Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

8 Avril 2016
1
1
14
29
Troyes
Hé bonjour ! Dans l'idéal, je voulais créer un sujet, mais je suis paumée et j'ai toujours pas trouvé comment faire *shame*
Du coup, je vous explique le topo ici, et je m'en excuse !

Je suis étudiante en design et je prépare mon projet de diplôme (soutenance dans 2 petites semaines..) et j'ai besoin de vous..
J’ai choisi de travailler sur la tolérance et le respect des différences dans la société. J’ai décidé d’orienter ma démarche vers la communauté LGBTQ+, en particulier sur les personnes transgenres. Au vue des récentes lois passées aux États-unis, de la réticence des Français lors du passage de la loi Taubira, ou tout simplement des commentaires haineux, sexistes, transophobes que je peux lire sous certains articles publiés sur les réseaux sociaux, je constate avec tristesse l'ignorance et l’intolérance dont les LGBTQ+ sont victimes.

Par le design et la création graphique, je souhaite informer et sensibiliser l’opinion publique à cette cause. Mon travail est destiné aux enfants entre 7 et 12 ans qui, à mon sens, représentent la tranche d’âge la plus ouverte et la moins conditionnée par les médias (enfin je pense), je voudrais trouver une façon ludique mais claire pour leur expliquer tout ça et déconstruire les idée reçues, pour leur expliquer le plus simplement possible les questions de genre et leur montrer que le monde ne se limite pas aux femmes d’un côté et aux hommes de l’autre. J’aimerai leur faire comprendre que la diversité est une force et qu’il faut réfléchir en terme «d’être humain» et non en terme de sexe et d’apparence et qu’il n’y a pas de «couleur de fille» ou de «jouet pour garçon».

Mon projet prendra la forme d'une édition regroupant des définitions, des témoignages illustrés et des activités sur le thème de la diversité et de la mixité. Et c'est à ce moment là que j'ai besoin d'aide. Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez me donner des idées, des exemples.. et surtout, si vous en avez envie, me faire parvenir vos témoignages, sur votre situation en tant que transgenre, non binaire (je m'excuse si mon vocabulaire est pas super approprié..) Sur la façon dont vous vous percevez, les réaction de votre famille, comment vous percevez la façon donc la société évolue (ou non) au sujet de la trans identité, de l'éducation des enfants (pub et jeux genrés etc...). Je vous laisse une adresse mail, si vous avez des questions ou que vous voulez réagir : [email protected]

MERCI d'avance, c'est un projet qui me tient vraiment à cœur et que je ne peut pas réaliser seule <3
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
@LilieBee J'espère que tu comprendras ma démarche, mais par conviction, je ne participe pas à des projets scolaires et/ou universitaires et/ou artistiques au sujet de personnes trans qui ne sont pas faits par des personnes trans ou non-binaires :fleur: parce que je pense que pour être pertinents, les éléments de culture LGBTQ+ doivent émaner des personnes LGBTQ+.

Après libre aux autres de faire comme il leur chante (et je pense même que tu trouveras ici ou ailleurs beaucoup de gens prêts à t'aider), cette position n'engage que moi et ce n'est pas une demande de retrait de ton message. Simplement un refus motivé par des convictions que j'expose par souci de clarté et pour ne pas que ça soit pris personnellement.
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Espeir c'est un prénom tellement doux qui me fait penser a quelqu'un de timide et de gentil, juste comme je te vois :puppyeyes:

Pour ta seconde adresse e-mail, franchement je te le conseil. J'en ai moi même deux, une a mon nom et une a mon pseudo neutre, et je me sens tellement plus a l'aise avec la seconde quand je m'inscrit quelque part de ne pas directe être catalogué.e "femme". Je n'utilise l’officielle que pour les démarches administrative ou bancaire. Ça me permet d’être totalement moi même partout ailleurs.
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Le facebook j'aime pas trop trop ca, mais sur tout le reste (tumblr, pint, site de rencontre) c'est tout pseudo. Ça dépand aussi si tu veux faire un facebook "vie irl" scindé de ton facebook "vie militante et/ou virtuelle" ou si tu met tout dans le même. Une autre solution, c'est de se mettre un second prénom et donc que le nom "Shay" soit quand même visible.

