Peter Dinklage est révolté par le remake live action de Blanche-Neige et les 7… personnes atteintes de nanisme

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Je ne comprends pas. Il est conscient que le nain est une créature mythologique, un légende au même titre que des elfes ou des dryades? Et pas spécialement une personne atteinte de nanisme?

Que tout au plus, il y a le problème que la maladie/handicap et la créature sont des homonymes en anglais et français? (mais dans d'autres langues, absolument pas. En allemand, on parle de "kleinwuchs" pour parler de nanisme et "zwerg" pour parler de la créature)

Je n'ai absolument pas compris ses propos.
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Ce qui le gêne ce sont les clichés véhiculés par les films représentant des nains. Ok ce sont des créatures magiques mais irl ce sont les personnes atteintes de nanisme qui s'y identifient. D'où son inquiétude si elles sont clichés:dunno:

Et Disney a répondu en disant qu'ils travaillaient avec des personnes atteintes de nanisme justement pour éviter de tomber dans les clichés.

To avoid reinforcing stereotypes from the original animated film, we are taking a different approach with these seven characters and have been consulting with members of the dwarfism community. We look forward to sharing more as the film heads into production after a lengthy development period,” a spokesperson told the trade, which also reported that “the studio has been reimagining the dwarf characters since the earliest stages.”
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Apparemment, @Lune0103 la question des nains dans BN a déjà été discutée par les personnes atteintes de nanisme. Et contrairement aux nains du SdA qui sont une race parmi d'autres, la situation des nains de BN est plus ambigue.
Si les personnes concernées s'expriment sur le sujet, ça vaut peut-être la peine de d'abord les écouter, en allant directement à la source pour éviter une possible caricature/déformation de leurs propos
Je viens de voir passer un article disant que Disney allait justement faire des nains du film des "créatures magiques". Serait-ce dans le sens d'en faire des nains d'une espèce différente comme dans le SdA ?
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ce qu'il souligne et ce que je comprends dans ses propos, c'est aussi l'idée que Disney fait des arrangements quand ça l'arrange. Il parle par exemple de la personne choisie pour BN qui est un choix plutôt libre par rapport à l'œuvre original, mais qu'à côté, ça continue avec les nains. Pour moi il veut surtout dire que comme par hasard, on garde les nains sauf avoir une BN fidèle. Alors que quitte à prendre des libertés sur elle, autant prendre des libertés sur le reste. Que ce soit des nains ou non ne changera pas la trame, leur taille n'a aucune incidence sur ce qu'il se passe. Je pense que c'est plutôt ça. Le fait que Disney pense aux gens atteints de nanisme pour ce genre de rôle que Peter Dinklage juge archaïque plutôt que de les prendre pour des rôles plus normaux.

De ce point de vue en particulier, je suis d'accord avec lui. J'ai souvenir d'un youtubeur critique de cinéma qui s'étonnait notamment que Peter Dinklage apparaisse dans un film X-men parce que selon lui, le rôle tenu par l'acteur ne demandait pas un acteur de "petite taille" et qu'il n'y avait donc pas besoin de le caster pour ce rôle. Les représentations au cinéma de personnes atteintes de nanismes en sont encore là : il y a encore des gens qui s'étonnent que ces personnes ne soient pas uniquement présent pour des rôles "adéquats" selon eux. Je trouve donc moi aussi dommage de ne penser qu'à eux pour des rôles de nains dans un conte de fée qu'on veut remettre au goût du jour, en particulier quand, encore une fois, le fait que ce soient des nains ne change rien à l'histoire et à sa morale.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
J'avoue que je ne comprends pas … effectivement, si on avait pris des personnes non atteintes de nanisme, Disney se serait pris un vent de critiques … (validisme, invisibilisation du nanisme, ré-écriture du conte, etc etc).
Pour Blanche-Neige l'actrice correspond tout à fait à la description du conte! (surtout sur l'image d'illustration choisie, peau claire, lèvres rouges et cheveux noirs comme l'ébène…). On ne peut pas vraiment dire que Disney ait pris des libertés sur ce point-là!
Je ne vois pas trop ce qu'ils auraient pu faire de mieux que de garder des nains (et effectivement, en faire des créatures fictives de manière plus évidente, et éviter les clichés, mais à ce stade-là on n'en sait rien).

Ou alors … arrêter un peu les remakes et faire des films originaux? :cretin:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'avoue que je ne comprends pas … effectivement, si on avait pris des personnes non atteintes de nanisme, Disney se serait pris un vent de critiques … (validisme, invisibilisation du nanisme, ré-écriture du conte, etc etc).

Peut-être parce que justement, Disney ne pense pas à eux le reste du temps ? :dunno: Pourquoi penser uniquement aux personnes atteintes de nanisme que pour des rôles de nains d'un conte de fée live ? Pour moi il y a effectivement une forme d'hypocrisie dans la démarche parce qu'en 2022, les personnes atteintes de nanisme en sont encore là, réduites à ce genre de rôle la majeur partie du temps, ou à des rôles "comiques", un peu comme les personnes considérés en surpoids.

Pour ta dernière phrase, ce serait effectivement bien mais on parle de Disney, le roi de réchauffé quoiqu'on en dise..
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
C'est peut-être complètement à côté de la plaque (désolé par avance), mais en vous lisant, ça a soulevé une question : est-ce que Disney n'aurait pas remanié le conte d'origine avec les 7 frères chevaliers (la version russe) par 7 hommes atteints de nanisme afin "d'apaiser" la morale pudibonde de l'époque ?

On parle du 1er long-métrage de Disney sorti en 1937 (juste avant la 2nd guerre mondiale quand même), donc les mœurs étaient très très différentes.
Et représenter une femme seule (aka = non mariée et sans protection d'un père / frère / mari) qui atterrit chez 7 hommes, ça aurait sûrement choqué la société de l'époque ? (on a qu'à voir le nombre de blagues et remakes X qui tournent régulièrement autour de Blanche-neige)

Du coup le choix des 7 nains, qui sont en plus caricaturé par leur prénom et donc leur caractère, qui ne sont donc pas vu comme des hommes (dans le sens, mâle qui pourrait jouer le rôle d'un partenaire pour l'héroïne), était parfait pour éviter de choquer et d'avoir des plaintes dans tous les sens.
L'image des 7 nains ne sont donc jamais en opposition avec LE personnage masculin héros du film qui est le Prince, qui lui est donc le love interest de l'héroïne, et qui ne peut donc être mis en compétition avec les 7 nains, qui sont complètement émasculés.

La question du coup c'est est-ce que Disney veut continuer à rendre les 7 nains "inoffensifs" aux yeux des spectateurs, en castant des personnages atteints de nanisme, ou décident justement de tordre le cou à la morale bien pensante et juste ... de caster des bons acteurs, sans se préoccuper de leur âge / physique / couleur de peau etc

Edit : d'ailleurs je pense à autre chose, ça serait bien aussi que la cause de la haine de la belle-mère de Blanche-neige ce ne soit pas une jalousie vis-à-vis de la beauté de sa belle-fille. C'est une représentation de la femme jalouse de la beauté d'une "rivale" que je trouve insupportable. Une lutte de pouvoir je trouverai ça un peu plus badass quand même. Mais c'est un avis très perso. (et puis j'en n'ai marre qu'on tape sur les belles-mères aussi :rire: )
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Personnellement je croyais que les nains représentaient des hommes non-sexualisés, comme un groupe d'orphelins qui se seraient réunis et ne représenteraient pas de danger sexuel pour Blanche Neige.

C'est un point important dans l'histoire, puisqu'avec eux elle se sent en sécurité, ça ne serait pas le cas avec des hommes adultes (enfin ça peut, mais pas dans les contes d'il y a deux siècles). Du coup, adieu la virilité ! Les personnages sont "diminués" d'office, métaphoriquement et physiquement.

Si on prend le problème dans ce sens, remplacer les 7 nains par 7 enfants ne serait pas plus flatteur pour les personnes atteintes de nanisme... Et ça ne peut pas être des femmes non plus car les bonnes fées ont échoué à la protéger.

À mes yeux, le souci vient du/des conte original, plutôt que de son adaptation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes