@Luzgar Je te conseillerais de changer de psy, ou d'essayer en tous cas ? Ce qu'elle t'a dit me dérange beaucoup, j'arriverais pas à pointer du doigt tout ce qui pose problème à mon sens, mais elle a pas l'air safe, ou alors "juste assez" pour que ce soit insidieux et que ça te fasse peut-être du mal. Elle a peut-être de très bonnes intentions, mais je pense pas qu'elle te fera du bien sur le long terme. C'est toi qui voit ce que tu peux faire, ce qui te convient bien sûr - et c'est en aucun cas ta faute si tu restes avec elle et que ça te blesse d'une façon ou d'une autre, bien sûr.
(et ça sert à rien de réécrire le passé, y a plein de personnes trans out qui sont quand même dans des relations abusives parce que c'est pas quelque chose qu'on peut "éviter" par je ne sais quelle formule magique d'acceptation de soi, merde, faut arrêter avec les clichés, tu n'as rien fait de mal, il t'est arrivé un truc horrible et traumatisant et c'était pas ta faute, rien n'était de ta faute, ce mec était un connard qui en plus aurait aussi été un connard avec une meuf cis qui ne correspondait pas à son idéal de la femme, à mon avis)