J'avais un compte facebook a mon pseudo maintenant que j'y pense, pour mon spotify :hesite: je me souviens pas du tout de mes identifiants :ninja:
 
@Espeir
J'aime beaucoup ce prénom. j'ai connu un mec qui a ce prénom, et c'était quelqu'un de très gentil (en plus il était vegan et féministe et j'ai eu des conversations très enthousiasmantes avec lui).
Pour ton adresse e-mail, perso j'ai fait une adresse neutre avec mon initiale et mon nom de famille. Et tous mes mails sont signés initiale + nom de famille. Si ton initiale est la même pour ton prénom civil et ton prénom choisi, ça peut être un bon moyen pour combiner tout en une seule adresse. Sinon, tu peux mettre juste ton nom de famille (en plus j'ai un nom de famille très commun donc ça va). L'avantage de ce système c'est que ça reste une adresse qui n'a pas de pseudo ou de "petitechattedu78" donc tu peux l'utiliser dans le cadre scolaire ou professionnel.
 
E

Elorwen

Guest
@Espeir, plus ça ira, plus tu seras fort.e.

Ton prénom te va bien tout simplement parce que c'est toi qui l'a choisi. Aujourd'hui tu as un peu de mal à le dire, mais dans quelques temps, je pense que tu arriveras à le dire.

Comme j'ai dit dans mon message précédent, tu as le droit de vivre, d'être toi, cependant personne n'a le droit de t'en empêcher. C'est ce que j'ai appris avec la vie, bon nombre de personnes n'apprécie pas que je sois une femme, mais je ne vis pas pour ces personnes, je vis pour moi, ces dernières me considère comme étant insignifiante, alors je fais de même.

On m'a souvent dit que j'avais une énorme combativité, et je pense que c'est vrai, j'ai vécu plein de choses atroces, mais j'ai toujours fini par me relever et avancer à nouveau.

Depuis peu j'essaye de donner cette combativité aux gens que j'aime bien, que j'apprécie, et j'ai vu que ça fonctionnait un peu, alors je n'ai qu'une chose à dire pour toi, sois toi et ne te laisse pas faire par les gens qui ne seront pas d'accord, de plus tu trouveras ici toujours des gens pour t'épauler. Courage à toi, je sais que tu y arriveras.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Certains propos de ces dernières pages me laissent un goût amer dans la bouche, je vais donc revenir dessus et tenter d'expliquer pourquoi ils me mettent mal à l'aise :
- 'toutes les personnes AFAB subissent la misogynie' : outre l'impression d'être mégenré·e par de tels propos, j'apprécie moyennement qu'on tente de m'imposer un vécu qui n'est pas le mien. Scoop : je ne subis pas et n'ai jamais subi la misogynie. Et qu'on justifie l'idée en disant 'les personnes AFAB ont été élevées comme des filles' ou 'ont une socialisation féminine', c'est oublier qu'un argument similaire 'les personnes AMAB ont été élevées comme des garçons' sert à justifier que les femmes trans ont le privilège masculin (alors que non).

- le fait que les hommes trans ne soient pas visibles n'est pas dû aux femmes trans et l'hypervisibilité de celles-ci n'est pas un privilège (et elles n'en sont pas non plus responsables). Je vois souvent des reproches faits aux femmes trans sur leur visibilité mais rarement des remarques sur l'harcélement accru, l'attention accrue (dans le sens négatif du terme) et la surreprésentation négative que cela peut entraîner.

- @Malf Comparer quelqu'un avec ses oppresseurs, je trouve ça violent et inadmissible. T'as le droit de dire qu'une personne est violente/a des propos violents. Ça ne justifie aucunement une telle analogie. Et je dis ça de manière générale parce que ça vaut pour toutes les oppressions.
 
  • Big up !
Réactions : Some-old-Guy
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
'les personnes AFAB ont été élevées comme des filles' ou 'ont une socialisation féminine', c'est oublier qu'un argument similaire 'les personnes AMAB ont été élevées comme des garçons' .

Du coup est-ce que pour toi les phrases sont fausses en soi (c'est-à-dire quand elle ne servent pas de justification comme le "privilège masculin" pour les femmes trans)? Je demande car pour moi bah les phrases sont vraies et j'aimerais comprendre ton point-de-vue :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Some-old-Guy et Tubbs
@Diophantienne
Pardon, mais certes, TOUTES les personnes AFAB ne subissent pas la misogynie. Mais PRESQUE TOUTES ces personnes la subissent. Si ce n'est pas de la part de tes proches ou de ton entourage familial, amical, professionnel ou scolaire (ou autre), c'est des publicités dans la rue qui t'enjoignent à t'épiler. C'est des spots télé sur les règles qui te martèlent que les règles c'est sale. C'est l'absence de personnes AFAB dans les grandes figures qui ont fait l'histoire. C'est le fait que ton chef, son chef, le chef du chef du chef... sont tous des mecs cis. C'est le fait de sortir dans la rue et d'avoir la trouille. C'est le fait de pas pouvoir se mettre torse nu dehors même si tu le voulais. C'est le fait que de toute ma scolarité d'étudiant en LITTERATURE je n'ai jamais étudié une seule autrice AFAB. C'est le fait qu'il y ai des con***ds qui manifestent contre MON droit à avorter. HELLO, je pense pas qu'on doive revenir sur le fait que le sexisme est présent PARTOUT, tout le temps, à tous les endroits que tu ailles. C'est souvent insidieux, mesquin, et normalisé. Et ça concerne toutes les personnes qui ne sont pas des mecs cis.
Content pour toi de voir que tu ne l'as pas ressenti. C'est un énorme privilège.

Quant au fait d'élever les personnes AFAB comme des filles : je n'oublie pas le fait qu'un argument similaire est utilisé pour dire que toutes les personnes AMAB ont le privilège masculin. Je dis simplement ce qui est vrai dans un nombre suffisant de cas pour qu'on puisse dire que c'est un problème. Et le fait est que j'ai été élevé comme une fille, et qu'un nombre immense de mecs trans ont été élevés "comme des filles" et que cette éducation est un problème pour tout le monde, et pas que pour les mecs trans. Ce qui entraîne le fait que comme on peut le voir de manière générale pour les personnes AFAB, on ne nous voit pas l'ouvrir, parce que kikou, on est trans (et on est pas "moins trans" que les femmes trans), on est invisibles PARTOUT, et en plus, on nous appris qu'une seule chose dans la vie, c'est à fermer notre gueule. Et oui l'injonction à faire profil bas est partagée par les femmes trans, mais là, on a accumulation. Et désolé, mais lire sur la page de Sophie Labelle que la transmisandrie c'est juste "la concurence entre les hommes" quand j'ai déjà entendu cash d'un mec "de toute façon, tu peux pas être un vrai mec parce que t'as pas de couilles", j'ai le droit d'être choqué, zut à la fin. Parce que dans ce cas-là, je peux aussi dire que la transmisogynie c'est "juste" la concurrence entre femmes pour être la plus belle doublée de la misogynie usuelle ? Mmh, je doute que ça plaise aux personnes trans concernées. Bin moi, c'est pareil, je n'aime pas qu'on nie mon expérience, surtout quand cette expérience est négative (contrairement à ton expérience avec la misogynie qui n'est pas une expérience négative vu que tu ne l'as pas subie). J'ai trouvé les messages sur cette page réducteurs et ne faisant pas attention à l'extrême diversité de situation qui existe chez les Ft*.

Parce que la deuxième chose, c'est que le fait de devoir toujours "prouver" qu'on est un homme est déjà chez les mecs cis, alors pour les mecs trans, il faut avoir un bon passing et en plus, prouver par ton comportement que tu en as dans le bide, sinon, tu es immédiatement invalidé-e. Pas étonnant que plusieurs FTM se mettent à la musculation pour compenser s'il faut être 12 fois plus fort qu'un mec cis avant de réussir à prouver ta masculinité. Mais bon, comme ça fait de nous des beaux gosses adulés par les femmes, alors c'est pas grave, ça nous rend super-privilégiés. On peut parler du milieu queer qui provoque l'aliénation des mecs trans non-conformes dans le genre ? Parce que ça existe aussi ça ! Je n'ai aucune idée de la proportion que ça peut avoir par rapport à celle des AMAB dans ce cas (et je n'ai pas la prétention d'en parler parce que je n'y connais rien, d'ailleurs tu remarqueras que je n'ai jamais dit que les problèmes des femmes trans n'étaient pas des problèmes graves, simplement que nier ceux des mecs trans est nul. Il y a une différence entre dire "les tornades ça fait mal" et dire "les tornades ça fait mal donc les inondations c'est pas grave". )

Sur la visibilité des femmes trans : je parles bien sûr de la visibilité de femmes trans qui ont choisi d'être visibles, pas de celle qu'on voit dans les faits divers du type "Machin change de sexe et devient Bidulette". Je parle d'actrices, d'autrices, de bédéistes qui sont trans et qui sont sur le devant de la scène, des femmes trans qui sont des modèles positifs et dans des domaines où la voix des trans peut porter. Et non, elles ne sont pas responsables de cette visibilité et cette dernière a des effets négatifs, mais on est jamais responsable des privilèges que l'on a, et tout privilège a sa facette négative. Comme je l'ai dit déjà, on a des problèmes similaires mais on a aussi des problèmes différents, et à mon sens, utiliser les problèmes d'un groupe pour nier ceux de l'autre groupe, c'est mesquin et blessant.

Sur ce, j'ai du boulot, je prépare un mémoire sur un sujet pour lequel je trouve très peu de bouquins (probablement parce que je suis inculte et qu'en fait il y en a des tonnes mais que je suis trop stupide pour les trouver vu que j'ai pas un bac+10 option militantisme et réseaux queer capables de me fournir les fictions si intelligentes publiées en 10 exemplaires dans le milieu parisien si cultivé) parce que comme par hasard, c'est sur les transmasculinités. Mais bon, probablement que je trouverais des trucs écrits par des femmes trans qui ont une connaissance SI PRECISE des problèmes des personnes transmasculines (ne riez pas, j'ai encore rien trouvé sur les FTM écrit par un FTM à part l'autobiographie de Axel Léotard et Mon corps en procès par contre j'en ai trouvé au moins trois écrits par des femmes trans. Mais bien sûr, je suis vraiment trop privilégié par rapport aux femmes trans.)

OH NON JE SAIS en fait c'est parce que les femmes trans sont tellement puissantes, fortes et intelligentes qu'elles se sont organisées très tôt et qu'elles sont bien plus douées littérairement que les mecs trans, du coup elles ont réussi à produire beaucoup plus de culture trans que nous. Je vais de ce pas m'incliner devant leur travail ô combien salvateur et mettre mon livre sur un héros FTM au feu, je pense que le travail d'une personne non-concernée aura tellement plus de valeur que le mien, je veux dire, je suis un mec trans, donc très très privilégié par rapport à elles, donc je n'ai pas vocation à parler de mon vécu, je veux dire, ça serait tellement oppressif par rapport au leur, ma voix prend déjà tellement de place dans le monde, ça va les étouffer, laissons-les donc s'exprimer, tant pis si certaines s'expriment sur quelque chose qu'elles ne connaissent de toute évidence pas. Je voudrais pas empêcher de parler des personnes autant opprimées par la société, loin de moi cette idée-là. Simplement j'estime avoir le droit de répondre quand on dit un truc qui nie mon vécu négatif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes