec de la poudre de bambou (de chez Aroma Zone) pour donner encore plus de corps. Ça et des ondulations au fer à lisser (type surfeuse) ça rendait pas trop mal mais ça retombait assez vite au niveau du dessus de la tête et des mèches de devant.


Je vous mets un PDF assez intéressant sur les compléments alimentaires qui fonctionnent pour les OPK (avec un détail de leur action).

https://honeyfromtheblog.com/wp-content/uploads/2018/04/OPK-Lady_-des-complémentaires-alimentaires-qui-fonctionnent-1.pdf
(source : le blog de Honey https://honeyfromtheblog.com/opk-guide-traitement-complements-alimentaires/).

Je vous conseille de l'enregistrer, je sais pas, à chaque fois qu'il y a un truc bien sur le net (vidéo, article, pdf) le truc finit par disparaître du jour au lendemain et tu regrettes de ne pas l'avoir gardé quelque part sur ton PC.

Emmanuelle de Beauté-Pure donnait quelques conseils en ce sens. De ce que je comprends, le stress ça provoque une chute de cheveux et ça dérègle le système hormonal, ce qui empire la chute de cheveux (et l'acné et la pilosité… mais je ne vous apprends rien je pense). Ironiquement, peut-être que le Xanax serait le meilleur traitement antichute pour moi.:rolleyes:

Je suis désolée pour ce post très décousu : un coup je parle de mes conseils, puis de mon problème, puis rebelote sur des conseils) mais je suis au bureau et j'écris un peu rapidement au fur et à mesure que les idées me viennent.

:vieux: Pour le récap :
  • je perds mes cheveux par poignées
  • j'ai arrêté le minox
  • je ne sais pas si ma chute est génétique, hormonale ou due à mon style de vie
  • avant je prenais soin de moi et j'ai arrêté (faudrait que je recommence mais c'était fastidieux)
  • je ne suis pas médecin et je ne veux pas donner l'impression que je sais tout ou que j'ai la solution aux problèmes. Je conseille juste de suivre le style de vie qui améliore le syndrome des ovaires polykystiques. Qui peut le plus peut le moins je dirais?

Bon courage à toutes!:fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana et Riun

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes