Perte de Cheveux/ Alopécie

8 Juin 2021
6
12
54
31
Bonjour à toutes ! :hello:Je vous rejoins après avoir longuement parcouru vos échanges et je suis impressionnée de la bienveillance que je trouve ici et du "positivisme" :puppyeyes:
J'ai vu que vous étiez assez nombreuse à avoir une AAG, dnas mon cas j'ai une pelade.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette été je vais assister à plusieurs mariages, dont un de famille très proche et c'est une véritable angoisse. Le coiffeur vient à domicile pour coiffer les proches (dont je fais partie) mais je n'ai pas du tout envie d'y participer :crying:. Après de mauvaises expériences je ne vais plus chez le coiffeur depuis plusieurs années et la je ne vois pas quelle coiffure il pourrait me faire pour que je sois à l'aise. Bref je songe à porter un foulard ou turban pour m'éviter le dilemme de la coiffure et être tranquille pendant la soirée, sans avoir à toucher à mes cheveux et les replacer toutes les demi-heures. Mais je ne sais pas du tout si ça se fait de porte un turban pour un mariage... ni comment l'assortir. Vous avez des astuces/conseils pour ce genre d’évenement ?
 
29 Mai 2021
12
5
4
29
@Mandarinet perruque? Mais pour qu'elle soit naturelle et confortable il faudra surement mettre le prix... Après peut être qu'il est possible d'en louer pour un évènement je sais pas... Faut se renseigner !
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Mandarinet > Je n'ai jamais eu cette problématique puisque depuis que mon alopécie est difficile à cacher, le peu de mariage que j'ai eu se sont déroulés après l'achat d'un volumateur. Mais je comprends totalement l'angoisse... !
Je ne sais pas à quel point tu es à l'aise avec le fait de communiquer sur ta pelade, mais peut-être que justement parler de ta problématique directement au coiffeur te permettrait de trouver des solutions avec lui et de désamorcer la situation ? Après ça peut être quitte ou double car le coiffeur peut se trouver désemparé/sans solution s'il n'a pas l'habitude de la perte de cheveux.

Personnellement ça ne me choquerait pas un turban/foulard pour un mariage, ça reste un accessoire pour habiller une tenue/coiffure et s'il est raccord avec la tenue, ça passe !

Sinon je t'invite à contacter Amélie du compte instagram @hellopecia et à consulter son compte. Elle aussi a une pelade et peut-être qu'elle aussi est passée par la même réflexion que toi !
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333
8 Juin 2021
6
12
54
31
Merci pour vos réponses positives :)
@XVII je m'étais acheté une (mauvaise) perruque et je trouve que ça me fait une énorme tignasse, pas du tout naturelle XD et je n'ai pas un budget élevé :/
@ChaNanaNana je suis déjà allée voir un coiffeur, conseillé par mon médecin, en prévenant bien à l'avance et tout et ça s'était pas bien passé du tout :crying: j'ai pas envie de me remettre dans cette situation avec des proches autour.
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Mandarinet > Je suis désolée d'entendre que ton expérience avec ce coiffeur se soit mal passée, malgré la prévention en amont. Je comprends d'autant plus la réticence.

Concernant ta perruque, peut-être peux-tu trouver un coiffeur qui a l'habitude de travailler les perruques pour la rendre décente ? Souvent il faut travailler la masse et désépaissir tout ça. Ce sont des gens qui ont l'habitude de travailler avec des personnes ayant des soucis avec leurs cheveux et ça ne coûte pas plus cher que si tu faisais une prestation sur tes vrais cheveux.

Sinon tu peux mixer perruque et peut-être foulard pour cacher le côté "fake" ?
 
M

Membre supprimé 336631

Guest
Bonjour les Madz !
Je rejoins la team "AAG", je vous avoue que c'est presque un soulagement de tomber sur un topic tel que celui-ci !

Je vous fais un (long) topo de mon parcours :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour mon parcours. En réalité je ne cherche aucune solution miracle, j'ai malheureusement "presque" fait le deuil de mes cheveux, je sais que ça ne va pas aller en s'arrangeant. Mais j'aimerais échanger avec des filles/femmes dans la même situation que moi, qui sont passées au volumateur ou à la perruque : comment le vivez-vous, n'est-ce pas trop compliqué à assumer auprès de votre entourage ? Je me sens si seule face à tout ça...

De mon côté, personne hormis mon père et mon frère n'est au courant. Ils doivent peut-être l'avoir remarqué mais on ne m'en a jamais parlé et je n'ose pas aborder le sujet, j'ai si honte et ça me gave que ce soit à ce point un tabou...
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Prunus_

Je me retrouve à 1000% dans ce que tu décris, exceptée que j'ai été diagnostiquée par une dermato. A l'époque j'en avais besoin et c'était une étape importante de mon parcours donc je comprends ton besoin "d'officialiser" cette perte, surtout si elle a été minimisée par d'autres médecins. Et l'AAG surtout ça pose le fait de "ben en fait, c'est comme ça, y'a pas de traitement miracle donc il va falloir accepter et essayer de lâcher prise".

Après 10 ans à essayer de ralentir la chute, j'ai décidé d'arrêter tout et de passer au volumateurs/perruques (je vais dire juste perruque par la suite, par facilité, mais j'ai les deux et j'ai commencé avec un topper) (et c'était pas gagné, j'étais contre à la base). Mais bon c'est un parcours et c'est en constante évolution et peut-être que dans 10 ans, je ne voudrais plus mettre de perruque !

Perso j'ai beaucoup regardé de comptes instagram de filles qui en portent (@hairlossboss @kimdubs ou @avecdescheveux du côté français) et ça a vachement normalisé/dédramatisé ma vision de "porter une perruque". Ca m'a montré que ça pouvait être très naturel et stylé et pas "la perruque de grand-mère" (c'était la vision que j'en avais). Il y a une grande communauté très positive là bas et ça m'a beaucoup aidé.

De mon expérience perso, ça a été très bien reçu. Autant la perte de cheveux, j'étais assez ouverte dessus donc j'en discute (le meilleur point d'entrée c'est quand les mecs parlent de calvitie et souvent je m'inscrustais dans la conversation pour dire que ça n'arrivait pas qu'aux hommes et que moi aussi j'avais ça) et j'explique et tout mon entourage savait ce que j'avais. Mais de sauter le cap de la perruque je n'en ai pas beaucoup parlé, donc c'était un peu la découverte pour tout le monde. Après ça avait du sens vu qu'ils savaient que je perdais mes cheveux. Les gens dont je suis proche (amis/famille) ou que je côtoie régulièrement (certains collègues) ont forcément remarqué et demandé et si on me demande je n'ai aucun problème à répondre et les gens sont curieux et en même temps contents pour toi. J'ai aussi quelques personnes qui ont dit "oh mais tu devrais faire ça à la place", même si c'est maladroit, ça reste bienveillant.

Y'a aussi ceux qui ont forcément remarqué mais qui ne disent rien ! Mon père, par exemple, on est pas proches et je me vois pas lui en parler, donc ça fait déjà 2 ans que j'en porte et il m'a jamais rien dit. Donc tant qu'il me demande pas, je lui dirai pas et globalement c'est un peu la conduite que j'adopte pour les gens que je connais relativement bien et qui ont forcément remarqué mais qui n'ont fait aucun commentaire. Je vais pas spécialement le cacher mais voilà je vais pas le crier sur tous les toits. Ca me va comme ça !

J'ai jamais eu à draguer avec une perruque vu que j'étais déjà avec mon copain, mais je sais que c'est un peu un sujet récurrent source d'inquiétude (et je suis contente de pas avoir eu à gérer ça) et c'est traité dans certains comptes que je t'ai cités (notamment kimdubs qui était sur des applis de dating et qui du coup partageait son expérience).
Mais j'ai eu beaucoup de mal avec mon copain car j'avais peur de "le décevoir" ou d'être blessée par son avis et que du coup je n'ose pas en porter (coucou le manque confiance en soi et la peur du rejet). C'était pas un truc que je partageais trop avec lui donc bon je suis un peu arrivée devant lui avec le méfait accompli (la perruque sur la tête quoi). Sur le coup il a été déçu que je lui fasse pas assez confiance pour lui en parler mais voilà pour lui c'est "si tu le fais pour toi, c'est tout ce qui compte et je te soutiens".

Là où j'arrive encore moins à gérer, c'est les gens que je vois régulièrement mais qui ne me connaissent pas du tout (je pense à la boulangère par exemple). Genre ils me reconnaissent pas tout de suite et je vois qu'ils réfléchissent genre "je connais cette personne, mais elle est très différente, qu'est-ce qui a changé ?" et je me vois pas dire de but en blanc "vous ne me reconnaissez pas, c'est parce que j'ai une perruque !". Je trouve que c'est un peu sorti de nulle part, surtout envers quelqu'un que je ne connais pas du tout, même si c'est une personne que je vois régulièrement ! Puis au bout d'un moment c'est bon le changement est enregistré. Mais si je changeais de cheveux tous les jours, ce serait plus difficile à gérer !

Par contre j'ai des situations que je gère encore moins, mais ça reste de l'exception notamment, le week-end anniversaire dans un gîte où je connais 2 personnes sur les 30 présentes. Dans l'idéal je vais "cacher" cette info mais dans la pratique, peut y avoir des ratés où je me fais griller (ça a été le cas ce week-end je pense) et tout le monde a fait mine de ne rien remarquer (ou alors je suis parano et vraiment personne a grillé) mais moi je sais que ça m'a mise mal à l'aise.

Voilà, ma boîte à MP est ouverte si tu veux qu'on discute de ça de manière plus informelle :)
 
M

Membre supprimé 336631

Guest
@ChaNanaNana : un grand merci pour ta réponse et ton témoignage, crois-moi c'est précieux ! J'ai un mois de retard désolée, je n'avais pas reçu la notification :'( !

Je connais ces comptes Instagram, et je t'avoue que moi aussi ils m'ont énormément aidé ! Pour l'instant je n'arrive pas encore à passer le cap de "j'en parle autour de moi". Je sens que je n'en suis pas loin, mais y'a toujours ce blocage... Ca viendra, je me laisse le temps. Je n'ai vraiment AUCUNE idée de si les gens ont remarqué ou non mon alopécie... Je n'ai pas l'impression car pour le moment, surtout avec la poudre densifiante, je fais encore un peu illusion car j'ai toujours de la "masse" (tout est relatif hein :P) (c'est surtout sur le dessus du crâne que c'est la cata). Je n'ai jamais surpris un seul regard sur mon crâne non plus, mais ils sont peut-être discrets :P. Les deux seules collègues à qui j'ai osé en parler semblaient tomber des nues et m'ont assuré n'avoir absolument rien remarqué... Est-ce que c'est vrai ou pas, ça après... On a tendance à être assez parano avec nos alopécies, la plupart des gens ne passent pas leur temps à regarder les crânes des autres, contrairement à nous :P !

Enfin bref, j'essaye d'accepter et de prendre sur moi : il y a plus grave même si c'est dur !
 
10 Novembre 2017
632
3 801
2 354
29
Coucou tout le monde! Depuis quelques mois, je perds mes cheveux par poignées, sans savoir pourquoi. J'en suis malade, car mes cheveux, c'est la seule chose que j'ai de beau... J'avais des cheveux très épais, et là ils sont très fins et j'ai des trous par endroits. J'ai essayé le henné, l'huile de ricin, les masques à l'oeuf, au miel, à l'avocat, à la banane, la levure de bière, les vitamines, rien ne semble fonctionner... Je pense que c'est du à la baisse des hormones, vu que mes dosages hormonaux montrent que je suis presque ménopausée (mais je n'ai que 28 ans). Pas de THS pour moi, vu des antécédents de thrombose et de cancer du sein ( dans ma famille).
Ce qui est étonnant, c'est que ça a commencé très brutalement quand j'ai commencé la Lamotrigine, un anti-épileptique, donc je me demande si ça n'a pas un rapport?

Quelqu'un aurait des conseils à me donner? Que puis-je faire?
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans mon guide je ne la nomme pas mais l'autre cause de chute de cheveux assez dure à diagnostiquer est l'effluvium télogène si celui si devient chronique. Suite à un changement brutal dans ton mode de vie : stress, arrêt d'une pilule, maladie, décès d'un proche, etc, tu perds tes cheveux. Le phénomène est censé être temporaire (par exemple l'arrêt d'une pilule) et les cheveux repoussent une fois le traumatisme passé, mais il peut malheureusement durer (dans le cas du stress, d'un deuil, d'une maladie) et là la chute peut devenir chronique.

Si ce n'est pas déjà fait donc, je te conseille d'aller faire une prise de sang et éventuellement un bilan hormonal, tant que tu n'es plus sous pilule, si la prise de sang n'a rien montré.
Je me permets de m'auto-citer car à l'époque j'avais pris le temps de faire un post assez complet. Après je viens de regarder et le traitement que tu prends liste l'alopécie dans les effets secondaires donc dans un premier temps je verrais avec mon médecin pour trouver un autre traitement si cela est possible ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes